Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Oui, il n’ y a qu’à voir comment GFS 00z 0.25° modélise la transition extratropicale (peut-être et probablement douteuse) de Leslie, en tous cas déterministe.

Petit tour sur les diagrammes de phase pour mieux comprendre .

http://moe.met.fsu.edu/cyclonephase/gfs/fcst/archive/18101300/11.html

 

11.phase1.thumb.png.c8c2e0df57cbd582d6862268f5b2db8a.png   11.phase2.thumb.png.660de680a69acae7285d6041ef650f63.png

 

 

En (fig 1), la mesure de la symétrie (axe des ordonnées) ne fait aucun doute .

La valeur projetée " B" atteint un maximum positif avant le "land fall".

Cela signifie que la mesure du gradient de t° entre les parties droite et gauche du vortex augmente significativement et devient asymétrique, typiquement une intensification frontale, perte du cœur chaud puis retour à plus de symétrie lié à l’occlusion extratropicale.

L’axe des abscisses mesure la variation du vent thermique (-VT/L) pour "lower troposphere" entre 900 et 600 hPa (fig 1 & fig 2).

D’après la relation du vent thermique, une différence positive sort des vents plus forts en basses couches, caractéristiques tropicales "warm core" qui se perdent dans la traversée  continentale ibérique (la différence devient négative, direction "cold core").

L’axe de ordonnées de la fig 2 mesure le vent thermique mais cette fois en haute troposphère (-VT/U) pour "upper troposphere" entre 600 et 300 hPa.

 

La perte d’un cœur chaud profond est rapide (différence négative avant le point C).

 

Ce qui est remarquable avec ce réseau 00z, c’est la bifurcation de la trajectoire dans le golfe de Valence et le reprise rapide de caractéristiques de cœur chaud relativement symétriques en basses couches.

Cette particularité "GFSienne" :D offre évidemment des contenus en eau précipitable remarquables et durables qui se déverseraient par orographie sur les reliefs comme les Cévennes.

https://www.tropicaltidbits.com/

 

gfs_mslp_pwat_eu_fh0-84.thumb.gif.17216263d66b0cb550f28aaf2fd623f5.gif

 

C’est très hypothétiques, même si l’enveloppe gaussienne de la PE a tendance à suivre (mais un bon cran en-dessous).

 

Les autres modèles n’offrent pas cette dérive, même FV3-GFS (prévu opérationnel en remplacement de GFS dès janvier) ne suit pas cette tendance "extrême".

 

Modifié par calou34
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 34280 a dit :

Oui GFS a clairement peter un câble ce matin.. a même pas 48h de l’événement . Il est isolé dans l’extreme quand même! 

 

Peter un câble, peut^-être pas, disons qu'il était dans la fourchette très haute de l'évènement. On reste dans la configuration de deux dépressions majeures d'origines tropicales, Michael et Leslie qui viendrait s'échouer sur le sud de la France, Leslie laissant toute son énergie sur le Portugal dans le cas actuel, et Michael étant plus une dépression classique reprise par le flux océanique.

 

Ceci dit, et avec la complexité du système de la semaine dernière, ce sont deux gros grains de sable dans le rouage des prévisions le long de nos côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, 34280 a dit :

Oui GFS a clairement peter un câble ce matin.. a même pas 48h de l’événement . Il est isolé dans l’extreme quand même! 

C4AC2CDC-4CC6-4D3C-977D-03EAFB2606FD.gif

Isolé non, car l'ensemble des modèles envoient du 250 mm loc. (alors oui 500 mm un peu trop, mais du potentiel !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Neyzu a dit :

Isolé non, car l'ensemble des modèles envoient du 250 mm loc. (alors oui 500 mm un peu trop, mais du potentiel !)

Non je ne trouve pas que le potentiel est énorme, en tout cas bien plus faible que la semaine dernière. Le scénario très probable est un épisode CÉVENOL modérée et mou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ce sera pas exceptionnelle même si sur GEFS ici Monntpellier c'est les montagne Russe. Le précédent épisode on était loin de ça :

 

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2018101300/graphe3_1000___3.87548_43.6165_Montpellier.gif

Modifié par Parpayou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 4 derniers réseaux GFS (d’hier 12z à aujourd’hui 06z) en lignes brisées pour Ganges (inclus la dérive brève échéance du 00z ).
Sans commentaires sur la faible prévisibilité au NCEP dans l’attente du FV3 (deadline 24/01/2019).

 

Webp.net-gifmaker.gif.598b393e94003196097525a255b9225b.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 32 minutes, calou34 a dit :

Les 4 derniers réseaux GFS (d’hier 12z à aujourd’hui 06z) en lignes brisées pour Ganges (inclus la dérive brève échéance du 00z ).
Sans commentaires sur la faible prévisibilité au NCEP dans l’attente du FV3 (deadline 24/01/2019).

 

 

 

Merci pour ces infos Calou.

Je me souviens avoir cherché sur le site de la NOAA la date de remplacement du nouveau GFS. Et j'avais lu 2ème trimestre 2019. Mais la note datait déjà de 6 mois..

Où peut t-on trouver les infos mises à jour ?

Merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne se mouille (ha!ha!) pour un prévision pour dans 36h? Tout le monde attend de connaitre sagement la trajectoire de Leslie avant de se prononcer ;)

 

Bon, si cette furieuse coquine remonte chez nos amis bretons, ça va bien changer la donne par chez nous.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BDR(13) a dit :

Sur les dernières sorties l'épisode gagne ouest-paca àvec un bon passage entre le 84/13/83 à suivre mardi ou lundi soir??

L episode semble etre de type Cevenole car rien a l Est du Rhône.

Le flux est trop a l Est pour ce coup ci...

Cela se joue a peu comme souvent

La zone Perpignan-Montpellier est privilégiée. (Arpege.Arome.gfs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 29 minutes, Johann30650 a dit :

C'est à dire ? Ça change quoi pour notre région ?

Beh surtout pour PACA Ca change puisqu'on pourrait avoir de bonne pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Je sais pas trop ce que ça changera, en tout cas la plupart des modèles vont dans le sens d un Vaucluse asséché, si ça se trouve, de Dimanche a Mardi, le département pourrait très bien ne pas avoir une goutte ou extrêmement peu, alors que les voisins taperaient du 100 150mm.. 

 

Deuxième épisode à nous lorgner en une semaine donc? 

J espère que tout le monde sera arrosé mais tranquille, pas de catastrophe!!!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME très alarmiste ce matin, avec une possible ligne orageuse intense et peu mobile, s'accompagnant de rafales à 130 km/h loc. dans l'Hérault... Et jusqu'à 300 mm sur les Cévennes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

LAME R1 pour un tout petit bout de PACA, celui où il y a que les flamands roses qui vivent 😁😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Malgré tout, les modèles voient quand même une ligne orageuse entre Lundi et Mardi sur les littoraux du 13 et de l'O83, le fait que Leslie est touché terre beaucoup plus au nord que prévus nous arrange ^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...