Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2018


mash

Messages recommandés

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Paris à égalité avec le Marseille des années 60-70-80 depuis 7 mois...:  

Je mets encore "données provisoires" parce que bon, voilà quoi.  

7ème jour consécutif avec Tx > 25 °C ici aussi.    À plusieurs reprises depuis le 20 septembre, j'ai cru que la dernière journée de chaleur de l'année était passée, mais il y a eu le 27 s

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 25 minutes, Mister meteo a dit :

c'est compliqué mais le pivotement n'est pas mauvais si on est dans le flux de pp. ça pourrait être de la lorraine ou une régénération  en Bourgogne

C'est plutôt vers la Bourgogne, au cœur de l'enroulement dépressionnaire, qu'il faut orienter son regard... La Lorraine, on peux oublier 😉

 

En attendant, le froid grignote du terrain... 

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Le radar est peu excitant, entre 3 et 4°

Arpège voit de la neige, arome prédit un évitement total de l'idf 😅

 

Mf a l'air d'y croire encore.. bulletin de 4h

pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Episode neigeux notable arrivant tôt dans la saison.


Faits nouveaux : 
Les pluies et pluies et neige mêlées s'intensifient vers l'ouest de l'Ile-de-France, tandis que les précipitations, sous forme de neige seule, faiblissent pour l'instant vers la Seine-et-Marne.


Situation actuelle : 
Des chutes de neige seule ont été observées uniquement sur la Seine-et-Marne, sans retour de tenue au sol pour l'instant.
Evolution prévue : 
Les précipitations les plus marquées situées actuellement vers l'ouest de l'Ile-de-France, vont progressivement se rabattre vers l'est, principalement sous forme de pluie et neige mêlées, mais également parfois de neige seule notamment sur la Seine-et-Marne où une tenue au sol pourra être observée. On peut s'attendre localement à 1 à 3 cm de neige et parfois jusque 3 à 5 cm vers l'est ou le nord-est de la Seine-et-Marne. Sur les autres départements un blanchissement temporaire n'est pas exclu.
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bon ba il pleut et pas beaucoup en plus, il y a à peine quelques petites flaques dehors.

Il faut reconnaître que les modèles sont un peu à la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip sur gonesse vers 4h y'a eu des flocons bien mouillé avec la pluie mais sans plus ! Bon on est fin octobre c'est déjà pas mal et la pluie va faire du bien bonne journée a tous 🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'Oise c'est neige seule actu . 

Mais bon si c'est pour avoir une couche au sol, qui tien 2h tout au plus, autant ne rien avoir .

Je pense qu'il ne faut pas être déçu, c'est un bon signale pour cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
à l’instant, dylandu60 a dit :

Dans l'Oise c'est neige seule actu . 

Mais bon si c'est pour avoir une couche au sol, qui tien 2h tout au plus, autant ne rien avoir .

Je pense qu'il ne faut pas être déçu, c'est un bon signale pour cet hiver.

Ah si, on doit être déçu mais pas pour la neige (c'était limite), mais pour la pluie. Il n'y a quasiment rien eu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Finalement, j'ai bien fait de me fier aux mailles larges, le résultat est là : que de la pluie même sur le 77. Les zones de pluie sont rares, mais en plus il faut qu'elles passent de nuit, quel gâchis !

 

Tn = 3,9°C/3,9°C  (VP2/Netatmo) - Ta = 6,5°C/6,2°C (VP2/Netatmo) - Pa = 992,5 hPa - rr = 11,8 mm/10,45 mm (VP2/Netatmo) pas vu encore le SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décevant bien entendu, dès 00h30 quand j'ai vu le radar j'ai compris...  Tampis pour la neige qui aurait de toute manière été très temporaire, mais c'est la pluie le plus dommage. D’après les modèles c'était 20 à 30mm résultat 8mm chez moi pour le moment. On ne va pas aller loin avec ca ! 

 

Après il faut être honnête, dès que j'ai vu hier que la zone orange était déclenchée pour le 77, ma première réaction a été : c'est mort, on aura rien :) 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 26 minutes, Dammatrix a dit :

Décevant bien entendu, dès 00h30 quand j'ai vu le radar j'ai compris...  Tampis pour la neige qui aurait de toute manière été très temporaire, mais c'est la pluie le plus dommage. D’après les modèles c'était 20 à 30mm résultat 8mm chez moi pour le moment. On ne va pas aller loin avec ca ! 

 

Après il faut être honnête, dès que j'ai vu hier que la zone orange était déclenchée pour le 77, ma première réaction a été : c'est mort, on aura rien :) 

C'est clair que MF qui ne met pas en orange Paris et la couronne, c'est qu'ils avaient aucun doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage a paris en rentrant du marathon de guecelard ( ou j ai battu mon record en 2h52 d aileurs ) 

Hier a paris temps nuageux vente et plutot doux

Aujourd hui pluie toute la nuit et actuellement pluie faible avec du vent meme si le fond de l air est plutot doux 

Bonne journée a tous les parisiens :)

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 27 minutes, franck derrien a dit :

De passage a paris en rentrant du marathon de guecelard ( ou j ai battu mon record en 2h52 d aileurs ) 

Hier a paris temps nuageux vente et plutot doux

Aujourd hui pluie toute la nuit et actuellement pluie faible avec du vent meme si le fond de l air est plutot doux 

Bonne journée a tous les parisiens :)

 

Temps plutôt doux?? Bon après tout pourquoi pas 😅

 

Ici comme prévue pas de neige mais de la pluie, et plus qu'a l'est puisque je m'en sors avec un honorable 15,4mm !

 

Enfin de l'eau et de l'agitation c'est le principal 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Quelques flocons isolés au milieu de la pluie. les derniers de la journée. 9,8 à ta station Dammatrix c'est pas si mal car il y a un potentiel de 4/5 mm en plus avant que ça s'arrête. tout est à peu près en ligne avec GFS qui a eu raison.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mister meteo a dit :

Quelques flocons isolés au milieu de la pluie. les derniers de la journée. 9,8 à ta station Dammatrix c'est pas si mal car il y a un potentiel de 4/5 mm en plus avant que ça s'arrête. tout est à peu près en ligne avec GFS qui a eu raison.

 

Et même 10mm tout rond. 8,4mm à Perigny. A priori ça n'ira pas plus haut. Ca reste largement en deça des prévisions qui pour mon coin approchaient les 30mm ! 

 

On se contentera de ce que dame nature veut bien nous donner. J'approche les 15mm pour Octobre ! Champagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

14.8mm sur ma station à Verneuil, proche de celui de @flo gump   plutôt une bon cumul par ces temps de disette  👍

31.0mm pour ce mois d'octobre

 

Une fin de mois avec de l'agitation dans le ciel ça fait du bien!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour vous faire rigoler:

 

Pour ne pas que mon pluviomètre automatique bascule intempestivement lorsque je relève le pluviomètre manuel (légère secousse du mât avec un auget presque plein) (*)

je le débranche avec une mini fiche banane.

 

Malheureusement il m'arrive d'oublier de le rebrancher !

C'était le cas depuis la dernière pluie du 22 octobre.

 

Donc ce matin aucune pluie sur ma station !…

 

Heureusement le pluvio manuel m'indiquait 10.5 mm (à 8 heures)

 

J'ai reconstitué, de 5 mn en 5mn, la répartition de la pluie en consultant deux stations IC proches

(qui la donne d'heure en heure)

J'ai aussi comparé au radar, mais ce n'est pas facile…

 

La quantité de pluie sur ce graphique est donc bonne, mais la répartition (entre 0h et 8h) n'est sans doute pas très juste:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/aktuell.gif

(vos commentaires éventuels bienvenus)

 

 

(*) cela n'est pas très gênant pour le cumul de la pluie (un basculement = 0.123 mm), par contre ma station en direct indique "pluie en cours", ce qui est rarement vrai puisque je relève rarement mon pluvio manuel pendant la pluie !

 

 

 

Hier:

Tmin 1.8°C

Tmax 3.4°C

 

Ce matin:

Tmin 1.0°C à 1 h 55

 

T actuelle 5.6°C (10h)

 

Cumul pluie depuis cette nuit: 12.9 mm

(arrêt pluie à 9h20)

 

La pression remonte

(mini 990 mb à 1 h 20)

 

Le vent (bien sensible) est passé de NNO à Ouest

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 9 heures, Dammatrix a dit :

C est quoi la blague de ce radar ?

 

Il y a 9 heures, Mister meteo a dit :

si ça bouge plus c'est bon on est pile dessous

 

Effectivement, quand on regarde (maintenant) l'animation radar de cette nuit:

 

masse de pluie arrivant par l'Est, puis stagnant, puis s'évacuant aussi par l'Est !...

 

on comprend que vous n'y compreniez rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mm91 a dit :

 

 

Effectivement, quand on regarde (maintenant) l'animation radar de cette nuit:

 

masse de pluie arrivant par l'Est, puis stagnant, puis s'évacuant aussi par l'Est !...

 

on comprend que vous n'y compreniez rien !

EN fait, d'après les modèles, les précipitations devaient remonter plein sud et stagner sur nous toute la nuit avec de la neige. Sauf qu'en fait, il y a eu un mouvement Est-Ouest bien plus prononcé que prévu. Du coup, l'Est de la région qui devait être favorisé s'est retrouvé sans précipitations une bonne partie de la nuit. 

 

Sinon, j'ai un renforcement au radar qui me permet de faire monter un peu mon cumul tout de même, ca fait du bien. Le renforcement a lieu sur ma position, pour vu que ça dure, je suis en limite. 

J'approche les 11mm à Combs / 9mm à périgny. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Un peu hs je sais, mais il y a eu de la neige dans le secteur de Pithiviers dans le 45. Je pense qu'il y a eu quelques flocons sur l'extrême sud de la région IDF... notamment 91.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Il ne m'a pas semblé observer quelques flocons que ce soit. Flop donc, arome était dans le vrai.

Au final entre 8 et 15mm sur l'idf, la Bourgogne et la Champagne, quand les modèles voyaient jusqu'à 30mm..

Décidément 🙂😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nono34 a dit :

Il ne m'a pas semblé observer quelques flocons que ce soit. Flop donc, arome était dans le vrai.

Au final entre 8 et 15mm sur l'idf, la Bourgogne et la Champagne, quand les modèles voyaient jusqu'à 30mm..

Décidément 🙂😀

 

Et le pire c'est que les diagrammes se sont à nouveau aplatis pour les 10 prochains jours.

 

Sinon, 21,4° d'écart entre la Txx et Txn du mois à Paris c'est énorme ! Est-ce un record ? En Août 2003 on avait atteint 21,1°C d'écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, logos a dit :

Sinon, 21,4° d'écart entre la Txx et Txn du mois à Paris c'est énorme ! Est-ce un record ? En Août 2003 on avait atteint 21,1°C d'écart.

 

Je vois un 23.3 °C en janvier 1985. C'est le seul mois que j'ai regardé ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

4 degré (à l'abri) . c'est moins que pendant l'épisode de pluie et en plus il n'y a pas le soleil pour réchauffer car il y a une couche de stratus ou nimbostratus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...