Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2018


mash

Messages recommandés

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Paris à égalité avec le Marseille des années 60-70-80 depuis 7 mois...:  

Je mets encore "données provisoires" parce que bon, voilà quoi.  

7ème jour consécutif avec Tx > 25 °C ici aussi.    À plusieurs reprises depuis le 20 septembre, j'ai cru que la dernière journée de chaleur de l'année était passée, mais il y a eu le 27 s

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 1 heure, lucas77 a dit :

Feu de forêt en cours dans la forêt de Fontainebleau, si vous avez une odeur de brûlée vers Melun normal

Apparement le feu est en passe d'être maîtrisé : https://actu.fr/ile-de-france/fontainebleau_77186/seine-marne-pres-70-pompiers-mobilises-foret-fontainebleau-lincendie-pres-tour-denecourt_19086036.html 
Toujours d'après cet article le feu se serait déclaré dans le secteur de la Tour de Denecourt, pour ceux que cela intéresse voici la position par rapport à Fontainebleau :

1539689275-tour-denecourt.png

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Temps splendide dans la capitale et 23 degrés. Les 25 degrés vont être à nouveau atteints ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Comme hier, l’est chauffe un peu plus vite, déjà  24,8 pour moi ici, plus qu’hier (!).

 

sinon, je réitère, mais je pense que lundi on a explosé le record de température mini maximale sur la station CDG (avec 17,7 contre 16,6 ) , et globalement dans tout l’est du bassin parisien !

 

edit : ça a été mis à jour ! 

Modifié par aMeR77
Maj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, RenO=92= a dit :

Toujours d'après cet article

Je sais c'est moi qui est à l'initiative de l'article 😂 je suis celui qui gère Météo 77

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 3 heures, lucas77 a dit :

Feu de forêt en cours dans la forêt de Fontainebleau, si vous avez une odeur de brûlée vers Melun normal

En allant prendre l’air au réveil (9h30) sur ma terrasse, j’ai tout de suite été surpris de sentir une odeur de bois/végétation brûlée. Il y a de grandes chances que cet incendie en soit l’origine.

 

En dehors de ça, toujours un temps idyllique sur Paris. La végétation prend de + en + une couleur dorée, c’est vraiment le top comme ambiance.

J’attends maintenant sagement le verdict horaire de Montsouris pour savoir si nous allons enregistrer une semaine complète de chaleur 😏.

image.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tx provisoire 25.2 °C à Montsouris :D  

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Montsouris égale sa Tx du 16 octobre 2017 pour cette 7ème Tx >25°C consécutive... 25.2°C

 

 

EDIT: Est-ce nécessaire d'attendre 20h00 pour valider le nouveau record journalier de Tn   ^_^

              Tn 15.1°C ce matin contre les 14.2°C du 16 octobre 1949

Quel mois d'octobre !!!

Modifié par mash
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention il a déjà fait 24.8°C un 22 octobre (1989)...

Ce qui serait marrant ce serait de dépasser 25°C juste après le passage à l'heure d'hiver, soit le 28 octobre : plus de 20°C à la tombée du jour, à 17h30 :P

Modifié par anecdote
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lucas77 a dit :

Feu de forêt en cours dans la forêt de Fontainebleau, si vous avez une odeur de brûlée vers Melun normal

 

C'est fou ça :o, en rentrant ce midi chez moi je sentais comme une légère odeur de brulé (j'avais laissé une fenêtre ouverte toute la matinée).

 

Alors pas impossible qu'avec le vent qui tournait au sud sud-est ce matin ce soit que l'odeur soit perceptible jusqu'à Paris.

 

Sinon record journalier égalé à Paris qui datait de ..... 2017 , après avoir hier battu un même record journalier de 2017 . Deux années consécutives où les records journaliers sont battus l'un après l'autre :o:o. A t-on déjà un précédent ?

Modifié par logos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Adrien Potier a dit :

Ça doit correspondre exactement à Montsouris. Bizarrement il fait plus chaud dans la petite couronne que sur Paris intra.

 

Les 100 jours c'est mort...

Encore perdu pour la première phrase  :

 

Montsouris.jpg.bc24f4bcf7e95c551bada66091740db2.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

25,6°C de Tx ce mardi à Courcouronnes (91). Il s'agit là de la 8ème journée de chaleur (Tx>25°C) de ce mois d'octobre 2018 et la 7ème consécutive. Au vu des prévisions pour demain, il y a fort à parier que l'on reste sous la barre des 25°C.

 

Depuis le début de mes relevés il y a 10 ans, je n'avais auparavant enregistré que 4 jours de chaleur en octobre, tous mois confondus. Ce millésime 2018 porte donc ce nombre à 12 jours :

25 T.jpg

 

Le 27,9°C record du 01/10/2011 n'est pas tombé. Avec 26,4°C de Txx cette année, cette valeur et celles qui ont suivi sont toutes aussi dingues, si ce n'est davantage ! J'entends par là que nous sommes 10 à 15 jours plus tard dans le mois, et en prenant pour repère les Txm de Paris-Montsouris, on passe de 19,5°C le 01/10 à 16,2°C le 16/10, soit 3,3°C de moins en Txm !

Modifié par Nico 080
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, logos a dit :

 

C'est fou ça :o, en rentrant ce midi chez moi je sentais comme une légère odeur de brulé (j'avais laissé une fenêtre ouverte toute la matinée).

 

Alors pas impossible qu'avec le vent qui tournait au sud sud-est ce matin ce soit que l'odeur soit perceptible jusqu'à Paris.

 

Sinon record journalier égalé à Paris qui datait de ..... 2017 , après avoir hier battu un même record journalier de 2017 . Deux années consécutives où les records journaliers sont battus l'un après l'autre :o:o. A t-on déjà un précédent ?

Sur Périgny sur Yerres, sud 94, également odeur de brûlé aujourd'hui !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lucas77 a dit :

Feu de forêt en cours dans la forêt de Fontainebleau, si vous avez une odeur de brûlée vers Melun normal

 

Pas qu'à Melun...

Ce matin ca sentait très fort  le brûlé dans le 15eme, à Boulogne mais aussi 10eme

C'était quoi ?? Le feu à Fontainebleau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

90ème journée de chaleur cette année sur ma station en service depuis 2009

60 jours étaient  relevés l'année dernière en 2017, c'était le précédent record...

 

Tn 11.4°C    Tx 25.1°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

7ème jour consécutif avec Tx > 25 °C ici aussi. 

 

À plusieurs reprises depuis le 20 septembre, j'ai cru que la dernière journée de chaleur de l'année était passée, mais il y a eu le 27 septembre, puis le 5 octobre, et enfin cette série incroyable pour un mois d'octobre (dites-vous qu'à Orly, depuis au moins 1950, on n'avait jamais fait mieux, quand il y en avait, que 3 jours avec Tx > 25 °C en octobre). On se croirait en plein été, sauf que le soleil tape moins fort, ce qui est plus agréable – c'est désormais en automne qu'on profite le mieux de l'été.

 

Du côté des extrêmes : À Orly, la Tx du 13 (26,6 °C) est très proche des records de chaleur pour cette période de l'année (26,7 °C le 12 octobre 1990 et 26,8 °C le 10 octobre 1995) ; et la Tn du 15 (16,5 °C) est la valeur la plus haute relevée sur la période [12 octobre ; 18 octobre] (semaine glissante centrée autour du 15) et correspond à ce qu'on peut faire de plus doux en la matière (17,1 °C un 9 octobre en 1997 et 15,9 °C un 23 octobre en 2006).

 

Petite remarque au passage : Je préfère utiliser la méthode de la semaine glissante que celle des records journaliers pour parler de record sur une période donnée de l'année. Le concept de record journalier, en se bornant à l'étude d'une date fixe du calendrier, n'est scientifiquement pas rigoureux et amène parfois à appeler records des valeurs qui n'en sont pas – et ainsi à faire du sensationnalisme.

 

Dans sa globalité, il est désormais acquis que ce mois d'octobre sera thermiquement excédentaire (+4,7 °C pour l'instant sur ces 16 premiers jours à Orly, ça va être compliqué à rattraper) ; reste seulement à savoir de combien, et s'il détrônera 2005 (+3,4 °C par rapport à 1981-2010).

 

Rappel de notre long été 2018 :

 

+2,8 °C pour avril.

+1,8 °C pour mai.

+1,9 °C pour juin.

+3,6 °C pour juillet.

+1,5 °C pour août.

+0,8 °C pour septembre.

 

J'espère que Dame Nature économise les déficits pour nous les balancer cet hiver.

 

Modifié par kristopoff
  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut presque déjà dire qu'octobre 2018 va se classer en tête du mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré en IDF, un ovni du même acabit qu'Aout 2003 / Juillet 2006-2018.

Il n'y a aucun véritable rafraichissement en vue pour les 7-8 prochains jours. Il faudrait une dernière semaine très fraîche pour inverser la tendance. A chaque fois les diagrammes nous laissent espérer un net rafraichissement à long terme et à chaque fois plus l'échéance approche plus ça remonte. Il y a 2-3 jours ils semblaient faire l’unanimité pour un net rafraichissement à partir du 23 octobre et voilà que ce soir des scénarios au delà de +10°C à 850hPa vers le 25 octobre refont surface sans même descendre sous les 5°C d'ici là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sale temps aujourd'hui, ciel voilé, on atteint difficilement les 20°C - indigne d'un mois d'octobre 2018!

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, logos a dit :

On peut presque déjà dire qu'octobre 2018 va se classer en tête du mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré en IDF, un ovni du même acabit qu'Aout 2003 / Juillet 2006-2018.

Il n'y a aucun véritable rafraichissement en vue pour les 7-8 prochains jours. Il faudrait une dernière semaine très fraîche pour inverser la tendance. A chaque fois les diagrammes nous laissent espérer un net rafraichissement à long terme et à chaque fois plus l'échéance approche plus ça remonte. Il y a 2-3 jours ils semblaient faire l’unanimité pour un net rafraichissement à partir du 23 octobre et voilà que ce soir des scénarios au delà de +10°C à 850hPa vers le 25 octobre refont surface sans même descendre sous les 5°C d'ici là.

Attention, il ne faut pas que regarder la température à 850 hPa.

 

En basse couche, la rafraîchissement semble acquis. Je dis bien semble....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 à 14:57, Sebaas a dit :

Sale temps aujourd'hui, ciel voilé, on atteint difficilement les 20°C - indigne d'un mois d'octobre 2018!

Quel message de qualité ! 

 

Hormis cela, et on verra bien si ce message sera supprimé, s'il sera de qualité assez importante pour notre modérateur, voici le temps du jour

 

Le vent s'est levé en cette fin d'après midi. Je relève ainsi 40 km/h (26 de moyen) à Périgny sur Yerres et 37 km/h à Combs. Côté température, le vent qui s'est levé a limité la hausse du mercure qui s'arrêtera à +20,8°C à Combs la Ville. C'est le 10e jour d'affilé avec une Tx supérieure à 20 °C à Combs la Ville. 

 

Même les Tn ont du mal a descendre malgré le ciel clair avec +11,5°C de Tn ce matin à Combs la Ville. Demain la journée devrait être similaire. 

Modifié par Dammatrix
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...