Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 7 minutes, BDR(13) a dit :

L'épisode de dimanche à lundi à presque fait pischt lol....desuite Ôn se calme vite ....😂 ....GFs à pour habitude de nous faire du sensationnel celui la 

Ca depend pour qui.

Pour le Languedoc il reste encore potable.

Ça ba encore bouger toute façon.

Modifié par latino--34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Configuration somme toute classique avec un talweg qui circulerait aux abords du golfe de Gascogne, c'est rapide et la dépression ne plonge pas idéalement pour avoir quelque chose de plus costaud. Reliefs pour les plus gros cumuls + sûrement un passage instable sur nos régions, comme souvent dans ce type de config'. La situation semble peu ou prou similaire entre GFS et CEP. 

 

Ce qui est à noter c'est que l'activité dépressionnaire semble désormais portes ouvertes dans l'Atlantique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BDR(13) a dit :

L'épisode de dimanche à lundi à presque fait pischt lol....desuite Ôn se calme vite ....😂 ....GFs à pour habitude de nous faire du sensationnel celui la 

 

Potentiel toujours autant présent qu’hier.

GFS toujours sensationnel? Regarde du côté du CEP qui balance du +200mm sur Marseille lundi alors 😶

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

En dehors des cumuls le dernier arpege maintient l'ancien cyclone leslie bien actif sur l'Espagne ce qui renforcerait nettement l'advection instable à l'avant 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est pas vraiment la config idéal pour un épisode généralisé sur nos régions, épisode qui devrait être assez court.

Mais on pourrait avoir du costaud localement entre LR et ouest Paca (cf CEP).

 

Ce qui est quasiment sur que c'est que le Var et les Alpes Maritimes devrait être épargner, ce qui est plutôt une bonne nouvelle au vue de la saturation des sols dans ces deux départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a une heure, 34280 a dit :

 

Potentiel toujours autant présent qu’hier.

GFS toujours sensationnel? Regarde du côté du CEP qui balance du +200mm sur Marseille lundi alors 😶

Mon dieux c'est vrai... A mon avis àvec ce creusement sur les acores ils savent plus où donner de la tete les modeles ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ARP c’est uniquement sur les Cévennes Heraultaise que ca se passe. C’est encore loin ça va pas mal bouger mais logiquement les Cévennes devraient être aux premières loges. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Quelle merveille le GFS de ce soir qui modélise un puissant Médicane qui ferait suite un cyclone tropical qui vient frapper le sud ouest de l'Espagne, passant par le détroit de Gilbraltar,  tout en perdant de la puissance,  mais qui se renforcerait un peu à nouveau une fois en contact avec les eaux encore chaudes de la Méditerranée, touchant de plein fouet les Baléares, puis... 

 

image.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'impact de Leslie au Portugal est dans les scénarios que nous propose GFS dans son dernier run. Bien suivi par son ensemble. Le diagramme pour Nîmes ce matin montre unanimement de belles courbes de précipitations. Il se pourrait que les effluves de Leslie, chaudes et humides contrastent fortement avec l'influence Atlantique par chez nous. C'est une piste à suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile encore de dire ce qu'il adviendra Dimanche et Lundi , épisode méditerranéen, cévenol ou épisode classique, tant "LESLIE" perturbe grandement les scénarios des modèles. Il n'y a qu'à voir le bazar que ça donne sur le placement des centres d'actions à court terme

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à y voir quand même un peu plus clair , plus rien en vue pour cet épisode en PACA, on resterait sur une bonne rincée dans le bassin de l’Orb au final du bien classique pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL est bien possible, une quasi certitude que l'on pourra se fier qu'au direct pour juger de l'impact région par région  de cette situation de lundi.

 

leslie12102018.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le NHC à en tout cas pris le parti d'un atterissage vers le Portugal (il fallait s'y attendre vu les dernières modélisations).

 

115019_5day_cone_no_line_and_wind.png.713284d45b3c6683ad45acb1d85cd72d.png

 

Il va maintenant falloir surveiller tout ça car les modèles n'ont pas finit de bouger avec Leslie dans les parages...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Romain84 a dit :

Le NHC à en tout cas pris le parti d'un atterissage vers le Portugal (il fallait s'y attendre vu les dernières modélisations).

 

115019_5day_cone_no_line_and_wind.png.713284d45b3c6683ad45acb1d85cd72d.png

 

Il va maintenant falloir surveiller tout ça car les modèles n'ont pas finit de bouger avec Leslie dans les parages...

 

Là c'est carrément un atterrissage sur le détroit de Gibraltar, ce qui limiterait son affaiblissement car Leslie conserverait un contact (aussi minime soit-il) avec les eaux chaudes, passant de l'Atlantique à la Méditerranée... 

 

Ce genre de configuration serait favorable à la genèse d'un Medicane né d'un Hurricane, certes moins puissant mais totalement inédit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche/lundi on y voit quand même plus clair avec le plus gros entre Cévennes Heraultaise et Roussillon. Épisode classique à priori sous réserve de gros changement de dernière minute. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Episode qui vu la latitude meridoniale de ces ex cyclones devrait favoriser le sud du languedoc roussillon et la catalogne. Dans un champ de pression assez mou avec résorption sur place des minimuns depressionnaires non repris dans la circulation d'ouest on peut s'attendre à des pluies durables dont la sévérité dependra de l'aspect convectif ou stratiforme encore difficile à prévoir(petite échelle) La situation parait en tout cas très peu mobile et à ne pas sous-estimer

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run FGS de ce matin est réellement catastrophique même pour un amateur de gros temps. Leslie viendrait mourir dans le golfe du lion, avec les restes de Michael qui iraient sur le golfe de Gascogne, provoquant une lame d'eau sur les Cévennes de l'ordre de 500mm lundi. WTF

15102018.png

15102018mm.png

 

 

Modifié par Musimon
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

L'ensembliste GEFS envoie du lourd également ce matin . Rarement vu de telles cartes! 

 

Arpege modélise des lames d'eau non négligeables aussi.

 

Ce qui est sur c'est que ca va encore bouger donc grosse prudence sur la prévision. 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Cet épisode là, c'est après-demain....dans 48h ! Et ça doit encore bouger ?

 

Entre celui-là et l'épisode qui a débuté le 9 oct. Il va y avoir de l'heure sup et du burnout chez MF.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run de GFS fait de nouveau passer Leslie par le détroit de Gibraltar, avec parallèlement à ça,  l'ex-ouragan Michel qui viendrait mourir au nord de l'Espagne et venir fusionner avec Leslie en Méditerranéenne, créant une goutte froide avec les conséquences venteuses et pluvieuses que ça peut induire (sans oublier les risques de Médicane).

 

Clairement, le potentiel est énorme et ça peut dégénérer dans le sud-est de la France, avec un épisode de fortes pluies orageuses et durables en particulier sur le 11, 66, 34, 48, 30, car le flux et devrait être favorable à ces régions.

 

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...