Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2018


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 4 heures, anecdote a dit :

27.2°C à  Paris 

 

Record journalier du 13 octobre 1990 battu de +1.4°C  :/

 

Températures estivales généralisées en Ile de France

 

EDIT: Un autre record journalier depuis 20h00... Celui de la Tn la plus élevée un 13 octobre au Parc Montsouris

              Tn 15.7°C contre les 15.0°C du 13 octobre 2001

 

Modifié par mash
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Paris à égalité avec le Marseille des années 60-70-80 depuis 7 mois...:  

Je mets encore "données provisoires" parce que bon, voilà quoi.  

7ème jour consécutif avec Tx > 25 °C ici aussi.    À plusieurs reprises depuis le 20 septembre, j'ai cru que la dernière journée de chaleur de l'année était passée, mais il y a eu le 27 s

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 4 heures, mash a dit :

Record journalier du 13 octobre 1990 battu de +1.4°C  :/

 

Oui, et aussi nouveau record pour une deuxième décade d'octobre, et aussi les 27°C les plus tardifs jamais enregistrés à Montsouris.

 

Ca faisait longtemps (22 avril 2018) qu'on n'avait pas battu un record de Tx journalier .

 

D'ailleurs, et ça peut sembler paradoxal alors que va se terminer une année 2018 exceptionnellement chaude, aucun record journalier de Tx  > 30°C n'aura été établi cette année. Ca n'était plus arrivé depuis 2010. ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Il semble que l'on ai perdu nos chances d'avoir de l'eau ce dimanche ? 

On suivra donc une fois de plus les températures sur Montsouris et le record de 1877 et ses 24.2°C

 

13.2°C ce matin sur Verneuil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 28 minutes, mash a dit :

Il semble que l'on ai perdu nos chances d'avoir de l'eau ce dimanche ? 

Oui et de pluie tout cours, car rien la nuit prochaine et demain non plus. Ces ex-cyclones ne sont vraiment pas intéressants pour nous !

Arome jusqu'à demain soir, idem pour GFS.

Precipitations.PNG.b2fa0ea9d547eaede0fdaecb301a8506.PNG

 

Tn = 13,2°C/12,8°C (VP2/Netatmo) - Ta = 14,9°C/14,2°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1006,3 hPa - rr = 0 mm

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau record journalier il me semble pour Montsouris avec 26.4° à 13h28 UTC (ancien record 24.2°C le 14 octobre 1877 )

 

En tout cas, cela va faire une sacré moyenne avec les 15 premiers jour d'octobre, en adéquation avec le reste de l'été

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce soir, c'est "perturbant" d'avoir un soleil qui se couche à 19h mais qu'il fasse encore 25°C dans Paris 🙄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heeeee les amis, il n'y a pas comme un problème la ? 5e jour de suite avec plus de 25°C à Combs..... nous sommes le 14 Octobre. 

 

Tx : +26,8°C ! 

 

Ca devient dingue la ! Sinon 0,0mm de cette superbe perturbation promise. On en reste donc à 3mm pour octobre, après les 13mm de septembre.... 

 

J'étais sur un stade d'athlétisme, j'ai du mettre crème, casquette, short et j'avais trop chaud.... mais le plus bizarre dans tout ça, c'est avec une luminosité d’octobre, un soleil "faible". Vraiment déconcertant. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

Heeeee les amis, il n'y a pas comme un problème la ? 5e jour de suite avec plus de 25°C à Combs..... nous sommes le 14 Octobre.

 

On dirait que ça n'interpelle plus que ceux qui s'intéressent à la météo !

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Heeeee les amis, il n'y a pas comme un problème la ? 5e jour de suite avec plus de 25°C à Combs..... nous sommes le 14 Octobre. 

 

Tx : +26,8°C ! 

 

Ca devient dingue la ! Sinon 0,0mm de cette superbe perturbation promise. On en reste donc à 3mm pour octobre, après les 13mm de septembre.... 

 

J'étais sur un stade d'athlétisme, j'ai du mettre crème, casquette, short et j'avais trop chaud.... mais le plus bizarre dans tout ça, c'est avec une luminosité d’octobre, un soleil "faible". Vraiment déconcertant. 

Le cyclone Leslie à si on peut dire manger un front froid atlantique, censé balayer la france d'est en ouest, (il y avait unanimité des modèles la dessus) il y a quelques heures encore, ça aussi c'est assez incroyable.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Le 12/10/2018 à 20:02, Nico 080 a dit :

Les jours se suivent et se ressemblent pour ma station de Courcouronnes (91). Il a de nouveau fait 25,5°C ce vendredi après-midi, ce qui fait de ce 12 octobre 2018 le jour de chaleur (Tx>25°C) le plus tardif enregistré sur une année civile.

 

Ce devrait être également le cas demain, mais cette fois-ci, les records mensuels (pour ma station) devraient être approchés.

On clôture la semaine avec une cinquième journée de chaleur d'affilée pour ma station de Courcouronnes (91). 26,2°C ce dimanche après-midi contre 26,4°C (hier) lors du pic de cet épisode :

25 degres.jpg

Et à la lecture des modèles, il y a même moyen de gratter une sixième journée de chaleur ce lundi, voir mardi avec un peu de "chance". Mes records de Tn et Tx n'ont pas été inquiétés.

 

A suivre pour la minimale de la nuit prochaine, les prévisions s'accordent pour des valeurs proches des 18°C au petit matin (ma Tnx record est de 16,4°C le 04/10/2013).

 

Les records de Tnx des principales stations de la région sont les suivants :

- Toussus-le-Noble (78) : 17,0°C les 14 & 15/10/1990 et 09/10/1997

- Brétigny (91) : 17,2°C le 09/10/1997

- Melun (77) : 17,4°C le 09/10/1997

- Trappes (78) : 17,4°C le 03/10/1985

- Le Bourget (93) : 17,6°C le 09/10/1997

- Orly (94) : 17,9°C le 03/10/1985

- Villacoublay (78) : 18,0°C le 03/10/1985

- Paris-Montsouris (75) : 18,4°C le 03/10/1985 (?)

- Roissy (95) : 19,3°C le 03/10/1985

Modifié par Nico 080
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Incroyable continuité de ces températures estivales à mi octobre

C'est quand même flippant ces +7 à 9°C d'écart saisonnier d'affilés...  🙄

 

Sur Verneuil Tn 13.2°C Txx 26.2°C (pour la 5ème Tx >25°C en octobre)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Ce soir, c'est "perturbant" d'avoir un soleil qui se couche à 19h mais qu'il fasse encore 25°C dans Paris 🙄

 

je me suis fais la même réflexion, ça fait vacances d'hiver sous les tropiques !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'était l'an dernier http://www.leparisien.fr/paris-75001/a-paris-il-n-a-jamais-fait-si-chaud-mi-octobre-20-10-2017-7344516.php

 

déjà plus d'actualité :sick:

 

Et dire qu'il y a encore des négationnistes du réchauffement climatique. Un article lu dans un journal qui parlait de 27°C à Paris fin octobre comme banal en 2050 ne paraît même plus de la science fiction.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 10 minutes, logos a dit :

Un article lu dans un journal qui parlait de 27°C à Paris fin octobre comme banal en 2050 ne paraît même plus de la science fiction.

 

Bah non...vue qu'on est entrain de le faire🤣

C'est quand même dingue...quand on était plus jeune, on pensait à des échéances plus lointaine...moi je m'y voyais vers ma retraite avec de tel valeurs...j'ai 29 ans...et la série noire continue demain.

 

Jeudi soir, dans le Rer, il y régnait une moiteur digne d'une journée d'été. 

 

Et tout ce qu'on entend «il faut en profiter».

😐 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La température remonte sur Verneuil !!!

 

Elle a repris 2°C depuis 20h30... Ta 20.8°C

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 22 minutes, mash a dit :

La température remonte sur Verneuil !!!

 

Elle a repris 2°C depuis 20h30... Ta 20.8°C

 

La carte des températures est épique. 

L'IDF est la zone la plus chaude d'Europe.

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 42 minutes, mash a dit :

La température remonte sur Verneuil !!!

Oui, ici aussi à la faveur d'un ciel qui s'est couvert, dingue !

 

Tn = 13,2°C/12,8°C (VP2/Netatmo) - Tx = 26,9°C/25,8°C (VP2/Netatmo) - Ta = 21,0°C/20,4°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1005,9 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jbaf a dit :

 

La carte des températures est épique. 

L'IDF est la zone la plus chaude d'Europe.

Même en Afrique du Nord il fait moins chaud actuellement avec 16°C...... incroyable ! 

Température sous abri

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A minuit il faisait encore 24° dans l'appart !!! Certaines années nous sommes à la périodes où le chauffage commence à être allumé ! Bref j'espère que le grand public va prendre conscience de cette anormalité 😲😲

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...