Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

Et on tient possiblement la première tempête de la saison nommée par MF, à savoir Adrian.

 

5bd32d9f85898_carte.jpg

 

Ce qui ne serait pas banal, la Méditerranée grillant la priorité à l'Atlantique et la Manche :) 

POur le coup, il faudrait presque plus parler du vent que des pluies.

 

J'ai fouillé rapidement, j'ai trouvé la tempête de 1947 qui avait des airs de celle-ci, avec 160km/h à Toulon

http://tempetes.meteo.fr/spip.php?article184

 

La tempête de 1961 avec 180km/h à Nimes

http://tempetes.meteo.fr/spip.php?article142

 

La tempête de 1979 qui arrivait d'Algérie avec du 100km/h un peu partout sur les côtes

http://tempetes.meteo.fr/spip.php?article126

 

La tempête de 1991 qui s'est formée sur le Golfe de Gêne en s'évacuant sur l'Italie

http://tempetes.meteo.fr/spip.php?article184

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour qu'aurait t'on à attendre entre gard et hérault( vent-pluie) si tout cela se confirme? Meme si se serait plutot 83 et 06 qui prendrais cher si j'ai bien compris si tempéte il y a... Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, damdeprade a dit :

Bonjour qu'aurait t'on à attendre entre gard et hérault( vent-pluie) si tout cela se confirme? Meme si se serait plutot 83 et 06 qui prendrais cher si j'ai bien compris si tempéte il y a... Merci

Tout le monde aimerait te répondre, mais ils sont trop occupé à regarder les prochaines sorties!

 

Sinon on trouve de tout, choisi ton scénario

Impact en LR, peu probable pour l'heure, grosse pluie et vent partout en LR

Impact vers Marseille/Toulon, pluie dans le gard, retour d'est,  forte tramontane, mistral noir si je ne me trompe pas

Impact vers Nice Gêne, Tramontane et mistral

Chaque scénario est impressionnant.

tempete26102018.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement pour Lundi c'est toujours le foutoir complet, ça diverge entre tous les modèles. On en saura plus que Dimanche avec arome, et le live sera même peut être encore différent donc bon wait and see. Pour la suite toujours difficile d'y voir quelque chose car le cut off vers Mercredi est encore mal cerné.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 12 minutes, Musimon a dit :

Tout le monde aimerait te répondre, mais ils sont trop occupé à regarder les prochaines sorties!

je te remercie pour ta réponse, cela me permet de mieux comprendre.

Modifié par Sebaas
évitons les quote d'images
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir 

 

Effectivement il est encore trop tôt pour dégager tel ou tel scénario plutôt qu'un autre, cependant le 06 devrait être le département le plus touché et même plutôt la Ligurie vu le trajet "médian" de la dépression.   

Les valeurs modélisées (vent Pmer RR) sont notables mais pas inédites pour nos régions méditerranéennes habituées aux gros coups de tabac notamment en fin d'automne ! 

La dépression est tout de même à surveiller de près dans la mesure où certaines régions ont connu des intempéries récentes (Var Haute Corse). 

Il ne s'agira pas d'un "medicane" même si les valeurs modélisées pourront approcher celles d'un ouragan (ie vent moyen > 118km/h) dans la mesure où le processus d'intensification sera purement barocline (ascendances forcées par la position du jet) et non par diabatisme.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier Run de GFS, on aurait 2 phases, la première concernerait le 83 et le 06, la seconde concernerait d'avantage 13 et 30. 

Les cumuls seront conséquents, GFS voit de 150 à 200mm localement dans le 83, le 06 et le 30 (sachant que ce modèle sous-estime assez souvent les cumuls de pluie...).

Sans oublier le risque de tempête très présent avec cette Méso-dep très creuse (< à 985hPa).

 

 

 

 

 

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

GFS en cours de sortie, après avoir un peu asséché Vaucluse et Gard, repart de plus belle.

 

il y a 1 minute, Méditerranéendu13 a dit :

Sur le dernier Run de GFS, on aurait 2 phases, la première concernerait le 83 et le 06, la seconde concernerait d'avantage 13 et 30. 

Les cumuls seront conséquents, GFS voit de 150 à 200mm localement dans le 83, le 06 et le 30 (sachant que ce modèle sous-estime assez souvent les cumuls de pluie...).

Sans oublier le risque de tempête très présent avec cette Méso-dep très creuse (> à 985hPa) ce qui est assez rare en Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

 

Franchement, on verra qui aura du 200, 300 ou plus mais le plus incroyable, c'est quand même qu'entre le Massif central, les Cévennes, une partie Est des Pyrénées, PACA, RA, Corse, Alpes. Tout le monde aurait au minimum 40 50mm sur 2 ou 3 jours en général.

Maintenant, les zones où il va en tomber 200, à voir en combien de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Impressionnant ces prévisions, ce qui est sur c'est que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. 

Forts cumuls de pluie, vent tempetueux... À noter les grosses chutes de neige sur P-O et Lozère avec possiblement + de 50cm au sommet du Mont Lozère. 

 

Perso, je vais manquer ce premier assaut hivernal n'étant pas au Bleymard ce week-end ni la semaine prochaine (étant en vacances à Annecy) 😣

Un peu dégouté mais je suivrais ça. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, LQ'03 a dit :

Perso, je vais manquer ce premier assaut hivernal n'étant pas au Bleymard ce week-end ni la semaine prochaine (étant en vacances à Annecy) 😣

Un peu dégouté mais je suivrais ça. 

:D

 

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!

 

-Alors ces vacances, c'était comment?

-Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est quand même bluffant la vitesse à laquelle le 12Z d'Arp voit se creuser cette dépression.

 

Nuit de dimanche à lundi, minuit:

 

5bd35e85a8384_carte.jpg

 

6h plus tard:

5bd35eb05373d_carte.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sebaas peut-on parler d’Arpegeade?

Sur WRF le plus gros des vents se situe en mer, entre Corse et CA. 

 

Vraiment hâte  de savoir comment va réagir Arome pour la journée de lundi. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La formation est juste du à l'arrivée d'air froid sur une mer plus chaude que la normale ? Si on aurait des intensification comme ça on pleine hiver ça pourrait être sympa surtout que la dépression remonte du sud vers le nord en drainant un flux continentale c'est assez rare cette circulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller le risque de neige a très très basses altitudes dans les Corbières, en effet, tramontane noire drainant de l'air froid, tramontane qui souffrirait assez fortement, entre 90 et 110-120 km/h selon la distance avec cette fameuse dépression, me tarde de voir les réactions sur arôme, apres concernant les fortes pluies coter PACA, la dépression devrait circuler relativement rapidement du coup pas de risque de phénomène stationnaire, sauf du côté Italien...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a une heure, Musimon a dit :

:D

 

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!

 

-Alors ces vacances, c'était comment?

-Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Ahah quand on aime l'agitation... La semaine à Annecy est deja annoncée pourrie au debut puis plutôt pas mal. 

 

Si j'ai déménagé de la Petite Camargue à la Lozère à presque 1100m d'altitude en même temps ce n'est pas pour avoir un temps encore plus beau et inintéressant que dans le sud du Gard😂

 

 

Modifié par LQ'03
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as réalisé le rêve de beaucoup ici :)

Moi je profite du réveil nocturne de mes gamins pour voir les prévi météo à 5h00 du mat un WE ^^.

 

Le dernier GFS est trés pluvieux ...... en Lozére ^^

HAHAHAHAHAHA : rire cruel:

bleymard.png

N'empêche les prévis font supers peurs entre l'est du LR et le golfe de Gênes!

Semaine potentiellement catastrophique.

 

Entre samedi et mardi, il y a plusieurs centre d'actions qui devraient impacter la côte d'azur, et mercredi, le mauvais temps dans le golfe de Gascogne devrait provoquer un puissant flux de sud......... Inquiétant.

Le nouveau run sort.

Modifié par Musimon
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 43 minutes, net1102 a dit :

Quand et où la houle sera-t-elle la plus forte svp les ICistes ?

Difficile à dire, ça diverge pas mal ce matin sur le placement du creusement prévu lundi, Arpege est beaucoup plus timoré qu'hier par exemple.

GFS et CEP sont différents aussi, on sera fixé dans la journée de demain à mon avis.

 

Comme le dit Musimon, on va surveiller également l'épisode prévu mercredi et jeudi, les cumuls pourraient devenir assez conséquents sur PACA et Lr. 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 5 heures, Musimon a dit :

Tu as réalisé le rêve de beaucoup ici :)

Moi je profite du réveil nocturne de mes gamins pour voir les prévi météo à 5h00 du mat un WE ^^.

 

Le dernier GFS est trés pluvieux ...... en Lozére ^^

HAHAHAHAHAHA : rire cruel:

bleymard.png

N'empêche les prévis font supers peurs entre l'est du LR et le golfe de Gênes!

Semaine potentiellement catastrophique.

 

Entre samedi et mardi, il y a plusieurs centre d'actions qui devraient impacter la côte d'azur, et mercredi, le mauvais temps dans le golfe de Gascogne devrait provoquer un puissant flux de sud......... Inquiétant.

Le nouveau run sort.

Sur l'est Languedoc et la VDR il y a de la marge il peut pleuvoir beaucoup. L'étang de la Capelle au nord d'Uzès est encore à  un niveau catastrophiquement bas (quasi asséché en fait). C'est digne de l'an dernier. Donc  à part intensité extrême on craint pas grand chose dans un premier temps du moins. Pour la situe faudrait pas que le creusement de lundi s'éffectue trop à  l'est car ça va encore s'assécher. Arpège reste très  bon mais GFS minore et à  tendance à  décaler vers l'est.  On part heureusement sur plusieurs salves et pour le coin dimanche soir pourrait déjà voir de bonnes intensités. Le meilleur potentiel reste  mon sens mercredi voire jeudi au vu de l'instabilité mise en jeu et du flux plein sud.

A suivre. A noter aussi les valeurs vraiments basses des maxis entre aujourd'hui et lundi c'est marquant  vu la période quasi continuelle d'excédent que nous connaissons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui, je ne le sens pas pour ici (entre Montpellier et l'étang de Berre) pour cette première offensive entre demain et lundi : le Var et les Alpes-Maritimes en première ligne et à échelle plus large risque d'intempéries majeures en Ligurie + Lombardie / Tessin - Sud Valais. On va se retrouver dans le Mistral noir ici, avec de la pluie certes mais j'attends de voir pour les quantités. J'ai un peu de mal à comprendre comment il pourrait tomber 100 mm en situ de Mistral noir dans la vallée du Rhône, je n'ai pas souvenir de situation semblable.

 

La suite de la semaine semble meilleure pour l'Est Languedoc avec le creusement sur golfe de Gascogne et flux plein Sud. Il faut de l'eau car on a pas encore rattrapé le déficit  à l'Est de l'Aigoual jusqu'à la vallée du Rhône.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Les contrastes de T°C seront important demain dans le 13/84 suivant l'orientation du vent d'après Arome :) :

image.png.e0ff7d6a3ab2656804cb63fe9f682be9.png

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tellement de chose à suivre pour lundi que je ne sais pas où donner de la tête 😂

 

Dernier ARP

 

Bon cumuls de pluie du Gard à la CA et en Corse. 

Jusqu’à 100mm sur le Gard avec un puissant mistral (?) 

Tempête sur BDR, Var, Corse, Aude et PO. Jusqu’à 130km/h à nouveau modélisé sur ces départements. 

 

Ca va être folklo... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...