Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.


Vincent_L

Messages recommandés

Posté(e)
Néoules (VAR) 327 m et Saint-Etienne De Tinée (ALPES MARITIMES) à 1505 m.

Bonsoir,

 

Cumul depuis ce matin 68,6 avec une intensité max de 145 mm/h vers 17H30 !

 A+

 

Bignelo

WeatherCatBanner.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux photos de la nuit au large du sud-ouest héraultais, activité électrique bien faible comme je le disais dans mon message de ce matin mais cinq minutes et un peu de chance ont suffit :  

Crues catastrophiques en cours aux Baléares !   Tweets à dérouler, ça a l'air très sérieux !   https://twitter.com/IB3noticies/status/1049715331701370881   Plus de 180 mm

On voulait de l'eau, c'est OK. Vraiment impressionnant en intensité sur une courte durée. 

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Les cumuls augmentent peu à peu sur le 13 en effet, sans phénomène sévère, 41,2mm à La Mède, 36,2mm à Marseille-Corniche, 34mm à Gardanne, 29mm à Simiane.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactu de 19h :

 

Citation

Qualification du phénomène : 
Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier compte tenu des cumuls de pluies attendus.

Faits nouveaux : 
Les prévisions sont confirmées.

Situation actuelle : 
En Corse, les pluies ont actuellement baissé d'intensité . Au cours des dernières heures, les pluies sur la façade orientale ont donné des quantités de l'ordre de 10 à 20 mm.
Sur l'Hérault et le Gard, les pluies ne sont actuellement pas orageuses et donnent des quantités surtout sur les zones de relief, on relève des cumuls de 40 mm en trois heures.
Sur la Provence, des pluies intenses et orageuses sont remontées de Méditerranée, on relève sur le sud du Var 25 mm en moins d'une heure.
Des fortes pluies et des orages continuent de s'organiser en Méditerranée.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue : 
Sur L'Hérault et le Gard:
Après une relative accalmie en soirée, les lignes orageuses qui s'organisent en mer vont de nouveau affecter l'Hérault et el Gard. Ces conditions avec des passages pluvieux et orageux vont perdurer sur l'est de l'Hérault et sur le Gard en cours de nuit de mercredi à jeudi. L'amélioration se fera progressivement par l'ouest de l'Hérault.
Ces averses orageuses peuvent donner localement des cumuls de 40 à 80 mm en peu de temps.
Sur l'épisode depuis mardi matin, les cumuls atteindront 100 à 150 mm, localement 200 mm vers le relief.
Bouches du Rhône et Var:
Plusieurs passages pluvio orageux vont continuer d'affecter les Bouches du Rhône et le Var en nuit de mercredi à jeudi.
Les pluies orageuses peuvent donner des cumuls de pluie de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 80 mm en quelques heures .
Sur les Bouches du Rhône, les zones littorales et l'est du département sont les zones les plus impactées. Les cumuls sur l'épisode peuvent atteindre localement 100 mm.
Sur le Var, sur la totalité de l'épisode, les cumuls de 120 à 180 mm sont possibles localement.
Alpes Maritimes:
Le département des Alpes Maritimes est concerné par des passages pluvieux et orageux en nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Les zones littorales et le proche intérieur seront les plus affectées par des pluies intenses, pouvant donner des cumuls de 30 à 50 mm en peu de temps. Les cumuls sur l'épisode peuvent atteindre localement 80 à 120 mm.
En Corse:
De fortes cellules orageuses parfois organisées en lignes et peu mobiles sont de nouveau attendues en nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin.
De fortes intensités sont envisagées, de l'ordre de 30 à 50 mm en une heure sous les fortes cellules orageuses.
Les quantités à venir atteindront 80 à 120 mm sur la plaine orientale , localement 150 mm sur les contreforts orientaux de l'île.
De manière générale, sous les orages on attend aussi une forte activité electrique, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent sont possibles

 

@Albigeois-du-30, Météo-France va plutôt dans ton sens avec ce qui arrive de mer :)

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 11 minutes, Felix13109 a dit :

Les cumuls augmentent peu à peu sur le 13 en effet, sans phénomène sévère, 41,2mm à La Mède, 36,2mm à Marseille-Corniche, 34mm à Gardanne, 29mm à Simiane.

En effet ca augmente doucement , à 19h00 je rajoute Marignane : 42.6 mm  → 97.4 mm sur le mois  on s'approche gentiment des  100 mm   

plus modeste aux Vaudrans avec 19.6 mm depuis ce matin. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode est en place, et le Var ramasse comme prévu du lourd. De nombreux postes dépassent déjà les 50/60 mm dans le Var.

Dans les AM, c'est aussi interessant, surtout pour l'ouest depuis le début de l'épisode, avec une succession d'averses au début faibles, ce soir très fortes (mais généralement courtes ; le vent en moyennes couches doit décapiter un peu les averses). Quelques coups de tonnerre en mer depuis une demi-heure. Cumuls hétérogènes, entre 20 et 30 mm dans l'ouest des AM, et pour le moment pas grand chose dans l'est (5 à 10 mm). A suivre, en mer il y a de la réserve. A noter un vent d'est très sensible près des côtes (rafales de 45 km/h à Cannes, 65 km/h à Nice, et presque 110 km/h au Dramont dans l'est Var, aux pieds de l'Esterel).

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 47 minutes, Twister83 a dit :

Très forte pluie en ce moment, rafales assez forte.

Salut tu as combien au pluvio ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 22 minutes, meteo38 a dit :

Salut tu as combien au pluvio ?

Pas de pluvio, mais 26.8mm à la station MF de Fréjus entre 18h et 19h.

42.2mm aux Arcs.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 25 minutes, Twister83 a dit :

Pas de pluvio, mais 26.8mm à la station MF de Fréjus entre 18h et 19h.

42.2mm aux Arcs.

 

Sur la journée, la station du vieux port de Saint-Raphael donne 40.4 mm sur la journée : https://www.weatherlink.com/bulletin/0cff2793-2a51-43af-bf7d-caff7ca4ad02

(l'inscription à weatherlink est gratuite). 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je pense que l’on peut désormais affirmer qu’on s’est bien fait enfumer sur cet épisode... :ph34r:

 

Y’a encore du progrès à faire pour les modélisations ^^

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 3 minutes, cirrus007 a dit :

Je pense que l’on peut désormais affirmer qu’on s’est bien fait enfumer sur cet épisode... :ph34r:

 

Y’a encore du progrès à faire pour les modélisations ^^

Haha la joie des épisodes méditerranéens, des fois c'est l'inverse avec des modélisations sans saveur qui aboutissent sur du stationnaire très électrique 😁

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques déçus sur l'épisode, mais cette année, elle est à retenir. Quand je vois le cumul sur 72h, c'est magnifique sur la carte.

Merci pour ce suivi...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pendant que le Var se gave c'est resté classique sur le sud Lozère. 26mm sur la journée pour le moment avec pluie faible à modérée continue. 

51mm depuis dimanche. 

 

Il est même plus tombé chez mes parents en Petite Camargue. 

À suivre ces prochains jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...