Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio


bianconero

Messages recommandés

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 17 heures, jackT a dit :

Aurais-je mal compris le problème ?  

Avec un réchauffeur de pluviomètre, il n'est pas possible qu'un glaçon se forme dans l'auget, quel que soit sa forme. Donc une fois celui-ci plein, il se videra complètement comme si il n'y avait pas de gel.  

 

Certes = certainement. ;) Donc, oui pour le réchauffeur, qui est une réponse au problème. On ne va peut-être non plus équiper tous nos pluvios avec des réchauffeurs...

Le problème est surement aussi majoré par la forme de la cuillère... car même décollé du fond et flottant lors d'un radoucissement ou une nouvelle précipitation, il tardera à s'évacuer par rapport aux cuillères du double auget dont les bords et le fond sont rectilignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Images postées

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous!

 

C’était trop tentant, je n’ai pas pu m’en empêcher!…

(Image tirée d’un livre de 1890 -Henry T. Brown-, et réédité par les Ed. Decoopman).

 

mvt.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 14 minutes, Romain56 a dit :

Après étalonnage, j'ai pour ce mois de décembre : 60,6 mm au mono-auget et 60,7 mm au SPIEA. Parfait.

0,1 d'écart, c'est trop, va falloir ré-calibrer le pluvio 😅😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 50 minutes, 970hPa a dit :

0,1 d'écart, c'est trop, va falloir ré-calibrer le pluvio 😅😅

Ah oui grave ! 😅😅 Perso, ma clé à pipe et vernis de blocage (achetés au cas où) sont tous deux encore sous blister... Dommage qu'on ne puisse pas s'exciter pareil sur le calibrage de nos autres capteurs, la démarche serait peut-être autrement plus pertinente. À défaut d'avoir accès aux étalons nécessaires, l'entretien régulier de nos stations permet de limiter les erreurs de mesures de nos capteurs à leur seule dérive dans le temps, ce qui est déjà pas mal...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

Après étalonnage, j'ai pour ce mois de décembre : 60,6 mm au mono-auget et 60,7 mm au SPIEA. Parfait.

 

La perfection n'est pas pérenne... 

L'auget bascule avec quelle quantité d'eau du coup?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, alsavosges a dit :

L'auget bascule avec quelle quantité d'eau du coup?

 

 

Entre 4-4,2 ml le 25 novembre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a une heure, Romain56 a dit :

 

Entre 4-4,2 ml le 25 novembre.

 

À l'aide d'une pipette graduée de 5 ml tu gagnerais en précision... (cf. mon post du 13 mai dernier https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53425-davis-vantage-nouveau-modèle-de-pluvio/?page=12&tab=comments#comment-3245867)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le mien est loin d'avoir cette précision.......

Entre les petites quantités de pluie ( trop faible pour que la comparaison soit fiable )

Trop intense  (le VP 2 est plus optimiste)

Pluie longue faible, bretonne,  (la comparaison semble plus juste)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je possède ce nouvel auget depuis plusieurs mois et je n'ai jamais pris le temps de l'étalonner (le temps ne m'a pas poussé à le faire 😉). Depuis le début décembre la pluie est de retour. Je constate un écart assez important avec mon SPIEA, toujours supérieur (16mm spiea contre 18mm mono auget). J'ai donc décidé de l'etalonner. En retirant l'auget, je m'aperçois que la vis de réglage n'est pas en butée (cf photo). Est-ce normal ? Il faut lui faire plusieurs tours avant qu'elle ne touche au contrepoids.

Merci de votre retour 

20201211_165829.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 12 minutes, jj72 a dit :

Bonjour 

Je possède ce nouvel auget depuis plusieurs mois et je n'ai jamais pris le temps de l'étalonner (le temps ne m'a pas poussé à le faire 😉). Depuis le début décembre la pluie est de retour. Je constate un écart assez important avec mon SPIEA, toujours supérieur (16mm spiea contre 18mm mono auget). J'ai donc décidé de l'etalonner. En retirant l'auget, je m'aperçois que la vis de réglage n'est pas en butée (cf photo). Est-ce normal ? Il faut lui faire plusieurs tours avant qu'elle ne touche au contrepoids.

Merci de votre retour 

20201211_165829.jpg

 

Oui, c'est normal, il ne faut pas qu'elle soit en butée par rapport à l'aimant.

Il y a bien longtemps que je ne m'amuse plus avec une seringue ou une pipette pour calibrer l'auget : il suffit de tourner la vis par 1/4 de tour dans un sens ou dans l'autre pour s'approcher petit à petit des relevés du Spiea. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ollpat a dit :

 

 

oui, pour mais le mien, ça dépend de l'intensité de la pluie.

Voir plus haut

Je suis dans la même situation que toi, mais il reste plus fiable que le double auget de mon point de vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, ollpat a dit :

 

 

oui, pour mais le mien, ça dépend de l'intensité de la pluie.

Voir plus haut

 

C'est pour cela que pour chaque réglage il faut faire une moyenne (et l'écart-type) sur un grand nombre de mesures comprenant, entre autres, différentes intensités de pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petit retex, sur un intervalle de 30 périodes j'ai un écart de :

- 3.6% en faveur du SPIEA sur la somme.

- 5.1% d'écart en prenant la moyenne de chaque période, toujours en faveur du SPIEA.

 

J'étais quand même sur du 15% avec l'ancien auget, tout en ayant à l'esprit qu'au vu de l'installation de ma VP2 j'ai une sous-estimation sur les flux à composantes O/SO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , j'ai reglé 4 mono augets car ils sous estimés tous ,maintenant c'est parfait (les cones neufs présentent une texture huileuse qui peut retenir les bruines en formant des gouttes suspendues surtout sur l'aerocone , donc mefiance aux ratés de basculement de l'auget ) , deux achetés en Allemagne ,un chez MS , un US ,  le mono auget est compatible avec le rechauffeur  , le rechauffeur est compatible avec l'aerocone si la neige tombe par des températures entre -1 et 2° ,car en dessous -2 ° pas pu faire d'essai  et je ne la pourrais plus car je n'aurais plus en ma possession l'aerocone.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 10/12/2020 à 12:41, Mitrale a dit :

.../... Perso, ma clé à pipe et vernis de blocage (achetés au cas où) sont tous deux encore sous blister .../...

 

Pour votre info, acheté en Juin 2020 sur amazon et encore sous blister depuis, je me suis servi la première fois de ce frein filet  "LOCTITE 243" (bleu) la semaine dernière pour "bloquer" de toutes petites vis de réglage (potentiomètres multi-tours) d'un montage électronique. Ben 72 heures plus tard et à ma grande stupéfaction, le produit était encore tout à fait liquide... même pas pâteux. Perso, je m'en servirais très certainement pas pour mon mono-auget ! Est-ce une contrefaçon, un défaut de production ou un usage inadapté du produit ? J'ai refait ce soir un essai sur un écrou monté sur boulon de Ø 6 mm... à suivre !

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, toby a dit :

 

Comme j'ai expliquè, il y a qq temps: le Locite 243 N'EST PAS FAIT POUR CELA...

https://docs.rs-online.com/8fc2/0900766b80eecc26.pdf

 

 

Sur les 20 pages d'avertissements et de mises en garde j'ai retenu "Colle" et "Adhésif anaérobie". À priori ce serait donc un produit qui exprimerait ses propriétés adhésives que lorsqu'il est à l'abri de l'air ou plus précisément en absence d'oxygène...

 

Je suis retourné depuis vers mon assemblage boulon/écrou de Ø 6 mm

  • L'excès de colle qui débordait et donc exposé à l'air est resté liquide. J'ai pu l'enlever d'un simple coup de chiffon.
  • Par contre celle qui s'est immiscée par capillarité entre les filets du boulon et de l'écrou a fermement solidarisé les deux éléments. Impossible de dévisser l'écrou sans me servir d'une clé de 10 mm !

 

Merci pour ton info @toby !

 

DSCN4283.JPG

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 14 heures, toby a dit :

Ces produits ne peuvent être utilisés que pour fixer du métal sur métal."

 

J'viens de faire le test sur un assemblage boulon en plastique et écrou Ø 4 mm. J'ai effectivement pu dévisser l'écrou à la main...

Quelle est la nature des pièces en contact de l'ensemble boulon/écrou du mono-auget ?

 

S'il y a autre chose que du métal, autant se réorienter vers un vernis de blocage tel que le BLOCJELT :  https://www.amazon.fr/Jelt-Bloc-Rouge-006967/dp/B019J3FKIA/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2NH3SYAEVN7RG&dchild=1&keywords=vernis+de+blocage&qid=1608209803&sprefix=vernis+de+blo%2Caps%2C192&sr=8-2

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, es que ceux qui ont des problèmes de sous estimation des precipitations avec le mono auget et qui ont aussi l'aerocone ou le cône normal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sylver19 a dit :

Slt, es que ceux qui ont des problèmes de sous estimation des precipitations avec le mono auget et qui ont aussi l'aerocone ou le cône normal?

 

Pour moi sous-estimation avec le nouveau cône sur ma VP2+.

Lorsque j'avais installé le mono-auget sur mon ancienne VP2 au cône classique, j'étais quasiment à égalité avec mon SPIEA, voir légèrement en sur-estimation.

Mais comme ce n'est pas le même mono-auget qui est utilisé, difficile de savoir si le problème vient du cône ou de l'auget...

 

Cependant c'est uniquement le cas pour les faibles précipitations (moins de 1mm). Lors de bons épisodes pluvieux (10mm) l'écart avec le SPIEA est faible (0,4mm environ).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, Bofix a dit :

 

Pour moi sous-estimation avec le nouveau cône sur ma VP2+.

Lorsque j'avais installé le mono-auget sur mon ancienne VP2 au cône classique, j'étais quasiment à égalité avec mon SPIEA, voir légèrement en sur-estimation.

Mais comme ce n'est pas le même mono-auget qui est utilisé, difficile de savoir si le problème vient du cône ou de l'auget...

 

Cependant c'est uniquement le cas pour les faibles précipitations (moins de 1mm). Lors de bons épisodes pluvieux (10mm) l'écart avec le SPIEA est faible (0,4mm environ).

 

Ok , j'ai trois Vp2 avec mono auget et la seule qui est l'Aerocône sous estime malgré reglage bizarre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...