Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio

Recommended Posts

il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

Au tournevis plat, tu vas voir que les clips sont en fait bcp plus résistants qu'ils n'y paraissent.

il y a 18 minutes, Neness064 a dit :

Bonsoir

Un petit tuto si cela peut t'aider.

Démontage bloc augets.pdf 294 Ko · 4 téléchargements

Bonne soirée

il y a 9 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

N'hésite pas à forcer un peu. Moi aussi au début, j'ai voulu les declipser doucement. Quand tu à fait le 1er, le reste est plus facile, grâce au tuto de Neness. Merci à lui...

Merci pour vos réponses et conseils, je vais essayer.

• Replies 531
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Posted Images

Posted
Rouen Est 152 m.

je confirme l'ensemble se déclips finalement assez facilement et ma vieille vantage date de 2003 . Plus d'anémo , de girouette et maintenant le pluvio n'envoie plus les basculements .

Dessus une petite jeune de : 2013 garde . J'attends un nouveau système de pluvio fiable , pour changer .Là on y est pas .....

• J'aime 1
Il y a 3 heures, Thomasr a dit :

Bonjour,

Comment avez vous procédé pour remplacer le pluviomètre ? à la main ou à l'aide d'un tournevis ? j'ai l'impression que les deux clips ne vont pas résister pour sortir l'ancien.  On ne peut pas non plus le faire glisser sur le coté.

Merci pour vos retours.

Tu as une vidéo qui montre comment faire :

• J'aime 1

Oui ça sort assez bien finalement avec un tournevis, merci au tuto de Néness d'ailleurs qui m'avait bien aider (j'aurai pas cru que le plastique allait résisté à cette opération).

Seul souci, c'est que depuis qu'il est installé chez moi, ce ne sont pas les 2 jours avec pluie qui me permettent de savoir s'il est plus précis que l'ancien... Vivement les pluies d'automne, si elles arrivent un jour!

• Haha 2

Remplacement effectué, merci à @Neness064 pour le tuto bien utile. Sur la vidéo de Davis, ils font ça sur une station neuve avec du plastique surement moins cassant que nos stations soumis au froid et chaud.

20200912_095811.jpg

• J'aime 1
il y a 31 minutes, Drealine a dit :

Bonjour,

Je vais bientôt acheter le mono auget. Juste pour info, il faut démonter l'abri avec le temp/humid forcément pour le câblage ?

Non, pas besoin de toucher à l'abri anti-radiation: simplement enlever le cône du pluvio et ouvrir le boîtier de l'ISS pour brancher le nouveau câble à la place de l'ancien.

Le câble du pluvio passe sous le pluvio, juste au-dessus de l'abri température :)

• J'aime 2
il y a 38 minutes, Drealine a dit :

Bonjour,

Je vais bientôt acheter le mono auget. Juste pour info, il faut démonter l'abri avec le temp/humid forcément pour le câblage ?

Pour ma part, j'ai tout démonté.  C'est l'occasion de tout bien nettoyer...

• J'aime 3
  • 3 weeks later...
Posted
Charleville-Mézières (08, Ardennes) : alt 148m.

Après ces quelques jours pluvieux, j'ai enfin une série convenable pour faire un comparatif.
Franchement pas déçu de l'investissement 😋

1058565349_Capturedecran2020-09-29a22_37_54.png.b4060eb54a76bbc8ceae375a71b0938a.png

• J'aime 3
il y a 2 minutes, Tornado08 a dit :

Après ces quelques jours pluvieux, j'ai enfin une série convenable pour faire un comparatif.
Franchement pas déçu de l'investissement 😋

1058565349_Capturedecran2020-09-29a22_37_54.png.b4060eb54a76bbc8ceae375a71b0938a.png

Bonsoir

Chez moi aussi le mono-auget affiche un pourcentage positif par rapport au spiea. Mais attendons les pluies d’automne

Posted
Quimperlé (29) - 52 m

Bonjour, chez moi, c'est l'inverse, le mono-auget donne souvent un peu moins que le SPIEA, notamment par bruine et pluie à faibles intensités.

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Chri a dit :

Bonjour, chez moi, c'est l'inverse, le mono-auget donne souvent un peu moins que le SPIEA, notamment par bruine et pluie à faibles intensités.

Oui, c'est le constat que l'on peut faire sur ce mono-auget de VP2 ainsi que celui de la Vantage Vue d'ailleurs : petite sous-estimation par faibles pluies et sur-estimation par pluies fortes, mais le bilan global est largement positif.

• J'aime 2

Pour ma part, concernant mes deux stations avec mono-auget (simplement un constat et non une conclusion sur la fiabilité du matériel, le nombre de données étant bien trop faible pour être représentatif)

- Cumul de référence SPIEA : 31,8mm pour 11 jours avec précipitations (maxi journalier 5,4mm)

- Cumul Vantage Vue (de novembre 2018) : 34,2mm soit +7,55%

- Cumul VP2 (mono-auget d'août 2020): 33,4mm soit +5,03%

J'aimerai bien avoir des cumuls un peu plus conséquents pour voir ce que ça donne... Mais pour ça, il faut qu'il pleuve!

A+

Edited by Bofix
  • 2 weeks later...
Posted
Quimperlé (29) - 52 m

Bonsoir, le passage du front froid a laissé 5,6 mm au mono-auget vs 5,8 mm au SPIEA. 

Par contre, par bruine, le mono-auget a du mal à déclencher..

Posted
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 9 heures, Chri a dit :

.......

Par contre, par bruine, le mono-auget a du mal à déclencher..

Bonjour,

La sensibilité du mono auget diminuerait-elle (par rapport au bi-augets) pour les faibles débit ?

Pouvez-vous confirmer ?

merci

Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1700 mm annuel
il y a 48 minutes, mm91 a dit :

Bonjour,

La sensibilité du mono auget diminuerait-elle (par rapport au bi-augets) pour les faibles débit ?

Pouvez-vous confirmer ?

merci

Slt, quand on regarde la forme de la cuillère c'est normal en augmentant la précision , la bascule est moins sensible 😉

• J'aime 1
Posted
Quimperlé (29) - 52 m
Il y a 1 heure, mm91 a dit :

Bonjour,

Pouvez-vous confirmer ?

merci

Oui, le premier déclenchement semble plus long. Combien d'eau dans le cône avant de remplir le mono-auget ?Je pense qu'il y a des pertes. Est-ce dû au cône en lui-même avec son système anti feuille (beaucoup de surface à mouiller avant que les 4 ml remplissent la cuillère!).

Après de faibles bruines avant hier, routes mouillées,  0 mm pour le mono-auget.

A confirmer. 

Posted
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 25 minutes, Chri a dit :

Oui, le premier déclenchement semble plus long. Combien d'eau dans le cône avant de remplir le mono-auget ?Je pense qu'il y a des pertes. Est-ce dû au cône en lui-même avec son système anti feuille (beaucoup de surface à mouiller avant que les 4 ml remplissent la cuillère!).

Après de faibles bruines avant hier, routes mouillées,  0 mm pour le mono-auget.

A confirmer

il y a 21 minutes, ollpat a dit :

Et il a tendance à s'affoler sous les grosses averses.......

A confirmer, là aussi

Merci,

mais c'est justement pour s'affranchir des impressions qu'il faudrait expérimenter pour confirmer.

Bi et mono auget, à ma connaissance le cône et le même.

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui avec ce mono auget que je possède également je remarque donc une surestimation lorsque  ce sont des fortes averses. Autrement par vent calme et pluie normale le cumul et très poche du Spiea.  

Actuellement j'en suis à 23,7mm mensuel pour le Spiea et 25,2mm pour la Vp2 mono-auget. 

il y a une heure, mm91 a dit :

Merci,

mais c'est justement pour s'affranchir des impressions qu'il faudrait expérimenter pour confirmer.

Bi et mono auget, à ma connaissance le cône et le même.

C'est en cours, la saison s'y prête