Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir,

à mon avis au vue des sorties il y a en effet un sacré potentiel pour du gros, cependant je mettrais bien une petite piéce que les prochains run seront beaucoup plus édulcoré donc patience et surtout pas d'alarmisme inutile meme si c'est vrai que ces sorties sont incroyable et à archivé... .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 17 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Suivre avec beaucoup d'attention les prochaines sorties d'Arpège car l'échéance est proche,  c'est l'un des modèles les plus fiables  rappelons-le, et si cette prévision venait à se confirmer, une "alerte rouge cyclonique" pourrait être envisagée, ce serait assez incroyable.

 

Du calme respire, attention au catastrophisme inutile à cette échéance ;).

Faut-il rappeler que nous ne sommes que jeudi soir et que dans tous les cas les modélisations vont bouger, dans un sens comme dans l’autre ?

 

On a encore une bonne dizaine de run avant d’etre fixés...

Modifié par Romain84
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Romain84 a dit :

 

Du calme respire, attention au catastrophisme inutile à cette échéance ;).

Faut-il rappeler que nous ne sommes que jeudi soir et que dans tous les cas les modélisations vont bouger, dans un sens comme dans l’autre ?

 

On a encore une bonne dizaine de run avant d’etre fixés...

 

J'en suis parfaitement conscient, j'évoquais juste un scénario que j'envisageais déjà il y a quelques jours, et qui, s'il venait à se confirmer, serait assez incroyable.

Je prends quand même soin de parler au conditionnel.

 

Après... il est vrai que nous sommes des passionnés après tout ! ;)

 

En tout état de cause,  on sera tous d'accord pour dire qu'il pleuvra beaucoup et qu'il y aura beaucoup de vent à un moment donné autour de la Méditerranée entre le 31 octobre et le 5 novembre.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 6 heures, EXPRESS04 a dit :

Un VRAI épisode méditerranéen ! 

Cela fait un bye que j ai pas vu de tels cumuls

 

Je dirais même plus : cela fait un bail !!

bye bye😉

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi , l' evenement qui est simulé par certains modèles n' est pas du tout un médicane . Il s' agit d' une depression barocline classique  caractérisé par un gradient de pression important surtout pour la méditerranée  .A voir que ce qui pourrait etre particulièrement notable ce sont les contrastes de température qui font plutot penser à ceux plus habituels aux Etats-unis .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir,

d'aprés les prévision tv de météo france( je sais prévision brute ne pas me taper sur les doigt😉) forte pluie prévue sur le pourtour méditéranéen casi tous les jours... Apres il n'est nullement question d'un médicane... Et ce qui me frappe le plus c'est indice 3/5! météo france à l'air sur de ça prévision...  Comme quoi l'alarmisme à ce point est totalement inutile...  meme si du gros temps est suceptible de se produire, mais ça c'est tous les automne chez nous( épisode cévenol). Aprés  bon je suis novice donc certaines subtilités me dépasse surement.. . De plus on a le temps de voir ont est que jeudi.  Bonne soirée

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 11 minutes, damdeprade a dit :

Bonsoir,

d'aprés les prévision tv de météo france( je sais prévision brute ne pas me taper sur les doigt😉) forte pluie prévue sur le pourtour méditéranéen casi tous les jours... Apres il n'est nullement question d'un médicane... Et ce qui me frappe le plus c'est indice 3/5! météo france à l'air sur de ça prévision...  Comme quoi l'alarmisme à ce point est totalement inutile...  meme si du gros temps est suceptible de se produire, mais ça c'est tous les automne chez nous( épisode cévenol). Aprés  bon je suis novice donc certaines subtilités me dépasse surement.. . De plus on a le temps de voir ont est que jeudi.  Bonne soirée

En effet on joue potentiellement du gros, mais à cette échéance il est encore trop tôt pour s’emballer ou s’affoler. Ça peut très bien changer demain et après demain, on a encore le temps de voir venir avant de crier à la catastrophe. ;) 

 

Rien n’est calé, un épisode « banal » pour la saison est possible aussi. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige vers un weekend très animé... Passer de 26°c à 11°c, c'est du rarement vu sur le Pays d'Aix...

 

Besoin de vos lumières... Est ce que quelqu'un pourrait nous aiguiller sur les températures prévues entre Digne et Gap pour dimanche matin ?

On a besoin de votre expertise pour le gros match des parieurs sur Metlic ;) Les joueurs se demandent s'il y aura du foehn entre les deux villes :) 

Merci par avance, c'est par ici...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

La situation est quand même excitante, je n ai pas souvenir d avoir autant d eau sur plusieurs sorties de suite, et surtout un peu partout! 

 

À suivre, hâte demain soir pour voir si tout a tenu ( et pour être presque en week-end aussi 😁)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a parlé de s'affoler ou de s'alarmer...

 

S'enflammer peut-être et alors il n'y a pas de quoi ? ça fait plusieurs jours que les modèles sont stables et envisagent des scénarios extrêmes...

 

Si certains d'entre-vous veulent attendre le jour J pour faire une prévision, et n'aiment pas qu'on anticipe un minimum, ça ne sert à rien de poster dans ce genre de Topic...

 

Fin du HS.

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CP3 a dit :

Pour lundi , l' evenement qui est simulé par certains modèles n' est pas du tout un médicane . Il s' agit d' une depression barocline classique  caractérisé par un gradient de pression important surtout pour la méditerranée  .A voir que ce qui pourrait etre particulièrement notable ce sont les contrastes de température qui font plutot penser à ceux plus habituels aux Etats-unis .

 

Pourrais-tu en dire plus et détailler d'avantage ? C'est vraiment intéressant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les Tx envisagées Dimanche et Lundi en Languedoc-Roussillon sont incroyablement basses pour la période.

Je n’ai pas sous les yeux les records de Txn mensuels, mais on devrait aisément s’en approcher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Méditerranéendu13 a dit :

Pour lundi , l' evenement qui est simulé par certains modèles n' est pas du tout un médicane . Il s' agit d' une depression barocline classique  caractérisé par un gradient de pression important surtout pour la méditerranée  .A voir que ce qui pourrait etre particulièrement notable ce sont les contrastes de température qui font plutot penser à ceux plus habituels aux Etats-unis .

 

Il y a 5 heures, Méditerranéendu13 a dit :

 

Pourrais-tu en dire plus et détailler d'avantage ? C'est vraiment intéressant.

 

Ce qui caractérise (entre autres) un Medicane, ce sont ses caractéristiques très proches d'un cyclone classique (et avec une taille plus réduite) : sa forme symétrique, un cœur chaud isolé en son centre, une zone sans vent au centre bien dessinée et ronde, une convection marquée sur tous les versants de la dépression, et un gradient de pression très resserré mais avec une forme très symétrique sur les cartes (bien ronde).

Un beau petit Medicane donnerait une prévi un peu dans ce genre (exemple de prévi sur le Medicane entre Sardaigne et Grève en Septembre dernier, il avait également un coeur chaud) :

téléchargement.png

 

Alors que la dépression modélisée lundi, dans la plupart des modèles, elle est certes inhabituellement creuse pour nos régions (certains la voient à 975 Hpa ; le gradient thermique très fort dans la région ainsi que la proximité immédiate du jet d'altitude n'y seront pas étrangers), mais elle n'a pas tout à fait de caractéristiques symétriques (elle apparait un peu aplatie et étirée), le cœur chaud et isolé est difficilement identifiable, de même que les vents modélisés ne présentent pas un cercle fermé autonome. On retrouve donc plutôt une structure d'une dépression classique de nos latitudes (certes puissante et certains la qualifieront d'explosive, mais pour la plupart des modèles, pas de Medicane).

 

image.thumb.png.610eaed5aaebce51155fecd4b202c546.png

 

Après ça se joue à pas grand chose, il se peut que le live me fasse mentir et que la bête arrive à acquérir finalement une structure de Medicane. Mais pour le moment on y est pas. En tout cas ça n’empêchera en aucun cas un temps très perturbé et de très fortes précipitations accompagnées de vent. ;)

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Il y a une semaine Ôn devait se taper un froid exceptionnel , du coup il a fait pschit et Ôn atteîndra les 15-18° sur la période pluvieuse pas de neige en dessous de 2000m à àttendre ....Ôn sera dans le secteur DÔUX l'air frais plonge vers l'ouest ....attention au vent dest trop fort Ôn pourrait avoir du foehn et la Ôn serait dans du classique à suivre tout Ca ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour :) 

Ce matin, la trajectoire de la dépression semble peu à peu se stabiliser sur les côtes Toulonnaises (bien sûr ça reste peu fiable, par exemple, GEM la voit attérir sur le Golfe de Gênes), cet impact favoriserait la remontée , tendance qu'on observe depuis plusieurs jours, d'un gros paquet orageux et fortement pluvieux  vers le 13, reste à savoir où même si ces détails se verront plûtot Dimanche soir ^^ (À titre d'exemple, on a GFS, ICON, WRF et la plupart des scénarios GEFS qui le voit remonter sur un axe Marseille-Salon, et on a ARPEGE qui le voit plûtot sur un axe Côté Bleue-Arles.

On observe également qu'ARPEGE est dantesque pour le vent en région Marseillaise:

On voit bien également la zone de convergence sur le centre 13 permettant Au paquet orageux d'être très actif, on en déduit donc que, celon le positionnement du paquet orageux, les rafales les plus' fortes s'en trouveront logiquement déplaçés.

IMG_3266.PNG

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UN EPISODE MÉDITERRANÉEN INTENSE ET DURABLE VA DÉBUTER SAMEDI

 

Les modèles sont stables depuis plusieurs jours, les grandes lignes sont là, il n'y aura pas d'évolution majeure, la question est désormais de savoir quelle sera la zone de méditerranée particulièrement concernée. 

 

Personnellement, je pense que le 06/Est 83 sont en première ligne, les signaux envoyés par les modèles sont éloquents, et il devrait, selon moi, se passer quelque chose de notable dans ce secteur.

 

La nouvelle sortie GFS voit la méso-dépression barocline de lundi d'avantage "explosive", ce qui est peu habituel en Méditerranée, pression entre 980 et 985 hPa, générant forte houle, vent tempétueux et fortes pluies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour l'épisode de ce weekend, qui devrait débuter dés la nuit prochaine, les cumuls pourraient être déjà conséquent sur les Alpes Maritimes et peut être localement dans le Var, on dépasse les 150mm sur Arpege pour les deux prochains jours.

Euro 4 voit aussi des pointes supérieurs à 100mm sur la Cote d'Azur.

 

Au vue des précipitations envisagées pour le début de semaine prochaine, c'est clairement à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En tout cas, l'épisode a été fortement raboté dans la durée, mercredi au plus tard c'est plié alors que l'on pouvait craindre de la pluie jusqu'au week-end prochain.

 

  Cela pourrait sauver les meubles par rapport aux forts cumuls prévus en début de semaine.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des caisses pour pas grand chose encore une fois les pages météo de la région qui nous pondent des articles vague de froid à gogo sans reprendre les 27/29ºC des deux derniers jours sur l’Herault alors que leurs prévisions ( au pif ) nous donné du 24 degrés tout au +. 

 

Même pas de gelées à attendre sur la plupart de nos stations. Des Tx froide c’est certain pendant un ou deux jours puis s’en va avec retour des températures de saison en deuxième partie de semaine. 

 

Il faudra compter sur les épisodes pluvieux entre dimanche et mercredi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, OnLiNk a dit :

En tout cas, l'épisode a été fortement raboté dans la durée, mercredi au plus tard c'est plié alors que l'on pouvait craindre de la pluie jusqu'au week-end prochain.

 

  Cela pourrait sauver les meubles par rapport aux forts cumuls prévus en début de semaine.

 

Attention quand même avant de tirer des conclusions alors que l'épisode n'a pas encore débuté..

On sait à peine le temps qu'il fera dimanche.

Et quand on voit les ENS, l'épisode pourrait se prolonger après mercredi. Les scénarios divergent.

 

2019557265_Capturedcran2018-10-2614_47_22.thumb.jpg.d9faec8b6dcba191c5e50bb502755af5.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche de l'épisode, première vigilance jaune pluie inondation, pour les alpes de haute Provence, les alpes maritime et les haute alpes demain 9h

les vigilances orange suivrons sans aucun doute dans le temps pour les département les plus exposé, et peut être une vigilance rouge qui sais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et on tient possiblement la première tempête de la saison nommée par MF, à savoir Adrian.

 

5bd32d9f85898_carte.jpg

 

Ce qui ne serait pas banal, la Méditerranée grillant la priorité à l'Atlantique et la Manche :) 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller oui la journée de lundi! Tempête prévu sur les BDR et le Var notamment. ARP modelise jusqu’à 130km/h ! 

 

A surveiller aussi les cumuls +100mm entre BDR et Gard en qlq heures. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

Et on tient possiblement la première tempête de la saison nommée par MF, à savoir Adrian.

 

5bd32d9f85898_carte.jpg

 

Ce qui ne serait pas banal, la Méditerranée grillant la priorité à l'Atlantique et la Manche :) 

 

Grosse houle à attendre sur PACA si ça se confirme ! creux à 982 hPa et fortes rafales de sud-sud est, ça peut être sympa.

Sinon, ARPEGE confirme les cumuls >250mm sur les Alpes Maritimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...