Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio


bianconero

Messages recommandés

J'ai cru comprendre que beaucoup vont repousser l'achat de VP2 en espérant que le stock  avec les 2 augets s'épuise, le problème c'est que si tout le monde fait pareil, il sera bien imprudent de séparer déjà de sa seringue, car on risque  de voir encore un bon moment les VP2 à 2 augets ! 

Sinon pour ma propre VP2 avec ses propres réglages si particuliers que j'ai eu un mal de chien à obtenir lors de l'installation mais qui ne dérive plus depuis, et ayant déjà presque 10 ans,  je ne ferai pas le pas de le remplacer par le modèle à 1 auget, pas envie de remettre le b....l dans mon installation :$

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , perso tout va bien avec ma vp2 de 2015 avec deux augets 😉 , le probleme des vp2 actuelles , si on veut avoir un réchauffeur de pluvio , pas possible il me semble avec le cône bizarroïde 😂 , donc il faut en plus prendre un cone normal supplémentaire. Es qu'avec un seul auget et le cone bizarre , es que je pourrais mettre un réchauffeur ? Quelqu'un à tester?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt , perso tout va bien avec ma vp2 de 2015 avec deux augets 😉 , le probleme des vp2 actuelles , si on veut avoir un réchauffeur de pluvio , pas possible il me semble avec le cône bizarroïde 😂 , donc il faut en plus prendre un cone normal supplémentaire. Es qu'avec un seul auget et le cone bizarre , es que je pourrais mettre un réchauffeur ? Quelqu'un à tester?

 

Je n'ai pas d'aérocône, mais je pense que c'est uniquement la forme de ce dernier qui pose problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir à tous,

 

Pour ma part, je pense que je vais rester sur les 2 augets et changer le cône du pluviomètre car déjà même si c'est la "galère" à calibrer au moins les matériaux des augets sont robustes car d'après les photos, le mono auget lui est fait en matière plastique qui est certes adapté et résistant aux conditions climatiques mais qui selon moi durera moins longtemps que des augets en acier traité ( notamment dans des zones ou il y aura des projets de VP2 en montagne ou le climat est rude ).

 

Quoiqu'il en soit, dans n'importe quel procédé de mesure, il y aura des dérives tôt ou tard qui apparaîtront ( en effet le ressort en est déjà une preuve car celui-ci "travaille" selon la température de l'air, il peut légèrement rétrécir ou se dilater, de plus, au fil du temps, celui-ci peut avoir une légère oxydation ( à moins que les matériaux utilisés soient des aciers inoxydables ( pour l'oxydation ) ou des alliages spéciaux qui limitent fortement l'élasticité lors d'une élévation ou diminution de température ).

De plus l'auget me semble pas très creux contrairement aux autres augets ce qui pourrait laisser échapper une infime quantité d'eau  par éclaboussure notamment au début des précipitations ?

 

En tout cas néanmoins de ce que je vois, cela me semble pas si mal pour les quelques relevés ci-dessus, reste à voir l'évolution sur par exemple un an de test avant de tous nous jeter sur ce nouveau modèle .

 

Bonne soirée :) 

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Storm41 a dit :

Pour ma part, je pense que je vais rester sur les 2 augets et changer le cône du pluviomètre car déjà même si c'est la "galère" à calibrer au moins les matériaux des augets sont robustes car d'après les photos, le mono auget lui est fait en matière plastique qui est certes adapté et résistant aux conditions climatiques mais qui selon moi durera moins longtemps que des augets en acier traité ( notamment dans des zones ou il y aura des projets de VP2 en montagne ou le climat est rude ).

 

Pour moi, c'est plutôt du plastique recouvert d'une fine couche d'aluminium.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, Storm41 a dit :

des augets en acier traité

 

Ah oui t'as jamais dû les démonter, car en fait , c'est bien...

il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

...du plastique recouvert d'une fine couche d'aluminium.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 27 minutes, Storm41 a dit :

Pour ma part, je pense que je vais rester sur les 2 augets et changer le cône du pluviomètre car déjà même si c'est la "galère" à calibrer au moins les matériaux des augets sont robustes car d'après les photos, le mono auget lui est fait en matière plastique qui est certes adapté et résistant aux conditions climatiques mais qui selon moi durera moins longtemps que des augets en acier traité ( notamment dans des zones ou il y aura des projets de VP2 en montagne ou le climat est rude ).

 

Quoiqu'il en soit, dans n'importe quel procédé de mesure, il y aura des dérives tôt ou tard qui apparaîtront ( en effet le ressort en est déjà une preuve car celui-ci "travaille" selon la température de l'air, il peut légèrement rétrécir ou se dilater, de plus, au fil du temps, celui-ci peut avoir une légère oxydation ( à moins que les matériaux utilisés soient des aciers inoxydables ( pour l'oxydation ) ou des alliages spéciaux qui limitent fortement l'élasticité lors d'une élévation ou diminution de température ).

 

Bonsoir

Je souhaite apporté quelques précisions.

Le double auget n'est pas en acier mais en plastique aluminisé.

Il n'y a pas de ressort sur le mono-auget, c'est un aimant qui sert de contrepoids. il sert également au contact ILS et a la calibration .

Bonne soirée

Modifié par Neness064
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 41 minutes, alsavosges a dit :

 

Je n'ai pas d'aérocône, mais je pense que c'est uniquement la forme de ce dernier qui pose problème.

slt,  il faudra que j'aille voir le cone de celle du Falgoux avec le président pour voir comment c'est foutu , pour eventuellement  fabriquer un rechauffeur  maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 2 heures, Neness064 a dit :

Bonsoir

Je souhaite apporté quelques précisions.

Le double auget n'est pas en acier mais en plastique aluminisé.

Il n'y a pas de ressort sur le mono-auget, c'est un aimant qui sert de contrepoids. il sert également au contact ILS et a la calibration

 

Ah autant pour moi, merci pour tes précisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Pour moi, c'est plutôt du plastique recouvert d'une fine couche d'aluminium.

 

Fine couche d'aluminium qui a tendance d'ailleurs à se décoller partiellement à la longue parfois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la réponse pour les frais de port

J'ai confirmé que les développeurs Web savaient qu'il y avait un problème. J'attends une mise à jour dès que possible. Cela peut prendre 24 heures.

 

 

image.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Un gros écart  du mono-auget a la suite de l'important épisode pluvieux d'hier, 47 6 mm au SPIEA.

Bilan de ce début de mois

          SPIEA                  Double augets Static                                       Mono auget

          48.2 mm            49.4 mm   +1.2 mm    +2.5%                          51.6 mm        + 3.4 mm   +7.1%

 

Je ne fais aucune recalibration pour avoir un relevé sur une période assez longue et c'est pour cette raison que je n'est pas installé le mono auget sur la station Static.

Bonne journée

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

chez moi

SPIEA                 Mono auget                           Precis mécanique

20mm                21.6mm+1.6mm-7.4%     21.4mm+1.4mm-6.5%

 

Modifié par gégé93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, gégé93 a dit :

Bonjour

chez moi

SPIEA                 Mono auget                           Precis mécanique

20mm                21.6mm+1.6mm-7.4%     21.4mm+1.4mm-6.5%

 

 

Donc +8% pour le mono auget et +7% pour le Précis mécanique par rapport au Spiea 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Et au niveau du calcul des intensités pluvieuses ça donne quoi? Car à mon avis c'est aussi sur ce paramètre que le mono-auget peut s'avérer plus précis en étant bien plus reproductible entre 2 basculements d'augets - d'autant plus si on à affaire à de très fortes intensités - contrairement au modèle double-augets qui est à mon sens assez dur à bien calibrer en terme de symétrie de basculement.

 

Pour l'instant les valeurs de cumul du mono-auget relevées face au Spiea semblent se situer dans une plage d’incertitude classique, et ceci sans rien calibrer (ce qui est en soit déjà un petit exploit quand on a eu à faire face à la calibration obligatoire et calamiteuse des doubles augets ... !). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 5 heures, cirrus007 a dit :

Et au niveau du calcul des intensités pluvieuses ça donne quoi? Car à mon avis c'est aussi sur ce paramètre que le mono-auget peut s'avérer plus précis en étant bien plus reproductible entre 2 basculements d'augets - d'autant plus si on à affaire à de très fortes intensités - contrairement au modèle double-augets qui est à mon sens assez dur à bien calibrer en terme de symétrie de basculement.

 

Bonsoir

Je  met en fichier joint le relevé de mes 2 stations avec les intensités horaires pour l'épisode pluvieux du 04 et 05/06/2019.

Je suis de ton avis pour le calcul des intensités pluvieuses avec le mono-auget.

Intensités pluvieuses-04 05-06-2019.pdf

Modifié par Neness064
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 06/06/2019 à 14:26, cirrus007 a dit :

Et au niveau du calcul des intensités pluvieuses ça donne quoi?

 Voici les intensités maximum relevées tout à l'heure lors d'un beau passage orageux :

Pluvio 1 auget :  274.2 mm/h - plue de l'épisode orageux (45 min)  20.4 mm .

Pluvio 2 augets : 311.4 mm/h - plue de l'épisode orageux (45 min)  20.4 mm.

Modifié par jackT
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, après de nombreux épisodes pluvieux du 2 mai au 16 juin, je commence à mieux appréhender la bête.

Avec un cumul total de 161 mm à la VP2 (15 relevés de 1.4 mm à 45.2 mm) contre 154.4 mm au Spiea, l'écart est de +4.3% 

Dans l'absolu, c'est correct, mais il s'avère que les fortes intensités pluvieuses sont sur-estimées :

- 9 + 10 + 11 juin : 45.2 mm à la VP2 contre 41.3 mm au Spiea, soit +9.4%

- 15 + 16 juin : 29.8 mm à la VP2 contre 27.6 mm au Spiea (intensité maxi sous orage : 102 mm/h), soit +8%  

C'est une première approche avec un auget neuf, mais c'est une tendance que l'on constate aussi sur la Vantage Vue équipée aussi d''un mono-auget (plus petit).

Ce ne serait peut-être pas l'auget idéal pour suivre les épisodes cévenols… à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Bon, après de nombreux épisodes pluvieux du 2 mai au 16 juin, je commence à mieux appréhender la bête.

Avec un cumul total de 161 mm à la VP2 (15 relevés de 1.4 mm à 45.2 mm) contre 154.4 mm au Spiea, l'écart est de +4.3% 

Dans l'absolu, c'est correct, mais il s'avère que les fortes intensités pluvieuses sont sur-estimées :

- 9 + 10 + 11 juin : 45.2 mm à la VP2 contre 41.3 mm au Spiea, soit +9.4%

- 15 + 16 juin : 29.8 mm à la VP2 contre 27.6 mm au Spiea (intensité maxi sous orage : 102 mm/h), soit +8%  

C'est une première approche avec un auget neuf, mais c'est une tendance que l'on constate aussi sur la Vantage Vue équipée aussi d''un mono-auget (plus petit).

Ce ne serait peut-être pas l'auget idéal pour suivre les épisodes cévenols… à suivre.

 

mais au final ca reste quand meme correcte. Un écart de 4,3% qu'est ce que c'est encore ca? pas vraiment grand chose en faite, c'est un écart petit pour plusieurs épisodes. Dans tous les cas, on pourra jamais arriver à la lettre à la fiabilité des pluvio de MF quoi qu'il en soit donc c'est quand meme un sacré progrès de la part de davis concernant le pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, mike a dit :

mais au final ca reste quand meme correcte. Un écart de 4,3% qu'est ce que c'est encore ca? pas vraiment grand chose en faite, c'est un écart petit pour plusieurs épisodes. Dans tous les cas, on pourra jamais arriver à la lettre à la fiabilité des pluvio de MF quoi qu'il en soit donc c'est quand meme un sacré progrès de la part de davis concernant le pluvio

 

Oui, si les fortes intensités pluvieuses restent limitées, ce qui n'est peut-être pas le cas de certains secteurs où l'eau tombe rarement mais avec force. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

Oui, si les fortes intensités pluvieuses restent limitées, ce qui n'est peut-être pas le cas de certains secteurs où l'eau tombe rarement mais avec force. 

 

oui en effet d'où ce que tu as précisé, concernant les fameux épisodes cévénols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Retour intéressant, avez-vous une idée d'à partir de quand l'intensité pluvieuse commence à faire surestimer le mono-auget? 

A la limite si c'est sur du >150 mm/h, l'occurence de telles valeurs est moindre en France (même côté secteur Méditerranéen ça n'arrive pas systématiquement), par contre si c'est à partir de >30 mm/h que ça s'emballe ça peut devenir problématique ... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, cirrus007 a dit :

Retour intéressant, avez-vous une idée d'à partir de quand l'intensité pluvieuse commence à faire surestimer le mono-auget? 

A la limite si c'est sur du >150 mm/h, l'occurence de telles valeurs est moindre en France (même côté secteur Méditerranéen ça n'arrive pas systématiquement), par contre si c'est à partir de >30 mm/h que ça s'emballe ça peut devenir problématique ... ^^

 

Sur le cumul des 9-10-11 juin (voir message plus haut), l'intensité maxi n'a pas dépassé 15 mm/h le 10 mais sa durée a peut-être été plus longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...