Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est, octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 38 minutes, twister38 a dit :

Le dernier Arpege rentre dans le rang visiblement. D'ailleurs pour lui, c'est les Savoies qui ramassent le plus, probable décalage à l'Est donc pour lui.
A voir en live car c'est toujours aussi compliqué ces remontées de sud.

 

Oui cela bouge encore pas mal,

 

On sait malheureusement depuis le début que dans une telle situation de remontées de sud, c'est le live qui décidera du trajet réel du rail / noyau précipitant le plus intense, 

 

Le potentiel est là et n'a pas disparu, mais par contre qui tirera le gros lot ? 

 

A priori Nord-Est 26, 38, 73, Est 01, Sud-Ouest 74, Est 69 semblent plutôt bien placés pour candidater et décrocher la timbale... ou pas. 

 

A souligner que GFS renforce ses précipitations, ce qui est un bon point car il faudra de l'intensité pour l'isothermie. 

 

cosmod2-45-27-0_jzh2.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on a ça:       Pour mémoire:     Et moi ce soir:  

je crains ce genre de truc depuis le début...   Pour ça que je ne poste pas.   Quand on voit modélisé 100mm de quasi neige à plus ou moins 1500m sur 3 jours (Grande Rousse), tu te

Oui l'espoir reviens pour que un arrosage plus ou moins conséquent, en espérant que cela se confirme.   Pour répondre au critique un peut plus haut, j'ai des lacunes en orthographe que j'ess

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Pour ma pomme, GFS ne voit que de la pluie pluie pluie alors que tout les autres modèles voient entre 10 et 50 cms de neige ici:D, bon je ne serais pas déçu car je n'y crois pas une seule seconde, faudra faire les comptes à la fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas de suspens pour nous dans les vallées de Haute-Savoie, on est pas loin du 0 mm de prévu :D :/

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le plan neige a été déclenché pour la nuit prochaine a l’aéroport St Exupéry, Je ne sais pas quel briefing MF a fait aux autorités aéroportuaires ni quel scénario ils privilégient, en attendant sur leur TAF il est donné 40% de probabilité de neige seule.

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 59 minutes, fiflot a dit :

Pour ma pomme, GFS ne voit que de la pluie pluie pluie alors que tout les autres modèles voient entre 10 et 50 cms de neige ici:D, bon je ne serais pas déçu car je n'y crois pas une seule seconde, faudra faire les comptes à la fin

 

L'ancien mais pas le nouveau GFS, le //, en tout cas

 

24-780P_crg1.GIF

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, samcyr a dit :

Arpège rentre clairement dans le rang avec plus rien à attendre sur le Rhône sauf sur les monts.

C'est sur l'intensité qu'ARPEGE rentre dans le rang dans son 6z, il voit la pluie surtout sur la journée d'aujourd'hui mais plus grand chose ce soir et cette nuit pour l'Ouest du CE; donc plus de neige "généralisée" par isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Vigi orange pour tout Rhône Alpes sauf les Savoies, selon le dernier bulletin MF national. Bizarrement la carte ne se met pas à jour, l'est idf et Centre étaient déjà passés orange à 10h30.

Pas sur que ce soit judicieux d'écarter la Savoie. Arpège toujours pas suivi.

 

Edit:la carte est à jour. 

Modifié par Chris314
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nouvelle carte vigilance : 

 

QGFR17_LFPW_.gif?4948619028522481

 

Comme très souvent le 73 n'est pas inclus dans l'alerte orange (le 74 non plus), et sinon la Corse est en rouge tempête, ce qui est rare. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour compléter, le contenu du bulletin MF concernant notre CE :

 

Sur les départements à l'Est qui viennent d'être rajoutés en vigilance orange (Ain, Drôme, Isère) les précipitations se renforcent également actuellement avec une limite pluie/neige vers 800/1000 m. Petite accalmie limitée en cours d'après-midi (tandis que la limite pluie/neige s'abaisse vers 4/500 m) et réactivation pour la soirée et nuit prochaine avec la limite pluie/neige qui s'abaisse progressivement vers 2/300 m.
Les quantités de neige attendues sont de :
- 15 à 30 cm au-dessus de 800 à 1000 m, localement 50 cm sur le Pilat et les Cévennes ;
- 5 à 15 cm au-dessus de 400 à 500 m.
- vers 2/300 m , en plaine, la neige, très mouillée et souvent mêlée à de la pluie, aura généralement du mal à tenir au sol, d'autant que celui-ci sera déjà détrempé. Une couche de 1 à 3 cm, localement 5 cm est néanmoins possible par endroits.
La ville de Lyon ne devrait être concernée que par de la pluie et neige mêlée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ICON et ARP surtout, décalent effectivement le noyau intense vers la Savoie et l'Ain. L'Isère est moins impactée sur ces modèles avec des RR beaucoup plus classiques. 

 

AROME et HIRLAM voient le noyau intense plutôt centré sur l'Isère.

 

Bref, on n'est pas des plus avancé mais ça devrait passer quelque part d'est en ouest entre ou sur ces départements ^^ L' épisode est logiquement légèrement revue à la baisse, mais le potentiel reste encore grand je trouve. Tout va dépendre de ce fameux noyau compact de RR, qui aurait tendance à être assez peu mobile et donc propice à des (grosses) surprises là où il transitera. 

 

Sans trop s'avancer, le terme "disparité" devrait être de la partie. Tout ça va en tout cas être intéressant à suivre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ARP redevient dantesque pour tout l'Isère. C'est fou comme ça bouge jusqu'au bout !

 

Quoiqu'il en soit, le live arrive et on verra bien ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je fais partager le communiqué qu'on a par Météo France pour la région lyonnaise:


Situation météorologique
- chutes de neige généralisées annoncées à partir de 1 h du matin jusqu’à 5 h avec
des hauteurs pouvant aller de 1 à 5 cm sur le sud-est et le sud-ouest de
l’agglomération, 10 cm sur les monts d’or. Pas de risque en centre ville.
- températures légèrement positives.
- amélioration de la situation prévue en début de matinée.
Moyens matériels déployés :
- heure de début de l’opération de salage prévue à 1 h du matin
- 60 agents mobilisés dont 40 dans les véhicules dès 1 heure du matin
- 20 véhicules en action

Modifié par twister38
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Bonjour, premier message pour ma part mais je vous lis déjà depuis près de 2 ans, je profite de cette météo agitée pour intervenir.

J'ai l'impression que le secteur de Chambéry va être relativement épargné ce soir (dans une ligne vide de précipitations actuellement), un avis ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

A priori d'après METEO GRENOBLE on se dirige vers un épisode pluvio/neigeux sur Grenoble. 

La neige devrait être abondante dès 400/500m.alt sur les premières hauteurs.

Cependant nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise... W&S 🤞

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En tout cas on ne part de pas bien haut, environ 5°C actu pour la plupart des plaines de notre région. ça peut aller assez vite si les RR s'y mettent correctement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Plus grand chose a se mettre sous la dent a part peut être un épisode pluvieux dans la nuit de mercredi a jeudi mais y'a que arpège et gfs qui le voit pour le coup, sinon sa redevient sec pour le weekend , a voir les prochaines sortie.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Passage pluvieux confirmé par les modèles pour cette nuit et demain matin avec 10 a 20 mm possible selon arôme et arpèges, des averse devrait reprendre en cours d’après midi rajoutant quelques mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui dernier passage pluvieux notable. La suite pourrait s'avérer plus sèche qu'initialement prévue. 

La grande douceur pourrait reprendre du poil de la bête dès dimanche.

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...