Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mat fibre de verre Spiderbeam


Smag78
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,  quelqu'un connait il les mâts en fibre de verre Spiderbeam, en particulier celui de 12m ?

 

Peut on y mettre un anénomètre  de Davis VP2 ?

 

Merci pour vos réponses.

Sylvain

Modifié par Smag78
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu peux trouver moins cher 

chez DX Wire.. 

La canne de 12m est à 54€ je crois.

 

Les mâts de Cornelius ( Spiderbeam ) sont très bien mais éviter de fixer l’ISS sur les deux derniers mètre car trop fin et surtout il faut haubaner à trois hauteurs 

Maintenant si tu veux un truc encore plus résistant, tu peux commander des cannes de 1,20m à emboiter, comme ceux de la Beam de chez Spiderbeam....

L’autre soucis à force d’etre démonté les emboîtements s’usent

il faut bien scotcher les tubes entre eux sinon ils risquent de descendre 

normalement le kit est vendu avec ce mat

preferer une fibre grise plus résistante aux UV 

 

Bonne installation 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Personnellement j'ai toujours préféré les mats Wimo en alu, ils sont certes un peu plus chers.

https://www.wimo.com/mats-aluminium-telescopique_f.html

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le mat en fibre de verre de wimo  de  7,50m extensible à 12m (réf: 18340), 60mm de diamètre sur toute la hauteur du mat ? 

 

https://www.wimo.com/mats-fibre-verre_f.html

 

Pourl'aluminium je ne suis pas trop chaud. Un coup de foudre a explosé mon anénomètre en juillet et a grillé toute l'installation.

Mon anénomètre était à 11m de hauteur sur un mat en alu de 4m fixé sur le côté de la maison (anénomètre à environ 3m au dessus de la faîtière du toit) depuis 14 ans.

 

Du coup ma femme ne veut plus remettre d'anénomètre sur le toit. 

Je me vois donc obligé de mettre un mat dans mon jardin et commc je n'ai pas envie de griller une 2éme VP2  et d'autres appareils dans le voisinage, je me dit qu'avec un mât en fibre de verre j'ai peut être moins de chance d'attirer la foudre.

 

Sylvain

Modifié par Smag78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 9 heures, Smag78 a dit :

Et le mat en fibre de verre de wimo  de  7,50m extensible à 12m (réf: 18340), 60mm de diamètre sur toute la hauteur du mat ? 

 

https://www.wimo.com/mats-fibre-verre_f.html

 

Pourl'aluminium je ne suis pas trop chaud. Un coup de foudre a explosé mon anénomètre en juillet et a grillé toute l'installation.

Mon anénomètre était à 11m de hauteur sur un mat en alu de 4m fixé sur le côté de la maison (anénomètre à environ 3m au dessus de la faîtière du toit) depuis 14 ans.

 

Du coup ma femme ne veut plus remettre d'anénomètre sur le toit. 

Je me vois donc obligé de mettre un mat dans mon jardin et commc je n'ai pas envie de griller une 2éme VP2  et d'autres appareils dans le voisinage, je me dit qu'avec un mât en fibre de verre j'ai peut être moins de chance d'attirer la foudre.

 

Sylvain

 

Pour résumer:

(vaste problème méritant un sujet à part entière, déjà traité plusieurs fois ici)

 

Ce qu'on appelle couramment la foudre est une ionisation de l'air (l'air devient conducteur de l'électricité sous très haute tension) provoqué par une gigantesque charge électrostatique.

 

En général, avant la foudre, la longueur d'un mât métallique (conducteur) est négligeable devant la longueur de l'air à traverser (isolant) et ce sera rarement le mât métallique qui "attire" la foudre.

 

Dans l'immense majorité des cas ce n'est pas la foudre qui détruit les appareils électriques, mais les charges électrostatiques  (charges trop faibles pour provoquer des arcs électriques, mais suffisantes pour détruire l'électronique). (*)

 

Et la meilleure protection contre ces charges est la mise à la terre des équipements:

boîte métalliques, masses, mâts, etc. reliés entre eux et à la terre.

 

Mais un mât métallique fixé sur un support  scellé sur un mur est déjà une bonne protection contre l'accumulation de charges électrostatiques.

 

Ce texte est extrait de ce post:  http://forums.infoclimat.fr/f/topic/50955-mat-pour-anemometre/

 

(*) Lors d'une "chute" de la foudre dans son environnement proche avec destruction d'appareillage électronique, la plupart du temps la foudre n'est pas "tombé dessus" mais a induit des charges électrostatiques importantes dont on peut se protéger par des conductions à la terre (mat métallique entre autre).

Et l'on croit que la foudre est "tombée dessus".

Si l'on a pas vu l'éclair sur le mât on ne peut pas dire qu'il est "tombé dessus".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La fibre de verre ne protège pas vraiment de la foudre, en plus ce ne sont pas les 12 mètres qui séparent la foudre du sol qui vont changer grand chose.

Pour ma part lorsque j'avais ce mat (en alu et en 12 mètres) la foudre est tombé une fois à proximité (sur un arbre et non sur le mat en lui même), une fois en 5 ans.

Après à toi de voir si tu est dans un secteur particulièrement foudroyé, ou pas.

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait mm91, je ne pense pas avoir été touché directement par la foudre car j'aurais eu plus de dégâts. 

 

 

Il y a des travaux de ravalements  dans mon quartier avec plusieurs dizaines d'échafaudages de plus de 10 mètres de haut,  je pense que c'est pour ça que la foudre est tombée.

 

C'est bien les points hauts conducteurs qui attirent la foudre même si elle peut tomber sur les arbres ?

Ce qui me fait peur c'est que le mât sera en contact avec le sol et non plus fixé à mon mur.

 

Enfin, je suis situé à 50 m environ d'une ligne à Haute tension (pas très haute tension).

Quelle influence cela a-t-il sur les risques de foudroiement de mon mat?

 

Sylvain

Modifié par Smag78
Correction orthographique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...