Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.


Vincent_L

Messages recommandés

Le vent se renforce sur Carnon-Plage, la mer commence a être agité, c’est demain le max niveau vent et vague. 

 

Ciel majoritairement bleu par ici. 

 

27ºC à Salon de Provence (13) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux photos de la nuit au large du sud-ouest héraultais, activité électrique bien faible comme je le disais dans mon message de ce matin mais cinq minutes et un peu de chance ont suffit :  

Crues catastrophiques en cours aux Baléares !   Tweets à dérouler, ça a l'air très sérieux !   https://twitter.com/IB3noticies/status/1049715331701370881   Plus de 180 mm

On voulait de l'eau, c'est OK. Vraiment impressionnant en intensité sur une courte durée. 

Images postées

il y a 49 minutes, Météo Roussillon a dit :

Rétrograde dans le Minervois?

 

En tout cas le BV de la Cesse morfle pas mal depuis 1h niveau intensité, pas impossible qu'une petite onde brutale ai lieu a Agel puis Bize-Minervois (y'en a déjà sur l'Ognon)

Pour l'instant c'est surtout le BV de L'ognon qui a ramassé, pour la Cesse c'était que sur une petite partie de son BV (si on prend en compte le léger décalage du radar), mais maintenant la ligne va davantage la concerner, mais à cette saison le Karst ont très soif,  donc pas sûr qu'il y ait une forte réaction à moins d'avoir une ligne plus massive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le bassin versant de  la Cesse 100/150 mm sont absorbés sans problème mais dès que ces seuils sont dépassés la réaction torrentielle de la rivière est exponentielle 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Enfin un petit décalage sur l'herault on dirait... avec l'apparation de cellule orageuse autour de Lodéve, à voir si c'est temporaire ou pas.

Sinon le vent c'est bien levé sur Castelnau. 

edit: explosion d'averses sur le radar au nord de montpellier, ça a l'air de légérement s'activer..

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Gard passe en Orange Orage à 16h, pour une prise d'effet demain à midi.

D9VZltA.png

 

Edit Ajout d'Aveyron et Tarn également pour pluie/inondation

 

elxVe2x.gif

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 1 minute, mangasource a dit :

Le Gard passe en Orange Orage à 16h, pour une prise d'effet demain à midi.

 

 

au regard des dernière sortie des modéles rien d'étonnant...  Le gard et surtout l'hérault sont bien partie pour morflé sévère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, proo13 a dit :

bizarre de la part de meteo france de ne pas mettre le 13 et le 83 en vigilance orange au vue des modelisations d'arome.

 

Il y a la vigilance Jaune (on l'oublie souvent). Je pense que si besoin est ils mettront à jour aux prochaines réactu :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pat30 a dit :

Des Averses orageuses se forment sur le gard, nottament entre quissac et anduze... début des hostilités??? A suivre.

Oui c est bizarre deja? Le temps devient lourd aussi sur le piedmont, ces averses se dirigent vers ici. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, olive30 a dit :

Oui c est bizarre deja? Le temps devient lourd aussi sur le piedmont, ces averses se dirigent vers ici. A suivre

Grosse averse qui vient de passer sur Ners..  oui ça remonte sur le piémont et les cevennes. Quel plaisir de retrouver des sensations automnales😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les nuages remontent vite et vent bien etabli sur le Mont Lozère.  Il fait 13 degrés. 

1er épisode cevenol que je vais vivre dans les Cévennes mercredi et jeudi. 

 

Même si je ne suis pas dans le secteur qui prend le plus habituellement (le Bleymard). 

 

 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux photos de la nuit au large du sud-ouest héraultais, activité électrique bien faible comme je le disais dans mon message de ce matin mais cinq minutes et un peu de chance ont suffit :

 

eclair1490.jpg

 

eclair1491.jpg

  • J'aime 22
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'extra derrière le phare :D

J'ai intercepté une petite cellule à hauteur de Sète entre 1h et 2h du matin, quelques foudres lumineuses et une petite structure sympa depuis l'étang de Thau.

Journée finalement agréable et sèche sur Montpellier. Ce soir le vent de sud-est est bien établi et soulève de bonnes vagues à Carnon où les creux dépassent 2 mètres, de quoi rassasier les surfers. A noter que la température de l'eau remonte bien et dépasse les 21 °C, c'est encore très agréable !

Bon j'ai l'impression que le Montpelliérain va se faire entuber sur cet épisode... A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluivio sur l'est du  Var , dimanche 7 et lundi : 8 octobre .

Collobrière 125 mm et 11 mm

Besse sur Issole : 53 et 24 mm

Cavalaire : 36 et 22 mm .

Le Luc : 82 et 42 mm.

Hyères : 39 et 4 mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 25 minutes, Néant27 a dit :

Sympa l'extra derrière le phare :D

J'ai intercepté une petite cellule à hauteur de Sète entre 1h et 2h du matin, quelques foudres lumineuses et une petite structure sympa depuis l'étang de Thau.

Journée finalement agréable et sèche sur Montpellier. Ce soir le vent de sud-est est bien établi et soulève de bonnes vagues à Carnon où les creux dépassent 2 mètres, de quoi rassasier les surfers. A noter que la température de l'eau remonte bien et dépasse les 21 °C, c'est encore très agréable !

Bon j'ai l'impression que le Montpelliérain va se faire entuber sur cet épisode... A suivre.

meme sensation que toi, je sent que le secteur montpelliérain va l'avoir profond dans l'oignon nous verrons bien..  Sur mon secteur à Castelnau c'était chaleur, vent et beau temps meme si un poil brumeux aujourd'hui.

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gerardlh a dit :

Pluivio sur l'est du  Var , dimanche 7 et lundi : 8 octobre .

Collobrière 125 mm et 11 mm

Besse sur Issole : 53 et 24 mm

Cavalaire : 36 et 22 mm .

Le Luc : 82 et 42 mm.

Hyères : 39 et 4 mm.

 

Et c est pas fini 😉

Episode 1 

Reste le 2 mercredi et le 3 dimanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas mal de problèmes sur les routes en fin de matinée secteur Olonzac/Siran. Les vignes débordaient et les ruisseaux descendant des premiers monts Minervois étaient bien gorgés.

Reaction modérée mais rapide de l’Ognon, de l’Argent Double puis de la Cesse.

 

Retour au calme dans l’apres-midi mais les averses se multiplient depuis ce matin sur l’extrême Est de la montagne noire. C’est encore le cas ce soir.

 

En attendant demain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 28 minutes, gerardlh a dit :

Pluivio sur l'est du  Var , dimanche 7 et lundi : 8 octobre .

Collobrière 125 mm et 11 mm

Besse sur Issole : 53 et 24 mm

Cavalaire : 36 et 22 mm .

Le Luc : 82 et 42 mm.

Hyères : 39 et 4 mm.

 

13.8 et 4 mm  sur Hyères Ouest belle différence à quelques kilomètres à vol d'oiseaux  pour ces deux jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metbeziers a dit :

Pas mal de problèmes sur les routes en fin de matinée secteur Olonzac/Siran. Les vignes débordaient et les ruisseaux descendant des premiers monts Minervois étaient bien gorgés.

Reaction modérée mais rapide de l’Ognon, de l’Argent Double puis de la Cesse.

 

Retour au calme dans l’apres-midi mais les averses se multiplient depuis ce matin sur l’extrême Est de la montagne noire. C’est encore le cas ce soir.

 

En attendant demain ...

 

Au vu des prévis pour demain, l'Ognon risque fort de déborder de manière importante à Olonzac. Aujourd'hui c'est l'ensemble de son BV qui a été visé par la ligne stationaire et qui présente des cumuls autour des 100mm, tandis qu'ici, à quelque km de là, nous n'avions presque rien. Son niveau était encore haut en fin d'après-midi après quelques heures d'accalmie, et les sols sont saturés en surface, donc de fortes intensités pendant quelques heures provoqueraient d'important ruissellements dans un réseau hydrographique de surface qui ne sera pas encore redescendu à son niveau normal (et là quasiment pas de Karst pour avaler les excès, ce n'est pas la Cesse.

 

Par ici moins d'inquiétude, avec moins de 10mm depuis le levé du jour sur le BV du Répudre, les sols (enfin sauf les sols viticoles argileux massacrés qui vomissent à partir de 3mm/h) ont retrouvé un petit potentiel de perméabilité après les 40mm de la nuit, et les réseaux de surface sont quasiment à vide, il nous faudrait vraiment un remake 2003 (80mm/h pendant plus de 2h) pour être vraiment inquiétés.

 

On voit déjà en Catalogne se mettre en place la suite des événements, doucement en attendant l'arrivée du forçage principal dans quelques heures.

 

Les modélisations d'Arome sont impressionnantes pour demain matin et début d'aprèm, et un peu étranges dans le sens où la ligne se formerait très à l'ouest dans les terres audoises, impactant des secteurs à climat pas franchement méditerranéen. Ces secteurs sont moins adaptés que nous à avaler et évacuer des fortes intensités pendant plusieurs heures, comme nous a rappelé un orage stationnaire dans la nuit du 7 au 8 mai près de Limoux, qui pouvait paraître pas si énorme de notre point de vue, mais qui a fait de très gros dégâts et semblait exceptionnel là-bas.

Si cette modélisation s'avère juste, cela viendrait appuyer l'observation de ces dernières années, avec des phénomènes de type méditerranéens qui débordent à pleine puissance sur des secteurs voisins, comme on a pu le voir jusque là sur le Tarn ou l'Aveyron qui ont essuyé des lignes stationnaires avec les dégâts que l'on sait, notamment les crues exceptionnelles à St Affrique et Camarès. Mais je ne serais pas étonné de voir cette ligne se former un peu plus à l'Est, ou être moins intense dans un premier temps. à suivre... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Crues catastrophiques en cours aux Baléares !

 

Tweets à dérouler, ça a l'air très sérieux !

 

https://twitter.com/IB3noticies/status/1049715331701370881

 

Plus de 180 mm en peu de temps, des dizaines de voitures emportées.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...