Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio


bianconero

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonsoir et merci pour tes explications dans l’immédiat je ne touche a rien, je referai quelques tests avec la seringue voir si les 4 ml sont constant.

Ici en Ardèche les pluies risquent de se faire encore attendre.

A l'occas une explication sur le calibrage serait parfait.

 

Sinon pour l'installation, très simple en fait.

 

Modifié par Pyram
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Du 2 au 30 mai 2019 sur 10 relevés : 74.0 mm contre 74.3 mm au Spiea (-0.4%) PARFAIT

 

Du 5 juin au 21 juillet 2019 sur 11 relevés : 119.4 mm contre 110.2 mm au Spiea (+8.3%) PAS BIEN

 

Je pensais que la différence provenait d'une sur-estimation lors des fortes intensités pluvieuses, mais je m'aperçois qu'après 1 mois d'utilisation, l'écart en % est maintenant assez constant et de l'ordre de 8%

J'applique donc aujourd'hui cette correction à la console et je continue le suivi bien entendu...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du 24 avril au 30 avril 2019 (5 relevés) : SPIEA 33.6 mm, VP2 1 auget 34.4 mm (+2.4%), VP2 2 augets 32.6 mm (-3%)

Mai 2019 (12 relevés) : SPIEA 77.5 mm, VP2 1 auget 80.2 mm (+3.5%), VP2 2 augets 76.4 mm (-1.4%)

Juin 2019 (8 relevés) : SPIEA 129.3 mm, VP2 1 auget 134.6 mm (+4.1%), VP2 2 augets 134.2 mm (+3.8%)

Du 1 au 21 juillet 2019 (4 relevés) : SPIEA 10.6 mm, VP2 1 auget 11.2 mm (+5.7%), VP2 2 augets 10.8 mm (+1.9%)

 

Le pluvio mono-auget est en dérive vers le haut.  Je continue le suivi sans toucher pour l'instant à la calibration, car j'aimerai voir à quel niveau aura lieu une éventuelle stabilisation.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Loublande 79700 (145 mètres )
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Du 2 au 30 mai 2019 sur 10 relevés : 74.0 mm contre 74.3 mm au Spiea (-0.4%) PARFAIT

 

Du 5 juin au 21 juillet 2019 sur 11 relevés : 119.4 mm contre 110.2 mm au Spiea (+8.3%) PAS BIEN

 

Je pensais que la différence provenait d'une sur-estimation lors des fortes intensités pluvieuses, mais je m'aperçois qu'après 1 mois d'utilisation, l'écart en % est maintenant assez constant et de l'ordre de 8%

J'applique donc aujourd'hui cette correction à la console et je continue le suivi bien entendu...  

Bonjour , étalonnage à la console ? Sur une vp2 j ai regardé manuel et je ne vois rien sur calibration pluviomètre a la console. Pouvez vous me donner une explication merci d avance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 35 minutes, BALB73 a dit :

Bonjour , étalonnage à la console ? Sur une vp2 j ai regardé manuel et je ne vois rien sur calibration pluviomètre a la console. Pouvez vous me donner une explication merci d avance. 

Bonjour

La calibration du pluviomètre n'est possible que sur la console "Vantage Vue".

C'est dommage que Davis n'ait pas programmé le même  calibration logicielle sur la console "VP2 ".

Je suis en train de faire le tuto pour la calibration du mono-auget, désolé pour ce retard.

Bonne fin de journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Il semblerait que le mono-auget d’après mes relevés et ceux de @alsavosges et de @jackT  dérive  par excès.

J'ai remarqué lors de la recalibration que la vis en question était très libre malgré un produit de freinage.

Donc, je soupçonne que cette vis se dévisse avec les micro chocs provoqué par le retour de l'auget a sa position de repos et ce qui va dans le sens de l’excès.

J'ai mis un repère sur cette vis pour confirmer (ou pas) mes soupçons en attendant la pluie.

J'ai terminé le tuto concernant la calibration et est dispo ci-dessous en téléchargement.

(me faire part si des corrections sont nécessaire)

Tuto calibration pluvio mono-auget.pdf

Edit : Mise a jour fichier

 

Modifié par Neness064
  • J'aime 4
  • Merci 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Loublande 79700 (145 mètres )
il y a 12 minutes, Neness064 a dit :

Bonjour

Il semblerait que le mono-auget d’après mes relevés et ceux de @alsavosges et de @jackT  dérive  par excès.

J'ai remarqué lors de la recalibration que la vis en question était très libre malgré un produit de freinage.

Donc, je soupçonne que cette vis se dévisse avec les micro chocs provoqué par le retour de l'auget a sa position de repos et ce qui va dans le sens de l’excès.

J'ai mis un repère sur cette vis pour confirmer (ou pas) mes soupçons en attendant la pluie.

J'ai terminé le tuto concernant la calibration et est dispo ci-dessous en téléchargement.

(me faire part si des corrections sont nécessaire)

Tuto calibration pluvio mono-auget.pdf 203 Ko · 0 téléchargements

Merci pour ton tuto et effectivement je rejoins ton résonnement pour la cause du dérèglement. Je trouve que lors du retour du mono auget après basculement, un léger choc qui avec le temps dois certainement faire dévisser la vis de réglage en dessous. En tout cas je te remercie pour ton explication 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Jacques pour le tuto :$

 

Mais les premiers constats ne m'encouragent vraiment pas à changer de modèle, je préfère rester sur le modèle à 2 augets qui a été certes galère au départ pour moi mais qui reste bien stable depuis ( presque 10 ans)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
Il y a 16 heures, Neness064 a dit :

Bonjour

Il semblerait que le mono-auget d’après mes relevés et ceux de @alsavosges et de @jackT  dérive  par excès.

J'ai remarqué lors de la recalibration que la vis en question était très libre malgré un produit de freinage.

Donc, je soupçonne que cette vis se dévisse avec les micro chocs provoqué par le retour de l'auget a sa position de repos et ce qui va dans le sens de l’excès.

J'ai mis un repère sur cette vis pour confirmer (ou pas) mes soupçons en attendant la pluie.
Tuto calibration pluvio mono-auget.pdf

 

Bonjour, et merci pour ton tuto bien utile

Me concernant pas encore testé suite a l'absence de pluies.

Donc je vais faire un repère voir si la vis arrive a tourner suite aux chocs lors du fonctionnement.

Elle doit être vraiment "libre" pour tourner dans le temps, car aucun contact direct sur celle ci, juste un choc sur l'ensemble du pluvio au retour de l'auget...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

J'espérais pouvoir me réconcilier avec mon pluviomètre avec ce nouveau capteur "Davis 7345.147 Pro2 Single Spoon Tipping Bucket Rain Collector Assembly (0.2 mm) Metric" de chez Scaled Instruments. Après l'avoir commandé voici leur réponse

 

Yves,

I am out of stock on this item and don’t know when I can get more. It would probably be best if I refunded your money. Davis sold a bunch of these to me before the official release date by accident. I won’t be able to get more until they officially release them. I don’t know when that date will be….

Shall I refund?

Ryan

 

Je vais me faire rembourser et devoir le commander ailleurs...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ils seront bientôt disponibles chez Météo Shopping , et j'avais cru comprendre en effet que cette version métrique n'aurait jamais due être disponible si tôt...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎21‎/‎07‎/‎2019 à 14:07, alsavosges a dit :

Du 2 au 30 mai 2019 sur 10 relevés : 74.0 mm contre 74.3 mm au Spiea (-0.4%) PARFAIT

Du 5 juin au 21 juillet 2019 sur 11 relevés : 119.4 mm contre 110.2 mm au Spiea (+8.3%) PAS BIEN

Je pensais que la différence provenait d'une sur-estimation lors des fortes intensités pluvieuses, mais je m'aperçois qu'après 1 mois d'utilisation, l'écart en % est maintenant assez constant et de l'ordre de 8%

J'applique donc aujourd'hui cette correction à la console et je continue le suivi bien entendu...  

 

Du 26 juillet au 8 août sur 5 relevés : 100.0 mm contre 99.4 mm au Spiea ----> correction console 9%

9 + 10 août : 6.4 mm aux 2 pluviomètres

Maintenant, j'espère au moins une stabilisation de cette sur-estimation sur les prochains relevés...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, Pascaloux a dit :

Bonjour,

Comment corriger sur une console VUE ?

merci 

 

Bonjour,

La procédure est indiquée page 28 du manuel de la station :

 

Calibration pluvio Vantage Vue.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Voici la suite des mesures comparatives  du pluviomètre mono-auget, avec son réglage d'usine :

 

Mai 2019 (12 relevés) : SPIEA 77.5 mm, VP2 1 auget 80.2 mm (+3.5%), VP2 2 augets 76.4 mm (-1.4%)

Juin 2019 (8 relevés) : SPIEA 129.3 mm, VP2 1 auget 134.6 mm (+4.1%), VP2 2 augets 134.2 mm (+3.8%)

Juillet 2019 (7 relevés) : SPIEA 53.8 mm, VP2 1 auget 58.0 mm (+7.8%), VP2 2 augets 56.4 mm (+4.8%)

Août 2019 (6 relevés) : SPIEA 95.3 mm, VP2 1 auget 100.4 mm (+5.4%), VP2 2 augets 97.6 mm (+2.4%)

Septembre 2019 (3 relevés) : SPIEA 29.7 mm, VP2 1 auget 30.4 mm (+2.4%), VP2 2 augets 29.2 mm (-1.7%)

 

La dérive observée les premiers mois semble s'inverser.  Le pluviomètre serait-il "rodé" ?  A suivre!

Modifié par jackT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Du 5 septembre au 10 octobre 2019 - 9 relevés : 119.2 mm à la VP2 (sans correction) et 112.4 mm au Spiea soit +6%

La sur-estimation devient moins importante puisqu'elle était de 9% au dernier pointage : correction à la console passée de +9 à +6 

 

Depuis le 2 mai 2019 et après 43 relevés, l'écart sans correction est de +6.46% par rapport au Spiea (504.4 mm / 473.8 mm).

 

36.2 mm à la VP2 et au Spiea avec correction +6 à la console pour le dernier relevé (19-20 octobre).

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Le suivi des pluviomètres a repris après la période de repos de l'été avec de très faibles précipitations.

                              

                                SPIEA                     Doubles-augets (Static)                      Mono-auget  

Septembre         64.8 mm               62.6 mm    -2.2 mm -3.4%)                  60.6 mm       -4.2 mm  (-6.5%)  

Octobre             134 mm                 131 mm      -3 mm  (-2.2%)                 129.8 mm     -4.2 mm  (-3.1 %)

Novembre         101.6 mm             101.6 mm                                                   99.4 mm       -2.2 mm  (-2.2%)

 

j'ai  des bons relevés avec le doubles-augets depuis que le pluviomètre est fixé sur un support indépendant très rigide d'une hauteur de 1,2 m (ce qui facilite les interventions).

La dernière calibration a été faite le 04/12/2018 suivi d'une correction les 16 (visser vis de 1/2 tour ), 17 (visser vis de 1/2 tour ) et 20/12/2018 ( visser vis de 1/4 tour ).

Le 24/09/2019, le cône de captation a été débouché (Ce qui peut expliquer l'écart du mois de septembre)  suivi d'un nettoyage des augets (peu encrassé).

 

Le mono-auget a été nettoyé le 26/09/2019 et calibré a 4.2 ml.

3 corrections de la calibration a ensuite été faite le 07/10 2019 (dévisser vis de 1/4 de tour), 02/11/2019 (dévisser vis de 1/4 de tour) et 09/11/2019 (dévisser vis de 1/4 de tour).

Ci-joint, les tableau de relevés de septembre et octobre :

Suivi pluviometres Année 2019-Septembre.pdf

 

Suivi pluviometres Année 2019-Octobre.pdf

 

Bonne soirée

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Neness064
  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Le pluvio monoauget  Davis 7345.147 semble à nouveau disponible chez Scaled Instrument à 48,64 $ hors frais annexes.

 

https://www.scaledinstruments.com/shop/davis-instruments/parts/vantage-pro2-parts/rain-collector-parts/davis-7345-147-single-spoon-tipping-bucket-rain-collector-assembly-0-2-mm-metric/

 

J'ai "googlé" mais pas ne l'ai toujours pas pas trouvé ailleurs. Auriez-vous un autre site à me recommander ? À défaut, je vais retenter ma chance pour le commander une nouvelle fois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Au dernier pointage (22 novembre), sur 52 relevés comprenant un ou plusieurs épisodes pluvieux, voici les cumuls :

- Spiea : 616.7 mm

- VP2 mono-auget : 651.8 mm

L'écart est donc de +5.7% mais il est monté jusqu'à +9% de moyenne pour redescendre ensuite.

J'ai volontairement écarté la période du 17 au 20 novembre car le réchauffeur de pluviomètre a sous-estimé les précipitations neigeuses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 30/09/2019 à 09:03, jackT a dit :

Voici la suite des mesures comparatives  du pluviomètre mono-auget, avec son réglage d'usine :

 

Mai 2019 (12 relevés) : SPIEA 77.5 mm, VP2 1 auget 80.2 mm (+3.5%), VP2 2 augets 76.4 mm (-1.4%)

Juin 2019 (8 relevés) : SPIEA 129.3 mm, VP2 1 auget 134.6 mm (+4.1%), VP2 2 augets 134.2 mm (+3.8%)

Juillet 2019 (7 relevés) : SPIEA 53.8 mm, VP2 1 auget 58.0 mm (+7.8%), VP2 2 augets 56.4 mm (+4.8%)

Août 2019 (6 relevés) : SPIEA 95.3 mm, VP2 1 auget 100.4 mm (+5.4%), VP2 2 augets 97.6 mm (+2.4%)

Septembre 2019 (3 relevés) : SPIEA 29.7 mm, VP2 1 auget 30.4 mm (+2.4%), VP2 2 augets 29.2 mm (-1.7%)

 

La dérive observée les premiers mois semble s'inverser.  Le pluviomètre serait-il "rodé" ?  A suivre!

 

On retrouve ici la même tendance que chez moi, avec un écart de +4.7% après une hausse moyenne à +8% (36 relevés de mai à septembre 2019).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Voici le relevé des pluviomètres pour le mois de novembre.

 

                       SPIEA                                         Double-augets (Static)                                           Mono-auget

                        225.6 mm                                216.4 mm  -9.2 mm    (-4.1 %)                              219.4 mm     -6.2 mm   (-2.7 %)

 

Le double-augets (static) s'est un peu dégradé, ce mois-ci, mais je n'ai pour le moment fait aucune correction.

Le mono-auget s'est, suite aux corrections de calibration, amélioré.

Bonne soirée

 

Ci-joint le tableau de relevés du mois de Novembre Suivi pluviomètres Année 2019-Novembre.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Comment remplacer facilement le système à double-auget par le nouvel auget https://www.youtube.com/watch?v=EiipHSWhA-8

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...