Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio


bianconero

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

La pluie continue de la semaine dernière sous Kyte a donné des cumuls proches entre SPIEA et VP2 mono-auget. 

Par contre, je constate des différences lors de petites pluies ou bruine, le SPIEA donnant plus. Il semble que l'auget mette du temps a basculer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Images postées

Il y a 16 heures, Romain56 a dit :

 

Le cône est très légèrement incliné par rapport à celui du SPIEA, ils sont aussi distants de 70 m à peu près.

On ne peut pas, il ne faut pas comparer deux pluvios distants de 70 m !!!

Modifié par tudgur
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, tudgur a dit :

On ne peut pas, il ne faut pas comparer deux pluvios distants de 70 m !!!

 

Disons que c'est par soucis pratiques, comme préciser ce n'est pas moi qui réalise le relevé, effectivement je me doute qu'il y a une limite par ce biais.

J'ai donc tenu compte de vos remarques, j'ai déplacé le pluvio au plus proche de la VP2 et corriger la très légère inclinaison.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , j'avais un peu le temps d'observer le fonctionnement du mono auget , eh je me suis aperçu que le vis de reglage ( enfin soit disant de reglage ) n'etait pas du tout en contact avec le petit contre poids . Eh que si je visse à fond la dite vis sa longueur n'est pas suffisante pour toucher le contre poids,  es que cela est pareil pour vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a une heure, sylver19 a dit :

slt , j'avais un peu le temps d'observer le fonctionnement du mono auget , eh je me suis aperçu que le vis de reglage ( enfin soit disant de reglage ) n'etait pas du tout en contact avec le petit contre poids . Eh que si je visse à fond la dite vis sa longueur n'est pas suffisante pour toucher le contre poids,  es que cela est pareil pour vous?

 

D'après le tuto de  @Neness064, la vis de réglage n'est pas en contact avec l'aimant...

 

Citation

"Principe de fonctionnement : La masse d'eau necessaire a faire basculer l'auget doit etre supérieur a celle de l'aimant auquel se rajoute l'attraction magnetique avec la vis. La calibration consiste a modifier la distance vis/aimant afin d'ajuster le seuil de basculement. Pour un réglage a 4 ml, la distance est d'environ 4 mm. Une variation de 1/4 de tour modifie la calibration d'environ 0,2 ml pour un réglage a 4 ml. Vue du coté de la tete de vis, une rotation a droite (visser) diminue la hauteur d'eau, donc, une rotation a gaughe (devisser) augmente. Le seuil de basculement de l'auget sans vis de calibration est d'environ 1,4 ml, donc, l'atraction magnetique est largement prépondérante. A la mise en service, le réglage etait a environ 4 ml et constant sur plusieurs essais. Pour une surface de captation du cone ( 216 cm2), le réglage théorique est de 4,2 ml."

 

Modifié par Mitrale
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après les averses d’hier et de cette nuit, RR 6mm dans le mono mais seulement 5,1 mm dans le Spiea ??

Et 5,6mm dans celui de Poubaz à 3km, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Ces dernières 24 heures, à Bouliac :

  • 3,2 mm avec le mono-auget ; 
  • 2,9 mm au SPIEA.

 

Entre 17 et 21 heures locales, aujourd'hui 

  • 1,2 mm avec le mono-auget ; 
  • 1,2 mm au SPIEA.
Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MCS34 a dit :

Ces dernières 24 heures, à Bouliac :

  • 3,2 mm avec le mono-auget ; 
  • 2,9 mm au SPIEA.

 

Entre 17 et 21 heures locales, aujourd'hui 

  • 1,2 mm avec le mono-auget ; 
  • 1,2 mm au SPIEA.

Bonjour,

Il ne faut pas comparer des valeurs aussi faibles !
Tes premières valeurs donnent une erreur de 10% et les secondes de 0%, ça n'a pas de sens...

Pour ton post de vendredi : 1,2 vs 0,9 : 33% !!!

Modifié par tudgur
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a une heure, tudgur a dit :

Bonjour,

Il ne faut pas comparer des valeurs aussi faibles !
Tes premières valeurs donnent une erreur de 10% et les secondes de 0%, ça n'a pas de sens...

Pour ton post de vendredi : 1,2 vs 0,9 : 33% !!!

 

Tout à fait, et surtout aussi de les comparer qu'en nombre suffisant pour pouvoir en évaluer la dispersion (écart type) et d'apprécier la fidélité des mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec 10 séries (un ou plusieurs épisodes pluvieux cumulés et rapprochés) de précipitations stratiformes >= 10 mm, tu peux déjà dégager une tendance si les pluviomètres sont très rapprochés et à la même hauteur.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
Il y a 8 heures, tudgur a dit :

Bonjour,

Il ne faut pas comparer des valeurs aussi faibles !
Tes premières valeurs donnent une erreur de 10% et les secondes de 0%, ça n'a pas de sens...

Pour ton post de vendredi : 1,2 vs 0,9 : 33% !!!

 

Je sais bien... Seulement, j'ai le système mono-auget depuis peu et pour l'instant, je fais avec le peu de pluie que nous avons actuellement sur la rive droite de l'agglomération bordelaise... :( 

 

Modifié par MCS34
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, Mitrale a dit :

Un nouveau prestataire sur le marché de la maintenance des stations météo ! 😅

 

356336191_Mamadou(2).jpg.aa646ed7f84a2400ced7770a8b1dd056.jpg

 

 

Le problème c'est que, dans certains cas, pour s'entraîner, il le fait sans prévenir le propriétaire;
ce qui peut expliquer bien des disfonctionnements de nos stations !...

 

Il y a aussi des clients qui le payent pour intervenir sur d'autres stations . . .

Modifié par mm91
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Comment avez vous procédé pour remplacer le pluviomètre ? à la main ou à l'aide d'un tournevis ? j'ai l'impression que les deux clips ne vont pas résister pour sortir l'ancien.  On ne peut pas non plus le faire glisser sur le coté.

Merci pour vos retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Thomasr a dit :

à la main ou à l'aide d'un tournevis ? j'ai l'impression que les deux clips ne vont pas résister pour sortir l'ancien.

 

Au tournevis plat, tu vas voir que les clips sont en fait bcp plus résistants qu'ils n'y paraissent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 6 minutes, Thomasr a dit :

Bonjour,

Comment avez vous procédé pour remplacer le pluviomètre ? à la main ou à l'aide d'un tournevis ? j'ai l'impression que les deux clips ne vont pas résister pour sortir l'ancien.  On ne peut pas non plus le faire glisser sur le coté.

Merci pour vos retours.

 

Bonsoir

Un petit tuto si cela peut t'aider.

Démontage bloc augets.pdf

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Thomasr a dit :

Bonjour,

Comment avez vous procédé pour remplacer le pluviomètre ? à la main ou à l'aide d'un tournevis ? j'ai l'impression que les deux clips ne vont pas résister pour sortir l'ancien.  On ne peut pas non plus le faire glisser sur le coté.

Merci pour vos retours.

N'hésite pas à forcer un peu. Moi aussi au début, j'ai voulu les declipser doucement. Quand tu à fait le 1er, le reste est plus facile, grâce au tuto de Neness. Merci à lui...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

 

Au tournevis plat, tu vas voir que les clips sont en fait bcp plus résistants qu'ils n'y paraissent.

 

il y a 18 minutes, Neness064 a dit :

 

Bonsoir

Un petit tuto si cela peut t'aider.

Démontage bloc augets.pdf 294 Ko · 4 téléchargements

Bonne soirée

 

il y a 9 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

N'hésite pas à forcer un peu. Moi aussi au début, j'ai voulu les declipser doucement. Quand tu à fait le 1er, le reste est plus facile, grâce au tuto de Neness. Merci à lui...

 

Merci pour vos réponses et conseils, je vais essayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme l'ensemble se déclips finalement assez facilement et ma vieille vantage date de 2003 . Plus d'anémo , de girouette et maintenant le pluvio n'envoie plus les basculements .

Dessus une petite jeune de : 2013 garde . J'attends un nouveau système de pluvio fiable , pour changer .Là on y est pas .....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thomasr a dit :

Bonjour,

Comment avez vous procédé pour remplacer le pluviomètre ? à la main ou à l'aide d'un tournevis ? j'ai l'impression que les deux clips ne vont pas résister pour sortir l'ancien.  On ne peut pas non plus le faire glisser sur le coté.

Merci pour vos retours.

 

Tu as une vidéo qui montre comment faire :

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça sort assez bien finalement avec un tournevis, merci au tuto de Néness d'ailleurs qui m'avait bien aider (j'aurai pas cru que le plastique allait résisté à cette opération).

 

Seul souci, c'est que depuis qu'il est installé chez moi, ce ne sont pas les 2 jours avec pluie qui me permettent de savoir s'il est plus précis que l'ancien... Vivement les pluies d'automne, si elles arrivent un jour!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Drealine a dit :

Bonjour,

 

Je vais bientôt acheter le mono auget. Juste pour info, il faut démonter l'abri avec le temp/humid forcément pour le câblage ?

Non, pas besoin de toucher à l'abri anti-radiation: simplement enlever le cône du pluvio et ouvrir le boîtier de l'ISS pour brancher le nouveau câble à la place de l'ancien.

Le câble du pluvio passe sous le pluvio, juste au-dessus de l'abri température :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...