Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord - Octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonjour à tous !

 

Comme pour les observations hier, je vais ouvrir le topic concernant les prévisions pour ce mois d'octobre 2018.

 

Après un mois de septembre globalement très calme et assez chaud mais qui a vu en fin de mois ces premières gelées, va-t-on sur la même lancée dans les prochaines semaines ?

 

En tout cas, après le temps un peu plus humide d'hier et d'aujourd'hui le temps redeviendra sec, ensoleillé et doux pour la saison jusqu'à ce weekend. Par la suite les modèles ne semblent pas encore calés, mais une goutte froide devrait atteindre notre pays en début de semaine prochaine, toutefois la prudence s'impose car ces bêtes là sont toujours compliquées à prévoir !

 

Et à plus long terme ?! Le temps nous le dira, mais est-ce qu'on aura enfin un changement radical de synoptique ? Les premières vraies tempêtes sont-elles en vu ? Ou alors la patate anticyclonique reviendra de plus belle ?

 

Je laisse les intervenants à leurs claviers pour nous faire partager leurs prévisions !

 

Bonne journée ;)

 

Robin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Jeudi à samedi

Le temps devrait être aux belles éclaircies avec de la douceur dans ce flux de NO mais ce flux tournera de NO courant samedi apportant une perturbation en soirée de samedi.

Vent de SO faible mais samedi après-midi, il sera de NO à N modéré

 

Températures

Min :  vers 11°C

Max : autour de 20°C

 

# Dimanche

Cette journée commencera sous la pluie le matin et aux averses l'après-midi.

Les températures feront une belle baisse.

Vent de No à N modéré.

 

Températures

Min :  vers 10°C

Max : autour de 13°C

 

# Suite

En raison d'un flux de NE faible, un temps sec et frais serait présent. Le soleil devrait dominer si les nuages bas se dissipent.

Les températures seront maxi vers 14°C

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

on s'oriente vers un peu de pluie dans la nuit de samedi à dimanche:le modèle américain voit même un petit coup de vent sur les cotes,à la faveur du creusement d'une dépression sur le centre de la France:

 

gfs-0-48.png.0ea7ed2ad26dd61afa14e452ff80e334.png

 

48-289.thumb.gif.e5ed816bf21e9292d5f66d2688549e65.gif

 

Après plusieurs jours de scénarios secs,GFS exclut donc le comblement rapide du thalweg (à cause des HP qui poussent derrière).

 

Un assez bon arrosage est à prévoir,quoique trop isolé dans cette longue litanie estivale,mais peut-être pas pour l'extrême Nord de NPDC à en croire certains modèles comme ARPEGE,stable depuis belle lurette:

 

arpege-1-48-0.thumb.png.9488eea51d96bfb673de02ca4fbb911e.png

 

Il faudra surveiller ce creusement et surtout son emplacement,afin que l'occlusion naissante nous concerne:

 

79436603.gif.5ebbb60cc6332735697d76074183f20f.gif

 

Dans le cas contraire on pourrait être spectateurs d'arrosages conséquents sur une bonne partie de la France.

 

Maj. : arrosage copieux selong GFS avec plus de 30 mm sur le centre Somme par exemple,à la faveur du retour d'occlusion.

 

257378420_Capture_2018-10-05-18-32-48.thumb.png.e6ae019585a50b651ecd9930b2ff32bc.png

 

Arp reste très modéré avec 5 mm généralisés.

 

Ca va encore beaucoup bouger cette histoire !  ^_^

 

 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

En ce début de semaine, le temps sera ensoleillé et douce mais avec des matinées fraiches.

Min: vers 8°C, voire vers 5°C dans les terres

Max : vers 22°C

 

A partir de jeudi, un flux d'ouest se mettra en place apportant de la pluie et du vent avant probablement un week-end aux éclaircies (à confirmer)

Maxi de 20°C puis possible vers 25°C le week-end

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Demain, avec un petit flux de SO, la journée commencera sous le soleil mais se couvrira suite au passage d'une perturbation faiblement actif en soirée.

Le vent de Sud sera modéré

Températures

Min : 15°C

Max :  22°C

 

Vendredi et samedi seront des journées très douces suite au flux de SO.

Le vent de Sud sera modéré. A noter qu'il soufflera en tempête sur la Manche

Températures

Min : 13°C

Max :  24°C

 

Dimanche, le temps sera totalement différent. EN flux d'ouest une perturbation actif apportera de la pluie continue toute la journée.

Les températures baisseront bien.

Vent de Sud modéré qui tournera de Nord en journée

Températures

Min : 15°C

Max :  18°C

 

Pour la suite, le temps sera aux éclaircies.

Températures

Min : 12°C

Max :  15°C

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Un front pluvieux passera dans la soirée apportant des averses localement modérées avec des cumuls atteignants très localement 10mm. 

 

aromehd-1-20-0.png?11-05

 

arome-25-24-0.png?11-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HetWeer59 a dit :

Bonjour, 

 

Un front pluvieux passera dans la soirée apportant des averses localement modérées avec des cumuls atteignants très localement 10mm. 

 

aromehd-1-20-0.png?11-05

 

 

 

 J'adore le rond blanc juste au dessus de ma tête sur ta carte ( non ce n'est pas l’œil d'un cyclone :P) , effectivement quand on voit le cumul prévu ce sera encore comme cette nuit cette affaire : 0.8 mm !

 

 

precip.thumb.jpg.4ab38e9e05545f9b72643cef62d569be.jpg

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exceptionnel samedi sur les Hauts de France
Belle et chaude journée demain avec température de 23°c à 25°c (seuil de chaleur en octobre) après changement de régime de temps

Ressenti un peu lourd attendu avec un taux d'humidité de 80 %

Changement de temps dimanche avec un changement de masse d'air avec un front froid glissant et pluie (dont les cumuls seront compris de 5 à 12 mm) signifiant le passage d'une perturbation active dans la journée.

Aucun texte alternatif disponible.

Courbe noire : température sur le profil.
Courbe bleu : taux d’humidité dans l'air évoluant avec l'altitude.
A droite : ce sont les barbules qui sont pour l'identification et l'interprétation du champ de vent prévu au sol et en altitude = flux de sud avec vent de 35 à 45 km/h constant.
En fonction de l'altitude ne changera pas de profil donc pas ou peu de cisaillement.

Aucun texte alternatif disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! Passer de 15mm généralisé sur une partie de la region la veille pour le lendemain être à 0mm. 

Je sais bien que leslie donne du fil à retordre aux modèles mais quand même ...

 

Mais bon il faudrait être fou pour se plaindre d'un automne pareil . Pourvu que celà dure.

 

La barre des 20°c sera encore bien largement dépassé par endroits. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Finalement, cette journée s'est déroulée sous le soleil au lieu de la pluie prévue. La perturbation s'est finalement retrouvée bloquer par l’anticyclone!

 

# Lundi

Après une nuit avec des averses, la journée de demain, sera plutôt couverte le matin, éclaircies l'après-midi, suite au flux de SE chassant les nuages.

Vent de SE faible

 

Températures

Min : 15°C

Max : 23°C

 

# Mardi et mercredi

En flux de S à SO, le soleil devrait dominé malgré quelques passages nuageux

Vent de S à SO faible

 

Températures

Min : 11°C

Max : 21°C

 

# Suite

En flux de NE, le temps devrait être ensoleillé malgré quelques nuages bas pouvant persister.

Les températures devraient baissées un peu tout en restant très agréable pour la saison.

 

Vent de NE faible pouvant donner une sensation de fraîcheur.

 

Températures

Min : 10°C

Max : 18°C

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Cette fin de semaine resterait bien ensoleillé et douce avec ce lux de NE.

A partir de dimanche, le flux basculera de NO, cette journée va se couvrir progressivement

 

Le vent sera d'abord de NE faible, puis de NO faible dimanche.

 

Températures

Min :  vers 11°C puis de 8°C le week-end

Max : 18 à 20°C puis vers 17°C dimanche

 

Pour la suite, après le passage d'une petit front lundi pouvant donner quelques averses, le flux basculera de Nord amenant du froid et de la pluie.

Les températures devraient bien baisser avec des maxi vers 13°C, min vers 9°C

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une première partie d'automne estivale la situation dans notre région est sur le point de changer petit à petit : 

1- Retour à des températures de saison dès aujourd'hui 

2- Petit passage pluvieux dans la matinée de lundi 

3- Température encore un peu en baisse à l'arrière de la perturbation, avant une petite remontée en milieu de semaine

4- Le week end prochain, marquerai un changement radical de temps  sur la région :  Descente polaire en provenance direct du pôle, mais le temps dans une ambiance pas franchement humide, car les hautes pressions resterai jamais bien loin.

5- Premières tx sous les 10? 

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crazyboy a dit :

Bonjour,

Après une première partie d'automne estivale la situation dans notre région est sur le point de changer petit à petit : 

1- Retour à des températures de saison dès aujourd'hui 

2- Petit passage pluvieux dans la matinée de lundi 

3- Température encore un peu en baisse à l'arrière de la perturbation, avant une petite remontée en milieu de semaine

4- Le week end prochain, marquerai un changement radical de temps  sur la région :  Descente polaire en provenance direct du pôle, mais le temps dans une ambiance pas franchement humide, car les hautes pressions resterai jamais bien loin.

5- Premières tx sous les 10? 

 

Bonne journée.

Bonjour,

 

Je suis quand même très méfiant sur ce qu nous montrent les modèles à long terme , d'autant plus que dans la semaine qui suit le weekend prochain je vois encore CEP qui nous met jusqu'à 12°C localement sur une moitié est de la France .

 

Pour ma part je considérerai qu'on a vraiment un changement lorsqu'on verra enfin une vraie circulation zonale et non toujours méridienne avec toujours les aléas  des gouttes froides qui se baladent sous les anticyclones et qui brouillent les cartes , on  a eu un bel exemple pas plus plus tard que le weekend dernier promis jusqu'à très court terme comme un tournant et on a vu le résultat, c'est dimanche et lundi qui ont été les journées les plus chaudes .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/ecmwf/graphe_ens3.php?mode=0&x=409&y=221&run=0&runpara=0

CEP est le plus doux de son ensemble, par exemple pour ma commune. 

Maintenant rien n'est clairement, figé nous aurons forcément des décalages vers l'Ouest, il faudra aussi surveiller la petite goutte froide sur le Sud de l'Espagne qui fera peut être tout capoté. Mais une chose est certaine, c'est la baisse du thermomètre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Lundi

Si Lundi, un peu d’humidité voir quelques ondées sont possibles en matinée, le temps sera à dominance couvert.

Vent de N à NE modéré

Températures

Min : 12°C

Max : 13°C

 

# Mardi et mercredi

En marge d'un flux de NE, le temps devrait être bien ensoleillé après dissipation des nuages bas.

Vent de NO faible

 

Températures

Min : 8°C

Max :14°C

 

# Suite

On devrait repasser en flux de NO apportant de l’humidité, voir des ondées, et même de la pluie pour le week-end avec 10°C maximum.

Le vent pourrait être fort de NO ce week-end.

 

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore quelques problèmes de gestion sur la coulée nordique en prévision, des ajustements sont en cours, CEP et GFS sont très différents à la même échéances : 

GFS : 144h 

image.png.4775d96fa163607ced9b4487ac0e82fe.png

 

CEP à 144h

ECM1-144.GIF?21-0

Sur le GFS la coulée froide, prend bien la direction de la France, alors que sur le CEP celle ci semble couler un peu plus à l'Ouest, avec la formation de cette dépression en Méditerranée grâce au constate thermique.

Les conséquences au sol seront bien évidement bien différentes selon le modèle.

Sur GFS, plutôt un schéma classique, perturbation arrivant par le NO et puis à l'arrière régime de traîne en secteur Nord, Nord-Est, avec instabilité orageuse sans doute près de la mer.

Sur CEP, on devine la remontée du front méditerranéen, en direction de notre région  

( cf échéance 168h http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2018102112/ECM1-168.GIF?21-0 )

La perturbation stagnerai sur une large partie de l'Ouest de la région, avec de bonne pluies et pas mal de vent (pour l'anecdote CEP nous propose aux heures les plus froides, quelques flocons venant se mêler à la pluie)

Rien n'est encore figé, vraiment pas, peut être un juste milieu avec UKMO? ( http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2018102112/UW144-21.GIF?21-19 )

Dénouement dans quelques jours ;)

Bonne soirée.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

L'hiver commence à arriver avec une descente d'air froid et humide pour ce week-end.

 

# Jeudi et vendredi

En flux de NO, le temps restera bien couvert avec un passage bruineux à ondées vendredi.

Vent de NO faible devenant modéré vendredi

 

Températures

Min : 9°C

Max : vers 15°C

 

# Samedi et dimanche

Le flux basculera au Nord, le temps deviendra bien humide avec des averses et du froid. Avec un lux basculant de NE dimanche, le temps pourrait s'assécher et se découvrir un peu.

A noter que la neige fera son apparition dans l'est de la France et les Alpes.

Vent de Nord modéré samedi devenant de NE dimanche faible

 

Températures

Min : 4°C avec des gelées dans l'est de notre région.

Max : 10°C difficilement

 

# Suite

Le temps devrait s'assécher et redevenir plus ensoleillé mais les nuages bas pourrait persister.

Le froid restera présent avec des gelées qui pourraient être généralisées mardi.

Températures mini prévu vers 2°C et mù^ême 0°C pour mardi, maxi vers 9°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est dingue cette sécheresse persistante. Plus les runs passent moins il y a d’eau.. 

 

Passage d’un front très faiblement pluvieux demain aprem (1 à 3mm maxi)

Puis régime d’averses qui épargneront la majorité de la région (sauf Flandres/audomarois/côte d’opale). 20mm jouable

Puis des remontées pluvieuses  de sud qui semblent éviter la région pour l’instant.

 

Resultat : moins de 10mm à attendre pour cette séquence humide (jusque mardi/mercredi), sauf près des côtes (loc 30mm?)

 

On va bientôt arriver en novembre avec une 15aine de mm depuis le 1er septembre..

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DEOS-Chasertornado59 a dit :

ICON en fin d'échéance donc prévision incertaine ;) sort la neige, baisse de LPN dépression en Méditerranée semaine pro  va se creuser au profit d'un conflit de masse d'air avec stationnarité de front chaud alpin, soyons optimiste

 43590350_468959660281441_2632842083756408832_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=57601df185bac6f29d36a682a6691a51&oe=5C82B591

 

Optimisme ?

 

La prévision n'est pas une question d'optimisme ou de pessimisme mais de fiabilité et à une telle échéance autant dire qu'elle est quasiment nulle !

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 19 heures, M4x a dit :

C’est dingue cette sécheresse persistante. Plus les runs passent moins il y a d’eau.. 

 

Passage d’un front très faiblement pluvieux demain aprem (1 à 3mm maxi)

Puis régime d’averses qui épargneront la majorité de la région (sauf Flandres/audomarois/côte d’opale). 20mm jouable

Puis des remontées pluvieuses  de sud qui semblent éviter la région pour l’instant.

 

Resultat : moins de 10mm à attendre pour cette séquence humide (jusque mardi/mercredi), sauf près des côtes (loc 30mm?)

 

On va bientôt arriver en novembre avec une 15aine de mm depuis le 1er septembre..

 

C'est vrai que ce ne sera pas fameux 😅

Petit passage perturbé matérialisant le changement de masse d'air cet après-midi/ce soir, puis un ciel de traîne ce week-end. Les averses seront plus nombreuses près des côtes de la Manche, et quelques unes sont également à prévoir dans les terres demain après-midi.

Dimanche, le flux en altitude passe au Nord-est puis au Sud-est en fin de journée/soirée avec des remontées pluvieuses par le Sud. Vu l'état des modèles ce matin, je pense que ça se limitera à quelques gouttes tout au plus...

 

En revanche, c'est plutôt en début de semaine prochaine que le risque pluvieux devrait s'accentuer avec la remontée d'une dépression depuis la Méditerranée vers le Bénélux/Allemagne (trajectoire encore incertaine).

On pourrait donc avoir droit à un épisode pluvieux plus marquée (autour de la journée du 30 Octobre), mais ça reste encore à affiner... (cf. proba RR > 10 mm via GFS et CEP).

 

gensprobfr-23-114.thumb.png.653be1545a7b359f8bf0da686fcf6a34.png  us_model-en-999-7_modez_2018102512_132_15_511.thumb.png.2919d1e5ab7f4017bc96c902a7ecea61.png

 

 

Il y a 10 heures, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Oh que non, ce n'est as quasi nulle, même CEP s'y met ;) 

Il y aura pas de tenue, je suis pas en train de m'enflammer comme un gamin mais voir la neige avant novembre ca serait sympa

ARP en voit aussi mais en Normandie.

 

On en reparlera assez vite sur le forum. 

 

Mouais, c'est ICON quoi 🙄: modèle inconnu au bataillon pour ma part et dont la fiabilité ne m'a jamais inspiré confiance (ni optimisme).

 

Néanmoins, je suis plutôt d'accord sur le fait qu'il existe (et ça, c'est du conditionnel) un faible risque de voir virevolter quelques flocons durant ces prochains jours. J'aurai toutefois tendance à privilégier les secteurs avec du relief, en particulier le Perche et le Massif Ardennais.
La situation reste quand même "brouillonne" et nous ne sommes pas dans un conflit de masse d'air qui risque d'engendrer des précipitations neigeuses à grande échelle...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

La journée de demain s'annonce donc fraiche et donc sous un régime d'averses, surtout pour le NPDC avec un flux qui passera du nord ouest au nord est ou cours de la journée !

 

Quelques gelées pourront être observés demain matin dans les Ardennes. Les températures maximales dépasseront difficilement les 10°C. Une journée de fin d'automne en somme :p.

 

à noter que les Alpes vont ramasser leurs premières bonnes chutes de neige :).

 

tempresult_hwy9.gif

 

 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les faibles gelées de ce matin, place à une traine peu active dans ce flux de nord, arrosant préférentiellement les hauts de France avant de voir le flux s'orienter NNE en cours de soirée.

Demain, place à de nouvelles faibles gelées (coins favorisés), notamment là où le ciel sera clair. Ailleurs, températures minimales comprises entre 0 et 4°C  (cf champ RR ; nébulosité )

 

1228671704_Capturedcran2018-10-2712_45_12.png.800abff10561d84c0d10464f1c8e5bb3.png1362650149_Capturedcran2018-10-2712_45_49.png.01fe2655681c0f71c12a19ec528a8f55.png97530249_Capturedcran2018-10-2712_48_19.png.b54437f5db3e557a55c197877971c959.png

 

 

Traine inactive demain sur toutes nos régions. En soirée, quelques gouttes possibles par le sud de nos régions. Tx de l'ordre de 5 à 9 °C

 

Lundi, les basses pressions qui se sont engouffrées ce WE se creusent aux abords du golf de Gènes. Dans pareille situation, "pseudo retours d'Est" à prévoir avec un minimum dépressionnaire qui migre quelque part entre BENELUX, nos régions et GB mardi matin. (contraste thermique saisissant entre France et Allemagne à son passage)

 

296948151_Capturedcran2018-10-2712_56_38.png.0163acfee7d184c21f243e2bbeef208c.png1950051190_Capturedcran2018-10-2712_56_48.png.3310ed764e8a1668504746e2934d8154.png390268968_Capturedcran2018-10-2712_56_58.png.38273a8e042f869636202289f21ce5f8.png

 

Arrosage copieux en prévision : ( champ de probabilité de RR>20 mm sur 24h)

830998717_Capturedcran2018-10-2713_07_11.png.be3de6af700bb4a75d342d51b67d2dbc.png419395325_Capturedcran2018-10-2713_13_31.png.e9ee9232f19e2b5bb0c853651a6a8935.png

 

Sans aller au risque neigeux (j'attends de voir la gueule des mailles fines AROME), pluie froide, pouvant être temporairement sous forme de neige (lors du rabattement en air froid) notamment sur les hauteurs de l'Ardenne . (Quid du massif ardennais ? Quid des plaines de l'Est?) ET si la dépression est idéalement placée (ce qui a le temps d'évoluer)

 

Pour illustrer

802644520_Capturedcran2018-10-2713_04_56.png.4a0a1efe2e2716ee98598a1efa2a4a99.png1608082213_Capturedcran2018-10-2713_06_14.png.da474e258e42c8cb41b8305a7c389040.png983559230_Capturedcran2018-10-2713_10_54.png.8773b63d2c4c568dcb96bc8510986e0b.png

 ( modèle CEP - de gauche à droite - T°C 850 hPa ; T°C 2m ; vent au sol) 

 

@Tornado08 @GinKgo112 @Matt392 vos avis ? ;) 

 

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...