Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio


bianconero

Messages recommandés

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Images postées

Bonjour,

J'ai upgrader ma VP2 avec le mono-auget et aerocone courant juin. J'en ai profiter d'acheter un SPIEA.

Depuis j'essai de faire les relevé quotidient sur le SPIEA.

Les jours avec de la rosé la VP2 ne relevè rien contrairement au SPIEA. Sur la dernière décade de novembre(1.8mm SPIEA 0mm VP2)

Pour les vrai jours de pluie, je dirais que j'ai une sous estimation de la VP2 pour des pluie inférieur à 5mm et une surestimation au dessus.

Pour les jour avec environ 10mm de pluie les écarts sont inférieur de 10%

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je viens d'installer le mono-auget. On va voir ce que ça donne en fin de semaine.

Le 20/12/2020 à 22:37, sylver19 a dit :

slt ,es quelqu'un a un mono auget métrique ?

Oui je viens de l'installer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, flying38 a dit :

Je viens d'installer le mono-auget. On va voir ce que ça donne en fin de semaine.

Oui je viens de l'installer.

Slt Fly, je l'ai réglé , il a fallu plus l'ajuster que les autres 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Le 19/01/2021 à 15:36, sylver19 a dit :

Slt Fly, je l'ai réglé , il a fallu plus l'ajuster que les autres 

Ok, je vais attendre les RR des jours prochains pour voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, flying38 a dit :

Ok, je vais attendre les RR des jours prochains pour voir.

Slt, j'ai remarqué que comme celle des Estables , celle de Valleraugue affiche des valeurs mm/ h avec trois chiffres après la virgule(seulement sur IC)  c'est bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 32 minutes, sylver19 a dit :

Slt, j'ai remarqué que comme celle des Estables , celle de Valleraugue affiche des valeurs mm/ h avec trois chiffres après la virgule(seulement sur IC)  c'est bizarre.

Elle n'est pas configurée en inch plutôt ? Cela expliquerait les 3 chiffres après la virgule ?!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un front bien marqué hier soir !

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55936-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest-janvier-2021/?page=29&tab=comments#comment-3365545

Au passage, on remarque qu'avec une grosse averse le mono auget a tendance à s'affoler

4,7mm au Spiea et 5,6 mm au VP2 mono !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 27 minutes, F1666 a dit :

Elle n'est pas configurée en inch plutôt ? Cela expliquerait les 3 chiffres après la virgule ?!!

Eh non , car sur WL , le cumul est mm et bon 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même beaucoup de commentaires sur  les sur-estimations ou sous-estimations  du mono-auget promis pourtant comme le remède miracle au système double-auget .

Je sais bien que cela ne peut-être parfait toujours, mais les faits sont là, on a déjà rempli 23 pages de ce topic, si bien qu'on va finir pas s'y perdre aussi comme avec les double-augets  pour savoir ce qu'il faut réellement faire avec le mono-auget !

Bon je suis peut-être trop cartésien 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ollpat a dit :

Bonjour

Un front bien marqué hier soir !

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55936-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest-janvier-2021/?page=29&tab=comments#comment-3365545

Au passage, on remarque qu'avec une grosse averse le mono auget a tendance à s'affoler

4,7mm au Spiea et 5,6 mm au VP2 mono !!

Je me demande si le cône de l'ancien pluviomètre est adapté au mono-auget ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, F1666 a dit :

Elle n'est pas configurée en inch plutôt ? Cela expliquerait les 3 chiffres après la virgule ?!!

Inch Allah ! 🤭

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, sylver19 a dit :

Slt, j'ai remarqué que comme celle des Estables , celle de Valleraugue affiche des valeurs mm/ h avec trois chiffres après la virgule(seulement sur IC)  c'est bizarre.

 

S'il y a une console, elle est bien configurée en mm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, alsavosges a dit :

 

S'il y a une console, elle est bien configurée en mm?

Je crois que la station de @sylver19 (celle de Valleraugue en tout cas) a été commandée aux USA en option filaire, cela est peut être dû à ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Il n'y a que sur IC quelles ont ces valeurs , ailleurs c'est normal , et elles sont en mm converti du inch . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Je trouve quand même beaucoup de commentaires sur  les sur-estimations ou sous-estimations  du mono-auget promis pourtant comme le remède miracle au système double-auget .

Je sais bien que cela ne peut-être parfait toujours, mais les faits sont là, on a déjà rempli 23 pages de ce topic, si bien qu'on va finir pas s'y perdre aussi comme avec les double-augets  pour savoir ce qu'il faut réellement faire avec le mono-auget !

Bon je suis peut-être trop cartésien 9_9

 

Bonjour,

 

Moi aussi 9_9

 

Le pluviomètre de la Vantage Davis est sa seule mesure météo qui soit réglable;

essaye de t'imaginer ce que ce serait si elles étaient toutes réglables !!

 

Un fabricant de station se doit de fournir un appareil étalonné en absolu (et de donner la vraie précision des mesures); c'est à peu près ce que fait Davis, sauf pour la pluie car le principe même du pluviomètre à bascule (mono ou bi augets) et d'avoir un étalonnage très dépendant d'une mécanique complexe et des conditions de la pluie (vent, débit, température, etc...).

 

C'est pour cette raison que Davis prévoit un réglage (*) (certainement à l'origine sous la pression des utilisateurs !)

 

A noter que tous les réseaux (y compris IC) n'autorisent pas (à juste titre) de leur envoyer des mesures corrigées; sinon ce serait un vaste "foutoir" et c'est d'ailleurs à peu près ce qui se passe, et que tu constates, pour la pluie !

 

 

Il faut bien comprendre que pour les deux raisons citées ci-dessus (mécanique et conditions de la pluie) l' étalonnage du pluviomètre donne une grande dispersion des mesures.

 

La grosse erreur que fait presque tout le monde est de ne pas mesurer cette dispersion (écart type) et surtout de ne pas en tenir compte pour l'étalonnage qui doit être une moyenne sur un grand nombre de mesures comprenant aussi les différentes conditions de la pluie.

 

Pour te faire une idée de la comparaison mono / bi augets tu ne dois considérer que ceux qui ont fait ce vrai étalonnage;

on les compte malheureusement sur les doigts d'une main dans ce forum !...

Tu relis tout et tu notes !

 

 

Remarque:

J'avoue que je n'ai jamais vraiment compris (à défaut de schéma et d'explication claire) quelles étaient les raisons de principes qui feraient que le mono auget soit meilleur ?

 

 

(*) Un dispositif mécanique qui comporte des réglages mécaniques est malheureusement plus sensible aux déréglages qu'un dispositif qui n'en comporte pas.

Les stations plus bas de gamme (comme la mienne par exemple) qui n'ont pas de réglage, ont une dispersion des mesures beaucoup plus faible (ici, écart type = 0.619 mm sur près de 3000 mesures sur 13 ans), mais avec l'inconvénient que l'étalonnage absolu ne peut se faire que par logiciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, mm91 a dit :

A noter que tous les réseaux (y compris IC) n'autorisent pas (à juste titre) de leur envoyer des mesures corrigées; sinon ce serait un vaste "foutoir" et c'est d'ailleurs à peu près ce qui se passe, et que tu constates, pour la pluie !

 

Aucun réseau ne peut savoir si les relevés sont corrigés ou pas.

A partir de la console de la Vantage Vue par exemple, je peux jouer sur le % de précipitations en plus ou en moins.

On peut espérer que les personnes qui corrigent leurs mesures envoient des données plus fiables que celles qui ne s'occupent de rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Aucun réseau ne peut savoir si les relevés sont corrigés ou pas.

A partir de la console de la Vantage Vue par exemple, je peux jouer sur le % de précipitations en plus ou en moins.

On peut espérer que les personnes qui corrigent leurs mesures envoient des données plus fiables que celles qui ne s'occupent de rien.

 

Toujours le tact qu'il faut  !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

Je trouve quand même beaucoup de commentaires sur  les sur-estimations ou sous-estimations  du mono-auget promis pourtant comme le remède miracle au système double-auget .

Je sais bien que cela ne peut-être parfait toujours, mais les faits sont là, on a déjà rempli 23 pages de ce topic, si bien qu'on va finir pas s'y perdre aussi comme avec les double-augets  pour savoir ce qu'il faut réellement faire avec le mono-auget !

Bon je suis peut-être trop cartésien 9_9

Slt Bernard , avec le double auget de 2005 , je l'avais bien étalonné et il ne bougeait pas . J'ai été obligé de passer au mono car ILS etait mort comme l'ancienne de Snow . J'ai étalonné 4 mono auget sur 4 stations maintenant et c'est plus facile à régler car juste une vis . 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 32 minutes, alsavosges a dit :

 

Aucun réseau ne peut savoir si les relevés sont corrigés ou pas.

A partir de la console de la Vantage Vue par exemple, je peux jouer sur le % de précipitations en plus ou en moins.

. . . .

 

L'Etalonnage de la pluie de la Vantage est réglable mécaniquement. Celui de la Vu l'est par logiciel interne d'après ce que tu dis ?

(ce qui me semble beaucoup plus logique et pratique et surtout plus rapide pour pouvoir faire facilement de nombreuses mesures)

 

Mais, sur les deux stations, c'est bien la seule mesure réglable ?

 

A ma connaissance ce sont toujours les données brutes (des autres mesures) qui sont envoyées sur les réseaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sylver19 a dit :

Slt Bernard , avec le double auget de 2005 , je l'avais bien étalonné et il ne bougeait pas . J'ai été obligé de passer au mono car ILS etait mort comme l'ancienne de Snow . J'ai étalonné 4 mono auget sur 4 stations maintenant et c'est plus facile à régler car juste une vis . 😊

Bonsoir Lilian,

 

Cela me conforte dans l'idée que les anciens systèmes double-augets étaient beaucoup plus fiables et que c'est à partir de 2010 en gros que cela s'est déréglé , sûrement par souci d'économies qui a rendu la mécanique beaucoup moins stable .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 34 minutes, alsavosges a dit :

. . . . . .

On peut espérer que les personnes qui corrigent leurs mesures envoient des données plus fiables que celles qui ne s'occupent de rien.

 

Ben non, justement !

vu la façon dont la plupart font ces corrections (au coup par coup) ! (c'était bien l'objet de mon post)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, mm91 a dit :

 

L'Etalonnage de la pluie de la Vantage est réglable mécaniquement. Celui de la Vu l'est par logiciel interne d'après ce que tu dis ?

(ce qui me semble beaucoup plus logique et pratique et surtout plus rapide pour pouvoir faire facilement de nombreuses mesures)

 

Mais, sur les deux stations, c'est bien la seule mesure réglable ?

 

A ma connaissance ce sont toujours les données brutes (des autres mesures) qui sont envoyées sur les réseaux.

 

Oui, la Vantage Vue, plus récente que la VP2, permet de calibrer le pluviomètre à partir de la console, mais il est aussi possible, avec les 2 consoles, d'étalonner la température et l'humidité (comme expliqué page 42 du manuel de la console VP2). 

Sur les réseaux, ce sont les relevés modifiés qui sont envoyés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pluviomètre 

il y a une heure, mm91 a dit :

Celui de la Vu l'est par logiciel interne d'après ce que tu dis ?

Le pluviomètre de la Vantage Vue est aussi réglable mécaniquement. La vis de réglage est même plus accessible que ne l'est celle du mono-auget VP2:  il suffit de retirer un petit bouchon sur le dessus de la Vue y accéder directement  Le nouveau pluviomètre mono-auget de la VP2 est d'ailleurs une copie de celui de la Vue, en plus grand.

Cela peut être utile si la Vantage Vue est utilisée, pour une raison ou une autre, avec une console VP2 ou un Weatherlink Live par exemple.

Modifié par jackT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 3 heures, mm91 a dit :

.../...

Le pluviomètre de la Vantage Davis est sa seule mesure météo qui soit réglable;

essaye de t'imaginer ce que ce serait si elles étaient toutes réglables !! .../...

 

Non non... et puis heureusement que ce mono-auget n'a qu'une seule vis ! 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...