Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio


bianconero

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, ollpat a dit :

acheté il y a plus d'un an aux USA

Ca ne viendrait pas de la . Par hasard ?

 

Ton lien ne fonctionne pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Images postées

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Je viens de tester le mono-auget (que j'utilise pour ma station) acheté il y a plus d'un an aux USA chez Scaled Instruments.

Il semble que d'origine, la sur-estimation constatée soit due à un mauvais calibrage d'usine : basculements à 3,7 ml (moyenne sur 11 essais).

Les mono-augets achetés récemment chez Meteo-shopping basculant à 4-4,1 ml, cette sur-estimation ne devrait pas être constatée.

Il ne me reste plus qu'à attendre ma clé à pipe spéciale commandée pour pouvoir resserrer la vis de manière à ce que l'auget bascule bien avec 4-4,1 ml

 

Pour le moment ici et avec les épisodes de ces derniers jours qui permettent de tester, le mono auget et le plus proche mais sous-estime toujours un peu, à part ce jour où il est super proche. 

Dernier relevé en date hier 18h CET aujourd'hui 18h CET 


- Spiea 6,9mm
- Double augets 8,6mm
- Mono auget 6,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, ollpat a dit :

Désolé, ce n'est pas un lien..... juste souligné 🤥

 

Ah, OK, donc du coup, oui, je pense aussi qu'il a été calibré "à la sauce US".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

. . . .  acheté il y a plus d'un an aux USA chez Scaled Instruments.

Il semble que d'origine, la sur-estimation constatée soit due à un mauvais calibrage d'usine : basculements à 3,7 ml. . . 

 

Il y a 6 heures, ollpat a dit :

acheté il y a plus d'un an aux USA

Ca ne viendrait pas de la . Par hasard ?

 

il y a 20 minutes, alsavosges a dit :

 

Ah, OK, donc du coup, oui, je pense aussi qu'il a été calibré "à la sauce US".

 

La densité de la pluie varie légèrement suivant les zones climatiques, donc Davis règle peut-être l'auget en fonction du pays de destination xDxDxD

 

Bon , je sors !

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 14/06/2020 à 16:12, ollpat a dit :

acheté il y a plus d'un an aux USA

Ca ne viendrait pas de la . Par hasard ?

le probleme c'est qu'ils sont fabriqués au meme endroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 23 heures, toph 17 a dit :

 

Pour le moment ici et avec les épisodes de ces derniers jours qui permettent de tester, le mono auget et le plus proche mais sous-estime toujours un peu, à part ce jour où il est super proche. 

Dernier relevé en date hier 18h CET aujourd'hui 18h CET 


- Spiea 6,9mm
- Double augets 8,6mm
- Mono auget 6,8mm

il ne sous estime pas , c'est normal ! comparer un pluvio auto et un manuel c'est du grand n'importe quoi  , le pluvio manuel sert juste de secours pas d'étalon .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

il ne sous estime pas , c'est normal ! comparer un pluvio auto et un manuel c'est du grand n'importe quoi  , le pluvio manuel sert juste de secours pas d'étalon .

 

On aimerait que tu détailles puisque tu as l'air convaincu ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

il ne sous estime pas , c'est normal ! comparer un pluvio auto et un manuel c'est du grand n'importe quoi  , le pluvio manuel sert juste de secours pas d'étalon .

"Le pluvio manuel sert juste de secours" ??????????????????
Tu nous expliques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sylver19 a dit :

il ne sous estime pas , c'est normal ! comparer un pluvio auto et un manuel c'est du grand n'importe quoi  , le pluvio manuel sert juste de secours pas d'étalon .

Tu ne pourras jamais arriver pile poil à la même mesure des deux, mais le Spiea doit servir de référence ! C'est l'étalon ! Celui-ci va permettre de s'approcher au plus près du meilleur réglage. Les plus patient et minutieux garderons même le Spiea en reference quotidienne en modifiant les fichiers wlk de weatherlink pour y rentrer la pluvio du Spiea au lieu de laisser celle du pluvio de la Davis. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , déja Toph 17 ,il mesure  6.8 mm  avec mono auget et 6.9mm  au spiea donc 0.1 mm  de différence sur plusieurs basculement, apparement  . Un basculement d'auget  est 0.2 mm , es qu'il a regardé à chaque pluie  ou averses que tous les augets ont basculé? On  va dire  qu'un  seul auget n'a pas basculé (car il n'a reçu assez de gouttes pour basculer ) , vous avez beaucoup de chance  , et  en prenant  une journée  avec un total de  6.9 mm  avec 5 averses  qui sont entrecoupés de large période  de soleil qui font evaporer les augets incomplets à chaque fois , donc 0.2 x 5 = 1 mm  donc la vp2  n'affichera que 5.9 mm et la spiea 6.9 mm   alors on va se dire que la vp2  n'est pas bien calibré ? ben non juste qu'il manque trois gouttes à chaque fois pour faire basculer l'auget . De plus la surface de captation de la vp2 est moindre  de celui du spiea .  Les precis mécaniques (matériel pro ) ont une surface de captation plus importante que le spiea et les pluvio  pour les zones  à pluies intenses méditerranéennes le sont encore plus grand . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, toph 17 a dit :

Tu ne pourras jamais arriver pile poil à la même mesure des deux, mais le Spiea doit servir de référence ! C'est l'étalon ! Celui-ci va permettre de s'approcher au plus près du meilleur réglage. Les plus patient et minutieux garderons même le Spiea en reference quotidienne en modifiant les fichiers wlk de weatherlink pour y rentrer la pluvio du Spiea au lieu de laisser celle du pluvio de la Davis. 

Jamais  je n'ai la meme quantité  ( max  0.5 mm  par jour ) sur 4 pluvios differents  et c'est normal la pluie est faite de gouttes de differentes tailles ,  les manuels me servent de secours  s'il y a un beug  , le cone bouché , une araignée qui bloque les augets , etc.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 16 minutes, sylver19 a dit :

 en prenant  une journée  avec un total de  6.9 mm  avec 5 averses  qui sont entrecoupés de large période  de soleil qui font evaporer les augets incomplets à chaque fois , donc 0.2 x 5 = 1 mm  donc la vp2  n'affichera que 5.9 mm et la spiea 6.9 mm   alors on va se dire que la vp2  n'est pas bien calibré ? ben non juste qu'il manque trois gouttes à chaque fois pour faire basculer l'auget 

 

Sur ce point, je suis totalement d'accord, c'est bien l'inconvénient d'un pluvio à augets surtout pendant les averses où comme tu l'as expliqué les larges périodes ensoleillées font évaporer le contenu de l'auget pour le remettre à 0. 

C'est la même chose quand les PP s'arrêtent juste avant un basculement d'auget, c'est pourquoi une erreur relevée doit être étudiée profondément avant d'être qualifiée de représentative. 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Un autre truc , es que vous faites etalonner  votre sonde de température chaque année?  votre anémometre?  car  une tempé sous estimé ou sur estimé de 0.1°, 0.2°, 0.3°, 0.4° , etc... comment on est sur que la vp2  mesure parfaitement la tempé? et vent ?  vous avez  des appareils  étalonnés    en doublon  proche de la vp2?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sylver19 a dit :

Un autre truc , es que vous faites etalonner  votre sonde de température chaque année?  votre anémometre?  car  une tempé sous estimé ou sur estimé de 0.1°, 0.2°, 0.3°, 0.4° , etc... comment on est sur que la vp2  mesure parfaitement la tempé? et vent ?  vous avez  des appareils  étalonnés    en doublon  proche de la vp2?

 

Vas-y Lilian xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, sylver19 a dit :

Slt , déja Toph 17 ,il mesure  6.8 mm  avec mono auget et 6.9mm  au spiea donc 0.1 mm  de différence sur plusieurs basculement, apparement  . Un basculement d'auget  est 0.2 mm , es qu'il a regardé à chaque pluie  ou averses que tous les augets ont basculé? On  va dire  qu'un  seul auget n'a pas basculé (car il n'a reçu assez de gouttes pour basculer ) , vous avez beaucoup de chance  , et  en prenant  une journée  avec un total de  6.9 mm  avec 5 averses  qui sont entrecoupés de large période  de soleil qui font evaporer les augets incomplets à chaque fois , donc 0.2 x 5 = 1 mm  donc la vp2  n'affichera que 5.9 mm et la spiea 6.9 mm   alors on va se dire que la vp2  n'est pas bien calibré ? ben non juste qu'il manque trois gouttes à chaque fois pour faire basculer l'auget . De plus la surface de captation de la vp2 est moindre  de celui du spiea .  Les precis mécaniques (matériel pro ) ont une surface de captation plus importante que le spiea et les pluvio  pour les zones  à pluies intenses méditerranéennes le sont encore plus grand . 

 

toph 17 indiquait les relevés effectués avec le mono-auget = 1 seul auget donc pas d'eau qui reste dedans après basculement.

L'évaporation peut être effective si l'auget n'a pas reçu suffisamment d'eau pour basculer et qu'une période chaude et sèche se produit juste après, mais c'est très marginal.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

 

toph 17 indiquait les relevés effectués avec le mono-auget = 1 seul auget donc pas d'eau qui reste dedans après basculement.

L'évaporation peut être effective si l'auget n'a pas reçu suffisamment d'eau pour basculer et qu'une période chaude et sèche se produit juste après, mais c'est très marginal.  

tu le fais exprés ou pas ,je ne  te parle pas d'eau qui reste dans l'auget après basculement ,mais pas suffisament d'eau pour le faire basculer ! et le mono auget c'est pareil que le double auget , mais deux fois plus  de risque  de manque de basculement avec le double.Marginal ?  mini  0.2 mm par jour x30 jours = 6 mm par mois dans le meilleur des cas  et vous chipotez  pour 0.1 mm sur 6.9 mm , mdr.  Bonne continuation .

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

tu le fais exprés ou pas ,je ne  te parle pas d'eau qui reste dans l'auget après basculement ,mais pas suffisament d'eau pour le faire basculer ! et le mono auget c'est pareil que le double auget , mais deux fois plus  de risque  de manque de basculement avec le double

 

Il n'y a pas 2 fois plus de risque de manque de basculement avec le double-auget!

Que ce soit le même auget qui revienne dans sa position initiale ou un autre qui prend sa place, ça revient au même.

D'autre part, pour qu'il ne bascule pas, il faut moins de 0.2 mm puisqu'il bascule avec cette quantité.

Enfin, le coup des 5 averses suivies de périodes suffisamment longues et chaudes pour perdre par évaporation, à chaque fois, l'intégralité du contenu de l'auget, est complètement improbable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

MDR avec ces prises de bec... 😅 Là nous avons enfin avec ce mono-auget un super pluvio de qualité, hyper fiable et à priori très précis puisque ses mesures semblent à priori suivre de très près celles d'un SPIEA (LA Référence). Perso je ne me prendrai plus la tête à passer des heures à calibrer un pluvio, comme je ne le fais pas non plus pour l'anémo, le baro, l'hygro, le pyrano ou le thermomètre.... d'ailleurs j'en ai ni la compétence ni le matériel nécessaire ! La métrologie est une discipline qui n'est pas accessible à tous... perso, je préfère faire confiance à Davis pour me concentrer sur la qualité de mon installation et son entretien. 😉

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose m'étonne.
L'eau pourrait s'évaporer du pluvio de la Vantage mais pas du SPIEA  ??? Il y a pourtant beaucoup de trous dans le cône de réception du SPIEA et un seul dans celui de la Vantage...

Modifié par tudgur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, tudgur a dit :

Une chose m'étonne.
L'eau pourrait s'évaporer du pluvio de la Vantage mais pas du SPIEA  ??? Il y a pourtant beaucoup de trous dans le cône de réception du SPIEA et un seul dans celui de la Vantage...

Le spiea récupère bien la rosée souvent c'est 0,2 voire 0,4 mm par jour supplémentaires , et l'eau ne s'évapore pas quand il y a l'éprouvette en place , qui sert à la precision du relevé aussi . Car je vous rappelle que la graduation de la cuve du spiea est moins précise ( 100mm lu , 98 mm réel). De plus le cône de la vp2 est noir , quand il y a une faible averse avec cone sec , assez chaud au soleil , les gouttes ne descendent pas au fond et surtout pas toutes , peut etre celles qui manqueraient pour la bascule d'un auget.

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi l'eau pourrait s'évaporer d'un auget de Vantage et pas de l'éprouvette du SPIEA ???
Concernant la rosée, je suis bien placé (géographiquement) pour en parler.
Qu'il s'agisse de rosée ou de pluie, combien de fois ai-je vu de l'eau dans un auget plusieurs jours après une pluie, sans qu'il y ait eu de la rosée...
De toutes façons,  une calibration du pluvio de la Vantage par comparaison au SPIEA n'a pas de sens après un épisode de seulement quelques mm de pluie.

Après un épisode comme celui-ci, pas de problème :
https://meteo-plouguerneau.fr/text/affichgraph.php?jour=11&mois=06&annee=2020

 

Expérience à faire par beau temps sans pluie annoncée :
Débrancher le câble du pluvio.

Enlever le cône.

Bloquer un auget en position haute et le remplir d'eau.
Replacer le cône.

Vérifier la présence d'eau dans l'auget le lendemain et les jours suivants.
Ce n'est pas en un jour ni deux que l'eau se sera évaporée !
Il est vrai que chez moi, je n'ai pas souvent 30°C sous abri... mais du vent, si.

Modifié par tudgur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En calibrant le mono-auget avec la clé à pipe spéciale enfin reçue, je me suis aperçu que le frein de vis bleu ne freine rien puisqu'on ne sent aucune résistance quand on tourne la vis, bien au contraire. Je ne sais pas s'il est possible d'en rajouter (sûrement) et où trouver le bon produit (nombreuses références et utilisations dans des domaines très différents) adapté à des températures extérieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 21 minutes, alsavosges a dit :

En calibrant le mono-auget avec la clé à pipe spéciale enfin reçue, je me suis aperçu que le frein de vis bleu ne freine rien puisqu'on ne sent aucune résistance quand on tourne la vis, bien au contraire. Je ne sais pas s'il est possible d'en rajouter (sûrement) et où trouver le bon produit (nombreuses références et utilisations dans des domaines très différents) adapté à des températures extérieures.

 

Ah bon ?? C'est bon à savoir... 🙄 Tu trouveras du "frein filet" par exemple chez amazon https://www.amazon.fr/Loctite-Frein-filet-normal-5ml/dp/B006FF0NEC/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1RZ4NQTJTYG6X&dchild=1&keywords=vernis+de+blocage&qid=1592311694&sprefix=vernis+de+bloca%2Caps%2C158&sr=8-13

 

 

Je viens aussi de découvrir une version "forte" mais il ne faudrait pas que ce soit définitif et empêcher tout nouveau réglage https://www.amazon.fr/Loctite-1831703-Roulements-Produit-dAssemblage/dp/B00D1KV5BY/ref=pd_sbs_60_2/258-9301219-4644037?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00D1KV5BY&pd_rd_r=bedc1aed-0daa-4b1e-8ba5-e11d0aef4523&pd_rd_w=0a3oT&pd_rd_wg=i97ru&pf_rd_p=0baa9522-93fe-4512-9471-0c8d24e13dac&pf_rd_r=7GAR963AXW6261RWSGA4&psc=1&refRID=7GAR963AXW6261RWSGA4

 

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...