Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio


bianconero

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 22 heures, ollpat a dit :

Pas de test ?

 

Bien évidemment, basculement entre 4 et 4,1 mL, pas de recalibration nécessaire a priori.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Images postées

Le 14/07/2020 à 14:42, _Joel_ a dit :

Reçu ce matin.  
Je ne peux même pas jouer avec.   Il pleut 😭

 

Enfin installé.     Ce beau temps est désespérant 😁.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le mono-auget était à la manœuvre hier pour son premier vrai test.

Il est tombé 12,8 mm au SPIEA contre 12,6 mm à la VP2.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Romain56 a dit :

Le mono-auget était à la manœuvre hier pour son premier vrai test.

Il est tombé 12,8 mm au SPIEA contre 12,6 mm à la VP2.

oh my god!  0.2 mm d'ecart une catastrophe pour certains 🤣

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Nouveau cône installé. 

Pas de souci pour enlever l'ancien et clipser le nouveau.

Enfin, fini la punition de la calibration😁.

A voir maintenant avec les quelques pluies à venir en comparaison avec le spiea...

 

20200808_141221.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 16 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour, 

Nouveau cône installé. 

Pas de souci pour enlever l'ancien et clipser le nouveau.

Enfin, fini la punition de la calibration😁.

A voir maintenant avec les quelques pluies à venir en comparaison avec le spiea...

 

20200808_141221.jpg

 

Bonjour

Tu devrais effectivement avoir moins de soucis.

Par contre, A tu eu le temps de vérifier la calibration?

Bonne journée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Neness064 a dit :

 

Bonjour

Tu devrais effectivement avoir moins de soucis.

Par contre, A tu eu le temps de vérifier la calibration?

Bonne journée

Non Neness. Oups, erreur de ma part. J'aurai pu vérifié pour le principe, j'ai hésité. 

Je voulais voir avant la cohérence entre pluvio et le spiea...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment content du mien.   Pas une seule goutte de pluie depuis 2 semaines, et 0 mm enregistré par le nouveau pluvio.  Ca c'est de la précision.

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 42 minutes, _Joel_ a dit :

Je suis vraiment content du mien.   Pas une seule goutte de pluie depuis 2 semaines, et 0 mm enregistré par le nouveau pluvio.  Ca c'est de la précision.

 

Le 16/07/2020 à 00:32, Mitrale a dit :

Pipette : nom féminin
Sens : Petit "pipi" contrôlé permettant l'émission mesurée d'une précipitation... 🤭

 

 

Ben tu pourras toujours le "pipétter" en attendant, à défaut de pluie... 😅

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonjour,

Apres une installation fin juin du nouveau pluvio et, pas grand chose a se mettre sous la dent, il a passé un premier vrai test pendant la journée de jeudi.

24mm relevé au SPIEA à la lampe troche avant d'aller embaucher et le nouveau pluvio affichait 23.6mm

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Troisième test réussi pour le mono-auget sous l'orage d'hier soir, avec 8,4 mm contre 8,5 mm au SPIEA.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien après quasiment 14ans de bons et loyaux services, mon pluvio d'origine de ma VP2 à rendu l'âme: 0,0 reste affiché à la station, même quand je bascule le double auget à la main (je pense que l'ILS est HS).

C'est donc le bon moment pour en profiter de passer au mono-auget, je viens de passer commande chez MS, plus qu'à attendre la livraison.

 

A titre d'info, en 2019, j'avais fais un comparatif entre mon SPIEA (qui reste la seule mesure que je retiens dans ma climatologie) et mes stations VP2 et Vue:

Au total sur l'année 2019, j'avais un écart positif de 5,3% pour le mono-auget de la Vue contre un écart négatif de 10% sur ma VP2 qui, malgré toutes mes tentatives de calibrage, n'a jamais réussi à s'améliorer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, je détiens la VP2 avec mono-auget depuis mercredi. 

J'ai pu tester grandeur nature avec l'orage exceptionnel d'hier soir ! Des intensités de 118 mm /h !

Et bien, la VP2 donne 16,6 mm tandis que le SPIEA est à 17,5 mm corrigé (18 mm en lecture directe) ! Écart étonnant au regard des tests effectués par d'autres personnes détendeurs du mono-auget. 

J'ai vérifié la calibration : le mono-auget bascule bien à 4ml . Cela me rassure.  Alors je me questionne sur cet écart. L'emplacement physique ? (10 m séparent les 2 équipements). Un arbre trop proche du SPIEA.. Je testerai sur d'autres pluies.  Ca tombe bien, d'autres averses arrivent. 20200816_132532.thumb.jpg.c440a78ce9090b82ea89e9759fd5cc8d.jpg

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, Chri a dit :

Bonjour, je détiens la VP2 avec mono-auget depuis mercredi. 

J'ai pu tester grandeur nature avec l'orage exceptionnel d'hier soir ! Des intensités de 118 mm /h !

Et bien, la VP2 donne 16,6 mm tandis que le SPIEA est à 17,5 mm corrigé (18 mm en lecture directe) ! Écart étonnant au regard des tests effectués par d'autres personnes détendeurs du mono-auget. 

J'ai vérifié la calibration : le mono-auget bascule bien à 4ml . Cela me rassure.  Alors je me questionne sur cet écart. L'emplacement physique ? (10 m séparent les 2 équipements). Un arbre trop proche du SPIEA.. Je testerai sur d'autres pluies.  Ca tombe bien, d'autres averses arrivent. 

 

Rien d'étonnant concernant des pluies convectives : il y a parfois bien plus que 5% d'écart dans ces conditions.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Rien d'étonnant concernant des pluies convectives : il y a parfois bien plus que 5% d'écart dans ces conditions.

Je pensais que l'écart serait dans l'autre sens avec de telles intensités. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Chri a dit :

Je pensais que l'écart serait dans l'autre sens avec de telles intensités. 

 

Pas forcément, parce que ce n'est pas lié au système de mesures mais à l'hétérogénéité des précipitations sur des distances très faibles.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Et une StatIC de plus qui s'est mise à jour avec le mono-auget ! :)
Installé ce jour.

 

683534874_Capturedecran2020-08-22a16_43_55.png.93d50402457f76f04c7648c1b4c5a0cd.png

 

Pour préciser, j'ai testé avant l'installation : cinq basculements tous compris entre 4 et 4,2 ml (je n'ai pas une pipette précise à 0,1 près).

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je partage ici aussi ce que j'ai posté dans le sujet "suivi du temps dans le Nord-ouest".

Cette semaine a été pluvieuse en Bretagne dans un flux de secteur OSO.

Mon SPIEA a relevé 54,9 mm depuis lundi contre 49,4 mm au mono-auget, soit une différence de 11% tout de même, je trouve cela énorme. J'ai lu attentivement ton explication Alsavosges. Il y a eu quelques précipitations sous averses plus ou moins fortes, mais quand même...

 

Voici les écarts depuis la mise en fonctionnement le 15 juillet :

15 au 19 juillet : 0 mm (par rapport au SPIEA).

20 au 26 juillet : -0,7 mm.

27 juillet au 2 août : -1,1 mm.

3 août au 9 août : -0,2 mm.

10 au 16 août : -0,7 mm.

17 au 23 août : -5,5 mm.

 

Si vous avez des explications...

 

EDIT C'est surtout la journée du 19 août qui retient mon attention, 28 mm mesuré au SPIEA par mon père contre 23,8 mm à la VP2. J'ai demandé plusieurs fois à mon père s'il avait effectué correctement le relevé et m'a affirmé que oui.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Romain56 a dit :

Je partage ici aussi ce que j'ai posté dans le sujet "suivi du temps dans le Nord-ouest".

Cette semaine a été pluvieuse en Bretagne dans un flux de secteur OSO.

Mon SPIEA a relevé 54,9 mm depuis lundi contre 49,4 mm au mono-auget, soit une différence de 11% tout de même, je trouve cela énorme. J'ai lu attentivement ton explication Alsavosges. Il y a eu quelques précipitations sous averses plus ou moins fortes, mais quand même...

 

Voici les écarts depuis la mise en fonctionnement le 15 juillet :

15 au 19 juillet : 0 mm (par rapport au SPIEA).

20 au 26 juillet : -0,7 mm.

27 juillet au 2 août : -1,1 mm.

3 août au 9 août : -0,2 mm.

10 au 16 août : -0,7 mm.

17 au 23 août : -5,5 mm.

 

Si vous avez des explications...

Slt , es que tu as mis ton cone bien de niveau ? les deux mono augets sur mes stations que j'ai installé j'ai verifié avec un niveau à bulle sur le cone installé le bon niveau dans un sens et dans l'autre et pas de soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

J'apporte pour ma part quelques résultats après quelques mois.

Ce que je constate  en prenant en compte le SPIEA comme pluviomètre de référence 

- Sous une pluie faible les résultats entre le SPIEA et le mono auget sont quasi identiques (écart entre 0 et 3%).

- Sous un pluie forte, une ondée brève ou un orage, le mono-auget surestime parfois entre 5 et 20% par rapport au SPIEA.

 

Ci dessous voila les quelques données pour chaque mois entre le pluviomètre SPIEA  et au départ le double auget . J'ai réutilisé un programme que j'ai pu trouver sur un des forums d'IC en ajoutant une colonne écart relatif entre le SPIEA et la VP2 .

Depuis l'installation de ma VP2 en 2017 le double auget me donnait principalement une sous estimation de la pluviométrie entre 10 et 30% parfois malgré l'étalonnage. 

Depuis que le mono auget est en place c'est bien mieux avec une très faible surestimation de 1 à 3%, on rentre parfaitement dans les conditions imposées par le fabriquant  plus ou moins 5% d'erreur).

Reste maintenant à voir comment le mono-auget va se comporter lorsque les pluies de l'automne et de l'hiver vont arriver.

L'idéal serait de comparer sur un an l'écart de la pluviométrie entre le SPIEA et le mono auget chose que je ferai en 2021.

 

image.thumb.png.380e741a99b549ff8095ddc916a104a3.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, Storm41 a dit :

Bonsoir,

 

J'apporte pour ma part quelques résultats après quelques mois.

Ce que je constate  en prenant en compte le SPIEA comme pluviomètre de référence 

- Sous une pluie faible les résultats entre le SPIEA et le mono auget sont quasi identiques (écart entre 0 et 3%).

- Sous un pluie forte, une ondée brève ou un orage, le mono-auget surestime parfois entre 5 et 20% par rapport au SPIEA.

 

Ci dessous voila les quelques données pour chaque mois entre le pluviomètre SPIEA  et au départ le double auget . J'ai réutilisé un programme que j'ai pu trouver sur un des forums d'IC en ajoutant une colonne écart relatif entre le SPIEA et la VP2 .

Depuis l'installation de ma VP2 en 2017 le double auget me donnait principalement une sous estimation de la pluviométrie entre 10 et 30% parfois malgré l'étalonnage. 

Depuis que le mono auget est en place c'est bien mieux avec une très faible surestimation de 1 à 3%, on rentre parfaitement dans les conditions imposées par le fabriquant  plus ou moins 5% d'erreur).

Reste maintenant à voir comment le mono-auget va se comporter lorsque les pluies de l'automne et de l'hiver vont arriver.

L'idéal serait de comparer sur un an l'écart de la pluviométrie entre le SPIEA et le mono auget chose que je ferai en 2021.

 

image.thumb.png.380e741a99b549ff8095ddc916a104a3.png

 

les mesures du spiea  , ce fait bien sur avec l'eprouvette ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt , es que tu as mis ton cone bien de niveau ? les deux mono augets sur mes stations que j'ai installé j'ai verifié avec un niveau à bulle sur le cone installé le bon niveau dans un sens et dans l'autre et pas de soucis.

 

Le cône est très légèrement incliné par rapport à celui du SPIEA, ils sont aussi distants de 70 m à peu près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Romain56 a dit :

 

Le cône est très légèrement incliné par rapport à celui du SPIEA, ils sont aussi distants de 70 m à peu près.

que ce soit le mono ou double auget ,il faut qu'ils soient parfaitement de niveau ,sinon cela fausse tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 17 minutes, sylver19 a dit :

que ce soit le mono ou double auget ,il faut qu'ils soient parfaitement de niveau ,sinon cela fausse tout

 

Je vais rééquilibrer tout cela demain, mais ça doit se jouer au mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...