Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.


Vincent_L

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vous propose de regrouper ici les messages de suivi et d'observations concernant l'épisode de longue durée qui va s'étaler sur une bonne partie de la semaine et qui va concerner le Sud-Est du pays (débordement possible sur le sud du Tarn et de l'Aveyron également, plus tard).

 

Première salve à partir de cette nuit sur la Provence, MF a d'ores et déjà placé les départements du Var et des Bouches du Rhône en vigilance orange.

 

Extension de l'épisode au Languedoc lundi soir / mardi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux photos de la nuit au large du sud-ouest héraultais, activité électrique bien faible comme je le disais dans mon message de ce matin mais cinq minutes et un peu de chance ont suffit :  

Crues catastrophiques en cours aux Baléares !   Tweets à dérouler, ça a l'air très sérieux !   https://twitter.com/IB3noticies/status/1049715331701370881   Plus de 180 mm

On voulait de l'eau, c'est OK. Vraiment impressionnant en intensité sur une courte durée. 

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

De bonnes averses en ce moment entre le sud du Var et l'ouest des AM, forte intensité par moment, le flux commence à changer on dirait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Janek06 a dit :

Alerte orange prévue sur le 06 ?

Article ambigu sur MF

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bulletin-france

Avoir fait des études de math et physique de l'atmosphère c'est une chose, des études de géographie s'en est une autre ^^
Non non c'est bien le 13 qui est en vigi orange et non le 06, erreur sur le bulletin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca à l'air de bien stationner entre Fréjus et Hyéres notamment vers Sainte Maxime, des cumuls de 20/30mm depuis 2h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin
il y a 25 minutes, Cyclone30 a dit :

Avoir fait des études de math et physique de l'atmosphère c'est une chose, des études de géographie s'en est une autre ^^
Non non c'est bien le 13 qui est en vigi orange et non le 06, erreur sur le bulletin.

 

Ça craint quand même j'y ai cru pour le 06...

 

Le bulletin a été modifié 

Modifié par Janek06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Ca à l'air de bien stationner entre Fréjus et Hyéres notamment vers Sainte Maxime, des cumuls de 20/30mm depuis 2h.

Je ne peux pas donner de chiffres pour les cumuls mais ça tombe vraiment bien sur Sainte-Maxime.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Les pluies suivent désormais un axe SE/NO (au lieu de SO/NE) sur le Var, du coup l’épisode débute dans l’E13 avec l’arrivée des premières pluies. 

 

Les cumuls pourraient atteindre 70 à 90mm dans le coin selon les prévisions, on va donc surveiller cela !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée bien nuageuse dans l’E13, arrosée en fin de nuit et début de matinée (30.6 mm à Gréasque et Auriol). 

 

Cet a-m ciel restant chargé et menaçant avec même quelques gouttes vers 15-16h, puis quelques éclaircies en fin d’a-m, mais globalement ambiance bien automnale. 

Tn : 10.7°C

Tx : 16°C 

 

Pas encore de pluie ce soir, vent calme.

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première véritable offensive pluvieuse de l'automne pour la côte d'azur. Après le passage modéré de la fin de matinée laissant entre 15 et 20 mm selon les secteurs, nouvelles remontées pluvieuses faiblement mobiles entre St Tropez et Cannes depuis 17/18h. Le bassin Cannois en a bien profité, portant le cumul à 53 mm à l’aérodrome Cannes/Mandelieu sur l'ensemble de l'épisode, et 62,2 mm au pied des collines à Mandelieu. Cumul susceptible d'évoluer encore. Actuellement, ligne pluvieuse qui se régénère entre Cannes et Antibes, donc plus à l'est, avec des averses modérées à fortes.

 

Seul regret, l'absence absolument totale de manifestation électrique sur l'ensemble de l'épisode, en tout cas dans nos secteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Une dizaine de mm sur le secteur niçois ce matin.

 

Un orage à caractère rétrograde s'est mis en place ce soir depuis la mer envoyant le panache sur une ligne d'Antibes/Cannes vers l'Est et le Nord-Est du Var.

18 mm à Auribeau (06), 23.9 mm à Pégomas (06) sur la dernière heure. 55 mm actu à Cannes-Mandelieu pour le cumul actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Ce matin trés nuageux vers l'EST et le NE beaucoup plus dégagé vers le SUD , aucune précipitation cette nuit 

A 7h: +13.9°C ; 1014.1 hpa (stationnaire) ; vent nul.

 

Relevés définitif de la première partie de l'épisode :

Marseille-Corniche: 40.6 mm

Marseille Vaudrans: 41.4 mm

Marignane ; 41.7 mm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Orage assez actif sur le golf de Saint-Tropez, tonerre de plus en plus proche.

Les averses stationnent depuis le milieu de la nuit sur l'est Var et le centre, les cours d'eau commencent à bien réagir http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=1330

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 12 minutes, gege83120 a dit :

Fortes pluies sur Sainte-Maxime avec un orage qui se réactive sans cesse.

 

 

Les échos radar laissent présager un cumul entre 100 et 150mm à 20km ai Nord de Sainté Maxime ... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Inondations signalés autour du Golf de Saint-Tropez, c'est le secteur de Sainte-Maxime qui a reçu le plus d'eau (lame d'eau radar >150mm)

france_se.png

 

Surement des pointes à 100mm aussi sur le nord de l’Estérel et l’extrême ouest des Alpes Maritimes.

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

D'ailleurs les gros cumuls dans le Var remontent jusque dans la Plaine des Maures, avec par exemple un joli 80.0 mm depuis 00h à cette station Oregon au collège du Luc en Provence

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IPROVENC227 !

La station MF de l'aéodrome du Luc , situé à l'est du Cannet des Maures relève également 91.7 mm depuis 00h, et 108.0 mm depuis 24h00. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

La pluie débute sur Hyères et le tonnerre gronde sur les Iles.

Vent d'Est modéré 20.7°C /  1017.1 Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter également 107.0 mm depuis 00h et 197.6 mm sur l'épisode à cette station du Plan de la Tour(83) dans le massif des Maures http://www.weatherlink.com/user/pcapesius

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté de Montpellier/Castelnau-le-lez, le temps change depuis la fin de matinée avec l'arrivée des nuages et d'un peu de vent.

Peut-être un peu de pluie dans la soirée, mais réel début de l'épisode en fin de soirée de demain pour nous, d'après les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après des gouttes de temps à autre depuis la fin de nuit, forte averse en cours sur Aubagne (SE 13) avec quelques petits grélons rebondissants sur les vitres. 2 éclairs noyés, relativement proches, quelques rafales de NE en début d'averse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...