Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2018


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a 15 minutes, jbaf a dit :

C'est même impressionnant la façon dont le caractère orageux s'est estompé d'un coup.🤣

 

Même niveau flotte, les fortes intensités se sont effondrées à l'approche de la petite couronne...

 

Par contre, de bonnes rafales au passage de la ligne.

Modifié par NL#5xHz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Paris à égalité avec le Marseille des années 60-70-80 depuis 7 mois...:  

Je mets encore "données provisoires" parce que bon, voilà quoi.  

7ème jour consécutif avec Tx > 25 °C ici aussi.    À plusieurs reprises depuis le 20 septembre, j'ai cru que la dernière journée de chaleur de l'année était passée, mais il y a eu le 27 s

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Un impact sur Antony, un ! 😂

Belle averse mais on pouvait s’attendre à mieux... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Enfin un orage digne de son nom (modéré) presque fort avec foudre proche du vent assez fort et un peu de pluie 7.6 mm depuis minuit.

Je crois rêver😇 après cette longue période catastrophique.😫

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Saute mouton à l'échelle de la Seine-et-Marne ^^ ! N'empêche que le vent était bien fort avant l'arrivée de la pluie. 

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonsoir,

 

Après une nouvelle journée de chaleur, une petite surprise ce soir avec un petit orage qui change de la monotonie bleue habituelle.

Comme le montre la carte des impacts ci-dessous, il y a 2 couloirs de foudre, j'étais entre les deux, là où il y a une petite croix à droite du rectangle N12, donc des éclairs, mais à l'ouest puis à l'est et des pluies modérées avec un max à 59,9 mm/h mais qui n'a pas duré, soit 4 mm sous la VP2 et 5,1 mm sous le SPIEA.

Le pluvio de la VP2 sous-estime tout le temps, dommage qu'il ne soit pas bien calibré neuf, il va donc falloir que je l'étalonne.

 

Orage.thumb.jpg.ade190ea370e7938f83565c1d51b6187.jpg

 

Tn = 13,6°C/13,0°C (VP2/Netatmo) - Ta = 14,2°C/14,0°C (VP2/Netatmo) - Tx = 25,6°C/25,0°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1011,9 hPa - rr = 6,4 mm/7,14 mm/7,9 mm (VP2/Netatmo/SPIEA)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cytruj a dit :

Saute mouton à l'échelle de la Seine-et-Marne ^^ ! N'empêche que le vent était bien fort avant l'arrivée de la pluie. 

 

Cytruj 

Oui, c'est bien la seule chose qu'on retiendra ! Un beau 55km/h ici (54 à  Orly / 70 à Melun).

 

Côté pluie, on sabre le champagne ? 3,0mm ! Allez c'est mieux que rien, je n'en attendais pas plus ce soir, on sauve les meubles ^^ 

il y a 16 minutes, Ralala78 a dit :

Bonsoir,

 

Après une nouvelle journée de chaleur, une petite surprise ce soir avec un petit orage qui change de la monotonie bleue habituelle.

Comme le montre la carte des impacts ci-dessous, il y a 2 couloirs de foudre, j'étais entre les deux, là où il y a une petite croix à droite du rectangle N12, donc des éclairs, mais à l'ouest puis à l'est et des pluies modérées avec un max à 59,9 mm/h mais qui n'a pas duré, soit 4 mm sous la VP2 et 5,1 mm sous le SPIEA.

Le pluvio de la VP2 sous-estime tout le temps, dommage qu'il ne soit pas bien calibré neuf, il va donc falloir que je l'étalonne.

 

Orage.thumb.jpg.ade190ea370e7938f83565c1d51b6187.jpg

 

Tn = 13,6°C/13,0°C (VP2/Netatmo) - Ta = 14,2°C/14,0°C (VP2/Netatmo) - Tx = 25,6°C/25,0°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1011,9 hPa - rr = 6,4 mm/7,14 mm/7,9 mm (VP2/Netatmo/SPIEA)

Oui, ils sont en général calibré autour de 4,0 à 4,2 ml par basculement. Hors pour être bien calibré il vaut mieux tourner autour de 3,8ml/ basculement. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonne pluie ici, avec éclairs nombreux vers 21h15. Petits dégats en forêt de Dourdan et Rambouillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

2.5 mm à Paris intra muros.

Aie aie aie

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Quelle douceur hier ce matin ! O.o

Qu'il pleuve, qu'il vente ou que le ciel soit bleu, ça reste la constante depuis des semaines.

Tn de 14,6 °C à Vélizy aujourd'hui, et de 15,3 °C hier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

D'après le relevé IC de 16h, Paris-Montsouris devrait terminer la journée avec une Tx de... 24.9°C! Peu de chances que cette marque soit améliorée, vu l'heure et les nuages présents.

 

Pas d'amélioration du record de jours de chaleur aujourd'hui. La suite demain!

Modifié par NL#5xHz
J'aurais mieux fait d'attendre un peu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 jours de chaleur consécutifs à Paris aussi tard dans la saison (en comptant celui de demain), c'est déjà un record.

En 1990 on s'en était approché.

En 1921 il y avait eu une série impressionnante de 10 jours consécutifs mais c'était en 1ère décade

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Le 11/10/2018 à 19:18, Nico 080 a dit :

Et bien finalement ce record n'aura pas tenu + de 24 heures.

Ce jeudi après-midi, ma station de Courcouronnes (91) a relevé une Tx de 25,5°C, ce qui fait de ce 11 octobre 2018 le jour de chaleur (Tx>25°C) le plus tardif enregistré sur une année civile.

Les jours se suivent et se ressemblent pour ma station de Courcouronnes (91). Il a de nouveau fait 25,5°C ce vendredi après-midi, ce qui fait de ce 12 octobre 2018 le jour de chaleur (Tx>25°C) le plus tardif enregistré sur une année civile :

record 25.jpg

 

Ce devrait être également le cas demain, mais cette fois-ci, les records mensuels (pour ma station) devraient être approchés. Pour rappel, la Tnx record est de 16,4°C le 04/10/2013 et la Txx record est de 27,9°C 01/10/2011. Je ne me fais pas trop d'illusion pour la Txx, mais atteindre 27°C, une mi-octobre, serait exceptionnel.

Modifié par Nico 080
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 4 heures, nicoo78 a dit :

Et de 94 pour Paris Montsouris avec 25,1 degrés de température ! 

 

Et même 25.2°C, il était 14h51, une Tx à 2/10ème du record journalier de 1970...

 

Pas de température estivale sur Verneuil avec une maxi de 24.3°C

Cumul de 8mm sur l'épisode d'hier soir, 16mm depuis le 1er octobre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

La chaleur actuelle est déconcertante à la base, mais alors un lendemain de soirée, on a carrément l'impression d'être parti dans une autre dimension ! :D

 

Short & T-shirt pour prendre l'air, et déjà 24,5 °C à Vélizy à 14h. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Y'a pas à dire, la seule chose qui ne flope pas en IdF, ce sont les records de chaleur.  :sick:

 

Au point où on en est, un 5ème jour de chaleur consécutif demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...