Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio


bianconero

Messages recommandés

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 15 heures, frodon88 a dit :

Alors j’ai vu que le nouveau pluvio était compatible avec toutes les VP2. Dans mon cas j’ai le pyromètre et son support qui gêne pas mal à la manip avec le tournevis à plat...

 

Quelques retours d’expérience à me faire part ? Démontage total de la VP2 ? Ça permettra un bon nettoyage vous le direz :) Merci.

 

Bonsoir

Un tuto pour une méthode de démontage si cela peut t'aider.

Bonne soirée

 

Démontage bloc augets.pdf

Modifié par Neness064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Après plus d'un an d'utilisation, la surestimation moyenne est de l'ordre de 6 à 7℅ : ce n'est pas catastrophique, mais on est loin de la précision annoncée sans calibration manuelle ou logicielle. 

J'ai donc commandé une clé à pipe spéciale (les n°6 et 7 ne conviennent pas) pour visser d'un demi-tour la vis située sous l'aimant sans trop savoir si c'est trop ou trop peu...

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà changé pour ma part ce matin même,  y'a plus qu'à ! :$

 

 

20200605_104224_bis.thumb.jpg.0f740df345d320d66577ceb361b3ee76.jpg

 

L'ancien (le double augets) n'a pas été facile à déclipser, ça tenait bien quand même , donc voici l'objet du délit acquis en décembre 2009 que je n'ai jamais réussi à étalonner correctement et qui a toujours sous-estimé même en dévissant les vis au maximum et  en restant en 0.2 mm sur la console ! Et m'obligeant à passer en 0.1 inch pour avoir des valeurs correctes,.

Sinon à remarquer  que les augets sont restés en parfait état, ce qui n'est pas toujours le cas sur des stations plus récentes où j'ai fait des maintenances .

 

@Neness064 avant d'enlever le système double auget j'ai refait le test de basculement, chaque basculement est bien pris en compte sur la console !

 

20200605_105133_bis.thumb.jpg.d0c399a46262b53c39f074bdde46bc98.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Commandé hier chez MétéoShopping, j'espère le recevoir en fin de mois pour procéder au remplacement (et au grand nettoyage!) lors de mon passage à Ciran (maintenant qu'on est libre de faire + de 100 km!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Après plus d'un an d'utilisation, la surestimation moyenne est de l'ordre de 6 à 7℅ : ce n'est pas catastrophique, mais on est loin de la précision annoncée sans calibration manuelle ou logicielle. 

J'ai donc commandé une clé à pipe spéciale (les n°6 et 7 ne conviennent pas) pour visser d'un demi-tour la vis située sous l'aimant sans trop savoir si c'est trop ou trop peu...

Ici aussi, le pluviomètre mono-auget s'est stabilisé à  5 - 6% de surestimation par rapport au SPIEA.

J'ai reçu hier la clé à pipe 1/4 et j'attend la fin de l'épisode pluvieux pour appliquer un quart de tour sur la vis de calibration. Je verrai ce que cela donne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Intéressant ce léger écart à la surestimation, j'ai installé le mono-auget sur ma VP2 fin décembre dernier, j'avais calibré de manière à avoir entre 3.9 et 4.1 mL entre chaque basculement de la cuiller, c'était vraiment très stable autour des 4 mL. Rien à voir avec ces maudits doubles augets. 

 

Il faudra que je vérifie à mon retour à Eu chez mes parents ce qu'il en est désormais, voir si ça a dérivé un peu, mais en l'état actuel voici le cumul annuel de ma VP2 comparé à la station pro MF située à 750m (pluvio précis mécanique 3029), 5 mois de mesures donc et forcément vu la distance très proche entre les 2 pluvio assez comparable (Eu n'est pas le genre de commune à recevoir des orages souvent, la plupart des pluies se font sous de moribonds fronts océaniques bien homogènes).

 

1670936997_Capturedcran2020-06-0512_52_38.png.c84b8158d0a82a59527782ddfd0e32a3.png

 

Je retombe sur vos +5-7% de surestimation ^^ Cela reste quand même amplement satisfaisant, comparé aux dramatiques doubles augets qui m'avaient fait surestimer du jour au lendemain de quasi +75% l'automne dernier :ph34r:

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Intéressant ce léger écart à la surestimation, j'ai installé le mono-auget sur ma VP2 fin décembre dernier, j'avais calibré de manière à avoir entre 3.9 et 4.1 mL entre chaque basculement de la cuiller, c'était vraiment très stable autour des 4 mL. Rien à voir avec ces maudits doubles augets. 

 

Pour info, le mien basculait très précisément à 4,2 ml et 1 goutte, soit à 4,25 ml (mesures réalisées à l'aide d'une pipette/propipette cf. mon post du 13 mai).

Par ailleurs, le volume théorique d'eau pour 0,2 mm de pluie est de  : (164² x Pi / 4) x 0,2 = 4,22 ml pour un pluvio de Ø 164 mm et 0,2 mm de pluie.

Comparé au volume de 4 ml que t'avais déterminé, ton pluvio devrait en théorie surévaluer ses mesures de (4,22 - 4) / 4,00 = 5,5 %.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mitrale a dit :

 4,22 ml pour un pluvio de Ø 164 mm et 0,2 mm de pluie.

Bonjour,

 

Après contrôle le miens  bascule à 4,2 ml 

 

Donc je ne touche rien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Un peu de pluie hier sur les Alpes-Maritimes, et donc quelques éléments sur 3 VP2 que je test, en comparaison avec un SPIEA :

  • VP2 A : double auget, sans calibration depuis aout 2018
  • VP2 B : double auget, régulièrement calibré (dernière en date fin 2019)
  • VP2 C : nouveau mono-auget de Davis, calibré en oct 2019 à 4.2 ml

image.png.8068677eaa2a39df2f5f2eefe84d1630.png

 

Depuis que j'ai mis le mono-auget en test, j'obtiens de très bons résultats, et c'est bien souvent celui qui est le plus proche du cumul SPIEA (pas hier par contre)

 

 

Autre exemple avec les pluies du 27 nov et 1er décembre 2019 :

 

image.png.44a94acd74a01718ac3ca2af82101893.png

 

 

Ou encore du 19 au 22 décembre 2019 (la VP2 B était en panne sur une première partie de l'épisode) :

 

image.png.7125005ae7785a70f3088377b68b987f.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ayant du temps au début du confinement, j'avais effectué un nettoyage du pluviomètre de ma VP2.

Pluviomètre servait d'abris pour des araignées. Le basculement des augets n'était pas optimal car les araignées avaient fait un peu de tricot.

Mercredi après que l'orage soit passer et ,petite inondation du sous sol, seulement 3mm à la VP2.

Le lendemain les voisins m'indique avoir eu 14mm. Ma climato indiquant 11.3mm entre 15h30 et 22H00 pour un orage de 15minutes.

Ce matin nouveau démontage du pluvio, cette fois s'est des oiseaux qui se sont soulagés.☹️

J'ai donc passée une commande pour le nouveau pluvio anti-oiseau, le nouveau mono-auget, ainsi qu'un SPIEA.

 Une question: En plus d'une meilleur précision du mono auget, y a t-il moins de risque de blocage avec les toiles d'airaignées?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 47 minutes, thierrydkk a dit :

 Une question: En plus d'une meilleur précision du mono auget, y a t-il moins de risque de blocage avec les toiles d'araignées? 

 

Bah, oui, le risque est divisé par 2 avec un seul auget ;)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Premier petit bilan ici pour le mono auget pour le mois de juin :  17,0mm au Spiea et 17,4mm à la vp2 donc c'est bien satisfaisant quand même pour le moment. A suivre :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2020 à 08:43, alsavosges a dit :

Après plus d'un an d'utilisation, la surestimation moyenne est de l'ordre de 6 à 7℅ : ce n'est pas catastrophique, mais on est loin de la précision annoncée sans calibration manuelle ou logicielle. 

J'ai donc commandé une clé à pipe spéciale (les n°6 et 7 ne conviennent pas) pour visser d'un demi-tour la vis située sous l'aimant sans trop savoir si c'est trop ou trop peu...

 

euh pourtant moi je prends une clé à pipe de 7 et ça passe sans souci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, romain05 a dit :

euh pourtant moi je prends une clé à pipe de 7 et ça passe sans souci ^^

 

Le diamètre extérieur de ma clé à pipe  étant trop grand (ce n'est peut-être pas le cas de toutes les clés de 7), je n'arrive pas à atteindre la tête de vis.

La clé de 7, même si elle peut passer, va "éroder" petit à petit la tête de vis de 6,35 mm car il y a trop de jeu, et il ne sera plus possible de faire tourner la vis après quelques manipulations. Je repostes une photo extraite du tuto (bien) réalisé par Neness064 pour bien comprendre :

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

 

Le diamètre extérieur de ma clé à pipe  étant trop grand (ce n'est peut-être pas le cas de toutes les clés de 7), je n'arrive pas à atteindre la tête de vis.

La clé de 7, même si elle peut passer, va "éroder" petit à petit la tête de vis de 6,35 mm car il y a trop de jeu, et il ne sera plus possible de faire tourner la vis après quelques manipulations. Je repostes une photo extraite du tuto (bien) réalisé par Neness064 pour bien comprendre :

 

Capture.PNG

 

possible que se soit la bonne clé que je possède car je n'ai pas senti de jeu donc je regarderais mieux celle que j'ai utilisé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

re_ un lien pour cdé la clé adapté pour ce mono_auget 🙃

auparavant pour l'ex- double auget,  j'avais cette clé de chez facom merci 😉 cldt

IMG-2208.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bianconero a dit :

re_ un lien pour cdé la clé adapté pour ce mono_auget 🙃

auparavant pour l'ex- double auget,  j'avais cette clé de chez facom merci 😉 cldt

 

une clé plate ne va pas faire l'affaire avec le mono-auget: la vis de calibration n'est accessible que par le dessus et non par le côté.  Il faut une clé à pipe 1/4 : 

cles-a-pipe-facom-debouchees-forgees-6-pans-x-6-pans-en-pouces-serie-75-facom-751-4.jpg.png

 

par exemple : https://www.amazon.fr/Facom-75-4-Clé-Pipe-Pans/dp/B00B1C5JLG

Modifié par jackT
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Après installation le pluvio bascule à 4.3mL après une série de 10 mesures à la pipette graduée.
Wait and see, apres vu ma station il y aura toujours une sous estimation vu le positionnement de cette dernière (voir photos StatIC) à mon avis. Au moins les écarts (en général 10%, mais pouvant être plus important suivant la durée d’un episode, comme le dernier avec 30%) seront moins important et j’aurais pu à me les briser avec ses augets de ***** :sleepy:

Modifié par frodon88
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si je fais un résumé des expériences des utilisateurs de ce mono-auget, il faudrait que l'auget bascule avec 4,2 ml d'eau car, avec 4 ml, il y aurait une sur-estimation d'environ 6%

Pour passer de 4,2 ml à 4 ml, il serait donc nécessaire de tourner d'1/4 de tour le pas de vis dans le sens des aiguilles d'une montre (= visser).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, mon mono-auget neuf semble sous-estimer un peu la pluvio, mais bon, trop trop peu de pluies ici depuis l'installation. A voir jeudi avec les pluies plus conséquentes attendues. 

- le 06/06/20

2,4mm Spiea 

2,4mm double augets

2,0mm mono-auget

 

- le 09/06/20

0,2mm Spiea 

0,2mm double augets 

0,0mm mono-auget 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 20 heures, frodon88 a dit :

Après installation le pluvio bascule à 4.03mL après une série de 10 mesures à la pipette graduée.

 

Il s'agit peut-être d'une faute de frappe, ne serait-ce pas plutôt 4,3 ml ? Les plus petites graduations de ta pipette sont normalement espacée de 0,1 ml.  On passe ainsi de par exemple de 4,2 ml à 4,3 ml et ainsi de suite... Si de plus, tu comptes le nombre de gouttes ajoutées pour provoquer le basculement de l'auget, tu devrais au-mieux arriver à une résolution de 1/20 ml soit 0,05 ml. 

 

EDIT : Je viens de voir que  c'était effectivement une faute de frappe. Ainsi, si la "théorie" devait se confirmer, à 4,3 ml ton pluvio devrait légèrement sous-estimer ses mesures de (4,22 - 4,3) / 4,22 = -1,89 %, soit environ -2 %.  À confirmer si t'as la chance de posséder un SPIEA...

Modifié par Mitrale
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hier,

En attendant la pluie, je suis passé au 1 auget..........

Il faut forcer avec le tournevis mais le matériel est solide.... merci le tuto, il faut oser....🙂

Ce matin, agréablement surpris le "1 auget" semble suivre le pluvio manuel....... 2.6mm chacun avec de la petite pluie bretonne 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour,

 

Le mono-auget est installé sur ma VP2 également.  Montage simple et rapide.

 

Petit test ou l'auget bascule entre 4 et 4,1 mL, reste plus qu'à attendre les pluies afin de comparer avec le SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 2 minutes, Storm41 a dit :

Petit test ou l'auget bascule entre 4 et 4,1 mL, reste plus qu'à attendre les pluies afin de comparer avec le SPIEA.

 

Cool, vu que t'as un SPIEA, il se serait intéressant alors de mesurer avec précision (à la pipette graduée) le volume d'eau à partir duquel ton auget bascule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...