Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio


bianconero

Messages recommandés

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, ollpat a dit :

Bonsoir

2 jours de suite de neige et de gel à Paimpol.

Va-t-il falloir acheter un réchauffeur maintenant ?

Bonsoir, pareil ici, il a beaucoup neigé ce matin (4 cm), des bruines verglacantes tombent depuis la fin d'après-midi et toujours 0,0 mm au compteur !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ollpat a dit :

Bonsoir

2 jours de suite de neige et de gel à Paimpol.

Va-t-il falloir acheter un réchauffeur maintenant ?

 

Bonsoir,
Idem à Plouguerneau !
Mais ce n'est pas tout : tous les anémos du coin sont bloqués par la glace.
Faudrait-il un réchauffeur d'anémo ???🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 4 minutes, tudgur a dit :

Mais ce n'est pas tout : tous les anémos du coin sont bloqués par la glace.
Faudrait-il un réchauffeur d'anémo ???🤣

 

Ou escalader le mat en tutu et stimuler l'anémo... 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Depuis la mise en place de l'aérocone nouveau modèle, je rencontre des soucis sur les valeurs de pluie relevées, (je suis en mono auget).

J'ai l'impression que le fond de l'aérocone touche le dessus du mono auget et bloque celui-ci.

Je n'avais pas ce souci avec l'ancien cone + le mono auget.

 Tout à l'air bien installé et dans le bon sens, du coup j'ai remis l'ancien cône en attendant 🙁

Avez-vous rencontré ce problème ?

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, c'est bizarre ton truc , car j'ai essayé , l'ancien cône , l'ancien cône avec piques et tamis comme l'aerocone ,et l'aerocone pas de soucis, tu as une photo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je posterai ce soir une photo (au taf actuellement ) mais le nouveau cône est moins haut que l'ancien quand même et en le mettant sur la base du pluvio il ne rentrait pas comme il faut dans certaines positions...sur les encoches de la base.

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 6 heures, Lolo45 a dit :

Je posterai ce soir une photo (au taf actuellement ) mais le nouveau cône est moins haut que l'ancien quand même et en le mettant sur la base du pluvio il ne rentrait pas comme il faut dans certaines positions...sur les encoches de la base.

Bonjour

L'aérocone ne peut se clipser sur la base que dans 2 positions contrairement a l'ancien cône qui avait 4 positions.

L'aérocone qui est en 2 parties s'assemble par 2 bossages et 2 vis (voir PDF ci-dessous).

Ce nouveau cone qui a 2 détrompeurs le verrouille dans 2 positions pour éviter qu'un bossage vienne en appui sur le capot de l'ISL, le mono-auget étant plus haut que le double augets.

 

Cone.pdf Base pluvio.pdf

 

Une précision : les détrompeurs venant en appui sur les sorties d'eau, il n'est pas possible de clipser l'aérocone  sur la base.

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Neness064 pour les infos, je vérifie ce soir si le cône est bien dans les détrompeurs de la base.

On est bien d'accord qu'il ne faut pas dévisser les 2 vis du cône (bossage de fixation) sinon je suppose que le cône ne tient plus 😂 ,moi tout était déjà vissé lors de mon achat.

Par contre en alignant le cône sur les détrompeurs de la base doit-on et peut-on tourner (légèrement)  le cône vers la droite pour le bloquer sur la base ?

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen pour que le cône rentre et ne touche pas les 2 vis est de ne pas aligner les détrompeurs sur les sorties d'eau, en fait elles sont à 90 degrés, j'ai loupé un truc ou quoi ?

Si je le mets en appui, impossible de le fixer dans la base, et les vis touchent...

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 11/03/2021 à 17:58, Lolo45 a dit :

Le seul moyen pour que le cône rentre et ne touche pas les 2 vis est de ne pas aligner les détrompeurs sur les sorties d'eau, en fait elles sont à 90 degrés, j'ai loupé un truc ou quoi ?

Si je le mets en appui, impossible de le fixer dans la base, et les vis touchent...

slt , il suffit de ne pas forcer quand cela ne veut pas tourner ,et faire faire un quart de tour au cone jusqu'a qu'il se clipse tout simplement et surtout ne pas forcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je soupçonne le mono auget de ne pas se déclencher à chaque fois car il pourrait être légèrement bloqué ou gêné ? par le dessous du cône de temps à autre, j'ai eu encore ce weekend environ 30% de précipitations non comptabilisées que j'ai du corriger ensuite par rapport au SPIEA.

En enlevant le cône, j'ai mis une vingtaine de seringues de 4.2 mm pour tester, le déclenchement s'est produit à chaque fois et a été comptabilisé, bizarre, bizarre cette affaire 🤥.

Modifié par Lolo45
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 3 heures, Lolo45 a dit :

En enlevant le cône, j'ai mis une vingtaine de seringues de 4.2 mm pour tester, le déclenchement s'est produit à chaque fois et a été comptabilisé, bizarre, bizarre cette affaire 🤥.

 

Il faudrait peut-être refaire ton test le cône en place pour vérifier qu'il ne gêne pas le mécanisme du mono-auget.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles du pluvio.
En remettant le cône en effet, de temps à autres cela semble gêner le mécanisme et ne pas comptabiliser.

Je me pose également la question à quoi servent les 2 détrompeurs sur le cône du pluvio ?
Seule solution : il va falloir que je réhausse le cône mais comment faire ?, si vous avez des idées je suis preneur 🙂.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Lolo45 a dit :

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles du pluvio.
En remettant le cône en effet, de temps à autres cela semble gêner le mécanisme et ne pas comptabiliser.

Je me pose également la question à quoi servent les 2 détrompeurs sur le cône du pluvio ?
Seule solution : il va falloir que je réhausse le cône mais comment faire ?, si vous avez des idées je suis preneur 🙂.

 

Slt , tiens c'est à vérifier cela , c'est avec l'aérocone?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 16 heures, Lolo45 a dit :

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du pluvio.
En remettant le cône en effet, de temps à autres cela semble gêner le mécanisme et ne pas comptabiliser.

Je me pose également la question à quoi servent les 2 détrompeurs sur le cône du pluvio ?
Seule solution : il va falloir que je réhausse le cône mais comment faire ?, si vous avez des idées je suis preneur 🙂.

 

Je ne vois pas comment le mécanisme pourrait être gêné uniquement de temps en temps...

Il y a beaucoup de stations dans cette configuration (dont celle de La Bresse-Hohneck que je gère) et aucun retour à ma connaissance d'une incompatibilité.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

 

Je ne vois pas comment le mécanisme pourrait être gêné uniquement de temps en temps...

Il y a beaucoup de stations dans cette configuration (dont celle de La Bresse-Hohneck que je gère) et aucun retour à ma connaissance d'une incompatibilité.   

Bonjour,

Je n'ai pas dit que cela était incompatible mais comment expliquer la sous estimation d'environ 30%.J'ai testé avec l'aérocône positionné, certains basculements se déclenchent à 4ml à la seringue et d'autres à 6 voire 8 ml alors que si l'aérocône est enlevé tous les basculements s'effectuent à 4 ml.

La sous estimation de 30% est vérifiée avec le SPIEA qui est positionné juste à côté.

Je suis bien d'accord que d'autres stations en sont équipées, avez-vous comparé vos mesures avec un autre pluvio ?
Bon dimanche.

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Mon mono-auget est monté avec un nouveau aréocône sur l’ancienne base du double augets.

Effectivement, il y a deux positions ou l’on peut positionner l’aérocône facilement. Les deux autres ou il faudrait forcer.

Je n’avais pas fait attention à ça au premier montage.... étant tombé par chance sur la bonne position 😀

Cet après-midi,  j’ai refait des essais sans et avec l’aérocône. L’auget bascule bien à 4,1 ml.

Il reste toujours un peu d’eau au font de la cuillère. Le rappel est assez brusque.

Je soupçonne que le mono-auget a tendance à s’emballer lors de fortes pluies

Mais depuis plus d’un mois que j’ai reçu l’aérocône,  les pluies se font mesquines en Bretagne........

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Depuis 2 jours j'ai un problème avec mon pluviomètre mono auget installé depuis le 02/21.

Avant de pouvoir monter sur le toit afin de vérifier quelqu'un a déjà eu un soucis du même genre ?

Apparemment il doit être rester bloqué

Sur la première image l'on peut voir que la courbe orange ne redescend plus malgré l'arrêt de la pluie

Sur la deuxième les données s'ajoutent jour après jour sans jamais redescendre depuis vendredi dernier .

Sur la console j'en suis a 19 mm depuis 8 jours malgre plusieurs jours sous le soleil.

A l'avance merci 

1.jpg

2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien ta question par rapport aux captures proposées.
Le graphique correspond au cumul d'une journée...
Donc la courbe ne peut pas "descendre" !

La courbe bleue indique bien qu'il s'est arrêté de pleuvoir : intensité presque nulle.

Modifié par tudgur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...