Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est, octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 31 minutes, Cedski a dit :

En tout cas rien chez MF....

 

C'est bon signe 😁

 

Ils attendent probablement les réglages finaux vu comme c'est tendu. Mais c'est vrai qu'ils avaient sortit la vigi orange le 28 octobre 2012, et pour des "chutes de neiges tenant à partir de 400m" me semble t'il. Même si bien entendu on se rappelle tous du matin au réveil... 🤩

 

En tout cas, j'ai entendu à la TV qu'ils évoquaient des chutes de neige descendant rapidement à 300/500m d'alt, voire en plaine la nuit suivante : Entre Lyon, la Bresse, le Nord-Isère, et le Stéphanois (qui est plus haut cela-dit). Ils ont précisé également que d'autres localités pourraient très bien être concernées, mais qu'un doute subsistait encore. On pense bien évidemment à des villes telles que Grenoble, Chambéry, et Annecy (même s'il ne l'ont pas évoqué directement). Bulletin cohérent donc.

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on a ça:       Pour mémoire:     Et moi ce soir:  

je crains ce genre de truc depuis le début...   Pour ça que je ne poste pas.   Quand on voit modélisé 100mm de quasi neige à plus ou moins 1500m sur 3 jours (Grande Rousse), tu te

Oui l'espoir reviens pour que un arrosage plus ou moins conséquent, en espérant que cela se confirme.   Pour répondre au critique un peut plus haut, j'ai des lacunes en orthographe que j'ess

Images postées

Bonsoir,

En effet ça va être intéressant à suivre, de voir à quels endroits l'isothermie se mettra le plus rapidement en place,  ce qui déterminera la couche au sol qui pourrait être très hétérogène en fonction des passages de fortes intensités.

 

Demain en matinée, première grande salve pluvieuse, avec une LPN vers 1000m, parfois 600 sur les reliefs pilats/lyonnais pendant que  l'air froid reste à l'ouest du MC, l'air chaud est sur les frontières.

On a GFS et WRF qui ne voient pas du tout d'isothermie par manque de précipitations, CEP qui voit tout un peu trop à l'ouest et Hirlam qui voit passer les précipitation vers l'est sur les alpes. Mais je décris le scénario qui me parait majoritaire proposé par les modèles Arôme Arpège et ICON et COSMO18z qui sont assez d'accord.

L'air " froid "va s'installer par légère advection venant de l'ouest, mais surtout aidé par les fortes précipitations qui vont démarrer en soirée sur nos régions, . Dès 22h les flocons devraient commencer à remplacer la pluie, en remontant d'abord par le département de l’Isère puis se propageant au nord et à l'ouest . A partir de minuit la couche au sol pourrait se former en plaine. Le plus fort paraît être pour l'est de l'axe rhône-saône, en plaine d'isère, du bugey et bresse on pourrait atteindre 10cm de neige lourde, souvent plus de 30cm au dessus de 600m. A Lyon ça semble dur d'y croire pour une tenue au sol.  Plus à l'ouest du 69  2 à 5cm semblent quand même possible en plaine et bien 15cm sur les monts à partir de 600m. 

Tout ce blanc sera très furtif, ça va fondre dans la journée de mardi au pire mercredi, mais ça fera quand même bien plaisir. Et puis tout ça reste de l'eau, avec parfois plus de 50mm, les sols vont pouvoir oublier la sécheresse pour ce mois de Novembre.  en montagne au dessus de 2000m ça permet aussi d'installer une sous-couche.

 

 

 

 

Modifié par alex_69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement, c'est bien l'intensité des remontées de sud qui devrait faire la différence : 

 

Partout où cette intensité sera suffisamment forte, l'isothermie devrait se produire dès la tombée de la nuit par la VDR (au contact de l'air froid arrivant de l'Ouest et des paquets remontant du SE), et a priori il n'y a aucune raison que la LPN se limite à 400 mètres : dans ces cas de grosses pizzas, toute la colonne d'air froid est projetée vers le sol, ville ou pas ville, et cela va généralement jusqu'en bas. 🤩

 

Par contre, là où les précipitations seront trop faibles ou pas assez durables (hors du ou des rails précipitants), alors exit l'isothermie et place au flop.  🤬

 

Ce qui explique la prudence de MF sans doute (les remontées de sud, c'est quand même le plus aléatoire dans nos secteurs). 

 

Les runs de 18h ne vont plus trop tarder à sortir, on va voir si les modèles maintiennent le cap. 😗

 

Edit : à noter le bon timing dans une telle configuration, puisque le gros des précipitations arriverait de nuit. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Je n'ai le souvenir que d'un seul épisode récent important de neige par isothermie en région lyonnaise d'où la difficulté de ce genre de configuration mais on espère tous un TOP 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles en 12z sont quand même plus défavorables qu avant.

on parle beaucoup ici d’arome Et arpège parce qu’ils nous arrangent....

mais wrf , gfs,icon, cep ont redecalé les rr et la zone de conflit plus à l’ouest.

a suivre sur le 18z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, robi38 a dit :

 

C'est bon signe 😁

 

Ils attendent probablement les réglages finaux vu comme c'est tendu. Mais c'est vrai qu'ils avaient sortit la vigi orange le 28 octobre 2012, et pour des "chutes de neiges tenant à partir de 400m" me semble t'il. Même si bien entendu on se rappelle tous du matin au réveil... 🤩

 

En tout cas, j'ai entendu à la TV qu'ils évoquaient des chutes de neige descendant rapidement à 300/500m d'alt, voire en plaine la nuit suivante : Entre Lyon, la Bresse, le Nord-Isère, et le Stéphanois (qui est plus haut cela-dit). Ils ont précisé également que d'autres localités pourraient très bien être concernées, mais qu'un doute subsistait encore. On pense bien évidemment à des villes telles que Grenoble, Chambéry, et Annecy (même s'il ne l'ont pas évoqué directement). Bulletin cohérent donc.

 

 

ben oui mais on aurait pu s'attendre à des explications un peu plus détaillées (sur leur site) sur les risques, en expliquant le pourquoi du comment. Pourquoi la fiabilité est aléatoire, pourquoi le risque est malgré tout là. Certes la zone impactée est en surface réduite (mais bon, il y a du monde dans le triangle entre Lyon, Grenoble, et Genève) un peu comme Météosuisse l'a fait pour le risque (bien plus avéré certes) de pluies diluviennes sur le versant sud des Alpes (Suisse).
Après les gens se plaignent "les prévisions MF sont pourries". "La météo c'est pas fiable".

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je prends le train en cours de route, et j'ai du mal à croire ce que je vois sur Arpège 18z avec une vraie tempête de neige demain soir. Ça me paraît bien trop gros😅. Gfs ne suis vraiment pas d'ailleurs. A voir demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir Arpège et Hirlam restent dans des modélisations complètement hallucinantes, tandis qu'ICON devient plus raisonnable (même si cela reste encore très correct pour la saison avec 5 à 15 cms en très basse altitude en moyenne)... 

 

Les autres modèles mailles fines (Arome et WRF notamment) sont en cours de sortie. 

 

arpege-45-40-4_wgk7.png

 

tempresult_zry0.gif

 

EDIT : WRF NMM est sorti (quasi en totalité) et il ne voit toujours pas de précipitations dans la nuit de lundi à mardi, et donc pas de neige pour ce modèle : 

 

nmm-45-32-0_hsc2.png

 

Donc ICON pour le moment est la version intermédiaire... 

 

iconeu-45-40-0_aat2.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 30 minutes, oozap73 a dit :

Ce soir Arpège et Hirlam restent dans des modélisations complètement hallucinantes, tandis qu'ICON devient plus raisonnable (même si cela reste encore très correct pour la saison avec 5 à 15 cms en très basse altitude en moyenne)... 

 

Les autres modèles mailles fines (Arome et WRF notamment) sont en cours de sortie. 

 

arpege-45-40-4_wgk7.png

 

tempresult_zry0.gif

Hallucinante et surtout CATASTROPHIQUES pour la végétation !! Déjà 10/15 cm de neige collante ferait du mal.

Ça sent l'alerte orange à 6 h ou 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, si et seulement si le scénario ARP et HIRLAM se produit.

 

J'ai édité mon post précédent pour ajouter WRF et ICON, et à ce stade j'opterais logiquement pour la version la plus intermédiaire, à savoir ICON. 

 

A voir comment tout cela aura tourné dans les runs du matin. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Run 0Z de ARP, Hirlam, Icon et le 18Z de GFS// 🤩

arpege-45-34-4_gev4.png

6499_ovz6.png

 

hirlam-45-35-4_esk7.png

 

tempresult_mgo0.gif

 

iconeu-45-34-4_tjx8.png

 

33-780P_ngq0.GIF

 

 

 

 

 

Modifié par meteo38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Et le dernier COSMO qui est souvent bon en prévision, enfin la je n'espère pas, envisage un épisode assez exceptionnel mais catastrophique pour la végétation au dessus de 3/400m!

IMG_20181029_060647.thumb.png.bc7f1f9f8f7bdec2e4240d05d4242df1.png

 

Et Arome reste sur la réserve depuis hier, mais serait tellement mieux pour la nature !

IMG_20181029_060822.thumb.png.bed27ae9a2fa49fc9806918e5db92e4b.png

 

A 6h l'alerte MF reste étrangement inchangée, à vérifier à 10h mais ça commencerait à faire un peu tard 8/10h avant le début de l'épisode. Ou alors CEP ne voit plus rien ce matin ! 😜

 

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ils surveillent bien mais à mon avis ne veulent pas la mettre en vitesse à 6h et veulent prendre le temps de bosser la situation et aussi peut être d'attendre d'autre modélisation pour affiner.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ARP est vraiment délirant sur le centre Isère ce matin ! 😮

 

Scénario à grosse chute de neige. Dingue les RR modélisées par une masse d'air à-2°C/-3°C, largement suffisante pour que la LPN s'effondre sous ces fortes RR. Et surtout, dingue car nous sommes le 29 octobre... 

 

ICON est effectivement un des modèle favorable les plus raisonnable (c'est rare ^^), et encore pas pour le NO de la région... 

 

Mais pour moi, ça n'a pas beaucoup bougé depuis hier soir, et tous restent sur leur position, modèles très favorables, comme défavorables. Il y a un loupé quelque part, reste à savoir où. Ou la vérité est dans un run fictif intermédiaire. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arpèges et vraiment hallucinant avec de très gros cumula la clé, WRF0'5 ne voit pas grand chose, arôme lui et plus raisonnable, a voir l'épisode se rapproche a grand pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour info MF SMH rencontre des problèmes ce matin et ne diffuse qu'un bulletin automatique sans valeurs, peut-être pour ça que la vigilance n'a pas été émise à 6h. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Je ne veux pas faire le briseur de rêve; mais AROME n'est pas aussi folichon que son grand frère ARPEGE. :S

7738_rur9.png

 

Pour bien comparer avec ARPEGE, le cumul à +42h :

6544_nmm6.png

 

Pour MF, le "gros" des RR possiblement neigeuse débute en fin d'aprem, début de soirée; d'où peut être leur attente.

Et c'est peut etre AROME qui les fait douter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m
Il y a 2 heures, Aurélien38 a dit :

Pour info MF SMH rencontre des problèmes ce matin et ne diffuse qu'un bulletin automatique sans valeurs, peut-être pour ça que la vigilance n'a pas été émise à 6h. 

La vigilance se décide au centre régional de Bron, pas à SMH. 

Pas de changement à 10h, Arpège n'a sans doute pas été suivi, il est un peu tout seul sur ses cumuls neigeux, arôme et CEP plus modérés.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier Arpege rentre dans le rang visiblement. D'ailleurs pour lui, c'est les Savoies qui ramassent le plus, probable décalage à l'Est donc pour lui.
A voir en live car c'est toujours aussi compliqué ces remontées de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet, le risque va certainement entraîner une une vigi orange à 16h. A leur place , je le sortirait quand même parce qu'en gros, là où passera le noyau le plus intense en fin de soirée, l'isothermie peut se mettre en place très vite vue la masse d'air. Prévision très compliquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Hirlam est encore énorme pour le grand bassin Lyonnais dans sa MAJ 6h, ICON privilégierait le 01/39 tout en étant grandiose aussi

loin d'être des toquards ces 2 modèles!!  Je ne renonce pas sur un bel épisode neigeux en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m
il y a 4 minutes, Max du 38390 a dit :

MF dans son bulletin de suivi indique un possible passage en vigilance orange des départements voisin de la vallée du Rhône.. à suivre 

Il y aura une carte à midi pour cela, comme indiqué dans le bulletin de suivi de 11h. 16h ça fait tard pour un événement prévu en soirée. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...