Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est, octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On se dirigerai finalement vers un temps mou, sec et encore assez doux la semaine prochaine ! Et pour les 10 à 15 prochains jours d'ailleurs !

L'épisode pluvieux de dimanche dernier était peut-être le seul épisode du mois!! 

La sécheresse exceptionnelle n'est pas prêt de s'estomper ! 

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on a ça:       Pour mémoire:     Et moi ce soir:  

je crains ce genre de truc depuis le début...   Pour ça que je ne poste pas.   Quand on voit modélisé 100mm de quasi neige à plus ou moins 1500m sur 3 jours (Grande Rousse), tu te

Oui l'espoir reviens pour que un arrosage plus ou moins conséquent, en espérant que cela se confirme.   Pour répondre au critique un peut plus haut, j'ai des lacunes en orthographe que j'ess

Images postées

Ca devient exceptionnel... tant de douceur, si peu de précipitations, le tout sur une si longue durée avec tant d'excédents thermiques...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Ca devient exceptionnel... tant de douceur, si peu de précipitations, le tout sur une si longue durée avec tant d'excédents thermiques...

 

 

Ca semble devenir de plus en plus fréquent, donc la norme non ce type de situation climatique? Air sec et continental au Nord-Est, humidité remontant du sud s'arrêtant par barrage au milieu des Alpes..

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • flying38 changed the title to Prévisions pour le Centre-Est, octobre 2018
Le 14/10/2018 à 12:59, Aurélien38 a dit :

On se dirigerai finalement vers un temps mou, sec et encore assez doux la semaine prochaine ! Et pour les 10 à 15 prochains jours d'ailleurs !

L'épisode pluvieux de dimanche dernier était peut-être le seul épisode du mois!! 

La sécheresse exceptionnelle n'est pas prêt de s'estomper ! 

 

Et encore, pour ceux qui ont eu quelque chose.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune pluie en vue, on va par contre revenir aux normes thermiques, avec cet anticyclone cette fois sur la Grande-Bretagne, dirigeant un flux de nord-est chez nous et par conséquent le ressenti sera très différent, on devine même les premières gelées blanches à basse altitude dans le courant de la semaine prochaine.

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas mieux ce matin sur les modèles, HP à perte de vue sur les modèles. La durée de la sécheresse devient remarquable sur notre secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Coup d'oeil sur le diagramme pour Genève : 

 

GFSENS06_46_6_205.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les signaux sont effectivement de plus en plus présents pour une descente non pas fraîche, mais peut-être carrément froide pour la saison. Une masse d'air non sans rappeler jour pour jour et même jour d'ailleurs (un dimanche), celle du fameux 28 octobre 2012 (sans évoquer la synoptique générale). 

 

Le GFS du matin n'y va en tout cas pas de main morte, et les courbes du diagramme sont entrain de plonger sérieusement. Ou comment passer de l'été à l'hiver sans réellement passer par l'automne (ou alors, ressemble t'il à ça désormais mais ceci est un autre débat...). 

 

À voir l'évolution sur les prochaines sorties, mais il va falloir profiter de ces derniers jours de soleil et surtout, de douceur. La date charnière apparaît entre le vendredi 26 et le samedi 27 octobre prochain, où nous pourrions possiblement perdre 10/15 degrés. Tout ça reste à suivre. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oui, sur le dernier gfs ce serait limite vague de froid pour la région... 

 

Bon, c'est à j+7, donc restons prudents.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid peut-être mais toujours très peu d'eau, on a l'impression étrange que les anticyclones se relaient pour éloigner la pluie de nos régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le froid serait quand même plutôt humide, et ce nouveau régime serait moins pire que ce que l'on connaît depuis Juin, mais sans doute en effet insuffisant en terme de quantité et  au vu des besoins... 

 

Bon cela va bouger dans un sens ou dans l'autre compte tenu de l'échéance, certains modèles sont radins en précipitations, d'autres comme Gem plus esthétiques et plus généreux ce matin.

 

Le retour de la neige permettrait de réalimenter les sols en montagne, certaines communes commençant à tirer la langue...

 

Même en quantité limitée, cela devrait avoir un aspect positif.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On est dans le très long terme la, mais le froid se confirme tout doucement, et si GFS est assez sec, ce n'est pas le cas de CEP depuis plusieurs runs!

 

IMG_20181020_082705-800x767-800x767-600x575.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça parait bouger un peu sur les dernières sorties de GFS, la descente d'air froid pour la fin de la semaine prochaine n'est plus "réservée" à l'Europe centrale mais nous concernerait davantage avec précipitations (sans doute neige à assez basse altitude étant donnée la saison et l'origine de la masse d'air) et net rafraichissement bien sûr. Mais il faut attendre un peu, J+7 c'est encore loin et incertain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On ne va pas s'amuser à commenter tous les runs vue l' échéance, mais la dernière sortie de GFS fait penser au 28 octobre 2012 ! Et la tout de suite avec le retard de la végétation cette année, ça fait moins rire !!

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ce soir on a ça:

 

gfs-0-192_khq7.png

 

ECM1-216_dqn7.GIF

 

Pour mémoire:

 

sSKqJL4.png

 

Et moi ce soir:

 

AXTPt52.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

2012 c'est un miracle de la nature. Je me suis toujours dit que ce serait le genre de truc que je verrais qu'une seule fois dans ma vie, pour un phénomène aussi tôt dans la saison. 

 

La meilleure chance d'avoir des flocons à basse altitude en cette saison, resterait de la neige par isothermie avec un bon passage durablement humide. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui 2012 on ne le reverra sans doute pas, encore plus ici à Grenoble (20-25cm tombés en quelques heures et avec une tourmente de bise). La descente froide était très puissante, la dépression très dynamique et bien placée, le retour d'Est plus actif que prévu. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En tout cas si GFS modélisé du froid, CEP modélise un air un peu plus doux mais surtout une sacrée tempête samedi !! Encore bien venté dimanche, plus froid a partir de lundi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 16 minutes, Aurélien38 a dit :

En tout cas si GFS modélisé du froid, CEP modélise un air un peu plus doux mais surtout une sacrée tempête samedi !! Encore bien venté dimanche, plus froid a partir de lundi. 

 

Oui, CEP bouge encore pas mal d'un run à l'autre... et c'est GEM qui semble rester ce soir le plus esthétique pour nos secteurs : 

 

gem-0-150_ouy7.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans transition ou presque on va passer de l'été à l'hiver. Nos inter-saisons n'auront pas vraiment existé cette année. Ca va relativiser un peu la grande douceur de ce mois d'octobre, qui restera quand même au-dessus des normes évidemment, mais qui ne sera pas exceptionnel comme les précédents. Les premières neiges de la saison sont possibles au moins sur la partie haute de ce topic ; surtout, de la pluie partout ailleurs, avec cette sécheresse persistante, cela serait bienvenu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le derniers ICON décale un peu vers l'Est et est assez spectaculaire pour le CE pour la fin de semaine, avec un creusement à moins de 985 hpa dans le golfe de Gênes : 

 

tempresult_ixg6.gif

Bise noire et neige possible par isothermie si et seulement si cette modélisation venait à se réaliser, bien évidemment... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...