Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio


bianconero

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 15/04/2019 à 19:55, sylver19 a dit :

slt , ma vp2 va avoir 14 ans en aout et toujours bien calibrée , pierron  et  spiea à coté 

 

Belle endurance :) - mais il est bien possible (sinon fort probable) que les double-augets montés dans les premières versions soient de bien meilleure qualité que ceux qui ont été installés ensuite, afin d'améliorer le coût de fabrication. Cela a d'ailleurs été le cas sur le cône du pluvio, l'ABS de la première version me semble bien plus costaud que celui des 2 dernières (avec pics puis aérocône).

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Hors Europe, les comparatifs commencent  (images : CoCoRaHS (Stratus) = pluviomètre manuel et Novalynx 8" TBR = pluviomètre automatique).

 

Capture.PNG

Capture2.PNG

 

Capture3.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bon, en même temps, heureusement qu'il est dans les cordes au vu des petites quantités 😜 mais comme il n'est pas "calibrable" c'est effectivement une première vérification importante !

 

Ce qu'il faudrait, c'est le comparer plusieurs mois a côté d'une VP2 avec ancien (actuel en fait ?) système à double auget.

Ma commande pour ce nouveau pluvio Davis commandé chez Scaled Instruments n'est pas encore arrivé, je vous tiendrais informé !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Raph06 a dit :

Ce qu'il faudrait, c'est le comparer plusieurs mois a côté d'une VP2 avec ancien (actuel en fait ?) système à double auget.

 

Le seul test valable, ce sera chez nous LES comparaisons avec le Spiea (voir le Pierron) car concernant le système à double auget de la VP2, tout dépend du calibrage réalisé (ou pas).

Ensuite, c'est l'absence de dérive (ou dérive lente et progressive) dans le temps qui sera à surveiller.  

Concernant les valeurs mesurées, bien que faibles, elles ne sont quand même pas exprimées en mm (0.26 pouce = 6.6 mm et 0.28 pouce = 7.1 mm).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 53 minutes, alsavosges a dit :

Le seul test valable, ce sera chez nous LES comparaisons avec le Spiea (voir le Pierron) car concernant le système à double auget de la VP2, tout dépend du calibrage réalisé (ou pas).

Ensuite, c'est l'absence de dérive (ou dérive lente et progressive) dans le temps qui sera à surveiller.  

 

Le test absolu sera face à un SPIEA tu as bien raison, mais un test relatif avec le pluvio actuel nous donnera des arguments (ou pas) pour "upgrader" nos installations ;)

 

Sur la dérive lente et progressive j'ai quelques mois de comparatif entre une VP2 et un SPIEA, sur une installation largement critiquable (la VP2 est installée bien plus haute que le SPIEA, et donc l'influence du vent doit être bien plus grande sur les relevés de la VP2 comparativement au SPIEA). La VP2 a été calibrée (calibrage statique à la seringue) à son installation, mais n'a volontairement pas été recalibrée depuis.

La référence est le SPIEA, un "score" de 100% indique une correspondance parfaite entre les deux instruments, un score inférieur indique une sous-estimation de la VP2 par rapport au SPIEA :

 

image.thumb.png.ee6785b1a5531a54fe12434dde695d65.png

 

L'installation en soit (loin d'être parfaite, comme je le disais) :

 

Sans le SPIEA :

20072018-113925-IMG_20180720_133924.thumb.jpg.e6bc04f219d3d5baf3de6f8a53f42a42.jpg

 

Avec le SPIEA :

IMG_20180723_153425_r.thumb.jpg.1b91d9cc2375c244844b253e11e5cebc.jpg

 

J'ai prévu de faire mieux en ajoutant une VP2 à côté du SPIEA (pour pouvoir vraiment comparer) et pourquoi pas une autre pour tester ce nouveau pluvio... work in progress ;)

 

 

il y a une heure, alsavosges a dit :

Concernant les valeurs mesurées, bien que faibles, elles ne sont quand même pas exprimées en mm (0.26 pouce = 6.6 mm et 0.28 pouce = 7.1 mm).

 

Oui, j'avais fais la conversion, mais tu admettras que ce n'est pas énorme. Moi j'ai hâte de voir ce que ça donnera pour les fortes intensités :D

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

J'ai également commandé ce nouveau bloc auget chez Scaled instruments.

D’après l'historique de suivi, le colis qui s'est baladé  2 jours a Miami, semble être arrivé a l'aéroport et n'arrivera donc que la semaine prochaine.

Je vais l'installer sur la 2 eme station a la place du pluvio Peet-Bros et pour le moment, je vais laisser le pluvio a double auget sur la station Static.

Je vais également faire un relevé comparatif entre les 2 pluvios et le SPIEA  que je posterais a chaque fin de mois.

Je vous tiendrais informé de la mise en service de ce nouveau pluvio.

Bonne soirée

 

Edit : le tableau de suivi que je fais actuellement et que je vais reprendre pour le nouveau pluvio.

Les relevés du SPIEA sont toujours fait a 0 h.

Suivi pluviometres Année 2019.pdf

 

 

388179393_Stationmto.JPG.b1e7a87b62648f6b043e1ff625ae3f5d.JPG

 

Modifié par Neness064
  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 18 heures, Neness064 a dit :

Bonsoir

J'ai également commandé ce nouveau bloc auget chez Scaled instruments.

D’après l'historique de suivi, le colis qui s'est baladé  2 jours a Miami, semble être arrivé a l'aéroport et n'arrivera donc que la semaine prochaine.

Je vais l'installer sur la 2 eme station a la place du pluvio Peet-Bros et pour le moment, je vais laisser le pluvio a double auget sur la station Static.

Je vais également faire un relevé comparatif entre les 2 pluvios et le SPIEA  que je posterais a chaque fin de mois.

Je vous tiendrais informé de la mise en service de ce nouveau pluvio.

Bonne soirée

 

Edit : le tableau de suivi que je fais actuellement et que je vais reprendre pour le nouveau pluvio.

Les relevés du SPIEA sont toujours fait a 0 h.

Suivi pluviometres Année 2019.pdf 19 Ko · 3 téléchargements

 

 

388179393_Stationmto.JPG.b1e7a87b62648f6b043e1ff625ae3f5d.JPG

 

Slt JJ 16  tout ces pluvios pour le peu d'eau qui tombe du ciel environ 910mm 😜

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Pluviomètre manuel (Stratus) : 23.9 mm

- Pluviomètre VP2 avec nouvel auget : 24.1 mm

 

Capture.PNG

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1... j'ai également commandé le nouvel auget.  Du coup, j'ai ressorti ma VP2  "de secours" et tout est prêt pour la comparaison.  

 

 

photo1.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt JJ 16  tout ces pluvios pour le peu d'eau qui tombe du ciel environ 910mm 😜

 

Bonsoir Lilian

Je relève la pluie depuis 1982, certe pas de manière aussi rigoureuse que maintenant, mais mes moyennes sur 30 ans sont proches des moyennes de Limoges Bellegarde.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, Neness064 a dit :

 

Bonsoir Lilian

Je relève la pluie depuis 1982, certe pas de manière aussi rigoureuse que maintenant, mais mes moyennes sur 30 ans sont proches des moyennes de Limoges Bellegarde.

bellegarde 940 , oradour sur glane 920 , chabanais 910 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, jackT a dit :

On n'a plus qu'à espérer qu'il sera meilleur...

 

d'après les premiers résultats que j'ai vu sur le forum américain, ca serait du positif. Reste plus qu'à confirmer ce que ca donnera chez nous en France

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 16 heures, sylver19 a dit :

Slt , les vp2 us les ont?

 

D'origine, je ne pense pas que ce soit encore le cas (il faut liquider les stocks).

Capture.PNG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio. 

Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arrière de l'auget, passe devant le capteur.  Il y a 3 vis : une vis pour le "couvercle" abritant le capteur, une vis pour séparer le bloc auget de la base qui récupère l'eau, et une 3ème vis, bien cachée, accessible seulement en enlevant la base, et qui semble être une vis de calibration. Je ne l'ai pas touchée, mais l'extrémité de la vis est distante de quelques millimètres en dessous de l'aimant. Agit-elle  en retenant plus ou moins fort, par aimantation, l'aimant/contre-poids?

Voici quelques photos :

pluvio-davis - 1.jpg

pluvio-davis - 2.jpg

pluvio-davis - 3.jpg

pluvio-davis - 4.jpg

pluvio-davis - 5.jpg

pluvio-davis - 6.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 49 minutes, jackT a dit :

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio. 

Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arrière de l'auget, passe devant le capteur.  Il y a 3 vis : une vis pour le "couvercle" abritant le capteur, une vis pour séparer le bloc auget de la base qui récupère l'eau, et une 3ème vis, bien cachée, accessible seulement en enlevant la base, et qui semble être une vis de calibration. Je ne l'ai pas touchée, mais l'extrémité de la vis est distante de quelques millimètres en dessous de l'aimant. Agit-elle  en retenant plus ou moins fort, par aimantation, l'aimant/contre-poids?

Voici quelques photos :

 

Bonjour

Je devrais le recevoir demain!

C'est le même principe de fonctionnement a l'ensemble auget de la Vantage vue.

Je confirme le rôle de la 3 eme vis qui sert a la calibration et qui existe également sur la Vue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, Neness064 a dit :

 

Bonjour

Je devrais le recevoir demain!

C'est le même principe de fonctionnement a l'ensemble auget de la Vantage vue.

Je confirme le rôle de la 3 eme vis qui sert a la calibration et qui existe également sur la Vue.

 

Je ne savais pas que l'on pouvait calibrer le pluviomètre de la Vue à l'aide d'une vis.

De toute façon, c'est quand même plus simple à partir de la console.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Moi aussi j'ai craqué, commandé a l'instant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...