Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 octobre au 21 octobre 2018 - prévisions météo semaine 42


sebinnis

Messages recommandés

Se dirige-t-on vers un changement de régime ? 

gfs-0-186.png?0?0

 

ECM1-216.GIF

 

on voit bien là le bras de fer qui s'engage entre BP et HP; assez classique en automne somme toute; qui l'emportera au final ? peut-être une situation "intermédiaire", la moitié ouest sous la pluie et l'est au sec ? Notre pays se retrouve au carrefour de plusieurs influences comme souvent lors des inter saisons; un tout petit changement dans les prévisions peut changer la donne du tout au tout chez nous.

 

La suite de la semaine en question est tout aussi indécise; CEP est plus "incisif" avec une dégradation du temps un peu partout; GFS remet, lui, l'anticyclone au goût du jour.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a 19 minutes, sebinnis a dit :

...GFS remet, lui, l'anticyclone au goût du jour.

Et pas qu'un peu avec une énième poussée subtropicale pour le weekend du topic... Mais Dieu merci, les choses vont bouger.... ou pas....

 

image.png.d9ab6db640e4b41854b6d78142538dae.png

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, Grahok73 a dit :

Et pas qu'un peu avec une énième poussée subtropicale pour le weekend du topic... Mais Dieu merci, les choses vont bouger.... ou pas....

 

 

 

+300h  je pense on a le temps... ^^

Les scénarios sont déjà suffisamment divergent en début de topic 

graphe_ens3_bug0.gif

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

On notera que la MJO va temporairement gagner l'océan indien (phase 2). Ce qui a pour effet avéré de calmer les ondulations du jet sur tout l'hémisphère nord voire même de renforcer le vortex polaire. Une circulation classique d'ouest est donc à privilégier pour ce topic, pas de gros blocage sur l'Europe ou l'atlantique à priori, c'est en tout cas le tendance ce soir sur les ensemblistes et nos déterministes  : 

ECMF_phase_51m_full.gifgensnh-21-5-240.png

ECH1-216.GIF?08-0  gfsnh-0-216.png?12

Pour autant ce n'est pas gagner que ce courant d'ouest rime avec dépression et pluie car la zone barocline semble encore bien au nord malgré l'avancée dans l'automne.

Le retour (au moins temporaire) d'un flux d'ouest dépressionnaire est assez probable à partir du milieu de semaine.

Cependant on voit que les modèles voient un retour rapide de la MJO en phase 1 ou 8, ce qui pourrait limiter cette tendance ...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours beaucoup d'incertitudes dès le début de la semaine du topic.

La lecture de la vingtaine de scénarios GFS montre en effet des possibles très éclatés, avec :

- des extrêmes très marqués (entre 520 et 584 dam pour la Z500 !)

- mais un tube principal toujours très "haut", autour de 570 dam (seulement 3 à 5 scénarios sous la "ligne" moyenne des 552 dam)

 

Avec cela le déterministe hésite entre resté coller à la moyenne ou prendre des options tranchées, notamment le 21 où il plonge très bas (536) pour remonter immédiatement à des altitudes encore remarquables pour la saison (576). Le modèle américain n'est semble-t-il pas convaincu de la capacité des BG à casser du HG durablement : quand cela cède un peu côté continental, cela reprend de plus belle à partir des Açores pour reconstituer le "bouclier" européen...

 

En définitive, la plus grande probabilité serait donc plutôt dans le maintien de HG mais la présence de plus en plus insistante de scénarios bas indique que la tendance lourde depuis des mois pourrait commencer à être "attaquée" par les BG atlantiques d'origine subpolaires (s'ils peuvent enfin avancer vers l'Europe sans être refoulés très rapidement vers le nord et former une espèce de ZO haut perché, entre Groenland et Scandinavie). Pas facile d'être un talweg par les temps qui courent ! Mais sait-on jamais, sur un malentendu ?

A suivre !!!

 

 

 

sans-titre.png.8c11b4c59fdafca7fcac0e24b198572e.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Sur le 12Z, les scénarios sont globalement beaucoup moins éclatés et la moyenne et beaucoup plus basse.

 

image.png.3363ce90aee090d32c18a992fd1756c5.png

 

On semble donc sur ce run aller vers une semaine assez dépressionnaire !

 

En seconde partie de semaine, une goutte froide irait se positionner en méditerranée également, pouvant apporter d'instabilité.

 

image.png.e2bbd579a90730c422d13f0ed6c98237.png

 

tempresult_whu1.gif

 

CEP semble suivre mais sans la goutte froide.

 

tempresult_aei4.gif

 

 

 

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le changement de régime semble cette fois-ci s'affirmer (temporaire ou non ça on verra) et pour tout le pays, le rail dépressionnaire devrait grignoter peu a peu vers le sud sur l'Atlantique en lien avec le renforcement encore timide du vortex polaire, et l'évacuation des hauts potentiels entre Europe de l'est et Russie devrait s'opérer dans la foulée.

Les températures redeviendraient plus conforme a la saison, pour ce qui est du temps il  évoluerai vers un régime d'ouest ondulant, alternant passages pluvieux et périodes d'accalmie, de là a pouvoir jauger le quantitatif de tout cela c'est encore un peu tôt, d'autant que la proximité de l'Anticyclone des Açores bien en forme ne garantie pas la rémission anticyclonique a coup sûr, un talweg mal placé avide de tourisme sur les Açores et c'est la rechute...

...

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

gens-21-1-192.png

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 15 octobre au 21 octobre 2018 - prévisions météo semaine 42
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Effectivement un régime d'ondulation atlantique avec des perturbations passant régulièrement sur la France semble bel et bien se dégager ce soir. 

  Des phases fraîches, humide et neigeuse en montagne devraient s’alterner avec des phases plus douces  et plus sèche. Les variations seraient plus marqué sur la moitié sud que la moitié nord. La moitié nord devrait être plus exposé à des fronts réguliers de précipitations et avec un mercure assez frais/normal avec peu de variation de T. 

  Cela reste tout de même à affiner, mais cette situation plus dépressionnaire à la limite du zonal avec de légère ondulation pourrait bien s'expliquer par le déplacement du noyau froid sur l'Arctique et le déplacement du système dépressionnaire nord atlantique:

 

  1. Actuellement  au nord du Groenland et donc quasiment au centre de l'Arctique, le noyau froid Arctique devrait progressivement dans les jours à venir se décaler vers les îles du nord du Canada tout en s'intensifiant.
  2. Dans le même temps on observe un déplacement du système dépressionnaire atlantique, il ne serait plus entre le nord des Açores et le sud Groenland mais repasserait au nord du RU et de la Scandinavie  comme en début septembre. 
  3. Le noyau froid favoriserait en sortie de continent la formation de dépression, ces dépressions viendraient se joindre au système dépressionnaire nord-atlantique.
  4. Ces jonctions multiples favoriseraient une cyclogenèse massive allant du labrador jusqu'à l'est de la Sibérie (homogène, pas d'HP qui perturbent), cette chaîne dépressionnaire longeant les côtes nord atlantique/asiatique semble être un signe clair d'une mise en place d'un régime zonal costaud potentiellement.
  5. La zone barocline s'abaissant avec l'avancée dans l'automne, additionnée aux légères ondulations de l'AA cela favorise par chez nous des dépressions qui passent sur le RU et nous provoquent des talweg frais et humide.

 

tempresult_mru0.gif

 

 

  Je ne crois pas trop l'explication de la situation par le MJO car les phases 1-2 ne favorisent pas vraiment de chose par chez nous en Europe. Aucune étude ont dégagé des choses de manière distincte comme pour la phase 3-4 par exemple qui favorise clairement un régime NAO+. 

  Je pense l'explication de cette apparition du zonal est une corrélation de fait expliqué plus haut, déplacement du noyau froid Arctique, déplacement du système dépressionnaire atlantique.... Quand on voit les prévisions et surtout la forme globale ça semble solide à première vue, on va voir ces prochains jours ce que ça va donner, mais je ne serai pas étonné que l'on rentre dans une véritable phase plus dépressionnaire compte tenu de l'évolution des centres d'actions actuellement. Déjà depuis quelques semaines on avait eux quelques séquences zonal mais qui se ressentaient peu chez nous à cause d'une zone barocline trop haute, mais avec l'avancée dans la saison on pourrait bien ressentir les choses cette fois-ci. 

 

Bonne soirée à tous.
gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Les chances de scénario "zonal des familles" prend de l'ampleur, des perturbations et du mouvement dans la moitié nord enfin... Espérons que les modèles entretiennent cette hypothèse. En attendant une réactu du topic "coup de vent" bonne prévision à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ava77 a dit :

Les chances de scénario "zonal des familles" prend de l'ampleur, des perturbations et du mouvement dans la moitié nord enfin... Espérons que les modèles entretiennent cette hypothèse. En attendant une réactu du topic "coup de vent" bonne prévision à tous


Ce serait effectivement bon pour rétablir de bons arrosages réguliers. Mais avec ces phénomènes tropicaux, leurs transitions extra-tropicales et les importants processus diabatiques mis en jeu, la prévision s'avère toujours compliquée à nos latitudes. Si Leslie est vue par la majorité des modèles ne pas interagir avec un quelconque thalweg, ça semble moins franc pour Michael, et c'est vite le bazar dans les scenarios (scenarii? Bref, j'en sais jamais rien)

Bonne soirée,


Léo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Après Aprège qui modélise  Leslie atterrir au Portugal dans 66h,   GFS 18 voit les restes de Michael arriver  au large de la Bretagne  lundi prochain 😯

 

 

GFSOPEU12_84_1.png

 

 

 

 

Et pour faire bonne mesure une bonne  quinzaine de degrés au-dessus des normes au-delà du cercle pôlaire, why not ... Au point où on en est ...Tout va très bien Madame la marquise ...

 

ECMOPEU12_72_34.png

 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 9 heures, Léo Dcg a dit :


Ce serait effectivement bon pour rétablir de bons arrosages réguliers. Mais avec ces phénomènes tropicaux, leurs transitions extra-tropicales et les importants processus diabatiques mis en jeu, la prévision s'avère toujours compliquée à nos latitudes. Si Leslie est vue par la majorité des modèles ne pas interagir avec un quelconque thalweg, ça semble moins franc pour Michael, et c'est vite le bazar dans les scenarios (scenarii? Bref, j'en sais jamais rien)

Bonne soirée,


Léo

Pour les interactions entre les thalwegs et Michael, je ne sais pas.

Pour les pluriels des mots d'origine étrangères, plusieurs règles sont acceptées.

On peut les laisser invariables : des scénario (sur les billets, 10 euro est écrit sans "s" par exemple ; comme ça, ça colle pour tous les pays de la zone)

On peut les accorder suivant leur orthographe d'origine : des scenarii, des matches, des Länder...

Ou on peut les franciser : des scénarios, des matchs

Par contre quand on a choisi ce qu'on souhaite il faut que le mot garde sa logique originelle. On ne peut pas écrire des scénarii car il n'y a pas d'accent sur le mot italien. Et par là même, il me semble que scenarios est faux.

Après, je ne suis pas linguiste. Donc si quelqu'un veut compléter... 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pré-Bérard La Côte d'Aime Tarentaise. 1050 mètres.

D'après l'Académie Française, utiliser scenarii est ''très affecté" et "fortement déconseillé". Cela fait bien longtemps que scénario est entré dans la langue française. Tout comme lavabo ou piano. Cela ne viendrait à l'idée de personne d'utiliser la forme plurielle italienne de ces deux mots là.

C'est du même niveau que ceux qui disent "en Avignon". C'est très "affecté" aussi. Cela fait des siècles qu'Avignon n'est plus un pays ou une région.

Je termine avec un classique des forums en général : le fameux "tu as tort" qu'on lit souvent "tord" comme si cela avait un rapport avec le verbe tordre.

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, nivole a dit :

D'après l'Académie Française, utiliser scenarii est ''très affecté" et "fortement déconseillé". Cela fait bien longtemps que scénario est entré dans la langue française. Tout comme lavabo ou piano. Cela ne viendrait à l'idée de personne d'utiliser la forme plurielle italienne de ces deux mots là.

 

Lavabo, je crois que ca vient plutôt du latin 😉

 

Retour aux normales la semaine prochaine, du moins pour les températures. Pour les précipitations, hormis certaines régions  (notamment les Cévennes), l'arrosage devrait rester limité, voire modeste et le déficit ne sera pas comblé.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes excuses pour l'initiation du HS.

Le dernier GFS persiste et signe un atterrissage de Leslie aux alentours de Lisbonne samedi soir. ARPEGE le suit. Et ça changerai la donne pour le début de semaine prochaine sur l'hexagone, où sa moitié sud resterait dans les effluves douces et perturbées. Etonnant de voir sur le dernier GFS que les restes de Michael rejoindront ceux de Leslie.

 

Léo

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas un retour aux normales la semaine qui arrive mais toujours un bon flux de sud ouest anticyclonique sans réelle pluie sur l'est et le nord et surtout des températures incroyablement douces à l'image de cette semaine et des derniers mois. L'anomalie de température depuis juillet doit être du jamais vu de mémoire d'homme.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Tornado75 a dit :

je ne vois pas un retour aux normales la semaine qui arrive mais toujours un bon flux de sud ouest anticyclonique sans réelle pluie sur l'est et le nord et surtout des températures incroyablement douces à l'image de cette semaine et des derniers mois. 

 

A bon? il est tout même rare qu'il fasse incroyablement frais une mi-octobre, donc ce serait bien un simple retour a la normale du coté du thermomètre, la pluie c'est une autre histoire...

graphe9_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, lucas77 a dit :

Je partage le lien d'un twitt intéressant https://twitter.com/SebastienBrana/status/1050858243390607360

 

Ouais ou sinon directement sur le forum

(mêmes cartes, même avatar! mais surtout avec le texte :) )

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors que le début du topic semble toujours sous l'emprise des HG continentales sur l'Europe, laissant pénétrer par l'ouest des talwegs pouvant gagner le sud de la France (et y provoquer des pluies notables, voire abondantes par blocage des flux de SE par les reliefs...), la fin du topic se dirigerait vers le grand retour de l'AA qui "pencherait la tête" vers nous, ramenant douceur et manque d'eau...

Tout ceci est encore très loin et donc à confirmer.

En résumé, cette année, les HG quand y en a plus (d'un côté) y en a encore (de l'autre) !

 

 

blob.png.a8e321a54a4fd8faffe5982e1b08dc7f.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

78-777.GIF?13-0

L'arrivée de Leslie semble donner du fil à retordre aux modèles qui ne se ressemblent pas en matière de précipitations run après run. Aussi je prendrai la carte ci-dessus avec des pincettes, malgré l'échéance rapprochée.

Mais quand même, le cumul  de pluie sur les Cévennes pour lundi-mardi pourrait être énorme...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...