Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.


Vincent_L

Messages recommandés

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux photos de la nuit au large du sud-ouest héraultais, activité électrique bien faible comme je le disais dans mon message de ce matin mais cinq minutes et un peu de chance ont suffit :  

Crues catastrophiques en cours aux Baléares !   Tweets à dérouler, ça a l'air très sérieux !   https://twitter.com/IB3noticies/status/1049715331701370881   Plus de 180 mm

On voulait de l'eau, c'est OK. Vraiment impressionnant en intensité sur une courte durée. 

Images postées

il y a 35 minutes, Twister83 a dit :

Ça pourrait devenir plus préoccupant si les paquets orageux au large rejoignent la cote, à suivre.

 

Accalmie pour le moment.

Courage à vous en particulier dans ce coin du 83 que je connaît très bien  ;) 

 

Ses épisodes sont passionnants à suivre de notre point de vue mais peut être moins sur place même si toute la région à besoin d'eau :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On arrive à 74mm sur la journée sur Marseille - Saména.

Ça fait un bail qu'on avait pas eu ça.

Également près de 60mm sur la Corniche.

Ça continue de cumuler.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 26 minutes, metbeziers a dit :

Le secteur de Mandelieu la Napoule prend cher. 61,1 mm entre 22h et 23h et cela semble se poursuivre ...

 

Cette station à proximité Sud-Est de l'Estérel et Nord-Ouest de Cannes a pour habitude de connaitre des intensités que l'on pourrait qualifier de remarquable quant aux retours d'événements pour sa position littorale sur ce secteur maralpin. Encore une fois elle se démarque dans ce flux propice aux bonnes intensités sur ce secteur.

En tout cas, suite aux événements d'il y a trois ans (la situation n'est pas la même), c'est l'occasion de rappeler qu'une grande campagne de prévention a été lancée cette année dans les médias locaux depuis la seconde partie de l'été (souvent une pleine page dans le Nice-Matin deux fois par semaine) sur les comportements à avoir en cas de pluies automnales intenses.

 

Sinon ici sur le Sud-Est niçois, pluie continue agrémentée de courtes averses plus denses.

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se renforce encore. Cette masse se renforce en abordant le littoral du Var. C'est plein Sud et çà envoie encore du lourd, vers le secteur de Sainte-Maxime qui a déjà été très impacté, chez moi à Brignoles où on a bien reçu aussi, et ailleurs dans le département... Et ce n'est pas fini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

De nouveau une pluie forte dans l’E13 après la relative accalmie. 

 

Le flux semble être passé au S/SO au niveau des pluies, le 83 devrait ramasser du très gros dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 3 minutes, OnLiNk a dit :

De nouveau une pluie forte dans l’E13 après la relative accalmie. 

 

Le flux semble être passé au S/SO au niveau des pluies, le 83 devrait ramasser du très gros dans les prochaines heures.

Il nous reste plus grand chose pour nous le 13 ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LELONG83136 a dit :

Trés forte pluie depuis 45 min,le vent a basculé SSE 

A voir si la grosse cellule au Sud arrive jusqu'a  nous(83)

77mm au pluvio est sa grimpe....

La "grosse cellule" ne faiblit pas beaucoup et apporte encore beaucoup de pluie. Renforcement des pluie encore donc ici à Brignoles.

La fin n'est pas pour tout de suite avec de très grosses intensités encore à venir qui semblent monter plein Sud sur..... moi...! 😃

A l'instant, çà se renforce... encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 10 minutes, brignolais a dit :

La "grosse cellule" ne faiblit pas beaucoup et apporte encore beaucoup de pluie. Renforcement des pluie encore donc ici à Brignoles.

La fin n'est pas pour tout de suite avec de très grosses intensités encore à venir qui semblent monter plein Sud sur..... moi...! 😃

A l'instant, çà se renforce... encore...

Il doit parler de la cellule bien active au large, très peu de chance qu'elle touche terre à mon avis.

 

Retour d'une pluie assez soutenue ici

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La pluie a cessée vers 3h du matin, il aura plu pendant 15h d’affilé! 

 

Le cumul reste raisonnable cela dit pour la saison et la région avec 64.4 mm sur la journée, très bel arrosage malgré tout ce qui nous fait 108 mm depuis dimanche et 775.4 mm depuis le 1er janvier (la normale annuelle est dors et déjà dépassée). 

 

On notera par contre l’absence d’activité électrique ici.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bilan provisoire de ce second acte sur 24 heures à 06h00 :

Marseille-Corniche: 62.2 mm 

Marseille-Samena: 77 mm

Marseille-Vaudrans : 40 mm 

Marignane: 71,8 mm →un mois de pluie en 24 heures ,  pour un total de 126.6mm mensuel  

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

On arrive à 5m50 à Roquebrune sur Argens, on est à 13cm de la crue de 2014 et de 1m14 de la crue de 2011 avec 6m64.

Il pleut encore, il monte moins en flèche mais continue de monter cependant.

Je pense pas qu'il atteigne 2011 avec 2014 est je pense en ligne d emire.

 

Encore 2/3h de pluie je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnante ligne qui vient de se former en Mer au large de Porquerellos et qui prend la direction de l'Est Var une nouvelle fois, la situation pourrait devenir critique ...

Impressionnant a la vitesse que cette ligne s'est formée et a la vitesse ou cela va ...o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Impressionnante ligne qui vient de se former en Mer au large de Porquerellos et qui prend la direction de l'Est Var une nouvelle fois, la situation pourrait devenir critique ...

Impressionnant a la vitesse que cette ligne s'est formée et a la vitesse ou cela va ...o.O

 

Oui j'ai vu ça, ça ressemble au genre de ligne stationnaire qu'on a eu sur le 06 il y a plusieurs années mais peut être que le timing est moins bon pour du durable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Une personne portée disparue dans le Var, a Sainte-Maxime. Sa voiture aurait été emportée par les eaux... 

Modifié par Raph30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pluie toute la nuit ici mais c'est resté relativement modéré. 

Il pleut encore faiblement et 12 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

56.8mm sur l'ensemble de l'épisode, soit depuis hier dans la nuit à Saint-Jean-de-Védas.

 

Cumul plus faible à Malbosc en haute vallée de la Cèze avec 43.4mm depuis hier également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sensible accalmie depuis 4h00 du matin globalement sur la région toulonnaise après un épisode pluvieux qui a débuté hier vers 9h00 , avec des précipitations en quasi continues.

Des cumuls variables dans le secteur, où les  maxima ont été relevées dans les secteurs en bordure côtière.

Sur les 24 heures glissantes, on relève 108.8 mm à  St Mandrier-Cépet, 90.9mm à  Hyères-aéro, 88.3 mm au spiea à  Toulon-le Baou (90.2 mm au pluvio auto) et 64.4 mm à  Sanary-le Lançon.

Il y a 4 heures, Méditerranéendu13 a dit :

Il pleut depuis 9h30 du matin à Toulon, il est 2h45...

130mm au pluvio !

Il serait intéressant de savoir le quartier de la ville où tu te trouves, on sait que par chez nous les cumuls peuvent varier de ma manière parfois significative à faible distance d'une zone à l'autre dans ce type de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de peur que de mal concernant la petite ligne très active formée au large du Var vers 6/7h, ça stagne et ça ne remonte pas sur les côtes, et ça se désagrège peu à peu.

 

Pluie forte quasiment toute la nuit, avec un pic d'intensité hier soir. J'ai remarqué une sacré différence de cumul (aussi bien en réel que sur la signature radar) dans mon secteur, certains ont parlé hier soir de 61 mm entre 22h et 23h à Mandelieu (et vu l'intensité c'est possible ; la signature radar confirme aussi), mais à la station Metar de Cannes/Mandelieu (à l'est de la ville), il n'y a eu "que" 12,6 mm durant cette heure (et la signature radar montre qu'il y a en effet un net dégradé en peu de kms d'ouest en est). Ma question : quelqu'un a-t-il le lien de cette station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Plus de peur que de mal concernant la petite ligne très active formée au large du Var vers 6/7h, ça stagne et ça ne remonte pas sur les côtes, et ça se désagrège peu à peu.

 

Pluie forte quasiment toute la nuit, avec un pic d'intensité hier soir. J'ai remarqué une sacré différence de cumul (aussi bien en réel que sur la signature radar) dans mon secteur, certains ont parlé hier soir de 61 mm entre 22h et 23h à Mandelieu (et vu l'intensité c'est possible ; la signature radar confirme aussi), mais à la station Metar de Cannes/Mandelieu (à l'est de la ville), il n'y a eu "que" 12,6 mm durant cette heure (et la signature radar montre qu'il y a en effet un net dégradé en peu de kms d'ouest en est). Ma question : quelqu'un a-t-il le lien de cette station ?

 

Bonjour,

 

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07684009/Mandelieu-La_Napoule

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
Il y a 7 heures, Twister83 a dit :

Il doit parler de la cellule bien active au large, très peu de chance qu'elle touche terre à mon avis.

 

Retour d'une pluie assez soutenue ici

 

Oui effectivement c est de cette cellule au large à propagation rétrograde qui finalement ne nous as pas concerné quoi qu un amas est actif sur les îles d’hyeres?! Ici il pleut toujours est le flux de basse couche est Passé au NNE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...