Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Octobre 2018


Messages recommandés

Même si GFS partait dans du délire total, on garde quand même les tout premiers risques de neige pour les reliefs du Limousin, plus particulièrement la Haute-Corrèze je dirai au dessus de 600 m pour 87/23 et surtout 19 maintenant bien entendu c'est à affiner d'ici là. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez une petite carte juste pour le fun !                 

Quand Arpège fume un joint 😂, 30cm chez moi ^^

On commence à y croire pour le CO?  

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 40 minutes, Max86/65 a dit :

Même si GFS partait dans du délire total, on garde quand même les tout premiers risques de neige pour les reliefs du Limousin, plus particulièrement la Haute-Corrèze je dirai au dessus de 600 m pour 87/23 et surtout 19 maintenant bien entendu c'est à affiner d'ici là. 

Le risque est bien présent oui, ça risqur de faire bizarre ^^. Pour une tenue, il faudra monter en Haute Corrèze je pense. Cela dit pas mal de monde à l'heure actuelle pourraient voir voler l'or blanc mais bon..... On verra ça 24/48h avant échéance car les revirement on connaît bien -_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça devrait nettement se rafraîchir et en effet ça devrait faire tout drôle ce week-end combiné au changement d'heure avec une heure de jour en moins le soir gloups...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps ça resterait effectivement succin maintenant on dirait quand même que ça essaye de vouloir se décoincer pour la semaine prochaine,  avec enfin un possible retranchement des HP bien loin de nos contrées... espérant que les projections poursuivent sur cette bonne voie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Les cumuls sont un peu mieux qu'hier sur gfs, mais bon restons prudent.

 

216-777.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

 

Allez une petite carte juste pour le fun ! 

 

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne le risque neigeux chez nous (oui je me surprend de parler de ça en octobre) il y à un risque dans la nuit de samedi à dimanche selon l'intensité des pps Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

(pour illustrer mes dires...)

et l'autre risque existant est celui d’apparition d'anomalie de surface entre mardi et mercredi où le placement de cette dernière jouerait un rôle crucial, quoi qu'il en soit rien est perdu mais rien n'est gagné ce jour .. situation très intéressante pour un mois d'octobre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le run GFS de ce matin a considérablement asséché les précipitations sur à moitié ouest.

 

Pas d’amélioration sur le front de la sécheresse !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les modèles ce matin sont moins bon mais je retiens Arpège, CEP qui nous offre un scénario où notre région aurait droit à la neige.

CEP image.thumb.png.427d2c98dc8455da5baaffb5bd04641a.png

 

Arpège arpege-45-101-0.png?25-05

Moins généreux mais qui favorise quoi qu'il en soit l’apparition de la neige dans nos contrées. A suivre ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Tu me coupes l’herbe sous le pied cher confrère GG, il est vraiment dantesque arpege. Notons qu’icon confirme (dans une moindre mesure mais tout de même)

 

gfs ne voit pas ca, mais je fais davantage confiance aux mailles fines

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Arpège persiste.....🤔 Une bulle froide remonterait en cours de soirée de Lundi en étant associé à un front froid très actif qui remonte directement des régions méditerranéenne. Cela expliquerait des phénomènes l'isothermie et une possible couche sur le Limousin? 86 et Sud de le régions Centre?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la descente d'air froid en cours et la force des vents de NNE à NE prévu au sol entre Dimanche soir et lundi sur la région, nul doute que sous ce qu'il tombera pluie glacée ou neige selon les endroits, il ne fera pas chaud du tout pour une fin Octobre et peut être effectivement un phénomène d'isothermie à prévoir localement en particulier sur Limousin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
  • Pour illustrer vos propos, voici les projections de WRF pour la nuit de dimanche à lundi sur notre si belle région nmm-1-48-3_uav5.png
  • nmm-1-54-3_ugq3.pngavec de la neige jusqu'aux littoraux..

 

on imagine bien le rôle essentiel de l'isothermie dans ces projections, mais arpège ne voit pas ça du tout avec un peu moins de précipitations, et surtout des températures un peu plus élevées (scénario similaire à Icon). Donc, WRF seul, mais les prochaines sorties seront toutefois à scruter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

je viens de consulter les projections neigeuses des 50 modèles de CEP sur weather.us, eh bien, il y a de tout. Même si, évidemment, les projections neigeuses sur une bonne partie orientale de notre région sont (très) minoritaires, elles existent, la fiabilité étant très mauvaise, l'espoir reste permis. Wait and see. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Personnellement de parlé de la nuit de Lundi à Mardi ^^

 Pour la nuit de Dimanche à Lundi par contre on trouve de tout selon les modèles...

Edit: Article issu de Keraunos

https://mobile.twitter.com/KeraunosObs/status/1056078365336240128?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^embeddedtimeline|twterm^profile%3AKeraunosObs|twcon^timelinechrome&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.keraunos.org%2F

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle boule de neige qui ce décroche du massif centrale  on verra bien dans 41h  :) 

Passionnant:  Ca sent la nuit blanche pour certain  

 

 

 

 

hirlam-1-41-0.thumb.png.4821926f54fefa48d06decb51169b7ce.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

GFS nous remet quelques petit cumul de neige au sol dans la nuit de dimanche à lundi

 

 

 

48-780.gif

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

run dantesque arpege qui resigne, une grande partie de la région aurait de la neige !

 

arpege-45-72-0_fcq3.png

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...