Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio


bianconero

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Drealine a dit :

Bonjour,

 

Je vais bientôt acheter le mono auget. Juste pour info, il faut démonter l'abri avec le temp/humid forcément pour le câblage ?

 

Pour ma part, j'ai tout démonté.  C'est l'occasion de tout bien nettoyer...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Images postées

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Après ces quelques jours pluvieux, j'ai enfin une série convenable pour faire un comparatif.
Franchement pas déçu de l'investissement 😋

 

1058565349_Capturedecran2020-09-29a22_37_54.png.b4060eb54a76bbc8ceae375a71b0938a.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tornado08 a dit :

Après ces quelques jours pluvieux, j'ai enfin une série convenable pour faire un comparatif.
Franchement pas déçu de l'investissement 😋

 

1058565349_Capturedecran2020-09-29a22_37_54.png.b4060eb54a76bbc8ceae375a71b0938a.png

 

Bonsoir

Chez moi aussi le mono-auget affiche un pourcentage positif par rapport au spiea. Mais attendons les pluies d’automne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, chez moi, c'est l'inverse, le mono-auget donne souvent un peu moins que le SPIEA, notamment par bruine et pluie à faibles intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Chri a dit :

Bonjour, chez moi, c'est l'inverse, le mono-auget donne souvent un peu moins que le SPIEA, notamment par bruine et pluie à faibles intensités.

 

Oui, c'est le constat que l'on peut faire sur ce mono-auget de VP2 ainsi que celui de la Vantage Vue d'ailleurs : petite sous-estimation par faibles pluies et sur-estimation par pluies fortes, mais le bilan global est largement positif.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, concernant mes deux stations avec mono-auget (simplement un constat et non une conclusion sur la fiabilité du matériel, le nombre de données étant bien trop faible pour être représentatif)

 

- Cumul de référence SPIEA : 31,8mm pour 11 jours avec précipitations (maxi journalier 5,4mm)

- Cumul Vantage Vue (de novembre 2018) : 34,2mm soit +7,55%

- Cumul VP2 (mono-auget d'août 2020): 33,4mm soit +5,03%

 

J'aimerai bien avoir des cumuls un peu plus conséquents pour voir ce que ça donne... Mais pour ça, il faut qu'il pleuve!

A+

Modifié par Bofix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, le passage du front froid a laissé 5,6 mm au mono-auget vs 5,8 mm au SPIEA. 

Par contre, par bruine, le mono-auget a du mal à déclencher..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 9 heures, Chri a dit :

.......

Par contre, par bruine, le mono-auget a du mal à déclencher..

 

Bonjour,

La sensibilité du mono auget diminuerait-elle (par rapport au bi-augets) pour les faibles débit ?

Pouvez-vous confirmer ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 48 minutes, mm91 a dit :

 

Bonjour,

La sensibilité du mono auget diminuerait-elle (par rapport au bi-augets) pour les faibles débit ?

Pouvez-vous confirmer ?

merci

Slt, quand on regarde la forme de la cuillère c'est normal en augmentant la précision , la bascule est moins sensible 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 1 heure, mm91 a dit :

 

Bonjour,

La sensibilité du mono auget diminuerait-elle (par rapport au bi-augets) pour les faibles débit ?

Pouvez-vous confirmer ?

merci

Oui, le premier déclenchement semble plus long. Combien d'eau dans le cône avant de remplir le mono-auget ?Je pense qu'il y a des pertes. Est-ce dû au cône en lui-même avec son système anti feuille (beaucoup de surface à mouiller avant que les 4 ml remplissent la cuillère!).

Après de faibles bruines avant hier, routes mouillées,  0 mm pour le mono-auget.

A confirmer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 25 minutes, Chri a dit :

Oui, le premier déclenchement semble plus long. Combien d'eau dans le cône avant de remplir le mono-auget ?Je pense qu'il y a des pertes. Est-ce dû au cône en lui-même avec son système anti feuille (beaucoup de surface à mouiller avant que les 4 ml remplissent la cuillère!).

Après de faibles bruines avant hier, routes mouillées,  0 mm pour le mono-auget.

A confirmer

 

il y a 21 minutes, ollpat a dit :

Et il a tendance à s'affoler sous les grosses averses.......

A confirmer, là aussi

 

Merci,

mais c'est justement pour s'affranchir des impressions qu'il faudrait expérimenter pour confirmer.

 

Bi et mono auget, à ma connaissance le cône et le même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui avec ce mono auget que je possède également je remarque donc une surestimation lorsque  ce sont des fortes averses. Autrement par vent calme et pluie normale le cumul et très poche du Spiea.  

 

Actuellement j'en suis à 23,7mm mensuel pour le Spiea et 25,2mm pour la Vp2 mono-auget. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mm91 a dit :

 

 

Merci,

mais c'est justement pour s'affranchir des impressions qu'il faudrait expérimenter pour confirmer.

 

Bi et mono auget, à ma connaissance le cône et le même.

C'est en cours, la saison s'y prête  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

les gars quoi que vous ayez comme auget ou augets , vous ne pouvez pas comparer au millimètre près un pluvio auto et pluvio manuel type spiea ou pierron , donc vos comparatifs c'est du bidon .  j'ai eu 252.2 mm  pour octobre pour l'instant  et si j'ai eu max 10 mm de différence sur cette quantité ,j'ai pas verifié à la virgule prés mais je dois etre entre 5mm et 10 mm donc rien du tout.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 36 minutes, sylver19 a dit :

les gars quoi que vous ayez comme auget ou augets , vous ne pouvez pas comparer au millimètre près un pluvio auto et pluvio manuel type spiea ou pierron , donc vos comparatifs c'est du bidon .  j'ai eu 252.2 mm  pour octobre pour l'instant  et si j'ai eu max 10 mm de différence sur cette quantité ,j'ai pas verifié à la virgule prés mais je dois etre entre 5mm et 10 mm donc rien du tout.

déjà expliqué dans ce même topic..:$ en plus les écarts peuvent aller jusqu’à 30% entres  pluvios auto professionnels et SPIEA,même a MF ,j'imagine même pas dans les gammes inférieures. se rapprocher du plus juste se conçois, mais de là ,a être au mm  près 🤪.. utopique.

ça me rappelle une histoire tout ça: quand j'ai découvert IC il y a plus de 13 ans,sur le forum ;un topic étais dédié a l'amélioration de collecte de pluie sur le revêtement dans les pluvios manuel et auto pour éviter que des gouttes d'eau restent accrochées sur les parois et qu'un maximum tombent dans les augets . certains ont essayés en appliquant un revêtement lubrifiant a l'intérieur des cônes, d'autres je ne sais plus quel autres produits. on connait la suite 🤭.

de toute manière ont iras de surprise en surprise avec ce nouveau pluvio dans le temps et l'usure.. surtout quand DAVIS annonce que les pluvios sont réglé d'usine . normalement ils devraient être bon d'origine non ? 🤔 .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici un bilan sur la période allant du 15 juillet au 9 octobre 2020.

 

Sur cette période il est tombé 253,4 mm au SPIEA contre 225,6 mm au mono-auget, soit une différence de -27,8 mm par rapport au SPIEA.

Si je retire les jours de rosée le cumul tombe à 246,6 mm pour le SPIEA.

 

Depuis fin août, l'environnement est le même pour les deux pluviomètres. La sous-estimation du mono-auget est surtout importante ce mois-ci : -10,5 mm au mono-auget entre le 1er octobre et ce jour.

 

Voici dans le détail :

 

image.png.480be41eeb755d7601a5f3c4618737ba.png

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 faudrait comparer le mono auget et le double auget, c'est là que nous allons voir la différence.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, 970hPa a dit :

 faudrait comparer le mono auget et le double auget, c'est là que nous allons voir la différence.... 

 

Il faudrait peut-être avant que les 2 systèmes soient calibrés, et toute la difficulté est de trouver le bon réglage qui varie dans le temps (auget neuf/auget "rôdé").

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, 970hPa a dit :

 faudrait comparer le mono auget et le double auget, c'est là que nous allons voir la différence.... 

exactement.la on peut comparer, car se sont le même type de produit et de même marque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 49 minutes, alsavosges a dit :

 

Il faudrait peut-être avant que les 2 systèmes soient calibrés, et toute la difficulté est de trouver le bon réglage qui varie dans le temps (auget neuf/auget "rôdé").

quand on achète une VP2 c'est ce que font la plupart des personnes et la 1ere même.. on le calibre. mais la bestiole est dure a calibrer.. perso je l'ai calibré de manière a ce qu'il bascule a 4.2mm et puis j'y touche plus.... ma vieille VP2 qui avais 14 ans je l'ai réglè 1 seule fois je n'ai jamais eu d'écart important ou aberrant  sauf en cas de gros vent.... ou de très fine bruine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...