Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.


Vincent_L

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, Albigeois-du-30 a dit :

 

Les Baléares c'est précisément de là que se sont formées les plus belles salves pluvio-orageuses des épisodes Méditerranéens que l'on a pu connaître ces dernières années... Et non les perturbations en Catalogne affectant les versant Sud des Pyrénées...

Ben oui évidemment.

1988, 1992, 1996, 1999, 2002, 2003, 2005, 2010, 2014 tous ces orages diluviens étaient des formations orageuses espagnoles.

Bref désolé pour le HS mais tu dis n’importe quoi ...

 

Retour au sec sur l’extreme Ouest de l’Herault avec, comme indiqué précédemment par les intervenants, 30 à 40 mm assez homogènes et bienvenus pour la nature. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux photos de la nuit au large du sud-ouest héraultais, activité électrique bien faible comme je le disais dans mon message de ce matin mais cinq minutes et un peu de chance ont suffit :  

Crues catastrophiques en cours aux Baléares !   Tweets à dérouler, ça a l'air très sérieux !   https://twitter.com/IB3noticies/status/1049715331701370881   Plus de 180 mm

On voulait de l'eau, c'est OK. Vraiment impressionnant en intensité sur une courte durée. 

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 11 minutes, BDR(13) a dit :

Aucune vigilance pour le 13 ce matin, Ôn y aurait cru mais non, donc il va se passer quelque chose....😂

Étonnant quand même, je pensais que ce matin plusieurs départements passeraient au moins en vigilance orange orage 🤔

Dans tous les cas le risque d'orages assez costaud reste le même ce matin entre le 13 et le 06, il y'a de la réserve en mer.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Vincent_L a dit :

Premières faibles pluies à Nîmes. 

Le ciel était sympa vers 8 heures avec le soleil qui perçait à l'Est et un plafond d'undulatus au-dessus de la ville.

 

Avec le levé du soleil c'était splendide ! J'ai pris quelques photos dans la précipitation, on verra ce que ça donne ce soir ! 

 

Me concernant l'arrivée à castelnau c'était sous la pluie. Certains points bas sont déjà inondés en un rien de temps (le temps que l'eau s'écoule). Moralité chaussettes mouillées xD

 

On va voir ce que donne la suite ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 30 mm à Carnon en moins de 30 min sous cette ligne. Les rues sont partiellement inondées. La mer est en forme, les vagues atteignent les propriétés en première ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BDR(13) a dit :

Apparemment cest deja la fin pour l'Aude et les P'O d'après le radar....

Non ça a pas encore commencé . L’inquietude n’est pas cette ligne qui ne justifierait même pas une vigilance orange mais les orages potentiellement stationnaire qui se forme à l’arrière, actuellement vers Barcelone.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 10 minutes, Passion météo a dit :

Non ça a pas encore commencé . L’inquietude n’est pas cette ligne qui ne justifierait même pas une vigilance orange mais les orages potentiellement stationnaire qui se forme à l’arrière, actuellement vers Barcelone.


Je pense, et tout le monde l'a compris, que BDR parlait de cette ligne pluvio-orageuse uniquement.
Les orages en arrière c'est une autre histoire. Effectivement ils peuvent nous concerner.

Ici le plafond est bas et l'humidité très élévée.
A peine 16,4°C.

A voir la suite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 1 minute, romainT31 a dit :


Je pense, et tout le monde l'a compris, que BDR parlait de cette ligne pluvio-orageuse uniquement.
Les orages en arrière c'est une autre histoire. Effectivement ils peuvent nous concerner.

Ici le plafond est bas et l'humidité très élévée.
A peine 16,4°C.

A voir la suite....

 

'Exact 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour l’instant le vent d’E souffle, donc le fœhn tourne à plein régime sur l’E13, juste qq gouttes éparses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mangasource a dit :

Un éclair sauvage juste à l'instant, vu et entendu depuis castelnau ! A voir s'il est isolé ou si d'autres vont suivre !

 

Exact, gros positif qui s´est perdu ! Apparement il est tombé vers les facs, il n’y a plus d’électricité sur le secteur.

Pluie modérée sur Montpellier, ça sent déjà la fin de cette salve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Néant27 a dit :

 

Exact, gros positif qui s´est perdu ! Apparement il est tombé vers les facs, il n’y a plus d’électricité sur le secteur.

Pluie modérée sur Montpellier, ça sent déjà la fin de cette salve.

 

Dommage je suis parti cherché mon matos dans la voiture xD
Bon, ce n'est pas finis ! Attendons de voir la suite :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Debit des hostilités dans les Cévennes Lozeriennes avec de bonnes averses qui circulent poussées par un vent très violent. 

 

Ambiance sympa au bleymard, 12 degrés. 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit : grillé ^^

La carte de vigilance pour le Tarn et l'Aveyron a été édité à 9h10

Faits nouveaux :
Amélioration plus rapide que prévu avec fin d'événement plus précoce.

 

Dans le Sud-Aveyron chez moi, l'épisode se sera limité ....à une averse

 

Décidément les modèles de prévisions sur les épisodes méditerranéens resteront encore longtemps source de spéculation pour le meilleur et pour le pire.

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori décalage du plus gros sur le Languedoc avec le placement de la goute froide qui a mal était appréhendé et des prévisions exécrables ( compréhensible au vu de la complexité de cette dernière). A suivre.

Modifié par Passion météo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pas assez instable tout ça, par contre depuis que la ligne est arrivé sur le Gard, elle avance moins vite je trouve. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation du bulletin à 10h27 :

 

Citation

Qualification du phénomène : 
Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier compte tenu des cumuls de pluies attendus.

Faits nouveaux : 
Passage en vigilance orange fortes pluies et orages sur les départements des Bouches du Rhône et du Var.
Sortie de la vigilance orange sur les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude.

Situation actuelle : 
Actuellement, la zone pluvio-orageuse la plus active a évacué les Pyrénées-Orientales et l'Aude , s'étend de l'Hérault , Gard, sud des Bouches du Rhône et du Var.
Au cours des trois dernières heures, on a relevé des cumuls de 20 à 40 mm sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude; les averses sont actuellemnt faibles.
Sur l'Hérault, on a relevé 30 à 50 mm en trois heures .
Des pluies assez intenses touchent les Bouches du Rhône et le sud du Var.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue : 
Pyrénées-Orientales et 'Aude:
Les averses ont bien faibli. Au cours des prochaines heures, l'est et les zones littorales pourront encore être affectés par des averses temporairement orageuses, apportant des quantités de pluie de 20 à 40 mm mais ne nécessitant pas le maintien en vigilance orange.
Sur L'Hérault et le Gard:
Des lignes orageuses s'organisent depuis le littoral et affectent l'Hrérault et el Gard. Ces conditions vont perdurer au moins jusqu'en fin de nuit de mercredi à jeudi.
Ces averses orageuses peuvent donner localement des cumuls de 50 à 80 mm en peu de temps. Sur l'épisode, on attend des cumuls de 100 à 150 mm, localement 200 mm vers le relief.
Bouches du Rhône et Var:
Plusieurs passages pluvio orageux vont affecter les Bouches dui Rhône et le Var aujourd'hui mercredi et jusqu'en nuit de mercredi à jeudi. .
Les pluies orageuses peuvent donner des cumuls de pluie de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 80 mm en quelques heures .
Sur les Bouches du Rhône, les zones littorales sont les plus impactées. Les cumuls sur l'épisode peuvent atteindre localement 100 mm.
Sur le Var, sur la totalité de l'épisode, les cumuls de 120 à 180 mm sont possibles localement.
Sous les orages on attend aussi une forte activité electrique, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent sont possibles

 

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...