Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio


bianconero

Messages recommandés

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

@bernard

je partages ton sentiment "surpris" moi même d'avoir lu la new sur le forum italien partenanire d'IC

j'ai contacté en MP l'auteur (alias @Mauro) qui m'a renvoyé sur le link du forum US qui a traité en premier ce sujet

Mauro m'a également assuré qu'un reseller ITA.. était au courant ... il pourra le confirmer à nouveau !

mais oui par contre no explication sur  le "silence" des reseller FRANCE

cldt

Modifié par bianconero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Également reçu et installé lundi après-midi, plus qu'à attendre un peu de pluie maintenant !    

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Faut pas se leurrer, le but d'une entreprise c'est de générer du cash, et si sur le prix de gros de la station ça peut paraître honnêtte il est en autrement pour les accessoires séparés...

Que penser d'un capteur T/HR qui frôle les 90€, d'un banal pluvio à auget à 130€, d'un kit de déport anémo/girouette à 180€, d'un capteur UV à 300€ et pire encore du datalogger Ethernet à près de 300€ (pour un bout de cable et le droit d'avoir accès à Weatherlink! O.o). 

 

D'ailleurs à mon avis va y avoir des surpris sur le prix à venir, m'étonnerait pas qu'on titille les 200€... 

Quant à la qualité maintes fois décrite, pour moi c'est de l'ordre du fantasme. Il n'y a qu'à voir le nombre de topic sur des problèmes récurrents concernant les VP2, à tous les niveaux: que ce soit pluvio qui se décalibre, sonde HR qui dérive, anémo qui se grippe... (pas de chance je les ai tous eu ces problèmes :D résolus, mais à quel prix...). 

Heureusement il y a des satisfaits dans le lot! 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Faut pas se leurrer, le but d'une entreprise c'est de générer du cash, et si sur le prix de gros de la station ça peut paraître honnêtte il est en autrement pour les accessoires séparés...

Que penser d'un capteur T/HR qui frôle les 90€, d'un banal pluvio à auget à 130€, d'un kit de déport anémo/girouette à 180€, d'un capteur UV à 300€ et pire encore du datalogger Ethernet à près de 300€ (pour un bout de cable et le droit d'avoir accès à Weatherlink! O.o). 

 

D'ailleurs à mon avis va y avoir des surpris sur le prix à venir, m'étonnerait pas qu'on titille les 200€... 

Quant à la qualité maintes fois décrite, pour moi c'est de l'ordre du fantasme. Il n'y a qu'à voir le nombre de topic sur des problèmes récurrents concernant les VP2, à tous les niveaux: que ce soit pluvio qui se décalibre, sonde HR qui dérive, anémo qui se grippe... (pas de chance je les ai tous eu ces problèmes :D résolus, mais à quel prix...). 

Heureusement il y a des satisfaits dans le lot! 

Pour ton premier paragraphe ce n'est pas propre à Davis , ayant travaillé dans  le SAV il est bien connu que c'est sur les pièces détachées que la marge est la plus importante, en plus je faisais des devis et je ne dirai pas  le pourcentage pratiqué, ce n'est pas une question d’honnêteté mais tout simplement le monde du business  !

Ceci dit le datalogger IP c'est quand même autre chose qu'un bout de câble ;)

 

Bon moi aussi j'ai eu des déboires, surtout au début avec ma VP2 : changement datalogger IP au bout d'1 mois ( plus de led verte allumée), changement bloc anémo/girouette dans la deuxième année (donc heureusement les deux sous garantie) et réglage délicat et particulier de mon pluvio à l'installation .

Mais depuis (j'ai ma station de puis fin décembre 2009) je n'ai eu que très peu de problèmes et même mon pluvio se dérègle très peu; je viens de changer cette année la sonde T/HR uniquement pour mettre la dernière plus précise .

Donc personnellement je ne dirais pas que tout est noir quand même avec cette VP2, et pourtant je ne suis pas particulièrement tendre avec Davis je pense .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

Je suis désolé mais une fois de plus il y a quand même des choses qui m'échappent sur la manière de Davis de communiquer .

Ainsi on apprend de manière curieuse ( y a un copain qui a m'a dit qu'il avait un copain qui lui avait dit que ..)l'arrivée de cet upgrade qui n'est quand même pas anodin, alors qu'aucune info n'a été communiquée visiblement à nos distributeurs officiels en France ???

 

Les détaillants français officiels ne sont pas inférieurs à ces Italiens, ni plus inattentifs, ils font attention de divulguer des informations, pensez aux entrepôts qu’ils gèrent, si davis dit que la nouvelle vp2 coûte le même prix que l’ancien, vous achèteriez la version avec le vieux pluviomètre?
par conséquent, le détaillant serait obligé de mettre à niveau son stock, de dépenser de l'argent pour le kit de mise à niveau et de travailler sur le changement.
Les concessionnaires italiens qui m'ont confirmé qu'ils le savaient, car ils étaient en copie de mon courrier à davis et que cela les a forcés, ils ne pouvaient pas le nier.
si vous voulez, si vous ne faites pas confiance, je insérez les textes des courriels de davis et du détaillant italien, évidemment, je supprimerai toute référence au nom et à la société.
Je vous prie de m'excuser de mes erreurs

 

Mauro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Mais depuis (j'ai ma station de puis fin décembre 2009) je n'ai eu que très peu de problèmes et même mon pluvio se dérègle très peu; je viens de changer cette année la sonde T/HR uniquement pour mettre la dernière plus précise .

Par contre Bernard, je ne vois plus ta station dans l'appli smartphone depuis quelques temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Ralala78 a dit :

Par contre Bernard, je ne vois plus ta station dans l'appli smartphone depuis quelques temps ?

 

Passé du côté Weewx de la Force - et donc plus disponible sur weatherlink.com.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎10‎/‎2018 à 09:13, toby a dit :

1/ Lambrecht 15189 (version  00.15189.004 000 Sensor with 4 cm³ bucket, unheated )

https://www.lambrecht.net/en/niederschlag/sortiment-niederschlag/standard-sensors/10/niederschlagssensor-nach-joss-tognini--15189

Superbe construction, APV réactif, cher mais en UK cela devient abordable (revendeur espagnol hors de prix, revendeur français et portugais pas intéressé de vendre à un amateur…)

Bonjour,

Nous avons effectué des essais (hors station DAVIS), verdict concernant ce produit en deux mots : le top ! Malheureusement nous n’utiliserons pas ce produit (pour notre cas), cet appareil ne donne pas l’intensité grêleuse comme la Vaisala et autres…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 22 heures, cirrus007 a dit :

Faut pas se leurrer, le but d'une entreprise c'est de générer du cash, et si sur le prix de gros de la station ça peut paraître honnêtte il est en autrement pour les accessoires séparés...

Que penser d'un capteur T/HR qui frôle les 90€, d'un banal pluvio à auget à 130€, d'un kit de déport anémo/girouette à 180€, d'un capteur UV à 300€ et pire encore du datalogger Ethernet à près de 300€ (pour un bout de cable et le droit d'avoir accès à Weatherlink! O.o). 

 

D'ailleurs à mon avis va y avoir des surpris sur le prix à venir, m'étonnerait pas qu'on titille les 200€... 

Quant à la qualité maintes fois décrite, pour moi c'est de l'ordre du fantasme. Il n'y a qu'à voir le nombre de topic sur des problèmes récurrents concernant les VP2, à tous les niveaux: que ce soit pluvio qui se décalibre, sonde HR qui dérive, anémo qui se grippe... (pas de chance je les ai tous eu ces problèmes :D résolus, mais à quel prix...). 

Heureusement il y a des satisfaits dans le lot! 

 

 

ca fait 8 ans que j'ai la VP2 et jamais eu de probleme xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 50 minutes, mike a dit :

 

 

ca fait 8 ans que j'ai la VP2 et jamais eu de probleme xD

 

Tant mieux pour toi ! Mais malheureusement ce n'est pas une généralité, difficile de faire des stat' car souvent on a tendance à ne voir que les problèmes et les points négatifs sur les forums mais la VP2 est vraiment loin d'être parfaite. 

Et encore une fois tout dépend du niveau d'exigence de chacun, j'aurai très bien pu considérer ma VP2 fonctionnelle, c'est juste que si on est vraiment tatillon et qu'on souhaite être rigoureux il faut bien se pencher dessus et on peut commencer à déceler des soucis. Typiquement pour la calibration du pluvio (face à un Spiea), le suivi dans le temps des moulinets à effet Hall, la réponse de la sonde HR à diverses gammes d'humidité... etc...

 

Après ça reste du matos "semi-pro", difficile d'exiger la même longévité et résistance que sur des stations pro à 5k€. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que personne ne considère la vp2 comme une station parfaite, je suis personnellement pleinement satisfait après en avoir possédé 3, la première etait la vp1 câblée
nous devons cependant admettre qu’aucune station au même prix ne donne la même performance, ci-dessous je le coller le texte partiel de M. Barani, le père de la meteoshield, en marge de la présentation d'une étude réalisée par l'Institut royal de météorologie de Belgique sur les écran solaires

 

Affordable Davis Vantage Pro weather stations were many times able to surpass the accuracy and reliability of professional weather stations at 1/10th the cost. This was the status quo.

 

pour conclure et revenir sur le sujet, comme quelqu'un me l'a demandé, je joins les images des courriels de confirmation de davis et d’un détaillant italien concernant le nouveau pluviomètre de la vp2
évidemment, pour des raisons de confidentialité et d’exactitude, j’ai retiré les signatures et toute référence aux entreprises.

Mauro

1534482725_Schermatadel2018-10-1115_17_19.thumb.jpeg.f2dbf0d2e85929860ed5416017b900ad.jpeg511212091_Schermatadel2018-10-1115_17_50.jpeg.f279086b4060df8f73c8e4dbe15cfea5.jpeg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

 

...Et encore une fois tout dépend du niveau d'exigence de chacun, j'aurai très bien pu considérer ma VP2 fonctionnelle, c'est juste que si on est vraiment tatillon et qu'on souhaite être rigoureux il faut bien se pencher dessus et on peut commencer à déceler des soucis. Typiquement pour la calibration du pluvio (face à un Spiea)...

 

 Justement,  si on souhaite être rigoureux, une calibration de n'importe quel pluviomètre est nécessaire, et doit être vérifiée périodiquement:

  • J'ai une VP2 depuis 2005, et son pluvio a fait l'objet de  3  ou 4 ajustements.
  • J'ai eu une Vantage vue pendant environ 2 ans, et j'ai du recalibrer 1 x  le pluvio .
  • J'ai un pluvio Netatmo depuis fin 2015, , et j'ai du le recalibrer 2X.

    Toutes ces calibrations ayant été faite en comparaison avec un SPIEA.

D'après mon expérience, penser que cet hypothétique nouveau pluvio VP2  (tout le monde en parle sauf Davis ! ) va tout résoudre et ne va pas nécessiter de calibration ou recalibration est illusoire.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 16 minutes, jackT a dit :

 

 Justement,  si on souhaite être rigoureux, une calibration de n'importe quel pluviomètre est nécessaire, et doit être vérifiée périodiquement:

  • J'ai une VP2 depuis 2005, et son pluvio a fait l'objet de  3  ou 4 ajustements.
  • J'ai eu une Vantage vue pendant environ 2 ans, et j'ai du recalibrer 1 x  le pluvio .
  • J'ai un pluvio Netatmo depuis fin 2015, , et j'ai du le recalibrer 2X.

    Toutes ces calibrations ayant été faite en comparaison avec un SPIEA.

D'après mon expérience, penser que cet hypothétique nouveau pluvio VP2  (tout le monde en parle sauf Davis ! ) va tout résoudre et ne va pas nécessiter de calibration ou recalibration est illusoire.

 

 

 

C'est vrai, mais le majeur problème réside dans le fait que les pluvio VP2 arrivent quasi systématiquement décalibrés, ce qui est semble moins le cas avec celui de la Vue et donc je l'espère à l'avenir avec le futur hypothétique de la VP2, pour des néophytes ça peut vraiment tout changer ... Car la seringuite-aigue ça va 2minutes :P (limite je trouve le système de calibration software de la Netatmo mieux conçu et plus pratique). 

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 40 minutes, jackT a dit :
  • J'ai eu une Vantage vue pendant environ 2 ans, et j'ai du recalibrer 1 x  le pluvio .

 

… mais à partir de la console, c'est quand même beaucoup plus rapide, et le pluviomètre de la Vue ne dérive pas vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2018 à 14:04, bernardt60 a dit :

Je suis désolé mais une fois de plus il y a quand même des choses qui m'échappent sur la manière de Davis de communiquer .

Ainsi on apprend de manière curieuse ( y a un copain qui a m'a dit qu'il avait un copain qui lui avait dit que ..)l'arrivée de cet upgrade qui n'est quand même pas anodin, alors qu'aucune info n'a été communiquée visiblement à nos distributeurs officiels en France ???

 

 

Il y a un seul distributeur officiel et reconnu par Davis Instruments en France: 

 

https://www.davisinstruments.com/weather-monitoring/#resellers

 

Modifié par meteo-quimper
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Toujours aucune nouvelle de ce nouveau pluviomètre de VP2 au 15 novembre chez meteo-shopping - je cite :

" Nous n'avons pas eu d'informations de la part de Davis Instruments concernant cet éventuel pluviomètre à un auget. Nous allons les questionner à ce sujet."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

Toujours aucune nouvelle de ce nouveau pluviomètre de VP2 au 15 novembre chez meteo-shopping - je cite :

" Nous n'avons pas eu d'informations de la part de Davis Instruments concernant cet éventuel pluviomètre à un auget. Nous allons les questionner à ce sujet."

Je pense qu'il va falloir que tu te tapes encore l'étalonnage de ces  fameux augets pendant un moment ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2018 à 23:14, Sebaas a dit :

 

Passé du côté Weewx de la Force - et donc plus disponible sur weatherlink.com.

A nouveau disponible sur Weatherlink.com même si elle est toujours du côté Weewx de la Force sur StatIC .

 

Des précisions viendront ultérieurement ;)

 

https://www.weatherlink.com/embeddablePage/show/842c7b4663184b0088b3d0165c0bc2d0/wide

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, bernardt60 a dit :

Je pense qu'il va falloir que tu te tapes encore l'étalonnage de ces  fameux augets pendant un moment ;)

 

En attendant, je pense que je vais arrêter de "tripatouiller" les vis sous les augets et faire une correction à la console si nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 07/10/2018 à 12:33, max63 a dit :

c'est un nouveau pluviomètre au concept similaire à celui de la vue, mais c'est un nouveau projet, protégé par un brevet, né en 2015.
J'ai une copie de ce brevet mais je ne peux pas l'afficher car j'ai peur d'enfreindre certaines règles
Je peux cependant joindre une image que je considère intéressante

Mauro

711701237_Schermatadel2018-10-0712_31_47.thumb.jpeg.c4c75ee897aa5020e08c427600d9fb45.jpeg

 

Je cherche toujours une description objective du fonctionnement de ce pluviomètre (plutôt qu'un brevet, toujours un peu subjectif (commercial !)).

 

Ton schéma est déjà très intéressant, mais pas suffisant pour bien comprendre ce fonctionnement

(tout au moins pour moi !…)

Par exemple on ne voit pas où se trouvent les articulations et le ressort ?

 

Je comprend que le basculement alternatif de deux augets est remplacé par un seul auget qui, une fois vidé, revient à sa position à l'aide d'un ressort.

 

Mais en quoi cela améliore-t-il la précision et/ou la fiabilité du pluviomètre ?

 

Peut-être à cause de l'inertie qui serait plus faible (poids plus faible de la bascule) ?

 

Mais un ressort a aussi une force de rappel qui dérive…

 

Et j'ai bien peur que la complexité (et la fragilité) soit encore une source de déréglage (dérive).

 

 

Bref, beaucoup de questions !

 

Ceci n'est pas une critique négative de ma part, mais simplement le souhait de bien comprendre comment ça marche et notamment pourquoi ça marcherait mieux que la bascule à deux augets ?

 

 

 

Le 11/10/2018 à 18:37, jackT a dit :

 

 Justement,  si on souhaite être rigoureux, une calibration de n'importe quel pluviomètre est nécessaire, et doit être vérifiée périodiquement:

  • J'ai une VP2 depuis 2005, et son pluvio a fait l'objet de  3  ou 4 ajustements.
  • J'ai eu une Vantage vue pendant environ 2 ans, et j'ai du recalibrer 1 x  le pluvio .
  • J'ai un pluvio Netatmo depuis fin 2015, , et j'ai du le recalibrer 2X.

    Toutes ces calibrations ayant été faite en comparaison avec un SPIEA.

D'après mon expérience, penser que cet hypothétique nouveau pluvio VP2  (tout le monde en parle sauf Davis ! ) va tout résoudre et ne va pas nécessiter de calibration ou recalibration est illusoire.

 

 

 

il y a 42 minutes, alsavosges a dit :

 

En attendant, je pense que je vais arrêter de "tripatouiller" les vis sous les augets et faire une correction à la console si nécessaire.

 

concernant l'étalonnage d'un pluviomètre à auget(s), voir éventuellement mon post du 20 septembre 2016 à 16h52, ici:

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/17553-tutoriel-calibrage-davis-vp2/?page=21

 

Heureux de t'avoir convaincu Alsavosges !...

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, mm91 a dit :

Je comprend que le basculement alternatif de deux augets est remplacé par un seul auget qui, une fois vidé, revient à sa position à l'aide d'un ressort.

Mais en quoi cela améliore-t-il la précision et/ou la fiabilité du pluviomètre ?

Peut-être à cause de l'inertie qui serait plus faible (poids plus faible de la bascule) ?

Mais un ressort a aussi une force de rappel qui dérive…

Et j'ai bien peur que la complexité (et la fragilité) soit encore une source de déréglage (dérive). Bref, beaucoup de questions !

Ceci n'est pas une critique négative de ma part, mais simplement le souhait de bien comprendre comment ça marche et notamment pourquoi ça marcherait mieux que la bascule à deux augets ?

concernant l'étalonnage d'un pluviomètre à auget(s), voir éventuellement mon post du 20 septembre 2016 à 16h52, ici:

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/17553-tutoriel-calibrage-davis-vp2/?page=21

Heureux de t'avoir convaincu Alsavosges !...

 

Il faudrait que tu mettes la main sur un schéma du fonctionnement du pluviomètre de la Vantage Vue car il me semble similaire.

La fiabilité dans le temps du pluviomètre de la Vantage Vue (sans vis de réglage) est constatée par les utilisateurs.

Techniquement, le seul élément que je puisse apporter est le fait que l'auget unique revient très rapidement à sa position initiale après basculement, beaucoup plus que les augets du pluviomètre de VP2.

 

Ensuite,  je ne sais pas si tu m'as convaincu car c'est surtout la dérive permanente des relevés par rapport à un pluviomètre Spiea qui me pousse à jouer la facilité, en attendant ce nouveau système s'il arrive un jour à un prix abordable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(je rebondis sur un message plus ancien : )

Un brevet c'est complètement public, le voici donc https://patents.justia.com/patent/20150268380

 

ainsi que tout un tas d'autres déposés par Davis :

https://patents.justia.com/assignee/davis-instruments

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce brevet, c'est bien plus qu'un pluviomètre "à 1 auget" : il mesure le poids de l'eau qui s'accumule dans l'auget.  Voir toutes les figures du brevet dans le lien suivant : https://patentimages.storage.googleapis.com/57/44/5c/6d00e340b2670a/WO2015148320A1.pdf 

L'auget, qui a un volume beaucoup plus grand  que le pluviomètre actuel ( peut contenir au moins l'eau provenant d'une averse de 4mm)  bascule une fois qu'il est plein, mais ce n'est pas ce basculement qui engendre la mesure.  C'est un capteur de couple (n° 140 sur la figure 1)  qui mesure l'augmentation du poids de l'auget. Un autre modèle est aussi décrit qui utilise un capteur de force qui mesure l'augmentation du poids de l'auget.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

merci pour vos réponses,

 

mais je pense qu'il faut bien se garder de faire des paris sur l'éventuelle utilisation de toutes les vielles descriptions et vieux brevets (j'allais dire "délires" !) de pluvio à un auget quand à leur hypothétique introduction dans une VP2 !

 

Je pense donc que si évolution il y a pour la VP2, ce sera plutôt le pluvio de la Vue.

 

En conséquence mes questions précédentes relatives au fonctionnement du pluvio à un auget concernent le pluvio de la Vue et non tout ce qu'on peu trouver sur Internet…

 

Bien sûr, Alsavosges, si tu trouves ce schéma c'est très intéressant, et encore plus avec des explications (en plus des tiennes déjà très intéressantes)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred59_ a dit :

(je rebondis sur un message plus ancien : )

 

Découvrant la discussion j'allais prendre le même chemin que toi... enfin via l'USPTO.

Images jointes au dernier brevet : http://pimg-fpiw.uspto.gov/fdd/89/177/D08/0.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...