Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio

Recommended Posts

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 34 minutes, Mitrale a dit :

Certes, mais les glaçons et débris restant collés au fond de la cuillère sont sûrement aussi imputable à la forme de la cuillère moins large vers l'avant par opposition au double auget où le bord des cuillères étaient bien rectilignes.

En clair, il restait de l'eau après basculement du double-augets et il en reste malheureusement encore avec le simple auget...

• J'aime 1
  • Replies 617
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Bonsoir J'ai également commandé ce nouveau bloc auget chez Scaled instruments. D’après l'historique de suivi, le colis qui s'est baladé  2 jours a Miami, semble être arrivé a l'aéroport et n

Posted Images

Je manque cruellement de jours de pluie pour avoir des indicateurs plus fiables, mais sur un jeu de 61 données pluviométriques, en comparaison avec mon SPIEA:

- Mono auget de ma VP2: -4,6% en moyenne

- Mono auget de ma VUE: +8,75% en moyenne

Habituellement je fais la moyenne de ce que m'indique mes deux stations et j'arrive presque à deviner combien il y a dans le SPIEA :D

Posted
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

En clair, il restait de l'eau après basculement du double-augets et il en reste malheureusement encore avec le simple auget...

Je ne comprends pas bien:

La probabilité que la pluie s'arrête pil poil après le basculement d'un auget est très faible; en conséquence la probabilité qu'il reste de l'eau dans un auget après la pluie est très forte !

En clair: il reste pratiquement toujours de l'eau dans un auget;

celle-ci s'évapore et laisse souvent des résidus.

Seule solution: un nettoyage régulier.

(mais, hors glaçon, il n'est pas sûr que ces résidus aient une grosse influence sur l'étalonnage)

Le 27/11/2020 à 18:13, mm91 a dit :

La probabilité que la pluie s'arrête pil poil après le basculement d'un auget est très faible; en conséquence la probabilité qu'il reste de l'eau dans un auget après la pluie est très forte !

En clair: il reste pratiquement toujours de l'eau dans un auget;

celle-ci s'évapore et laisse souvent des résidus.

Salut à tous!

Totalement en accord avec cette remarque!
En effet, lors de mes tentatives d’étalonnage du pluviomètre de ma VP2, j’ai bien constaté ce que mentionne "mm91": de l’eau peut rester dans un auget non plein donc non basculé donc non comptabilisé, et ensuite son évaporation…. Reste une fine pellicule de sable qui aurait tendance à retenir la dernière goutte lors des basculements suivants!

J’ai aussi essayé d’enduire le cône de réception et les augets de produit déperlant.
Pas concluant dans l’acquisition des faibles pluies. Je n’ai pas insisté, craignant que ce produit n’attaque la matière plastique du pluvio.

Posted
Portugal - Alcobaca
Il y a 1 heure, Hapax a dit :

J’ai aussi essayé d’enduire le cône de réception et les augets de produit déperlant.
Pas concluant dans l’acquisition des faibles pluies. Je n’ai pas insisté, craignant que ce produit n’attaque la matière plastique du pluvio.

Polish pour phares en plastique des autos 👍

Exemple parmi des centaines:

ori-liquide-polissage-optique-de-phare-p

Posted
Landser (Haut-Rhin) et Sainte-Anne (Martinique)
Il y a 3 heures, Hapax a dit :

Perso j'avais testé le NeverWet sur les cuillères du doublet augets ainsi que le cône. Cf ci-dessous les 3 liens vers les vidéos que j'avais postées en 2015. Le résultat est spectaculaire mais non pérenne. Le produit semble se désagréger à priori sous l'action des UV. Il s'élimine cependant très facilement à l'aide d'un chiffon enduit de White Spirit ce à quoi je m'étais résigné. Je referai un nouvel essai lors du prochain entretien mais que sur la cuillère du mono auget... à l'abri sous le cône.

EDIT : Euh non... même à l'abri sous le cône, le NeverWet déposé sur le double auget n'avait pas gardé ses propriétés déperlantes. Cf. mon post du 12 juillet 2015 ci-dessous.

Edited by Mitrale
  • Merci 1
Posted
Le 27/11/2020 à 16:17, alsavosges a dit :

Sans trop me mouiller, en gros c'est tout à fait ça... 😉

Le 27/11/2020 à 15:41, Mitrale a dit :

Certes, mais les glaçons et débris restant collés au fond de la cuillère sont sûrement aussi imputable à la forme de la cuillère moins large vers l'avant par opposition au double auget où le bord des cuillères étaient bien rectilignes.

Aurais-je mal compris le problème ?  

Avec un réchauffeur de pluviomètre, il n'est pas possible qu'un glaçon se forme dans l'auget, quel que soit sa forme. Donc une fois celui-ci plein, il se videra complètement comme si il n'y avait pas de gel.  

Posted
Il y a 17 heures, jackT a dit :

Aurais-je mal compris le problème ?  

Avec un réchauffeur de pluviomètre, il n'est pas possible qu'un glaçon se forme dans l'auget, quel que soit sa forme. Donc une fois celui-ci plein, il se videra complètement comme si il n'y avait pas de gel.  

Certes = certainement. ;) Donc, oui pour le réchauffeur, qui est une réponse au problème. On ne va peut-être non plus équiper tous nos pluvios avec des réchauffeurs...

Le problème est surement aussi majoré par la forme de la cuillère... car même décollé du fond et flottant lors d'un radoucissement ou une nouvelle précipitation, il tardera à s'évacuer par rapport aux cuillères du double auget dont les bords et le fond sont rectilignes.

il y a 14 minutes, Romain56 a dit :

Après étalonnage, j'ai pour ce mois de décembre : 60,6 mm au mono-auget et 60,7 mm au SPIEA. Parfait.

0,1 d'écart, c'est trop, va falloir ré-calibrer le pluvio 😅😅

• Haha 2
Posted
Kernascléden (56) - 25 km au nord de Lorient.
il y a une heure, 970hPa a dit :

pointing-laughing.gif

• Haha 3
Posted
il y a 50 minutes, 970hPa a dit :

Ah oui grave ! 😅😅 Perso, ma clé à pipe et vernis de blocage (achetés au cas où) sont tous deux encore sous blister... Dommage qu'on ne puisse pas s'exciter pareil sur le calibrage de nos autres capteurs, la démarche serait peut-être autrement plus pertinente. À défaut d'avoir accès aux étalons nécessaires, l'entretien régulier de nos stations permet de limiter les erreurs de mesures de nos capteurs à leur seule dérive dans le temps, ce qui est déjà pas mal...

• Haha 1
Posted
Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

Après étalonnage, j'ai pour ce mois de décembre : 60,6 mm au mono-auget et 60,7 mm au SPIEA. Parfait.

La perfection n'est pas pérenne... 

L'auget bascule avec quelle quantité d'eau du coup?

Posted
Kernascléden (56) - 25 km au nord de Lorient.
il y a une heure, alsavosges a dit :

L'auget bascule avec quelle quantité d'eau du coup?

Entre 4-4,2 ml le 25 novembre.

• Merci 1
Posted
il y a une heure, Romain56 a dit :

Entre 4-4,2 ml le 25 novembre.

À l'aide d'une pipette graduée de 5 ml tu gagnerais en précision... (cf. mon post du 13 mai dernier https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53425-davis-vantage-nouveau-modèle-de-pluvio/?page=12&tab=comments#comment-3245867)

• J'aime 1

Bonjour

Le mien est loin d'avoir cette précision.......

Entre les petites quantités de pluie ( trop faible pour que la comparaison soit fiable )

Trop intense  (le VP 2 est plus optimiste)

Pluie longue faible, bretonne,  (la comparaison semble plus juste)

Bonjour 

Je possède ce nouvel auget depuis plusieurs mois et je n'ai jamais pris le temps de l'étalonner (le temps ne m'a pas poussé à le faire 😉). Depuis le début décembre la pluie est de retour. Je constate un écart assez important avec mon SPIEA, toujours supérieur (16mm spiea contre 18mm mono auget). J'ai donc décidé de l'etalonner. En retirant l'auget, je m'aperçois que la vis de réglage n'est pas en butée (cf photo). Est-ce normal ? Il faut lui faire plusieurs tours avant qu'elle ne touche au contrepoids.

Merci de votre retour 

20201211_165829.jpg

Posted
il y a 12 minutes, jj72 a dit :

Bonjour 

Je possède ce nouvel auget depuis plusieurs mois et je n'ai jamais pris le temps de l'étalonner (le temps ne m'a pas poussé à le faire 😉). Depuis le début décembre la pluie est de retour. Je constate un écart assez important avec mon SPIEA, toujours supérieur (16mm spiea contre 18mm mono auget). J'ai donc décidé de l'etalonner. En retirant l'auget, je m'aperçois que la vis de réglage n'est pas en butée (cf photo). Est-ce normal ? Il faut lui faire plusieurs tours avant qu'elle ne touche au contrepoids.

Merci de votre retour 

20201211_165829.jpg

Oui, c'est normal, il ne faut pas qu'elle soit en butée par rapport à l'aimant.

Il y a bien longtemps que je ne m'amuse plus avec une seringue ou une pipette pour calibrer l'auget : il suffit de tourner la vis par 1/4 de tour dans un sens ou dans l'autre pour s'approcher petit à petit des relevés du Spiea. 

• J'aime 1
Il y a 1 heure, ollpat a dit :

oui, pour mais le mien, ça dépend de l'intensité de la pluie.

Voir plus haut

Je suis dans la même situation que toi, mais il reste plus fiable que le double auget de mon point de vue...

Posted
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, ollpat a dit :

oui, pour mais le mien, ça dépend de l'intensité de la pluie.

Voir plus haut

C'est pour cela que pour chaque réglage il faut faire une moyenne (et l'écart-type) sur un grand nombre de mesures comprenant, entre autres, différentes intensités de pluie.

• J'aime 1