Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est, octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 17 heures, oozap73 a dit :

- CEP reste le modèle le plus favorable pour nos secteurs du CE,

 

Et il semble encore plus favorable ce matin. Le MC jusqu'à l'ouest du CE englobé par une masse d'air à -3°C, le tout associé à de grosses RR. Quelque chose est peut-être réellement entrain de se tramer, mais ça va se jouer à rien... Grosse différence avec GFS à moins de 48h d'échéance.

 

À noter que GEM et ARP sont dans la lignée de CEP, et voit un certain potentiel également. GFS est donc assez seul pour le coup (mais je n'ai pas tout regardé non plus...). 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on a ça:       Pour mémoire:     Et moi ce soir:  

je crains ce genre de truc depuis le début...   Pour ça que je ne poste pas.   Quand on voit modélisé 100mm de quasi neige à plus ou moins 1500m sur 3 jours (Grande Rousse), tu te

Oui l'espoir reviens pour que un arrosage plus ou moins conséquent, en espérant que cela se confirme.   Pour répondre au critique un peut plus haut, j'ai des lacunes en orthographe que j'ess

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

WRF0'5 et arpège sont vraiment excellent pour la neige en soirée et nuit de lundi a mardi avec grosse intensité d’après arpège, sinon avant sa beaucoup de pluie demain avant le passage a la neige , a voir les prochaine sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La dernière sortie d'ARPEGE est presque parfaite pour notre Centre Est .. a suivre!

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Le dernier arpèges est vraiment extrême pour la nuit de lundi a mardi ,il nous colle carement un épisode de neige assez intense si, et vraiment ,si ca ce réalise bonjour le carnage sur les routes mardi matin même si pense que ca ne descendra pas jusqu'en vrai plaine . A suivre les prochaines sorties!!!

Modifié par pit38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui le dernier Arpège a largement rejoint CEP (décalage Est) et va même dans la démesure avec près de 50 cms modélisé par ici... 

 

arpege_45_49_4_lzp5.png

 

Bon en même temps c'est Arpège et tout cela bouge encore pas mal malgré l'échéance courte, on verra ce soir à H-24 avec l'ensemble des modèles dont ICON, souvent performant pour nos secteurs... 

 

Une petite anime pour le fun et pour  montrer le chaos de masse d'air la nuit  de lundi à mardi, où les trajectoires et les intensités de paquets plus compacts que les autres pourraient jouer un rôle crucial : 

 

tempresult_gqj3.gif

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Et à l'inverse chez gfs, ca semble être du très classique que ce soit au niveau des precipitations ou des températures.  De telles différences à 24h de l'échéance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Moi perso je pense que l'on peut croire une bonne parti de ce que arpèges nous modelise l'année dernière il avait été très performant sur la saison hivernale ainsi que icon ,l'exemple en est pour la remonté de sud de ce matin ou arôme par exemple ne voyait rien ou presque bref patience mais ca sent bon ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 4 minutes, thylon74300 a dit :

Et à l'inverse chez gfs, ca semble être du très classique que ce soit au niveau des precipitations ou des températures.  De telles différences à 24h de l'échéance. 

 

GFS // (qui devrait bientôt remplacer le vieillissant GFS actuel) est quand même pas trop pire, d'autant qu'il mesure la hauteur au sol : 

 

48-780P_mgy6.GIF

 

Mais ce soir on aura tous les modèles en main pour se faire une opinion. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui ce genre de conflits avec remontées de sud (des poches à -2°C et des poches à 18°C à 20°C à 850 hpa en moins de 100 kms de distance), ce sont les conditions les plus tendues mais quand cela veut bien prendre (ce qui n'est pas le cas le plus fréquent, on le sait tous ici malheureusement et il faut encore garder la tête froide), ce sont aussi les plus spectaculaires ! 🤩😐

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour tout le monde,

 

je me permets de venir sur votre topic car vos échanges sur les différences de température et le conflit de température sont intéressants,

 

pour ma part je pense que des orages de neige isolés sont possibles dans la masse, qu’en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Icon et arpège confirment le décalage à l'est avec un possible gros épisode neigeux sur le centre est ! Les cartes valent le coup d'oeil, même en plein hiver on voit rarement ça :o :

 

arpege-45-52-4.png?28-15

 

iconeu-45-51-4.png?28-16

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Apriori les zones les plus exposées semblent être les terres froides de l'Isère et le sud du Jura, dans l'Ain. Les vallées intérieures des Alpes du Nord auront surement moins de PP avec en plus un air froid ayant plus de mal à pénétrer. A suivre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 28 minutes, Raphaton a dit :

Icon et arpège confirment le décalage à l'est avec un possible gros épisode neigeux sur le centre est ! Les cartes valent le coup d'oeil, même en plein hiver on voit rarement ça :o :

 

arpege-45-52-4.png?28-15

 

iconeu-45-51-4.png?28-16

Toujours 50 CMS bien tassés pour l'ouest 73, lol... Entre autres secteurs 

 

Bon cela bouge encore, à voir ce soir avec tous les modèles, mais l'an passé ICON et dans une moindre mesure Arpège avaient plutôt mieux géré la prévi neige que les autres modèles sur nos secteurs...

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le dernier run de ARP est effectivement vraiment spectaculaire !

 

C'est avec de ce genre de situations qu'on peut vraiment récolter du gros voire de l'exceptionnel pour la période, ou rien du tout.

 

Comme dit plus haut, les préalpes pourraient jouer la zone "tampon" entre l'air froid d'un côté, et l'air doux de l'autre. On se retrouve alors avec des RR potentiellement neigeuse qui peuvent donner du lourd par endroits, même à des altitudes modestes. A voir si ça décale un peu encore vers l'est, vu que ça semble être la tendance sur ces toutes dernières réactualisations.

 

NB : Météo-Grenoble évoque  ce risque de neige possible jusqu'en bas dans sa dernière réactualisation.

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En tout cas le dernier arôme et excellent pour de gros cumul de neige a la clé des demain soir et dans la nuit, les autre modèles suivre la route, sa sans de plus en plus bon cette affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Apriori les zones les plus exposées semblent être les terres froides de l'Isère et le sud du Jura, dans l'Ain. Les vallées intérieures des Alpes du Nord auront surement moins de PP avec en plus un air froid ayant plus de mal à pénétrer. A suivre !

 

Hello. C'est couru d'avance. Air bien plus doux et difficulté de pénétration des rr par chez nous. 

Seul l'extrême ouest de la haute Savoie pourrait éventuellement tirer son épingle du jeu. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Raphaton a dit :

Icon et arpège confirment le décalage à l'est avec un possible gros épisode neigeux sur le centre est ! Les cartes valent le coup d'oeil, même en plein hiver on voit rarement ça :o :

 

dommage que ça n'arrive pas en plein hiver... sans aller jusqu'à un 28 octobre 2012 bis, la neige a de bonnes chances de s'inviter en particulier à Grenoble, Chambéry ou Annecy, les mieux placés pour l'isothermie ; à Lyon ça fonctionne assez rarement.

Pour la suite donc, redoux avec pause anticyclonique, très temporaire manifestement ; on passe du coq à l'âne ; après le très sec, voilà le très humide... changement total de récurrence, propice à faire oublier la sécheresse peut-être à terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, rom38 a dit :

En tout cas le dernier arôme et excellent pour de gros cumul de neige a la clé des demain soir et dans la nuit, les autre modèles suivre la route, sa sans de plus en plus bon cette affaire.

 

Non, WRF ne suit pas par exemple. C'est un des rare modèle non favorable mais on ne peut pas l'écarter. Allez savoir, des fois qu'il nous fasse un coup de maitre ^^

 

ICON suit ARPEGE dans les grandes lignes. L'ouest et le centre de RA joue avec du gros et une isothermie massive n'est pas à écarter si ces modèles sont dans le vrai. Ce qui sera sans doute vrai, c'est qu'on ne partira pas de bien haut niveau température, la baisse n'en sera que facilité.

 

Pour voir plus en détails, et voir également que la grande échelle du modèle est trompeuse (je voyais ça plus doux personnellement sur la carte de Cedsky --> Oups c'était le 6z, au temps pour moi), voici la vision de ARP zoomée du soir (qui me plait 😁) :

 

4867_goy0.png

 

5880_nte5.png

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous  , 

 

J'espère pour ma part un décalage ouest  car avec le retard de la végétation cette année  ( arbres encore tres feuillus )  , 10/15/20 cm de neige lourde feraient énormément de dégâts sur la nature , nature qui en à de plus déjà pris plein la gueule   ces 4 derniers mois , dans les records ...

Jamais vu pour ma part des pelouses encore grillées en Centre-Est , plus souvent  sur l'Ouest de la région   ( mais pas que ) à l'aube d'une toute fin Octobre , l'exceptionnel est là selon moi  et pas ailleurs ,  avec certainement une période de retour  supérieure à une vie humaine  . 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 58 minutes, thylon74300 a dit :

 

Hello. C'est couru d'avance. Air bien plus doux et difficulté de pénétration des rr par chez nous. 

Seul l'extrême ouest de la haute Savoie pourrait éventuellement tirer son épingle du jeu. 

 

Salut, pas d'accord, il n' y a qu'à regarder le dernier Arôme et ce serait un bel épisode jusque dans les vallées internes, avec quelques cm de neige lourde jusqu'en fond de vallée par isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca sent plutôt bon, comme quoi les épisodes les plus limites sont souvent les plus intéressants à suivre, même si ça parfois cela foire.  

 

Par contre  en effet attention à la végétation. Je me souviens déjà de l'épisode de novembre 2013 qui avait provoqué pas mal de dégâts. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 6 heures, thony42 a dit :

Bonjour tout le monde,

 

je me permets de venir sur votre topic car vos échanges sur les différences de température et le conflit de température sont intéressants,

 

pour ma part je pense que des orages de neige isolés sont possibles dans la masse, qu’en pensez-vous ?

 

Salut  @thony42 pour l'activité orageuse, mieux vaut consulter les prévis d'estofex, c'est leur spécialité  (il y a bien un risque comme tu peux le voir sur la carte ci-dessous): 

 

http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2018103006_201810281938_2_stormforecast.xml

 

showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfi

 

Sinon en attendant les sorties de 18H, ICON 15H maintient le cap, avec un début des hostilités potentiellement solides en début de nuit par la VDR, à suivre. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

On devrait bien avoir un épisode assez conséquents la nuit de lundi a mardi au dessus de 400m pour l'ouest de la region contre 2000m sur l'intérieur des alpes les principaux modèles le voit même arome a rejoint arpèges icon hirlam... beaucoup de gens vont être surpris mardi matin ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...