Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 octobre au 21 octobre 2018 - prévisions météo semaine 42


sebinnis

Messages recommandés

à l’instant, ribi a dit :

 

L'arrivée de Leslie semble donner du fil à retordre aux modèles qui ne se ressemblent pas en matière de précipitations run après run. Aussi je prendrai la carte ci-dessus avec des pincettes, malgré l'échéance rapprochée.

Mais quand même, le cumul  de pluie sur les Cévennes pour lundi-mardi pourrait être énorme...

 

Oui, pas facile de dire où va taper un "épisode méditerranéen", on peut juste dire que le potentiel existe (et préciser quand on sera dans le CT)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit tour des 2 modèles phare (GFS et CEP) en revenant sur les projections envisagées hier soir (sortie en cours de GFS 00Z qui ne change rien d'essentiel sur le topic).

 

1) La semaine risque donc d'être marquée par les suites de la tentative d'affaiblissement des HG (occasionnant un temps perturbé et pluvieux, voire très pluvieux localement dans le SO et l'O du S).

2) Puis nous aurions un second fléchissement en milieu de semaine, avant le retour en force des HG mais par l'O du pays.

3) Bien que les T seraient remarquablement élevées en altitude (environ -10°C à Z 500 et +10 à Z 850) sous les puissantes HG (Z500 à plus de 580 dam), on observerait une baisse significative des T en BC "grâce" au flux de composante plutôt N  s'établissant sur la façade E de l'AA, mais aussi un temps sec...

 

blob.thumb.png.ef2b72398acea0d57821b6ae7303c62f.png

 

Pour la suite, il sera intéressant de suivre le mouvement de ces HG-HP atlantiques :

- hier soir encore (18Z), les modèles envisageaient leur progression vers le N, assurant une possibilité d'ondulation favorable à des coulées nordiques sur l'Europe.

- ce matin (00Z), ce seraient plutôt le contournement par la façade N de l'AA qui amènerait un flux d'ONO à caractère maritime doux

Tout ceci sera à suivre de près car nous sommes là dans du TLT relevant du prochain topic 😉

 

blob.png.321b4ce199314e406bc1d082c75aaa9c.png

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, herve0091 a dit :

Comment peut on avpir  de telles différences entre deux runs à court terme ?

 

 

 

Hé bien parce que le temps est perturbé, la trajectoire des masses d'air incertaine et que dans ces conditions, 72 heures c'est loin.  Suffit de changer un peu d'échelle et tu vois que c'est impossible de prévoir exactement à 300 km près, comme sur les bouts de carte que tu proposes. Mais d'autres t'expliqueront mieux que moi.

 

http://images.meteociel.fr/im/8435/arpegeeur-0-87_ctc9.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les 4 derniers runs de GFS pour l'altitude de la Z500, on se rend compte que pour la semaine qui commence demain, les projections sont assez stables (tube net). En revanche, à plus long terme, la prévision devient beaucoup plus incertaine... (tendance globale à l'affaiblissement des HG ?)

 

blob.png.701ba4c80b2b61162c8e667506a7b926.png

 

CEP suit le mouvement, avec une projection assez bien concentrée sur le topic puis un début de forte incertitude au-delà, et un déterministe qui commence à "vivre sa vie" par rapport à la moyenne des scénarios (le modèle s'arrête au 24/10)

 

blob.png.f2635d172dfbd5edaf4a90b699b37e2a.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Tout comme ce diagramme sur lequel on pourrait facilement pique-niquer, la météo de cette s'annonce bien plate.

Cette chaleur hors-saison, presque inquiétante (bien que très agréable) devrait persister au moins jusqu'au weekend prochain avec des tx supérieur à 20° sur la majeur partie du pays et proche de 25° sur tout une bande centrale du pays. Plus nuageux et plus frais dans le sud jusqu'à mercredi en liaison avec une goutte froide qui circulera en méditerranée en début de semaine responsable de l'épisode cévenol qui débute ce soir dans le Languedoc. 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

arpege-41-99-0.png?14-17

Modifié par faycal
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2018 à 19:49, cédric du Lot a dit :

 

A bon? il est tout même rare qu'il fasse incroyablement frais une mi-octobre, donc ce serait bien un simple retour a la normale du coté du thermomètre, la pluie c'est une autre histoire...

graphe9_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Jereposte juste ce commentaire pour illustrer la véracité de mes propos. Quandon voit ce qu'il s'est passé, jene vois aucun retour à la normale coté températures, on s'est tapé du 25 degrés 5 jours d'affilé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...