Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio


bianconero

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

 

. . . . .  mais il est aussi possible, avec les 2 consoles, d'étalonner la température et l'humidité (comme expliqué page 42 du manuel de la console VP2). 

Sur les réseaux, ce sont les relevés modifiés qui sont envoyés.

 

OK, merci

 

Ou puis-je lire ce manuel ?

(ou éventuellement copie de cette page 42)

Est-ce un vrai réglage ? dans quelles proportions ?

ou est-ce juste un léger ajustement en fonction du capteur que l'on utilise par exemple ?

 

Je suis étonné de ne jamais voir sur ce forum quelqu'un qui étalonne sa T et HR (et avec quel procédé ?)

 

Désolé pour le HS; si besoin j'ouvre un autre sujet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Images postées

Bonjour Michel
Corriger la pluviométrie est tout à fait concevable quand on a un SPIEA à proximité immédiate de la Vantage.
Visser ou dévisser est à la portée de tout le monde.
Mais il est vrai qu'en fonction de l'intensité de la pluie, du vent... il faudrait étalonner très souvent.
Dans ce cas, ta méthode est sans doute la meilleure mais peut-être pas à la portée de tout le monde...

Mais concernant la température, la HR, la vitesse du vent, la radiation solaire, en fonction de quoi pourrait-on les étalonner ???
Pour la température, lors du remplacement des anciennes sondes par les nouvelles, un réglage est à faire sur la console (différence de 0,5°C)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, mm91 a dit :

 

OK, merci

 

Ou puis-je lire ce manuel ?

(ou éventuellement copie de cette page 42)

Est-ce un vrai réglage ? dans quelles proportions ?

ou est-ce juste un léger ajustement en fonction du capteur que l'on utilise par exemple ?

 

Je suis étonné de ne jamais voir sur ce forum quelqu'un qui étalonne sa T et HR (et avec quel procédé ?)

 

Désolé pour le HS; si besoin j'ouvre un autre sujet.

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour,

 

Les comparaisons se poursuivent ici. Le mono-auget n'a pas subi de calibrage depuis l'achat en juin 2020.

 

2 points à noter :

 

Mois de Novembre calme et sec mais avec une belle rosée chaque matin.

 

Ecart de 3,1 mm de rosée sur le mois entre le SPIEA et le mono-auget (14,9 mm au SPIEA pour 11,8 mm au mono auget).

 

 plu.thumb.PNG.37adba0e0bf47dc6655c3939e16c0ea3.PNG

 

 

 

Le 16 Janvier lors de l'épisode de fraîcheur, de la neige puis de la pluie verglaçante modérée sont tombées ici .

Résultat 5.8 mm au mono-auget pour 9,4 mm au SPIEA. Le mécanisme a surement gelé et lors de la fonte des glaces le contenu en eau est directement passé du cône à la grille d'évacuation sans déclencher le mono auget. Conclusion pour les secteurs montagnards possédant le mono auget il est préférable d'avoir un réchauffeur.

 

 

 

plu1.thumb.PNG.ba19aa92308f29c512a9bf24a3fee250.PNG

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, toby a dit :

 

ce n'est pas un réglage, c'est faire communiquer un nouveau type avec une ROM d'ancienne génération. C'est un OFFSET que l'on fait.

 

D'accord, mais là c'est jouer sur les mots !!!
Offset, c'est dans le Larousse ?🙂

Modifié par tudgur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite de mes comparaisons:

 

- Concernant le mois de janvier (19 relevés): Mono auget VP2 contre SPIEA: -5,79%. Mono auget VUE contre SPIEA: +7,07%

- Depuis le début du test (116 relevés): Mono auget VP2 contre SPIEA: -4,43%. Mono auget VUE contre SPIEA: +8,95%

 

Dans mon cas, les relevés avec fortes pluviométries sont bien plus fiables. Exemple pour hier avec exactement 34,4mm dans le SPIEA comme dans la VP2.

En revanche les rosées, givre ou petite bruine, j'ai énormément d'eau qui reste sur les bords du cône et le pluvio ne déclenche quasiment pas dans ce cas.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 18 minutes, Bofix a dit :

Pour la suite de mes comparaisons:

 

- Concernant le mois de janvier (19 relevés): Mono auget VP2 contre SPIEA: -5,79%. Mono auget VUE contre SPIEA: +7,07%

- Depuis le début du test (116 relevés): Mono auget VP2 contre SPIEA: -4,43%. Mono auget VUE contre SPIEA: +8,95%

 

Dans mon cas, les relevés avec fortes pluviométries sont bien plus fiables. Exemple pour hier avec exactement 34,4mm dans le SPIEA comme dans la VP2.

En revanche les rosées, givre ou petite bruine, j'ai énormément d'eau qui reste sur les bords du cône et le pluvio ne déclenche quasiment pas dans ce cas.

 

 

Elles sont plus fiables parce que les faibles intensités sont sous-estimées, ce qui rejoint les constatations générales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bofix a dit :

Pour la suite de mes comparaisons:

 

- Concernant le mois de janvier (19 relevés): Mono auget VP2 contre SPIEA: -5,79%. Mono auget VUE contre SPIEA: +7,07%

- Depuis le début du test (116 relevés): Mono auget VP2 contre SPIEA: -4,43%. Mono auget VUE contre SPIEA: +8,95%

 

Dans mon cas, les relevés avec fortes pluviométries sont bien plus fiables. Exemple pour hier avec exactement 34,4mm dans le SPIEA comme dans la VP2.

En revanche les rosées, givre ou petite bruine, j'ai énormément d'eau qui reste sur les bords du cône et le pluvio ne déclenche quasiment pas dans ce cas.

 

 

 

Bonsoir

Avez vous un ancien ou un nouveau cône sur le mono auget ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , il faut degraisser l'aérocone à la reception sinon il sous estime lors de bruine car moins incliné que le cone normal .  Je ne comprend pas que vous n'arrivez pas à étalonner vos pluvios que ce soit mono auget ou le double . Soit vos pluvios ne sont pas horizontaux, soit bouge avec le vent , car mes 4 stations avec mono auget sont equivalents au spiea .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sylver19 a dit :

slt , il faut degraisser l'aérocone à la reception sinon il sous estime lors de bruine car moins incliné que le cone normal .  Je ne comprend pas que vous n'arrivez pas à étalonner vos pluvios que ce soit mono auget ou le double . Soit vos pluvios ne sont pas horizontaux, soit bouge avec le vent , car mes 4 stations avec mono auget sont equivalents au spiea .

Mes pluvios sont parfaitement de niveau. Aucun ne bouge avec le vent.

Quand j'avais le double-augets, j'ai testé tout un tas de réglages, passé je ne sais combien d'heures avec la seringue pour m'approcher au plus près du SPIEA -_-

 

Avec le mono-auget, où Davis nous vante les mérites de sa précision, pour un appareil neuf qui est censé être calibré, je me refuse à toute action.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la camelotte, non, mais si l'on doit sortir la caisse à outil et le dégraissant dès qu'on le sort du carton d'emballage, pour moi il y a un problème quelque part...

Remarquez, quand j'ai sorti l'ISS flambant neuve de son carton d'emballage, la carte ne fonctionnait pas, alors la qualité DAVIS, excusez-moi, mais... Comme tout ce que l'on achète aujourd'hui, d'ailleurs ¬¬

 

Bref, le seul pluvio qui tient la route, c'est le SPIEA, le reste n'est que gadgets et décorations :D

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Bofix a dit :

Mes pluvios sont parfaitement de niveau. Aucun ne bouge avec le vent.

Quand j'avais le double-augets, j'ai testé tout un tas de réglages, passé je ne sais combien d'heures avec la seringue pour m'approcher au plus près du SPIEA -_-

 

Avec le mono-auget, où Davis nous vante les mérites de sa précision, pour un appareil neuf qui est censé être calibré, je me refuse à toute action.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la camelotte, non, mais si l'on doit sortir la caisse à outil et le dégraissant dès qu'on le sort du carton d'emballage, pour moi il y a un problème quelque part...

Remarquez, quand j'ai sorti l'ISS flambant neuve de son carton d'emballage, la carte ne fonctionnait pas, alors la qualité DAVIS, excusez-moi, mais... Comme tout ce que l'on achète aujourd'hui, d'ailleurs ¬¬

 

Bref, le seul pluvio qui tient la route, c'est le SPIEA, le reste n'est que gadgets et décorations :D

Slt , pour le cone je l'ai juste nettoyé au liquide vaisselle . Pour le calibrage du mono auget j'ai tourné  la vis dont le bout est un aimant pour etre equivalent au spiea . A la dernière fois que j'ai reglé des vp2 ,j'en avais trois regroupés proche du spiea , la mienne ,la Valleraugue , la VP2 test qui est actu à la vialasse et qui ira à Finiels  j'espère le  debut fevrier sur cite . Les trois sont calibrés et ne bougent et vérifié au spiea (pour la valleraugue et la mienne), et j'avais calibré les sondes tempé aussi grace à la console . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

j'avais calibré les sondes tempé aussi grace à la console . 

 

Pourquoi et comment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, alsavosges a dit :

 

Pourquoi et comment?

Même question, sylver19 :) Si en plus du pluvio on doit aussi calibrer les sondes tempé / hygro...

 

Je suis sans doute trop vieux jeu ou trop c.o.n. je l'admet volontiers, mais quand on dépense plus de 1000euros dans une station semi-pro, ne sommes nous pas en droit d'attendre du matériel de qualité et étalonné dès l'achat?

Que l'on soit obligé de faire des étalonnages quelques années après l'installation, pour corriger la dérive éventuelle et le dérèglement de tout matériel mécanique, je le comprend facilement, je suppose que cela doit être le cas également avec des matériaux de mesure bien plus haut de gamme, mais encore une fois, qu'à l'installation on soit obligé de tout régler (ou dérégler) comme on peut le lire ici, je n'adhère vraiment pas à la politique de "qualité" DAVIS.

 

C'est un peu comme si j'achetais un nouveau vélo (de marque ou pas, d'ailleurs), mais qu'une fois chez moi je devais régler les patins de freins pour qu'ils viennent bien contre la roue, et retirer un maillon de la chaîne parce qu'elle est trop longue -_-  J'ai bossé dans la qualité et traçabilité alimentaire, quand je vois ce manque de rigueur je manque de m'étouffer ¬¬  

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, Bofix a dit :

Même question, sylver19 :) Si en plus du pluvio on doit aussi calibrer les sondes tempé / hygro...

 

Je suis sans doute trop vieux jeu ou trop c.o.n. je l'admet volontiers, mais quand on dépense plus de 1000euros dans une station semi-pro, ne sommes nous pas en droit d'attendre du matériel de qualité et étalonné dès l'achat?

Que l'on soit obligé de faire des étalonnages quelques années après l'installation, pour corriger la dérive éventuelle et le dérèglement de tout matériel mécanique, je le comprend facilement, je suppose que cela doit être le cas également avec des matériaux de mesure bien plus haut de gamme, mais encore une fois, qu'à l'installation on soit obligé de tout régler (ou dérégler) comme on peut le lire ici, je n'adhère vraiment pas à la politique de "qualité" DAVIS.

 

C'est un peu comme si j'achetais un nouveau vélo (de marque ou pas, d'ailleurs), mais qu'une fois chez moi je devais régler les patins de freins pour qu'ils viennent bien contre la roue, et retirer un maillon de la chaîne parce qu'elle est trop longue -_-  J'ai bossé dans la qualité et traçabilité alimentaire, quand je vois ce manque de rigueur je manque de m'étouffer ¬¬  

juste une question : ça existe encore des patins de freins sur les vélos ????:D non,trêve de plaisanterie,je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement.. 👍

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Le 16 Janvier lors de l'épisode de fraîcheur, de la neige puis de la pluie verglaçante modérée sont tombées ici .

Résultat 5.8 mm au mono-auget pour 9,4 mm au SPIEA. Le mécanisme a surement gelé et lors de la fonte des glaces le contenu en eau est directement passé du cône à la grille d'évacuation sans déclencher le mono auget. Conclusion pour les secteurs montagnards possédant le mono auget il est préférable d'avoir un réchauffeur.

 

Même constat que Storm41, dès qu'il y a de la neige qui tombe (cas aujourd'hui entre 12h et 15h ainsi que le 16/01 dernier) rien n'a été comptabilisé, il a plu en fin d'après-midi et là cela a fonctionné et bien pris en compte les précipitations, je suis à deux doigts de remettre le double augets, navrant pour ce matériel à quasi 100 euros...

Modifié par Lolo45
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Lolo45 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Le 16 Janvier lors de l'épisode de fraîcheur, de la neige puis de la pluie verglaçante modérée sont tombées ici .

Résultat 5.8 mm au mono-auget pour 9,4 mm au SPIEA. Le mécanisme a surement gelé et lors de la fonte des glaces le contenu en eau est directement passé du cône à la grille d'évacuation sans déclencher le mono auget. Conclusion pour les secteurs montagnards possédant le mono auget il est préférable d'avoir un réchauffeur.

 

Même constat que Storm41, dès qu'il y a de la neige qui tombe (cas aujourd'hui entre 12h et 15h ainsi que le 16/01 dernier) rien n'a été comptabilisé, il a plu en fin d'après-midi et là cela a fonctionné et bien pris en compte les précipitations, je suis à deux doigts de remettre le double augets, navrant pour ce matériel à quasi 100 euros...

 

Je ne comprends pas le problème : le réchauffeur de pluviomètre permet justement de faire basculer l'auget (ou le double-augets) en faisant fondre la neige.

En fin d'après-midi, ta neige a fondu grâce à la pluie et l'auget a basculé, donc tout fonctionne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Cette fois de mon côté après la fonte de la neige 3.6 mm au SPIEA et à la VP2 ce sont vraiment les épisodes de pluies verglaçantes le souci pour ma part.

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alsavosges a dit :

 

Je ne comprends pas le problème : le réchauffeur de pluviomètre permet justement de faire basculer l'auget (ou le double-augets) en faisant fondre la neige.

En fin d'après-midi, ta neige a fondu grâce à la pluie et l'auget a basculé, donc tout fonctionne.

 

Bonjour à tous,

 

Non  @alsavosges tu ne m'a pas compris ou je me suis mal exprimé.

L'épisode de neige et de pluies verglaçantes n'a pas été comptabilisé du tout, comme le dit @Storm41 l'auget doit être bloqué par le gel et les précipitations doivent passent à coté du mécanisme, une sorte de trop plein ?

Cette neige n'est pas restée stockée dans le cône (je suis allé vérifier une heure après), tout était vide (donc fondue) et aucun basculement du mono auget à la VP2 n'a eu lieu durant cette période.

La pluie qu'il est tombée ensuite (vers 17h15) a bien été prise en compte et correspond bien à la quantité tombée dans l' intervalle de temps ou a elle eu lieu (vérif au SPIEA en parallèle).

A noter que le 16/01 dernier j'avais eu le même souci.

En espérant avoir été plus clair.

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

OK, mais bon, si le phénomène se produit uniquement lors de pluies verglaçantes, ce n'est pas bien grave.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lolo45 a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Non  @alsavosges tu ne m'a pas compris ou je me suis mal exprimé.

L'épisode de neige et de pluies verglaçantes n'a pas été comptabilisé du tout, comme le dit @Storm41 l'auget doit être bloqué par le gel et les précipitations doivent passent à coté du mécanisme, une sorte de trop plein ?

Cette neige n'est pas restée stockée dans le cône (je suis allé vérifier une heure après), tout était vide (donc fondue) et aucun basculement du mono auget à la VP2 n'a eu lieu durant cette période.

La pluie qu'il est tombée ensuite (vers 17h15) a bien été prise en compte et correspond bien à la quantité tombée dans l' intervalle de temps ou a elle eu lieu (vérif au SPIEA en parallèle).

A noter que le 16/01 dernier j'avais eu le même souci.

En espérant avoir été plus clair.

 

Bonne journée.

 

Même problème que toi Lolo hier...

J'ai seulement eu 0,2mm de comptabiliser et après, plus rien pour la pluie d'hier apm.

Je pensais que le cône était bouché, mais non, il était vide.

Quand j'ai retiré le cône, l'auget était bloqué en position basse (par un tout petit morceau de glace que je n'ai pas vu???). Ton auget était à l'horizontal quand tu as regardé?

Une légère pression sur cet auget et les choses sont revenues normales (mais sans SPIEA je passais à côté de 5mm...).

Modifié par Bofix
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Bofix a dit :

 

Même problème que toi Lolo hier...

J'ai seulement eu 0,2mm de comptabiliser et après, plus rien pour la pluie d'hier apm.

Je pensais que le cône était bouché, mais non, il était vide.

Quand j'ai retiré le cône, l'auget était bloqué en position basse (par un tout petit morceau de glace que je n'ai pas vu???). Ton auget était à l'horizontal quand tu as regardé?

Une légère pression sur cet auget et les choses sont revenues normales (mais sans SPIEA je passais à côté de 5mm...).

Salut Bofix,

 

Par contre je n'ai pas regardé l'auget mais je pense que c'était le même problème.

Seul point positif est que ce genre de phénomène n'arrive pas tous les jours dans nos contrées 😄 réchauffement climatique oblige !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...