Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.


Vincent_L

Messages recommandés

Bon et bien je n'ai rien dit : une nouvelle cellule m'a gratifié d'un extranuageux ^^

Edit 6h: et bien heureusement qu'il y a eu cette cellule car toutes les suivantes ont été muettes... Il y a un paramètre qui déconne dans l'équation, c'est bien peu orageux au final.

On va voir la suite, l'alerte orange a été étendue jusqu'en fin d'échéance soit demain 6h. Go do.... boulot ^^

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux photos de la nuit au large du sud-ouest héraultais, activité électrique bien faible comme je le disais dans mon message de ce matin mais cinq minutes et un peu de chance ont suffit :  

Crues catastrophiques en cours aux Baléares !   Tweets à dérouler, ça a l'air très sérieux !   https://twitter.com/IB3noticies/status/1049715331701370881   Plus de 180 mm

On voulait de l'eau, c'est OK. Vraiment impressionnant en intensité sur une courte durée. 

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Un nouveau front intense est entrain de rentrer dans les terres, l'Aude est principalement touché, les cumuls commencent à se faire ressentir.

 

Capture.thumb.PNG.2bf1e84cb9dfd5a661e0e0fd2092eaad.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Vue des orages (du Roussillon//) /edit/ de l'Aude depuis Marseille 20181009_092731-1796x1291.thumb.jpg.5014eeba2cfb5aecbde57ea859e2c862.jpg

Modifié par géraud
correction
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 13 minutes, patric95 a dit :

On peut apercevoir le temps qu'il fait dans le roussillon depuis Marseilles?

Salut,
Déjà la ligne orageuse ne touche nullement le Roussillon comme indiqué mais plutôt l'Aude . Il est possible de voir les orages d'aussi loin oui. De souvenir quand j'habitais à Montpellier je pouvais voir le Canigou par météo très favorable.
La ligne orageuse est assez vigoureuse d'ailleurs.

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

42mm déjà cumulés depuis hier. Pourtant sur les modèles il n'y avait pas grand chose pour cette nuit, donc on dira que l'apéro a déjà été bien arrosé, tandis que le sommelier commence a sortir des bonnes bouteilles pour attaquer le repas...

La ligne Audoise n'est plus loin d'ici mais c'est encore difficile de dire si elle va continuer à basculer jusqu'à moi, ou si elle va  stationner sur sa position, voir se renouveler plus au sud. Si on en croit Arome, elle pourrait osciller toute la journée entre Saint Chinianais et Carcassonnais, avec le Minervois au milieu qui devrait prendre le plus gros, ainsi que les Corbières plus en amont de la ligne, et la Montagne noire en aval.

En tout cas la situation a bien changé ce matin puisque les fortes intensités concernent bien l'intérieur des terres, et non plus la mer qui nous laissait jusque là de bien belles miettes, mais quand même les miettes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Averses brèves modérées sur Sallèles, fait nouveau, le marin vient de se lever ici..

 

Déjà plus de 100-120 mm dans les Corbières, forte réaction de la Berre qui passe de 0 à 2m en peu de temps.

 

D'après les stations, lame d'eau horaire comprises entre 25 et 50 mm la-bas

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières gouttes tombent maintenant vers Saint-Chinian, la ligne semble se décaler doucement vers le nord...

 

En revanche, rentrant dans les terres jusqu'à Mazamet, elle semble manquer d'alimentation à l'arrière. Ou alors les précipitations relèveraient du simple effet orographique ?

Modifié par Météophile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 55 minutes, Météo Roussillon a dit :

Averses brèves modérées sur Sallèles, fait nouveau, le marin vient de se lever ici..

 

Déjà plus de 100-120 mm dans les Corbières, forte réaction de la Berre qui passe de 0 à 2m en peu de temps.

 

D'après les stations, lame d'eau horaire comprises entre 25 et 50 mm la-bas

 

Dans le réseau netatmo, on peut voir 88.4 mm du côté de Frabrezan non loin de Ferrals les Corbières. D'ailleurs la statIC affiche un joli 118.6 mm sur 24h https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ferrals-les-corbieres/00018.html

Du côté de Portel des Corbières, une netatmo proche de la célèbre réserve Africaine de Sigean affiche aussi un beau 119.0 mm:o Ca me parait beaucoup .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

51mm a narbonne la lame d'eau donne bien une centaine de mm entre leucate et sigean 

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, laurent11 a dit :

85 mm a  13 h00 a Roubia 7 km au nord de Lezignan depui le début de l'épisode dont 70 entre 10 et 11 heures

Impact de foudre très proches

 

Oh oui les coups de canon sont fracassant depuis 20 minutes!

Ici pas grand chose, tout juste 2mm depuis le levé du jour, et pourtant on a des grosses intensités en limite de ligne, parfois le déluge pendant 10 secondes, et puis plus rien. mais la ligne s'est reformée en amont, donc ça devrait bientôt être mon tour. Heureusement pour certains secteurs plus au sud-ouest, qu'il y a eu cette petite accalmie.

 

Le dernier Arome est un petit peu décalé par rapport au Live, mais qu'est ce qu'il est violent pour demain!

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour,

temps brumeux mais beau sur le nord montpelliérain (Castelnau le lez) et température trés agreable. On ne se croirait pas en alerte orange ici... . A voir ce que cela va donner. 

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, damdeprade a dit :

Bonjour,

temps brumeux met beau sur le nord montpelliérain (Castelnau le lez) et température trés agreable. On ne se croirait pas en alerte orange ici... . A voir ce que cela va donner. 

 

A ce stade l'alerte orange pour le 34 est surtout pour l'ouest du département, pas grand chose à attendre du côté de Montpellier avant demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Du côté de Portel des Corbières, une netatmo proche de la célèbre réserve Africaine de Sigean affiche aussi un beau 119.0 mm:o Ca me parait beaucoup .. 

 

C'est toujours pareil avec NetAtmo : si c'est un passionné météo qui a vérifié la calibration (bon basculement des augets), il suffit de demander des garanties sur l'installation, si c'est un simple acheteur et poseur, il faut en plus des garanties sur la bonne calibration car tout le monde ne vérifie pas la calibration chez soi (beaucoup de passionnés, oui).

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 2 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

C'est toujours pareil avec NetAtmo : si c'est un passionné météo qui compare ses mesures avec les réseaux, il suffit de demander des garanties sur l'installation, si c'est un simple acheteur et poseur, il faut en plus des garanties sur la bonne calibration car tout le monde ne vérifie pas la calibration chez soi (beaucoup de passionnés, oui).

Je suis cette station et les cumuls ont l'air cohérent jusqu'à maintenant, les 119.0 mm sont en fait fort possibles sur ce secteur , la lame d'eau étant dans la tranche 90;125.0 mm. Sinon d'accord avec ce que tu dis. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 9 minutes, Météo Roussillon a dit :

Explosion d'averse au large des PO et dans les Corbières ! 

Oui en lien avec un forcage sur la z1. 5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement cette salve là était à peine 10km plus au Nord-Est que la précédente, et elle m'est aussi passé sous le nez. Le radar IC est décalé de 5km vers l'Est environ par rapport à la réalité dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Rétrograde dans le Minervois?

 

En tout cas le BV de la Cesse morfle pas mal depuis 1h niveau intensité, pas impossible qu'une petite onde brutale ai lieu a Agel puis Bize-Minervois (y'en a déjà sur l'Ognon)

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Dans le réseau netatmo, on peut voir 88.4 mm du côté de Frabrezan non loin de Ferrals les Corbières. D'ailleurs la statIC affiche un joli 118.6 mm sur 24h https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ferrals-les-corbieres/00018.html

Du côté de Portel des Corbières, une netatmo proche de la célèbre réserve Africaine de Sigean affiche aussi un beau 119.0 mm:o Ca me parait beaucoup .. 

Bonne nouvelle pour la nature, car j y suis passé mi septembre et la végétation etait completement seche. 

Cet episode va faire du bien, bonne nouvelle pour notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Alimentation en continu des précipitations depuis la mer jusqu'au Haut-Languedoc, conformément aux modélisations d'Arome. 

Les cumuls doivent commencer à être jolis par endroits. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...