Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Le dernier Arome est bien sympa pour Marseille ☈🤞😉

Ca va nettoyer la pollution 

il y a 51 minutes, Sebaas a dit :

 

D'ailleurs si on en croit la prévision d'ensemble d'Arome (pas disponible en Opendata)

 

 

Seb baille boss a MF Aix en Provence

Originaire du 04  😉

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Répétons-le, ne jamais prendre au pied de la lettre un run de modèle, qui plus est non-hydrostatique, dans un sens comme dans l'autre ("on va passer au travers" ou "énorme déluge pile chez moi"). 

Les signaux ensemblistes permettent de dégager les zones les plus à risque, mais de mon expérience Arome est sous-dispersif et n'écarte pas assez les possibles de son run de contrôle (de plus, pas assez de membres pour des raisons de coût de calcul).

J'ai oublié d'évoquer l'est de la Corse tout à l'heure, un peu dans la même config que sud LR, mais dans la nuit de mercredi à jeudi , avec une focalisation d'un axe d'air chaud très instable convergeant durablement sur le relief. Là aussi il y a des signaux > 300mm, mais cette fois en 24h

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Voilà le dernier bulletin de Keraunos émis à 20h. Pas grand chose de changer pour le moment à voir demain...

 

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

Et Nîmes qui passe de 100 mm à 5 mm d'une sortie à l'autre :D

 

Avec cette visualisation, Nîmes sera dans la zone à risque sur tous les runs.

 

precip.png?run=run12model

 

Je n'insiste pas mais ce n'est pas si ridicule qu'on pourrait penser car la basse-résolution est à uniquement la visualisation, le modèle travaille en fait à haute résolution.

Modifié par Cotissois 31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 19 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Avec cette visualisation, Nîmes sera dans la zone à risque sur tous les runs.

 

precip.png?run=run12model

 

Je n'insiste pas mais ce n'est pas si ridicule qu'on pourrait penser car la basse-résolution est à uniquement la visualisation, le modèle travaille en fait à haute résolution.

 

Oui je le disais sur le ton de la blague et justement pour dire qu'il fallait garder une vision d'ensemble et pas seulement regarder les sorties d'Arome au kilomètre près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Dans les grandes lignes, tout va s'enclencher suite au déplacement progressif de la goutte froide vers le golfe de Gascogne.

 

Ici la dynamique d'altitude:

 

tempresultnql3_mini.png 

 

On voit ci-dessous où la convergence des vents devrait se mettre en place.

 

18-314gic3_mini.png21-289eyd1_mini.png

 

J'épargne les cartes d'instabilité, qui ne sont pas exceptionnelles, mais suffisantes pour qu'il y ait de bonnes lames d'eau en peu de temps.

 

La zone orageuse se décale ensuite vers l'Est pour affecter le reste de la région.
 

En conclusion, au-delà des simples cartes de précipitation qu'on a tous vues, il apparaît clairement d'un point de vue synoptique que l'Ouest et le Haut-Languedoc sont les zones où le risque de phénomène stationnaire est le plus important. 


Reste à savoir s'il n'y aura pas des décalages de dernière minute, s'il y aura des surprises, bonnes ou mauvaises...

 

Bon épisode à toutes et tous. ;) 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On en parle peu ici mais le risque de SC demain soir en PACA est important.

En témoigne le supercell index :

 

43527321_2230378987084810_7785343469198770176_o.jpg.8b55488d4afee58b575d68e3fce4b416.jpg

 

Sans compter une hélicité très importante qui témoigne du risque de phénomènes tourbillonnaires :

 

33-111P.thumb.GIF.b4d5ae61e038ceba912b66c84e45afda.GIF

 

Par ailleurs, les modèles WRF 4km et 2,5km envoient également de forts cumuls sur PACA.

Il se trame quelque chose pour demain sur nos régions...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui mais attention, trop d'hélicité destructure les cellules également 

Modifié par Sebaas
quote inutile du message précédent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Arôme en cours de sortie nous prouve encore une fois que rien est joué sur la localisation et l’intensité avec la zone la plus à risques décalée de 50 km à l’est.Rien à voir avec les précédents run. On va donc se fier au direct ... la magie de la météo ..

Modifié par Passion météo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi on a un risque non négligeable que ça dégénère entre Nîmes et Montpellier demain en deuxième partie de journée. Ça n’apparaît pas sur toute les sorties mais risque bien présent. A voir en live ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Difficile de dégager une zone précise en effet mais arome donne encore une fois le ton pour la journée de demain et la nuit suivante avec plusieurs structures stationnaires très fortement précipitantes. On a quand même trois zones qui se dégagent, le 34/30, le 83 et la façade Est de la Corse. Les signaux sont assez énormes pour du possiblement très lourd sur tout le pourtour (excepté 11 et 66 à la limite).

Le flux ne bascule pas sur la période et l'instabilité est advectée en continu vers les littoraux avec une dynamique qui ne bouge pas vraiment. De ce fait plusieurs zones du pourtour dépassent les 200mm/24h sur ce modèle. 

C'est un des plus beaux potentiels de ces dernières années car il ne faut pas oublier que cela devrait être majoritairement convectif donc avec des lames d'eau horaires parfois importantes et une durée également importante de l'épisode.
La carte de vigilance risque d'être bien colorée demain matin, attention quand même c'est une situation a potentielle catastrophe localement (sans vouloir faire dans l'alarmisme).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et pour compléter le très bon bulletin de Estofex qui parle d'un risque de fortes pluies dans le Golfe du lion et dans une moindre mesure de tornades en seconde partie de journée :

 

2018101106_201810092125_2_stormforecast.xml.thumb.png.1e592a7f5ad6756b505342689b34f423.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois certains modèles qui ne voient plus de grosses intempéries dans le Languedoc Roussillon, par rapport à hier matin, qu'en direct l'arc pluvio-orageux à déjà quitté le 11 et le 66, la montagne noire et le Minervois héraultais. Mais que MF sur la prévision de 6h00 pour l'Aveyron indique "prévisions confirmées", (la carte d'EStofex date d'hier 21h), qui croire?  Le front pluvieux n'a donné que quels mm chez moi en sud aveyron. Et pas de trace de reprise à l'arrière avec la carte satellite.

 

Pour l'Aveyron on sur une prévision à 50/80  mm sur le tiers sud du département pour MF, GFS ne voit plus grand chose à 6h, une dizaine de mm, arpège prévoit encore une pointe à 40mm.....

 

 

 

Je suis circonspect.

 

edit : je ne  suis plus circonspect MF a édité son bulletin à 9h10 pour l'Aveyron

Faits nouveaux :
Amélioration plus rapide que prévu avec fin d'événement plus précoce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

1pix_bleuC.gif Localisation

    pixTrans.gif 
Début de suivi pour : 
Bouches-du-Rhône (13) et Var (83). 
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Arôme persiste à proposer une réactivation en fin d'aprem / début de nuit, à la fois sur Est 34 / 30 mais aussi en Provence.

 

Davantage d'énergie disponible donc activité orageuse plus prégnante. A voir tout de même...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Pour l'instant, arrosage généreux pour certains, pas de dégâts ou très peu,

 

donc c'est tout bon.

Pour le sensationnel, il faudra peut être attendre.... dimanche?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a le cas (pas inédit) d'orages continus en mer qui pompent l'énergie humide avant qu'elle ne se heurte aux côtes languedociennes.

 

Par contre, contrairement à beaucoup de situations, la goutte froide va remonter plein nord donc on va rentrer de plus en plus dans le cas typique languedocien où les orages se déclenchent (en théorie) sur les côtes.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 1 heure, BDR(13) a dit :

Gfs nous balance du lourd entre occitanie et paca pour dimanche et lundi ....rien de sur 

 

C’est encore bien loin oui, CEP envoie également quelques signaux pour un éventuel nouvel épisode mais c’est encore largement à confirmer.

À suivre dans les prochains jours !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le potentiel épisode de dimanche, on serait plutôt dans un cévenol avec le principal sur les Cévennes et littoral varois à la limite. 

 

A suivre tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau risque est peut-etre entrain de se préparer entre Dimanche et Lundi prochain avec risque de blocage  entre est Languedoc et ouest Paca . A voir la sortie du cep de ce soir .La situation pourrait également etre plus dynamique que la situation de ce jour .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

L'épisode de dimanche à lundi à presque fait pischt lol....desuite Ôn se calme vite ....😂 ....GFs à pour habitude de nous faire du sensationnel celui la 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...