Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio

Recommended Posts

Posted
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Je trouve quand même beaucoup de commentaires sur  les sur-estimations ou sous-estimations  du mono-auget promis pourtant comme le remède miracle au système double-auget .

Je sais bien que cela ne peut-être parfait toujours, mais les faits sont là, on a déjà rempli 23 pages de ce topic, si bien qu'on va finir pas s'y perdre aussi comme avec les double-augets  pour savoir ce qu'il faut réellement faire avec le mono-auget !

Bon je suis peut-être trop cartésien 9_9

Bonjour,

Moi aussi 9_9

Le pluviomètre de la Vantage Davis est sa seule mesure météo qui soit réglable;

essaye de t'imaginer ce que ce serait si elles étaient toutes réglables !!

Un fabricant de station se doit de fournir un appareil étalonné en absolu (et de donner la vraie précision des mesures); c'est à peu près ce que fait Davis, sauf pour la pluie car le principe même du pluviomètre à bascule (mono ou bi augets) et d'avoir un étalonnage très dépendant d'une mécanique complexe et des conditions de la pluie (vent, débit, température, etc...).

C'est pour cette raison que Davis prévoit un réglage (*) (certainement à l'origine sous la pression des utilisateurs !)

A noter que tous les réseaux (y compris IC) n'autorisent pas (à juste titre) de leur envoyer des mesures corrigées; sinon ce serait un vaste "foutoir" et c'est d'ailleurs à peu près ce qui se passe, et que tu constates, pour la pluie !

Il faut bien comprendre que pour les deux raisons citées ci-dessus (mécanique et conditions de la pluie) l' étalonnage du pluviomètre donne une grande dispersion des mesures.

La grosse erreur que fait presque tout le monde est de ne pas mesurer cette dispersion (écart type) et surtout de ne pas en tenir compte pour l'étalonnage qui doit être une moyenne sur un grand nombre de mesures comprenant aussi les différentes conditions de la pluie.

Pour te faire une idée de la comparaison mono / bi augets tu ne dois considérer que ceux qui ont fait ce vrai étalonnage;

on les compte malheureusement sur les doigts d'une main dans ce forum !...

Tu relis tout et tu notes !

Remarque:

J'avoue que je n'ai jamais vraiment compris (à défaut de schéma et d'explication claire) quelles étaient les raisons de principes qui feraient que le mono auget soit meilleur ?

(*) Un dispositif mécanique qui comporte des réglages mécaniques est malheureusement plus sensible aux déréglages qu'un dispositif qui n'en comporte pas.

Les stations plus bas de gamme (comme la mienne par exemple) qui n'ont pas de réglage, ont une dispersion des mesures beaucoup plus faible (ici, écart type = 0.619 mm sur près de 3000 mesures sur 13 ans), mais avec l'inconvénient que l'étalonnage absolu ne peut se faire que par logiciel.

• Replies 643
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Bonsoir J'ai reçu aujourd'hui le nouveau bloc auget VP2. Avant de le mettre en service, j'ai fait quelques tests :  le test de continuité a l'ohmmètre montre que Davis utilise toujours

Posted Images

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, mm91 a dit :

A noter que tous les réseaux (y compris IC) n'autorisent pas (à juste titre) de leur envoyer des mesures corrigées; sinon ce serait un vaste "foutoir" et c'est d'ailleurs à peu près ce qui se passe, et que tu constates, pour la pluie !

Aucun réseau ne peut savoir si les relevés sont corrigés ou pas.

A partir de la console de la Vantage Vue par exemple, je peux jouer sur le % de précipitations en plus ou en moins.

On peut espérer que les personnes qui corrigent leurs mesures envoient des données plus fiables que celles qui ne s'occupent de rien.

Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

A partir de la console de la Vantage Vue par exemple, je peux jouer sur le % de précipitations en plus ou en moins.

On peut espérer que les personnes qui corrigent leurs mesures envoient des données plus fiables que celles qui ne s'occupent de rien.

Toujours le tact qu'il faut  !

• Haha 1
Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1700 mm annuel
Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

Je trouve quand même beaucoup de commentaires sur  les sur-estimations ou sous-estimations  du mono-auget promis pourtant comme le remède miracle au système double-auget .

Je sais bien que cela ne peut-être parfait toujours, mais les faits sont là, on a déjà rempli 23 pages de ce topic, si bien qu'on va finir pas s'y perdre aussi comme avec les double-augets  pour savoir ce qu'il faut réellement faire avec le mono-auget !

Bon je suis peut-être trop cartésien 9_9

Slt Bernard , avec le double auget de 2005 , je l'avais bien étalonné et il ne bougeait pas . J'ai été obligé de passer au mono car ILS etait mort comme l'ancienne de Snow . J'ai étalonné 4 mono auget sur 4 stations maintenant et c'est plus facile à régler car juste une vis . 😊

Posted
il y a 32 minutes, alsavosges a dit :

. . . .

L'Etalonnage de la pluie de la Vantage est réglable mécaniquement. Celui de la Vu l'est par logiciel interne d'après ce que tu dis ?

(ce qui me semble beaucoup plus logique et pratique et surtout plus rapide pour pouvoir faire facilement de nombreuses mesures)

Mais, sur les deux stations, c'est bien la seule mesure réglable ?

A ma connaissance ce sont toujours les données brutes (des autres mesures) qui sont envoyées sur les réseaux.

Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons
il y a 16 minutes, sylver19 a dit :

Slt Bernard , avec le double auget de 2005 , je l'avais bien étalonné et il ne bougeait pas . J'ai été obligé de passer au mono car ILS etait mort comme l'ancienne de Snow . J'ai étalonné 4 mono auget sur 4 stations maintenant et c'est plus facile à régler car juste une vis . 😊

Bonsoir Lilian,

Cela me conforte dans l'idée que les anciens systèmes double-augets étaient beaucoup plus fiables et que c'est à partir de 2010 en gros que cela s'est déréglé , sûrement par souci d'économies qui a rendu la mécanique beaucoup moins stable .

• J'aime 1
Posted
il y a 34 minutes, alsavosges a dit :

. . . . . .

Ben non, justement !

vu la façon dont la plupart font ces corrections (au coup par coup) ! (c'était bien l'objet de mon post)

Posted
il y a 1 minute, mm91 a dit :

L'Etalonnage de la pluie de la Vantage est réglable mécaniquement. Celui de la Vu l'est par logiciel interne d'après ce que tu dis ?

(ce qui me semble beaucoup plus logique et pratique et surtout plus rapide pour pouvoir faire facilement de nombreuses mesures)

Mais, sur les deux stations, c'est bien la seule mesure réglable ?

A ma connaissance ce sont toujours les données brutes (des autres mesures) qui sont envoyées sur les réseaux.

Oui, la Vantage Vue, plus récente que la VP2, permet de calibrer le pluviomètre à partir de la console, mais il est aussi possible, avec les 2 consoles, d'étalonner la température et l'humidité (comme expliqué page 42 du manuel de la console VP2). 

Sur les réseaux, ce sont les relevés modifiés qui sont envoyés.

Le pluviomètre 

il y a une heure, mm91 a dit :

Celui de la Vu l'est par logiciel interne d'après ce que tu dis ?

Le pluviomètre de la Vantage Vue est aussi réglable mécaniquement. La vis de réglage est même plus accessible que ne l'est celle du mono-auget VP2:  il suffit de retirer un petit bouchon sur le dessus de la Vue y accéder directement  Le nouveau pluviomètre mono-auget de la VP2 est d'ailleurs une copie de celui de la Vue, en plus grand.

Cela peut être utile si la Vantage Vue est utilisée, pour une raison ou une autre, avec une console VP2 ou un Weatherlink Live par exemple.

Edited by jackT
Posted
Landser (Haut-Rhin) et Sainte-Anne (Martinique)
Il y a 3 heures, mm91 a dit :

.../...

Le pluviomètre de la Vantage Davis est sa seule mesure météo qui soit réglable;

essaye de t'imaginer ce que ce serait si elles étaient toutes réglables !! .../...

Non non... et puis heureusement que ce mono-auget n'a qu'une seule vis ! 😅

Posted
Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

. . . . .  mais il est aussi possible, avec les 2 consoles, d'étalonner la température et l'humidité (comme expliqué page 42 du manuel de la console VP2). 

Sur les réseaux, ce sont les relevés modifiés qui sont envoyés.

OK, merci

Ou puis-je lire ce manuel ?

(ou éventuellement copie de cette page 42)

Est-ce un vrai réglage ? dans quelles proportions ?

ou est-ce juste un léger ajustement en fonction du capteur que l'on utilise par exemple ?

Je suis étonné de ne jamais voir sur ce forum quelqu'un qui étalonne sa T et HR (et avec quel procédé ?)

Désolé pour le HS; si besoin j'ouvre un autre sujet.

• J'aime 1

Bonjour Michel
Corriger la pluviométrie est tout à fait concevable quand on a un SPIEA à proximité immédiate de la Vantage.
Visser ou dévisser est à la portée de tout le monde.
Mais il est vrai qu'en fonction de l'intensité de la pluie, du vent... il faudrait étalonner très souvent.
Dans ce cas, ta méthode est sans doute la meilleure mais peut-être pas à la portée de tout le monde...

Mais concernant la température, la HR, la vitesse du vent, la radiation solaire, en fonction de quoi pourrait-on les étalonner ???
Pour la température, lors du remplacement des anciennes sondes par les nouvelles, un réglage est à faire sur la console (différence de 0,5°C)

• J'aime 1
  • Merci 1
Posted
Il y a 9 heures, mm91 a dit :

OK, merci

Ou puis-je lire ce manuel ?

(ou éventuellement copie de cette page 42)

Est-ce un vrai réglage ? dans quelles proportions ?

ou est-ce juste un léger ajustement en fonction du capteur que l'on utilise par exemple ?

Je suis étonné de ne jamais voir sur ce forum quelqu'un qui étalonne sa T et HR (et avec quel procédé ?)

Désolé pour le HS; si besoin j'ouvre un autre sujet.

Capture.PNG

Posted
Portugal - Alcobaca
Il y a 6 heures, tudgur a dit :

Bonjour Michel
Corriger la pluviométrie est tout à fait concevable quand on a un SPIEA à proximité immédiate de la Vantage.
Visser ou dévisser est à la portée de tout le monde.
Mais il est vrai qu'en fonction de l'intensité de la pluie, du vent... il faudrait étalonner très souvent.
Dans ce cas, ta méthode est sans doute la meilleure mais peut-être pas à la portée de tout le monde...

Mais concernant la température, la HR, la vitesse du vent, la radiation solaire, en fonction de quoi pourrait-on les étalonner ???
Pour la température, lors du remplacement des anciennes sondes par les nouvelles, un réglage est à faire sur la console (différence de 0,5°C)

ce n'est pas un réglage, c'est faire communiquer un nouveau type avec une ROM d'ancienne génération. C'est un OFFSET que l'on fait.

Posted
Portugal - Alcobaca
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

Capture.PNG

Étalonner: Vérifier (une mesure) par comparaison avec un étalon.

Ce que fait Davis est ajuster, qui est dans plus part des cas une approximation subjective...! Sauf si vous avez au moins 2 capteurs différents qui donne les même mesures.

La règle des 3 en métrologie. 🙂

Posted
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour,

Les comparaisons se poursuivent ici. Le mono-auget n'a pas subi de calibrage depuis l'achat en juin 2020.

2 points à noter :

Mois de Novembre calme et sec mais avec une belle rosée chaque matin.

Ecart de 3,1 mm de rosée sur le mois entre le SPIEA et le mono-auget (14,9 mm au SPIEA pour 11,9 mm au mono auget).

plu.thumb.PNG.37adba0e0bf47dc6655c3939e16c0ea3.PNG

Le 16 Janvier lors de l'épisode de fraîcheur, de la neige puis de la pluie verglaçante modérée sont tombées ici .

Résultat 5.8 mm au mono-auget pour 9,4 mm au SPIEA. Le mécanisme a surement gelé et lors de la fonte des glaces le contenu en eau est directement passé du cône à la grille d'évacuation sans déclencher le mono auget. Conclusion pour les secteurs montagnards possédant le mono auget il est préférable d'avoir un réchauffeur.

plu1.thumb.PNG.ba19aa92308f29c512a9bf24a3fee250.PNG

il y a 47 minutes, toby a dit :

ce n'est pas un réglage, c'est faire communiquer un nouveau type avec une ROM d'ancienne génération. C'est un OFFSET que l'on fait.

D'accord, mais là c'est jouer sur les mots !!!
Offset, c'est dans le Larousse ?🙂

Edited by tudgur

Pour la suite de mes comparaisons:

- Concernant le mois de janvier (19 relevés): Mono auget VP2 contre SPIEA: -5,79%. Mono auget VUE contre SPIEA: +7,07%

- Depuis le début du test (116 relevés): Mono auget VP2 contre SPIEA: -4,43%. Mono auget VUE contre SPIEA: +8,95%

Dans mon cas, les relevés avec fortes pluviométries sont bien plus fiables. Exemple pour hier avec exactement 34,4mm dans le SPIEA comme dans la VP2.

En revanche les rosées, givre ou petite bruine, j'ai énormément d'eau qui reste sur les bords du cône et le pluvio ne déclenche quasiment pas dans ce cas.

Posted
il y a 18 minutes, Bofix a dit :

- Concernant le mois de janvier (19 relevés): Mono auget VP2 contre SPIEA: -5,79%. Mono auget VUE contre SPIEA: +7,07%

- Depuis le début du test (116 relevés): Mono auget VP2 contre SPIEA: -4,43%. Mono auget VUE contre SPIEA: +8,95%

Dans mon cas, les relevés avec fortes pluviométries sont bien plus fiables. Exemple pour hier avec exactement 34,4mm dans le SPIEA comme dans la VP2.

En revanche les rosées, givre ou petite bruine, j'ai énormément d'eau qui reste sur les bords du cône et le pluvio ne déclenche quasiment pas dans ce cas.

Elles sont plus fiables parce que les faibles intensités sont sous-estimées, ce qui rejoint les constatations générales.

il y a 28 minutes, Bofix a dit :

Bonsoir

Avez vous un ancien ou un nouveau cône sur le mono auget ?

Nouveau cône (aérocône).

Sur l'ancien je n'avais pas ce phénomène d'eau qui restait sur les parois, ou alors bien moins...

Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1700 mm annuel

slt , il faut degraisser l'aérocone à la reception sinon il sous estime lors de bruine car moins incliné que le cone normal .  Je ne comprend pas que vous n'arrivez pas à étalonner vos pluvios que ce soit mono auget ou le double . Soit vos pluvios ne sont pas horizontaux, soit bouge avec le vent , car mes 4 stations avec mono auget sont equivalents au spiea .

Il y a 16 heures, sylver19 a dit :

slt , il faut degraisser l'aérocone à la reception sinon il sous estime lors de bruine car moins incliné que le cone normal .  Je ne comprend pas que vous n'arrivez pas à étalonner vos pluvios que ce soit mono auget ou le double . Soit vos pluvios ne sont pas horizontaux, soit bouge avec le vent , car mes 4 stations avec mono auget sont equivalents au spiea .

Mes pluvios sont parfaitement de niveau. Aucun ne bouge avec le vent.

Quand j'avais le double-augets, j'ai testé tout un tas de réglages, passé je ne sais combien d'heures avec la seringue pour m'approcher au plus près du SPIEA -_-

Avec le mono-auget, où Davis nous vante les mérites de sa précision, pour un appareil neuf qui est censé être calibré, je me refuse à toute action.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la camelotte, non, mais si l'on doit sortir la caisse à outil et le dégraissant dès qu'on le sort du carton d'emballage, pour moi il y a un problème quelque part...

Remarquez, quand j'ai sorti l'ISS flambant neuve de son carton d'emballage, la carte ne fonctionnait pas, alors la qualité DAVIS, excusez-moi, mais... Comme tout ce que l'on achète aujourd'hui, d'ailleurs ¬¬

Bref, le seul pluvio qui tient la route, c'est le SPIEA, le reste n'est que gadgets et décorations :D

• J'aime 3
  • Merci 1