Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio


bianconero

Messages recommandés

Calibrer un mono ou un double auget par comparaison avec un SPIEA par exemple, OK.
Mais faut-il chercher une précision absolue, sachant que deux pluvios rigoureusement identiques, parfaitement calibrés, placés ne serait-ce qu'à 1m l'un de l'autre, ne recevront pas la même quantité de pluie.
On ne fait que mesurer la pluie qui tombe à un endroit bien précis.
Pour cette raison, le pluvio auto et le pluvio manuel doivent être placés au même endroit pour effectuer le calibrage.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 38 minutes, titou12 a dit :

quand on achète une VP2 c'est ce que font la plupart des personnes et la 1ere même.. on le calibre. mais la bestiole est dure a calibrer.. perso je l'ai calibré de manière a ce qu'il bascule a 4.2mm et puis j'y touche plus.... ma vieille VP2 qui avais 14 ans je l'ai réglè 1 seule fois je n'ai jamais eu d'écart important ou aberrant  sauf en cas de gros vent.... ou de très fine bruine.

 

... sauf qu'à 4.2 ml (et pas mm) qui correspond au calibrage théorique, le pluvio sous-estime : le basculement doit, en pratique, avoir lieu avec 3.6 à 3.8 ml d'eau.

il y a 48 minutes, titou12 a dit :

exactement.la on peut comparer, car se sont le même type de produit et de même marque.

 

Raisonnement bien curieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, ollpat a dit :

Bonsoir

J'ai vérifié aujourd'hui. j'ai trouvé 3,8ml

Elle surestime le Spiea......

 

C'est possible si les précipitations sont de forte intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

 

... sauf qu'à 4.2 ml (et pas mm) qui correspond au calibrage théorique, le pluvio sous-estime : le basculement doit, en pratique, avoir lieu avec 3.6 à 3.8 ml d'eau.

 

Raisonnement bien curieux...

oui excuse moi 4.2ml.. et non elle ne sous-estime pas tant que ça et même des fois j'ai la même valeur qu'au SPIEA.. question raisonnement curieux ?: est pourquoi pas ?..

il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

C'est possible si les précipitations sont de forte intensité.

c'est pas normal non plus ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )
Il y a 10 heures, ollpat a dit :

Et il a tendance à s'affoler sous les grosses averses.......

A confirmer, là aussi

Bonsoir

moi aussi j avais remarquer qui avait une surestimation lors d une grosse averses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Romain56 a dit :

Voici un bilan sur la période allant du 15 juillet au 9 octobre 2020.

 

Sur cette période il est tombé 253,4 mm au SPIEA contre 225,6 mm au mono-auget, soit une différence de -27,8 mm par rapport au SPIEA.

Si je retire les jours de rosée le cumul tombe à 246,6 mm pour le SPIEA.

 

Depuis fin août, l'environnement est le même pour les deux pluviomètres. La sous-estimation du mono-auget est surtout importante ce mois-ci : -10,5 mm au mono-auget entre le 1er octobre et ce jour.

 

Cette surestimation du SPIEA prouve qu'il est temps de s'inquiéter de son calibrage  🐵

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 15 heures, alsavosges a dit :

 

... sauf qu'à 4.2 ml (et pas mm) qui correspond au calibrage théorique, le pluvio sous-estime : le basculement doit, en pratique, avoir lieu avec 3.6 à 3.8 ml d'eau.

 

Raisonnement bien curieux...

Normalement ,on ne devrais même pas y toucher au calibrage quand c'est neuf si DAVIS faisait correctement son boulot au prix qu'on paye le matos>:( .la pluie qu'elle que soit le pays,la  région,le département est la même partout sur la planète a quelques exceptions près (particules de cendres,de sables,de pollution et autres noyaux de condensations) qui composent la pluie.  c'est de l'eau,plus précisément des hydrométéores (météorologiquement) parlant  :D.

 

si le matériel était correctement calibré comme se vante DAVIS le ou les augets devraient basculer correctement et normalement quand c'est neuf.

 

Après quand il y a de l'usure des pièces comme par exemple:le petit axe qui supporte le ou les augets,l'usure du trou ou s'insère l'axe du ou des augets parce-qu’en définitive il n'y a que ça qui s'use,là qu'on fasse un calibrage dans le temps après un certains temps d'utilisation c'est normal mais pas quand c'est neuf je suis désolé.

 

je vais même pousser plus loin le raisonnement: le calibrage du ou des augets se fait avec de l'eau de pluie, pas avec l'eau du robinet qui n'a pas la même densité et composition si on veut être précis.

 

Alors si rajoutes,le relief,le vent,les turbulences diverses et variées,les écarts thermiques (chaud-froid) l'évaporation,l'intensité + ou - forte de la pluie,les vibrations du mat ou du poteau,l'environnement dans lequel se situe la station(arbres,haies,maisons et autres)+ la poussière et les petits débris+ la pollution qui encrasse l'intérieur de ou du augets+ la grille qui protège l'intérieur du cône de réception qui retiens de l'eau  +les merdes d'oiseaux qui prennent pour cible le pluvio, je te raconte pas la précision de ton calibrage fait maison ainsi que la quantité réelle de l'eau réceptionné au final lors d'un épisode pluvieux ... 🤪.

 

comme on l'explique avec @sylver19  et @tudgur ça ne sert a rien de faire de la précision et de la comparaison au MM près avec un pluvio manuel. qu'on se serve du SPIEA ou autres pluvio manuel pour se rapprocher le plus possible de la quantité réelle de pluie tombé et la comparer pour effectuer son calibrage  avec une seringue,il faut une seringue précise,pas une seringue acheté dans un magasin de bricolage, a la rigueur,mais il y a trop de facteurs qui rentrent en jeu pour avoir la même quantité d'eau réceptionné dans le périmètre d'installation des 2 pluvios et  même avec un calibrage aux petits oignons ou alors on passe son temps a calibrer se foutu pluvio parce qu'on a jamais les mêmes valeurs.bonjour le plaisir..

 

dans le parc a instrument de MF a TOULOUSE,ils ont un secteurs ou il y a beaucoup de SPIEA installés a des distances égales des uns par rapport aux autres.terrain plat et dégagé. ils ont pu observés des écarts jusqu’à 30% de différence de quantité d'eau réceptionné... 🤔

 

je suis sur que DAVIS fait de la com commerciale pour ce pluvio mono-auget et que dans le temps il ne sera pas mieux que le double augets. la preuve,certains utilisateurs commencent a avoir des dérives en surestimation et qu'il ne réagit pas bien vite a la petite bruine...et pourtant le bordel n'est pas vieux...  alors que le miens et qui est un double augets de 2020 il réagit et je n'ai pas fait un réglage aux petits oignons..:D

 

 

 

 

 

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, titou12 a dit :

Normalement ,on ne devrais même pas y toucher au calibrage quand c'est neuf si DAVIS faisait correctement son boulot au prix qu'on paye le matos>:( .la pluie qu'elle que soit le pays,la  région,le département est la même partout sur la planète a quelques exceptions près (particules de cendres,de sables,de pollution et autres noyaux de condensations) qui composent la pluie.  c'est de l'eau,plus précisément des hydrométéores (météorologiquement) parlant  :D.

 

si le matériel était correctement calibré comme se vante DAVIS le ou les augets devraient basculer correctement et normalement quand c'est neuf.

 

Après quand il y a de l'usure des pièces comme par exemple:le petit axe qui supporte le ou les augets,l'usure du trou ou s'insère l'axe du ou des augets parce-qu’en définitive il n'y a que ça qui s'use,là qu'on fasse un calibrage dans le temps après un certains temps d'utilisation c'est normal mais pas quand c'est neuf je suis désolé.

 

je vais même pousser plus loin le raisonnement: le calibrage du ou des augets se fait avec de l'eau de pluie, pas avec l'eau du robinet qui n'a pas la même densité et composition si on veut être précis.

 

Alors si rajoutes,le relief,le vent,les turbulences diverses et variées,les écarts thermiques (chaud-froid) l'évaporation,les vibrations du mat ou du poteau,l'environnement dans lequel se situe la station(arbres,haies,maisons et autres)+ la poussière et les petits débris+ la pollution qui encrasse l'intérieur de ou du augets+ la grille qui protège l'intérieur du cône de réception qui retiens de l'eau  +les merdes d'oiseaux qui prennent pour cible le pluvio, je te raconte pas la précision de ton calibrage fait maison ainsi que la quantité réelle de l'eau réceptionné au final lors d'un épisode pluvieux ... 🤪

 

comme on l'explique avec @sylver19  et @tudgur ça ne sert a rien de faire de la précision au MM près avec un pluvio manuel. qu'on se serve du SPIEA ou autres pluvio manuel pour se rapprocher le plus possible de la quantité réelle de pluie tombé et la comparé pour effectuer son calibrage  avec une seringue,il faut une seringue précise,pas une seringue acheté dans un magasin de bricolage, a la rigueur,mais il y a trop de facteurs qui rentrent en jeu pour avoir la même quantité d'eau réceptionné dans le périmètre d'installation des 2 pluvios et  même avec un calibrage aux petits oignons.

 

dans le parc a instrument de MF a TOULOUSE,ils ont un secteurs ou il y a beaucoup de SPIEA installés a des distances égales des uns par rapport aux autres.terrain plat et dégagé. ils ont pu observés des écarts jusqu’à 30% de différence de quantité d'eau réceptionné... 🤔

 

 

S'il n'y avait pas de soucis avec le double-augets, Davis ne serait pas passé au mono-auget (déjà présent sur la Vantage Vue dès sa conception).

Evidemment, même avec ce mono-auget plus fiable (car recul suffisant avec la Vantage Vue), un pluviomètre manuel de précision (Spiea, Pierron) sera toujours plus précis s'il est bien positionné (hauteur par rapport au sol, environnement...).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , j'avais avec le double augets (que j'ai réglé une ou deux fois datant de 2005 )une bonne précision comparable au spiea ou le pierron , mais au bout de 15 ans le contact avait des faiblesses ,donc je suis passé au mono auget que je vais affiner au mieux.

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

S'il n'y avait pas de soucis avec le double-augets, Davis ne serait pas passé au mono-auget (déjà présent sur la Vantage Vue dès sa conception).

Evidemment, même avec ce mono-auget plus fiable (car recul suffisant avec la Vantage Vue), un pluviomètre manuel de précision (Spiea, Pierron) sera toujours plus précis s'il est bien positionné (hauteur par rapport au sol, environnement...).  

je suis sur que DAVIS fait de la com commerciale pour ce pluvio mono-auget et que dans le temps il ne sera pas mieux que le double augets. la preuve,certains utilisateurs commencent a avoir des dérives en surestimation ou de la sous-estimation et qu'il ne réagit pas bien vite a la petite bruine...et pourtant le bordel n'est pas vieux...  alors que le miens et qui est un double augets de 2020 il réagit et je n'ai pas fait un réglage au petits oignons..:D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

slt , j'avais avec le double augets (que j'ai réglé une ou deux fois datant de 2005 )une bonne précision comparable au spiea ou le pierron , mais au bout de 15 ans le contact avait des faiblesses ,donc je suis passé au mono auget que je vais affiné au mieux.

c'est normal que la précision se dégrade avec le temps et l'usure. 15 ans déjà c'est pas mal 👍  vu les conditions dans lesquels nos stations travaillent. ma VP2 a tenue 14 ans sans faillir,c'est la fiche du pluvio dans la carte de l'ISS qui a lâché. sinon elle fonctionnait a merveille. j'ai voulu me faire plaisir ,j' ai racheté une VP2 cette année en mars ou avril mais je doit être le seul a avoir le dernier double augets de 2020 xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, titou12 a dit :

c'est normal que la précision se dégrade avec le temps et l'usure. 15 ans déjà c'est pas mal 👍  vu les conditions dans lesquels nos stations travaillent. ma VP2 a tenue 14 ans sans faillir,c'est la fiche du pluvio dans la carte de l'ISS qui a lâché. sinon elle fonctionnait a merveille. j'ai voulu me faire plaisir ,j' ai racheté une VP2 cette année en mars ou avril mais je doit être le seul a avoir le dernier double augets de 2020 xD

ce qui va etre  dur à trouver pour moi c'est les anciens cones seul pour mettre les rechauffeurs que je vais fabriquer , car bientot ils ne vendront plus le cone seul sans le rechauffeur.Le double auget je n'ai jamais eu de probleme ^^

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

 

S'il n'y avait pas de soucis avec le double-augets, Davis ne serait pas passé au mono-auget (déjà présent sur la Vantage Vue dès sa conception).

Evidemment, même avec ce mono-auget plus fiable (car recul suffisant avec la Vantage Vue), un pluviomètre manuel de précision (Spiea, Pierron) sera toujours plus précis s'il est bien positionné (hauteur par rapport au sol, environnement...).  

ils ont bien eu un problème  avec le mono-auget puisqu'ils ont retiré du marché la première salve de fabrication sur les VP2 début 2020.le temps nous diras si c'est une valeur sure ou pas :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

ce qui va etre  dur à trouver pour moi c'est les anciens cones seul pour mettre les rechauffeurs que je vais fabriquer , car bientot ils ne vendront plus le cone seul sans le rechauffeur.Le double auget je n'ai jamais eu de probleme ^^

c'est du commercial ils sont là pour faire du fric. ils savent quand changeant un système il ne pourra pas  être compatible avec l'ancien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, titou12 a dit :

c'est du commercial ils sont là pour faire du fric. ils savent quand changeant un système il ne pourra pas  être compatible avec l'ancien..

je sais bien tkt , et je fais tout pour acheter au moins cher en passant par l'etranger^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

En tendant l'oreille on entendra facilement pipette, pipette.... pipette, pipette... pipette, pipette... Y'à qu'à... Y'à qu'à...  Bon dimanche !!  🙂

 

 

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sylver19 a dit :

slt , j'avais avec le double augets (que j'ai réglé une ou deux fois datant de 2005 )une bonne précision comparable au spiea ou le pierron , mais au bout de 15 ans le contact avait des faiblesses ,donc je suis passé au mono auget que je vais affiner au mieux.

J'ai régulièrement entendu que ceux qui avaient des  VP2 anciennes  avaient un système à double-augets beaucoup plus fiable que les plus récentes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, bernardt60 a dit :

J'ai régulièrement entendu que ceux qui avaient des  VP2 anciennes  avaient un système à double-augets beaucoup plus fiable que les plus récentes !

peut etre   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 26 minutes, bernardt60 a dit :

J'ai régulièrement entendu que ceux qui avaient des  VP2 anciennes  avaient un système à double-augets beaucoup plus fiable que les plus récentes !

c'est possible ....c'est malheureux tout de même de perdre en qualité pour un prix toujours plus élevé.. 🥴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir! Je voulais savoir si le nouveau monoauget de la vp2 avait tendance à moins se dérégler que le double auget? 

 

Je viens de faire l'acquisition d'un spiea et j'ai eu la malheureuse surprise d'avoir un déficit de 30% environ sur la vp2😱

 

Merci d'avance vos réponses 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, the gaetes a dit :

Je viens de faire l'acquisition d'un spiea et j'ai eu la malheureuse surprise d'avoir un déficit de 30% environ sur la vp2😱

 

Calibré?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Déficit par rapport à quoi, sur combien d'épisodes pluvieux, combien de mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...