Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

imaginee

Prévisions pour les régions centrales - Octobre 2018

Recommended Posts

Posted (edited)

Location : Saint Hilaire Saint Mesmin (5km au SO d'Orléans) pendant les vacances -- Gif sur Yvette en semaine

Bonjour à tous.

Nouveau mois,  nouveau topic et ... nouvelle synoptique ? Eh non ! 

Nous sommes, depuis le 20 juin environ, sous la dictature des hautes pressions.  Ces conditions anticycloniques ultra-récurrentes se sont accompagnées d'un flux dominant globalement d'ENE souvent bien  chaud (+3.1°C d'anomalie Tx par rapport aux normales à Orléans sur le trimestre Juillet-Aout-Septembre) mais surtout très sec. Ainsi, les déficits de précipitation sont depuis 4 mois très marqués sur l'ensemble de nos régions et, si le niveau des nappes reste satisfaisant (grâce notamment à un hiver très pluvieux et un printemps orageux), la sécheresse de surface n'aura pas manqué de marquer chacun d'entre nous. Alors : pleuvra ou pleuvra pas?

 

Ca n'aura échappé à personne : le début de la semaine nous a rappelé ce qu'automne veut dire. Mais la journée d'aujourd'hui nous a replongés dans une atmosphère que nous connaissons bien, à savoir une douceur qui semble indéboulonnable, modérée néanmoins par un petit vent de NE.

En revanche, cette douceur pourra s'exprimer pleinement demain : en effet, le flux sera moins dynamique, passant progressivement du NE au SE puis Sud en toute fin de journée. 

Ainsi, après une matinée de saison (minimales de 7 à 10°C, loc. moins), les températures s'envoleront : 

 

  Arome.png.7c9001c19b9e82d4438502352182d988.pngAepege.png.39946167f7773526a41f2d501038b2f9.png

 

Arpège et Arome modélisent en effet des maximales largement supérieures à 25°C sur l'ensemble de nos régions centrales, avec des pointes régulières à 27°C voire 28°C sur le sud du Berry. En plus de venir étoffer encore un peu plus les rangs des journées de chaleur, ces valeurs permettront de tutoyer quelques records journaliers : ceux d'Orléans (25.6°C), Romorantin (25.0°C), Bourges (27.0°C), Chartres (25.2°C) ou Nevers (26.1°C) sont selon toute vraisemblance sérieusement menacés.  

 

Samedi, après une nuit digne d'une fin d'été (minimales s'abaissant difficilement sous les 12-13°C, notamment sur l'est et le sud de la région), un thalweg atlantique s'avancera progressivement en pilotant un flux de SO bien plus dynamique. 

 

gfs-0-48_ubf9.png

 

 

 

 

 

Dans ce contexte, sous un vent de Sud-Ouest soutenu, les températures atteindront une nouvelle fois des valeurs remarquables pour un 6 octobre : bien que les maximales soient en légère baisse sur l'ouest de la région en raison de l'air plus frais progressant en provenance de l'Atlantique, elles conserveront un niveau tout à fait hors saison sur le sud et l'est (de 26 à 28°C). Les records journaliers seront de toute évidence (encore!) en danger.

 

 

51-582_ecc1.GIFtéléchargement.png

 

Ce thalweg, responsable de l'envolée des températures ce samedi, évoluera dimanche en goutte froide, dont, comme chacun sait, le comportement erratique rend nécessairement les prévisions délicates : les valeurs d'aujourd'hui ne seront peut-être pas celles de demain. Malgré tout, l'accord entre les trois principaux modèles (GFS, Arpège et CEP) est plutôt satisfaisant, en particulier au sujet des précipitations, qui sont au centre de nos attentions (et, malheureusement, de nos préoccupations). 

Le zonage et l'intensité des PP sont assez bien cernés : le sud de nos régions serait le plus concerné (entre 15 et 30mm), ainsi que l'ouest (CEP, Arpège) ou l'est (GFS) (entre 5 et 15mm), tandis que le Loiret resterait très nettement en marge (c'est étonnant :D).

 84-777_rpw2.GIFarpege-25-83-0_glp5.png1742738250_prcip.png.c190a6d331f334d4777554d08b4c39c6.png

 

Les températures en profiteraient pour s'abaisser à des niveaux plus raisonnables (grosso modo de 15 à 18°C). Attention tout de même : le gradient de température étant dans ce type de situations particulièrement marqué, un léger décalage aurait pour effet de nous plonger dans une fraîcheur pour l'instant réservée aux régions du NO, où les maximales plafonneraient à 12-13°C sous des pluies persistantes.

 

Pour la suite, les hautes pressions feraient leur retour en force dès lundi et pour la suite de la semaine après avoir pris leur petite sieste dominicale. Un retour fin août, en somme.

 

 

Edited by imaginee
  • Merci 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...