Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.


Vincent_L

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

11 mm sur Tresques, 7 mm sur Montjoyer, la pluie a cessé sur Bagnols, la luminosité augmente et quelques trouées apparaissent. La soirée pourrait être plus agitée sur le sillon rhodanien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux photos de la nuit au large du sud-ouest héraultais, activité électrique bien faible comme je le disais dans mon message de ce matin mais cinq minutes et un peu de chance ont suffit :  

Crues catastrophiques en cours aux Baléares !   Tweets à dérouler, ça a l'air très sérieux !   https://twitter.com/IB3noticies/status/1049715331701370881   Plus de 180 mm

On voulait de l'eau, c'est OK. Vraiment impressionnant en intensité sur une courte durée. 

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

54.4mm aujourd'hui sur Hyères Ouest, intensité max 235mm/h vers 17h.

 

A suivre Arome est chaud pour cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Toujours un ciel tourmenté à Marseille mais la sauce ne prend pas encore. Il va falloir effectivement suivre ce qui se trame en mer.  En tout cas, c'est bien sombre !

20181010_174119.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Cumul provisoire de 34.2 mm au pluvio auto pour l'épisode, dont pile la moitié tombés entre 8h et 9h. 

Rien de sensationnel pour le secteur, à suivre en soirée mais j'ai quelques doutes ... et encore plus concernant le caractère vraiment orageux ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Passion météo a dit :

D’après moi , fin de « l’épisode » dans le Gard. 

 

Alors même que la vigilance est en place jusqu'à demain matin et que des précipitations remontent de la mer? C'est un peu prématuré d'enterrer cela même si effectivement on sent que c'est borderline jusqu'à présent.

 

Par contre, ironiquement, c'est actuellement outrement plus orageux sur la Gironde vers le bordelais que depuis le début de l'épisode sur l'ensemble du L-R... quand ça veut pas !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il fut un temps ou les observations étaient bien plus présentes dans le Var .. :/

L'activité orageuse est présente sur ce département localement en ce moment, notamment sur l'axe Sainte-Maxime/Cabasse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, C.C. Chrispic a dit :

 

Alors même que la vigilance est en place jusqu'à demain matin et que des précipitations remontent de la mer? C'est un peu prématuré d'enterrer cela même si effectivement on sent que c'est borderline jusqu'à présent.

 

Par contre, ironiquement, c'est actuellement outrement plus orageux sur la Gironde vers le bordelais que depuis le début de l'épisode sur l'ensemble du L-R... quand ça veut pas !

 

Effectivement ce n'est pas terminé mais Arome / Arpege sont très pessimiste. Episode assez décevant, mais on pourra toujours se refaire dans quelques jours 😀

Modifié par jaz_a_fip
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Belle phase orographique classique dans le coin depuis la fin de matinée puisque le fameux poste de Castanet le Haut ( pot de chambre du département ) cumule 82,6 mm sur les 12 dernières heures.
Un épisode à sens inverse de ce que l'on connaît d'habitude en quelques sortes :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 3 minutes, Gaël13 a dit :

Il fut un temps ou les observations étaient bien plus présentes dans le Var .. :/

L'activité orageuse est présente sur ce département localement en ce moment, notamment sur l'axe Sainte-Maxime/Cabasse. 

 

C'est pas faux !! sur mon post précédent je n'ai pas parlé qu'à Hyères il y a eu beaucoup de route inondée sur les axes secondaires qui d'habitude ne le sont pas !

J'ai été un peu surpris de voir en vidéo ces endroit avec une telle hauteur d'eau.

Il a du tomber 40 mm en une petite trentaine de minute d'où l'effet brusque montée des eaux.

Pluie faible actu 55.4mm

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non il y a de grosses averses sur Hyères , Cavalaire , la croix Valmer , Ste Maxime .

Cavalaire 26 mm entre 17 et 18h00  ,  total 24h = 60mm .

Les rivières montent rapidement .

De rares coups de tonnerre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, C.C. Chrispic a dit :

 

Alors même que la vigilance est en place jusqu'à demain matin et que des précipitations remontent de la mer? C'est un peu prématuré d'enterrer cela même si effectivement on sent que c'est borderline jusqu'à présent.

 

Par contre, ironiquement, c'est actuellement outrement plus orageux sur la Gironde vers le bordelais que depuis le début de l'épisode sur l'ensemble du L-R... quand ça veut pas !

Oui d'ailleurs je me demande si il a vraiment commencé ! Quant aux cellules pluvieuses qui sont entrains de remonter elles se désorganisent en arrivant proche des cotes. Quel flop ! Plus de dynamique, une mésodépression sur les Baléares, et de l'air chaud et on croise les doigts pour dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Forte pluie soudaine ici, peut être qu'une célulle (pas encore visible au radar) est en train de se former.. On notera aussi une célulle se dirigeant tout droit vers Marqeille vers le NO alors que les autres précipitations se dirigent vers le nord, elle est actuellement au large SO du Var.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Gaël13 a dit :

Il fut un temps ou les observations étaient bien plus présentes dans le Var .. :/

L'activité orageuse est présente sur ce département localement en ce moment, notamment sur l'axe Sainte-Maxime/Cabasse. 

Pluie soutenue sur Draguignan et tonnerre fréquent toutes les 30 s à 1 min ! 🙂

 

Edit 19h21: Pluie faible désormais

Modifié par ARTPOP
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La pluie s’est intensifiée depuis 1h, résultat les cumuls ont pas mal augmentés, 31.8 mm à Gréasque pour le moment et 44.5 mm à Auriol pour cette journée.

 

En esperant que ça continue encore ce soir et cette nuit. 

Seul petit manque, le dynamisme et l’activité orageuse qui jusqu’à présents sont absents ou quasi absents.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

90.1 mm au SPIEA à 19h  dont 57.6 mm en 37 mn, 28 mn une avec intensité instantanée >= 104 mm/h, maxi 281 mm/h au pluvio V2,  27 mn pour le Précis Mécanique avec maxi à 262 mm/h.

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...