Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio

bianconero
 Share

Recommended Posts

Bonsoir

Bien ca alors.....

Je n'ai rien remarqué quand j'ai changer mon cône. Merci je regarde ca demain

• Replies 678
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Bonsoir J'ai également commandé ce nouveau bloc auget chez Scaled instruments. D’après l'historique de suivi, le colis qui s'est baladé  2 jours a Miami, semble être arrivé a l'aéroport et n

Posted Images

Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1700 mm annuel
Le 11/03/2021 à 17:58, Lolo45 a dit :

Le seul moyen pour que le cône rentre et ne touche pas les 2 vis est de ne pas aligner les détrompeurs sur les sorties d'eau, en fait elles sont à 90 degrés, j'ai loupé un truc ou quoi ?

Si je le mets en appui, impossible de le fixer dans la base, et les vis touchent...

slt , il suffit de ne pas forcer quand cela ne veut pas tourner ,et faire faire un quart de tour au cone jusqu'a qu'il se clipse tout simplement et surtout ne pas forcer.

Posted
Sandillon (45)

Bonjour à tous,

Je soupçonne le mono auget de ne pas se déclencher à chaque fois car il pourrait être légèrement bloqué ou gêné ? par le dessous du cône de temps à autre, j'ai eu encore ce weekend environ 30% de précipitations non comptabilisées que j'ai du corriger ensuite par rapport au SPIEA.

En enlevant le cône, j'ai mis une vingtaine de seringues de 4.2 mm pour tester, le déclenchement s'est produit à chaque fois et a été comptabilisé, bizarre, bizarre cette affaire 🤥.

Edited by Lolo45
  • J'aime 1

Posted
Landser (Haut-Rhin) et Sainte-Anne (Martinique)
Il y a 3 heures, Lolo45 a dit :

En enlevant le cône, j'ai mis une vingtaine de seringues de 4.2 mm pour tester, le déclenchement s'est produit à chaque fois et a été comptabilisé, bizarre, bizarre cette affaire 🤥.

Il faudrait peut-être refaire ton test le cône en place pour vérifier qu'il ne gêne pas le mécanisme du mono-auget.

• J'aime 1

Posted
Sandillon (45)

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du pluvio.
En remettant le cône en effet, de temps à autres cela semble gêner le mécanisme et ne pas comptabiliser.

Je me pose également la question à quoi servent les 2 détrompeurs sur le cône du pluvio ?
Seule solution : il va falloir que je réhausse le cône mais comment faire ?, si vous avez des idées je suis preneur 🙂.

Posted
Il y a 2 heures, Lolo45 a dit :

Bonjour à tous,

En remettant le cône en effet, de temps à autres cela semble gêner le mécanisme et ne pas comptabiliser.

Je me pose également la question à quoi servent les 2 détrompeurs sur le cône du pluvio ?
Seule solution : il va falloir que je réhausse le cône mais comment faire ?, si vous avez des idées je suis preneur 🙂.

Slt , tiens c'est à vérifier cela , c'est avec l'aérocone?

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 16 heures, Lolo45 a dit :

Bonjour à tous,

Je ne vois pas comment le mécanisme pourrait être gêné uniquement de temps en temps...

Il y a beaucoup de stations dans cette configuration (dont celle de La Bresse-Hohneck que je gère) et aucun retour à ma connaissance d'une incompatibilité.   

Posted
Sandillon (45)
il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

Je ne vois pas comment le mécanisme pourrait être gêné uniquement de temps en temps...

Il y a beaucoup de stations dans cette configuration (dont celle de La Bresse-Hohneck que je gère) et aucun retour à ma connaissance d'une incompatibilité.   

Bonjour,

Je n'ai pas dit que cela était incompatible mais comment expliquer la sous estimation d'environ 30%.J'ai testé avec l'aérocône positionné, certains basculements se déclenchent à 4ml à la seringue et d'autres à 6 voire 8 ml alors que si l'aérocône est enlevé tous les basculements s'effectuent à 4 ml.

La sous estimation de 30% est vérifiée avec le SPIEA qui est positionné juste à côté.

Je suis bien d'accord que d'autres stations en sont équipées, avez-vous comparé vos mesures avec un autre pluvio ?
Bon dimanche.

Edited by Lolo45

Bonsoir 

Mon mono-auget est monté avec un nouveau aréocône sur l’ancienne base du double augets.

Effectivement, il y a deux positions ou l’on peut positionner l’aérocône facilement. Les deux autres ou il faudrait forcer.

Je n’avais pas fait attention à ça au premier montage.... étant tombé par chance sur la bonne position 😀

Cet après-midi,  j’ai refait des essais sans et avec l’aérocône. L’auget bascule bien à 4,1 ml.

Il reste toujours un peu d’eau au font de la cuillère. Le rappel est assez brusque.

Je soupçonne que le mono-auget a tendance à s’emballer lors de fortes pluies

Mais depuis plus d’un mois que j’ai reçu l’aérocône,  les pluies se font mesquines en Bretagne........

• 1 month later...

Bonjour,

Depuis 2 jours j'ai un problème avec mon pluviomètre mono auget installé depuis le 02/21.

Avant de pouvoir monter sur le toit afin de vérifier quelqu'un a déjà eu un soucis du même genre ?

Apparemment il doit être rester bloqué

Sur la première image l'on peut voir que la courbe orange ne redescend plus malgré l'arrêt de la pluie

Sur la deuxième les données s'ajoutent jour après jour sans jamais redescendre depuis vendredi dernier .

Sur la console j'en suis a 19 mm depuis 8 jours malgre plusieurs jours sous le soleil.

A l'avance merci 

1.jpg

2.jpg

Posted (edited)

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien ta question par rapport aux captures proposées.
Le graphique correspond au cumul d'une journée...
Donc la courbe ne peut pas "descendre" !

La courbe bleue indique bien qu'il s'est arrêté de pleuvoir : intensité presque nulle.

Edited by tudgur

Posted (edited)

merci de votre aide, donc d'après vous cela viendrait plutôt d'un problème (logiciel) d'interprétation des données ?

La courbe continue d'être horizontal 

3.jpg

Edited by pa5zig9hz

C'est normal qu'elle soit horizontale !!!
Tant qu'il ne pleut pas, le cumul reste le même : 11,4 mm.
S'il pleut à nouveau aujourd'hui, la courbe va "monter".
Demain matin, à 0h00, la courbe repart à 0.

Il y a 3 heures, pa5zig9hz a dit :

merci de votre aide, donc d'après vous cela viendrait plutôt d'un problème (logiciel) d'interprétation des données ?

La courbe continue d'être horizontal

Moi je dirais que le problème est davantage humain que logiciel 😉

Par contre, la légende est fausse.   Une intensité ne se mesure pas en mm mais en mm/h (dans le cas présent)

• J'aime 1

Il y a 6 heures, tudgur a dit :

C'est normal qu'elle soit horizontale !!!
Tant qu'il ne pleut pas, le cumul reste le même : 11,4 mm.
S'il pleut à nouveau aujourd'hui, la courbe va "monter".
Demain matin, à 0h00, la courbe repart à 0.

ok merci !! 😇

• 1 month later...
Posted
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

Bonjour,

je viens de recalibre mon pluviomètre sans anti-débris il se déclenche bien a 4.2 ml , mais des que j ai remis l' anti-débris il a plutôt tendance a ce  declanger 4.6 ml .

Avez vous déjà observer ce problème .

Frédéric 

Edited by Atlantique44

Posted

Slt , j'ai l'ancien modele de cone mais les pics et l'anti debris  + mono auget , eh bien hier aprem  261.8 mm/ h  cumul 20.6mm    et cette nuit  114 mm/h  cumul 8.6 mm   et eh bien cumul equivalent (en plus sans grele )  avec le spiea  donc pas de probleme ,cela m'a permis de verifier la capacité du mono auget à capter des intensités fortes sans surestimation ou sous estimation ( épisode méditerranéen dans les  Cevennes ) . 

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonjour

Hier bonne séquence de pluie 20,4mm/h

SPIEA 33,2mm

Mono 35,2mm

Double 30 mm

• 1 month later...
Posted
Chélieu 38 (550 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez 74 ( 970 m ) .

Bonjour à  tous  , 

La clef c'est bien celle ci pour accéder à la vis de calibrage du pluvio mono auget ?

Merci. 

Screenshot_20210801-182030_Samsung Internet.jpg

Edited by ricos

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, ricos a dit :

Bonjour à  tous  , 

La clef c'est bien celle ci pour accéder à la vis de calibrage du pluvio mono auget ?

Merci. 

Screenshot_20210801-182030_Samsung Internet.jpg

OUI

• J'aime 1

Posted
Chélieu 38 (550 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez 74 ( 970 m ) .

Super .

Merci les gars !🙂

• 2 weeks later...
Posted
Landser (Haut-Rhin) et Sainte-Anne (Martinique)

Maintenance ce jour de mon abri et vérification du pluvio. Ce dernier basculait plutôt vers 4,3 ml voire plus par rapport aux 4,2 ml d'origine. 2 tours à gauche de la vis ne suffirent pas jusqu'à ce je me rende compte qu'il basculait alors vers 4,1 ml... mais avec un temps de retard (quelques secondes). J'en concluais alors qu'il y avait sûrement un problème de résistance (grippage) au niveau de l'axe de l'auget. Retour au réglage initial, un coup de WD40 au niveau de l'axe de l'auget, nettoyage de l'auget au détergent vaisselle (il ne se vidait plus complètement). Il bascule à nouveau 4,2 ml + 1 à 2 gouttes (mesure à la pipette de labo et poire). J'ai remis une goutte de frein filet sur la vis.

J'en conclue que ce mono-auget présente le même souci mécanique que le double-auget...

• J'aime 4