Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio


bianconero

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Là on rentre dans le test de haut niveau - et d'ors et déjà, le premier sentiment est clairement positif. Poke @ChristianP

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Images postées

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

J'ai reçu aujourd'hui le nouveau bloc auget VP2.

Avant de le mettre en service, j'ai fait quelques tests

le test de continuité a l'ohmmètre montre que Davis utilise toujours un capteur ILS scellé dans une enveloppe en plastique.

un contrôle de la calibration a la seringue sur table donne un basculement de l'auget a environ 4 ml avec une bonne régularité, bien meilleure que l'ancien.

Je referais un contrôle sur place après l'installation.

A suivre par la suite,  la comparaison avec le SPIEA sur le temps.

Bonne soirée

 

Edit mise en service, aujourd'hui, du pluvio avec le nouveau bloc mono-auget.

 

Pluvio3.jpg.132e46a328102bb17ceb7fcde6366ebe.jpg

Pluvoi4.jpg.ed0a95ed69063eb7483aa9ed18349825.jpg

Modifié par Neness064
  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gégé93 a dit :

Bonjour,

le nouveau bloc auget VP2 reçu ce matin

installer dans la foulé y a plus cas attendre la pluie

 

Ce beau temps fait peine à voir 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai reçu et installé aujourd'hui l'auget commandé le 23 avril. Le premier test aura sans doute lieu jeudi après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je ne devrais pas tarder a le recevoir moi aussi ☺️.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !

 

IMG_20190429_173459.thumb.jpg.e6aa935a485add1942d80be569d2d39a.jpg

 

IMG_20190429_173248.thumb.jpg.3cf8436126e0a1a97571f4362fa4d3b6.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gégé93 a dit :

bonjour,

Nouveau pluvio VP2 1.6mm et pluvio  SPIEA 1.8mm

à suivre

 

Bonne nouvelle

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Un 1er point après 2 petits épisodes de pluie:

                                  SPIEA                           Pluvio double augets                        Pluvio mono auget

26/27 avril           7.6 mm                                  7.6 mm                                                       7.2 mm          

1/2 mai                10.9 mm                               10.8 mm                                                   11.4 mm

Cumul                  18.5 mm                                18.4 mm                                                   18.6 mm

Sur l'épisode du 1/2 mai, une période de pluie forte avec 8 mm en 20 mn ( 58 mm/h).

Mais, il est prématuré de donner une conclusion sur ce 1 er point.

Je posterais sur ce topic a la fin du mois un tableau de relevés de ces 3 postes.

Bonne journée

 

Modifié par Neness064
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici également mes valeurs actuelles :

                                 SPIEA         VP 2 augets           VP 1 auget          Netatmo

24/04/2019        3.5                   3.0                              3.4                           3.6
26/04/2019       22.9               23.2                           24.0                        21.9
27/04/2019         3.1                  2.8                              3.0                           2.8
28/04/2019         2.6                  2.4                              2.6                           2.4
29/04/2019         1.5                   1.2                             1.4                           1.4
02/05/2019          0.7                  0.4                             0.4                           0.5
                
cumul                     34.3 mm       33.0 mm               34.8 mm                 32.6 mm

écart SPIEA                                   -3.8%                     +1.5%                     -5.0% 

 

A suivre...

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de probant pour le moment. Après plusieurs mois, il sera plus facile d'exploiter les données pour voir si ce mono-auget vaut le coût d'un investissement pour bon nombre d'entre nous.

Merci pour les acheteurs et les résultats qui vont avec...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2.4 mm la nuit dernière contre 2.3 mm au Spiea.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Aussitôt reçu aussitôt monté.

Montage ultra rapide et très facile...

 

Maintenant le plus compliqué reste a venir : que la pluie tombe IMG_20190503_174615.thumb.jpg.e864659e8c666c0371c7231213f0c55f.jpg! 😆

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MP13850 a dit :

Aussitôt reçu aussitôt monté.

Montage ultra rapide et très facile...

 

Maintenant le plus compliqué reste a venir : que la pluie tombe IMG_20190503_174615.thumb.jpg.e864659e8c666c0371c7231213f0c55f.jpg! 😆

Il te manque juste à mettre un peu d'anti-rouille pour ton mat et ce sera parfait😁...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 6 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Il te manque juste à mettre un peu d'anti-rouille pour ton mat et ce sera parfait😁...

En effet c'est une ancienne tringle a rideaux elle a bien rouillée et très vite d'ailleurs lol mais bon du haut de ses 1m80 elle ne risque pas grand chose le mat de l'anemo et de l'abri lui est en alu (wimo de 8m).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a du avoir une forte demande "européenne" sur ce nouveau pluvio car Scaled instruments est deja en rupture de stock concernant la version metrique meme s'ils vendent plus de version en inche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎03‎/‎05‎/‎2019 à 07:48, alsavosges a dit :

2.2 mm la nuit dernière contre 2.3 mm au Spiea.

 

1.0 mm le 2 + 8.0 mm le 3 mai = 9.0 mm contre 9.1 mm au Spiea

 

18.8 mm le 8 mai - 18 mm lecture sur cône Pierron = 18.3 mm éprouvette Spiea soit +2.7% 

 

0.2 mm le 8 + 12.8 mm le 9 mai = 13.0 mm  - 13.5 mm lecture cône Pierron = 13.6 mm éprouvette Spiea soit -4.4%

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon 1ere pluie bilan assez décevant de ce nouveau pluvio 3.4 mm contre 3.7 au SPIEA. 

 

Certains diront que c'est correct mais perso suis assez déçu moi qui est très pointilleux là-dessus. 

A voir sur une pluie plus importante mais pas demain la veille a mon avis...

Dans l'idéal il aurait fallu que j'ai 3.6 et non 3.4. Après peut-être qu'il y a de l'eau dans l'auget et que la bascule n'est pas très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, MP13850 a dit :

Bon 1ere pluie bilan assez décevant de ce nouveau pluvio 3.4 mm contre 3.7 au SPIEA. 

 

Certains diront que c'est correct mais perso suis assez déçu moi qui est très pointilleux là-dessus. 

A voir sur une pluie plus importante mais pas demain la veille a mon avis...

Dans l'idéal il aurait fallu que j'ai 3.6 et non 3.4. Après peut-être qu'il y a de l'eau dans l'auget et que la bascule n'est pas très loin.

slt , cela dépend  du poids de l'eau car elle n'est pas la même  sur l'année et la pollution de l'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Bon 1ere pluie bilan assez décevant de ce nouveau pluvio 3.4 mm contre 3.7 au SPIEA. 

 

Certains diront que c'est correct mais perso suis assez déçu moi qui est très pointilleux là-dessus. 

A voir sur une pluie plus importante mais pas demain la veille a mon avis...

Dans l'idéal il aurait fallu que j'ai 3.6 et non 3.4. Après peut-être qu'il y a de l'eau dans l'auget et que la bascule n'est pas très loin.

 

Attention à ne pas tirer des conclusions trop hâtives. Ce n'est qu'un épisode... et qui plus est, le premier depuis l'installation.

 

Là réside peut-être l'intérêt de ne pas se précipiter et de laisser la main à quelques "beta-testeurs experts" qui, après un comparatif pointilleux, pourront apporter un avis éclairé à tous les possesseurs d'une VP2, ainsi que les détails nécessaires pour une exploitation optimale de ce nouveau dispositif ;)

Croire que ce nouveau pluviomètre à "mono-auget" permettra d'avoir des relevés quasi-parfait me paraît assez utopique...  À voir sur le long-terme.

 

C'est pour ça que je lis ce topic avec intérêt et que je laisse quelques semaines/mois pour avoir des retours plus approfondis, avant de peut-être sauter le pas également.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les premières constatations sont positives après 6 relevés pluviométriques du 2 au 11 mai (intensité maxi de 22.2 mm/h le 10 mai) :

 

                                                               VP2                          Spiea

- 2 + 3 mai : 0.2 + 2.2 =           2.4 mm                    2.3 mm 

- 3 + 4 mai : 1.0 + 8.0 =           9.0 mm                    9.1 mm

- 8 mai :                                         18.8 mm                 18.3 mm 

- 8 + 9 mai : 0.2 + 12.8 =     13.0 mm                  13.6 mm

- 9 + 10 mai : 0.4 + 2.8 =        3.2 mm                    3.2 mm

- 10 + 11 mai : 0.2 + 6.0 =     6.2 mm                    6.8 mm

 

TOTAL                                         52.6 mm                  53.3 mm        soit -1.3%

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2019 à 12:10, alsavosges a dit :

 

TOTAL                                         52.6 mm                  53.3 mm        soit -1.3%

Même constat pour la station de FLEURIE malgré une pluviométrie moindre 22.8 mm

Soit environ -1%pour la VP2 

Contre -5.8 % avec les deux augets si réglée 

 

A  confirmer  sur plus longue période et surtout pour voir si il se dérègle comme l’ancien 

 

Modifié par Pascaloux
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...