Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce mois avec l'espoir de voir un temps plus agité pour reveiller le topic ^^

 

On commence à avoir une meilleur fiabilité concernant un probable changement de temps ce week-end. En effet un temps plus agité avec pluie et vent devrait faire son apparition mais néanmoins, la localisation reste encore indécise. Par contre quelqu'un peut m'expliqué pourquoi le cœur de la goutte froide et plus chaud à 850hpa qu'autour? 😉

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez une petite carte juste pour le fun !                 

Quand Arpège fume un joint 😂, 30cm chez moi ^^

On commence à y croire pour le CO?  

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est pas encore avec ça qu'on va mettre fin à la sécheresse de surface dans le CO...

 

5bb50d26b008d_carte.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

C'est pas encore avec ça qu'on va mettre fin à la sécheresse de surface dans le CO...

 

5bb50d26b008d_carte.jpg

Il reste encore un espoir, la goutte froide et mal cernée pour le moment  ^^

On a CEP/UKMO/GEM plutôt pas mal niveau PP contre GFS et ARPÈGE qui voyent un bout de twalweg ce transformant en Goutte Froide en passant sur le Nord de la France. Va falloir attendre encore....

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

ARPÈGE fait un retour en arrière ce matin et rejoint les autres. 

arpege-25-102-0.png?04-06

GFS seul contre tous 🙄

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

En regardant les modèles ce soir, GFS est mieux, mais bon on va attendre pour en être sûr.

 

 

57-574.gif

 

Côté accumulation sur gfs c'est pas la panacée

 

 

 

Sur Arpège 😋

 

arpege-25-114-0.png

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Cela ce confirme ce matin, il va pleuvoir enfin 🙂.

Globalement 10 à 20mm localement 30 voir 40mm sur certain secteur.

Cela dit l'évacuation de cette goutte froide pose problème aux modèles encore avec une trajectoire mal gérée.  Il n'est pas exclue quelle stagne jusqu'à Lundi et la localisation des pluies pouvant être plus durable ou non et très mal appréhendé à l'heure actuelle...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Un arrosage pour tous est quasiment certain pour ce week-end.

Mais avec un cumul < 5 mm prévu sur la côte et des cumuls qui atteindraient difficilement les 10 voire 15 mm sur le reste du centre-ouest, certains risquent d'être déçus.

 

Par ici on devrait quand même faire mieux avec cet épisode que durant tout le mois de septembre (7 mm).

 

Dans cette configuration il y a quand même quelques chances que les cumuls soient plus importants :

- une localisation un peu plus au sud que prévu de la goutte froide permettrait d'imaginer un décalage des plus forts cumuls prévus sur le nord-ouest, vers notre centre-ouest ;

- une évacuation plus difficile que prévue de cette goutte froide permettrait là-aussi des cumuls plus importants;

- une instabilité plus forte que prévue au passage de la goutte froide entrainerait là-aussi des cumuls potentiellement plus importants mais bien plus localisés.

 

image.thumb.png.63b015e3ce11250ddf296d8ef19636ab.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Personnellement, je ne me firais pas à GFS surtout que nous allons avoir une bonne dynamique d'altitude entre Samedi soir et Dimanche avec de bonnes pluies qui seront même localement orageuse. Ce ne sera pas un petit front moribond.

Arpège est plutôt pas mal avec quand même pas mal d'endroit avec une vingtaine de mm en arrosage. Une Partie des PDL et le Limousin pourrait voir un cumul plus élevé.

Arome et du même calibre mais ne va pas assez loin.

arpege-25-58-0.png?05-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour de nouvelles bouffées pluvieuses pourraient remonter du sud pour mercredi avec (peut-être) de bonnes pluies qui seraient fort appréciables en ces temps de grande sécheresse de surface à suivre 

181008015707370053.png

181008015707648865.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui encore de l'eau et tant mieux!

2 bouffées pluvio-orageuse devraient ce mettre en place mercredi et jeudi soir amenant généralement une bonne vingtaines de mm et par endroit sûrement bien plus.

 

Pour le moment, la journée de mercredi est très intéressante avec une dynamique d'altitude marqué, le tout en sortie gauche de jet dans une masse d'air instable et humide. Dans ce contexte, un axe pluvio-orageux le long d'un axe de convergence bien dessiné devrait se mettre en place dans l'après-midi.  De vigoureuses cellules orageuse pourraient ce former avec fortes pluies et rafales de vent à leur passage, l'hélicité étant assez élevé pour supporter de bon noyaux orageux. Le risque de phénomène modéré à localement fort est plus élevé entre l'Est du Poitou et le Limousin la ou l'instabilité sera la plus forte.

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour la dégradation de demain, les cumuls sont bien en baissent... Arome ne voit quasiment rien, je trouve ça bizarre. A voir dans la journée.

 En attendant, la dégradation jeudi elle est toujours d'actualité avec même une légère hausse des cumuls de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

On commence à y croire pour le CO?

 

Ouppss ! j'espère que ce sera pas ce scénario, car 2mm pour mon secteur, ce serait la misère....

Les différents modèles ne sont pas d'accord sur les cumuls (comme d'hab)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sebaas a dit :

On commence à y croire pour le CO? 

 

Oui... quand ce sera passé ; chat échaudé... ;)

Ce matin, wrf et arome semblent d'accord pourtant.

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le retour de la bonne pluie, et oui ^^.

Après le passage d'un front pluvio-instable actif demain, on remet ça dimanche et les quantités pour le moment prévu ne sont pas dégueulasse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Nouvelle dégradation demain en vue avec un beau conflit de masse d'air en perpective!

 

Une perturbation va arrivée sur nos régions en matinée de demain, elle s'intensifira en progressant vers l'Est au contact d'une masse d'air plus chaude et humide. Avec l'arrivé d'une grosse anomalie d'altitude, c'est en cours d'après midi au contact d'une masse d'air bien chaude et humide pour la saison que des développements convectifs devraient s'organisés au sein d'un axe de convergence qui balayera la région. Un minimun d'instabilité 1000j/kg env sera présent avec des points de rosée proche de 15/16°C. L'hélicité sera importante ce qui laisse présager également un faible risque de tornade. L'Est du Poitou, la Région Centre et le Limousin sont les plus exposés à un risque orageux modéré à très localement fort. Les fortes lames d'eau seront le principale risque avec localement 20 à 30mm ainsi qu'isolément quelques rafales.

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 39 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Et bien voilà, la messe est dite. On passe de cumuls bien sympa à presque rien en une nuit.

Mais comme MF à pas mal de doute, je garde espoir d'avoir un peu plus qu'annoncé...

La faute à Leslie.... cela dit de grand doute subsite pour moi encore. Quand à la ligne peu mobile modélisé entre Dordogne et Charente à voir... Quand on voit le bazard depuis hier de toute façon ^^ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Alors que 3 gouttes tombent sur mon secteur en ce début de soirée, je vérifiais les radars pour me réjouir d'une surprise et d'un petit passage pluvieux à venir....

Finalement j'ai bien compris que "3 gouttes" constitueraient bien le cumul de la journée malgré un ciel bien menaçant.

 

Et en se penchant sur les modèles, on ne peut pas dire que les perspectives soient plus réjouissantes, loin s'en faut.

Côté pluie, c'est un véritable "encéphalogramme plat" pour les jours (et semaine) à venir (cf. ci-dessous pour le diagramme sur Angers).

 

graphe3_1000___-0.55079_47.4766_Angers.g

 

J'ai l'impression de revivre l'année 2016 où les 6 premiers mois de l'année avaient été très arrosés, tandis que les 6 derniers avaient été exceptionnellement secs !

Cumul janvier-juin 2016 : 493 mm / Cumul juillet-décembre 2016 : 152 mm / Cumul total 2016 : 645 mm

Cumul janvier-juin 2018 : 549 mm / Cumul juillet-octobre 2018 : 121 mm / Cumul total janvier-octobre 2018 : 670 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de me dire dans l'oreillette que Dimanche prochain les après skis seront d'actualités dans 79/86/37/36... 

Je me suis dit quand même pour une fin Octobre, faut pas pousser non plus.... ce serait limiter du foutage de.... bon après j'avoue que quand on y regarde plus près, chez notre vieux copain GFS que l'on aime tant, ça sent quand même un peu le flocon tout ça : 

44507710_554933724928136_802011649624611

 

Bref avec cette carte fraîchement sortie ce soir bien j'ai envie de dire, tout va bien. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Eh bien, on en rêve en plein hiver de ce genre de carte, mais là c'est tout de même un peu tôt😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, qu'il neige ou pas, tant qu'on change de synoptique, tout va bien. 

Mais bon, pourquoi pas, vu qu'on va de record en record, de pluie déficitaire et chaleur excédentaire. 

Après, je regarde de  près tous les jours, comment tout cela va finir pour ce week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...