Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest Octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! :)

 

Personne avait encore ouvert ce topic alors allons-y ! :D

 

Journée plutôt sèche à attendre demain. En même temps, ils m'ont fait un peu rire les modèles avec leur RR et un gros vent de SE. Faut pas le prendre pour un abruti quand même le Neigeounet 🤡

Du coup, on aura pas froid demain avec tout ça, je serai pas étonné qu'on atteigne à nouveau les 25° à Daglan.

 

Jeudi, passage d'un beau thalweg avec à la clé de bonnes pluies :

 

tempresult_dgs1.gif

 

Dimanche la même chose ?

 

Entre les deux, du soleil, un peu de nuage, des températures supérieurs à 20° mais sans excès. L'automne quoi !  🌥️

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est vrai qu'à l'automne le sud-ouest profite parfois de conditions foehnées quand les régions méditerranennes prennent leurs épisodes.

Mais là, neigeounet, la situation est un peu différente avec un cut-off bien dynamique qui progresse vers le nord-ouest en se positionnant sur le Golfe de Gascogne, rabattant ainsi des axes de fortes theta'w depuis la Méditerranée. Combiné au fort dynamisme d'altitude, la situation est bien favorable à une sorte de frontogénèse avec des pluies à caractère orageux (ce que propose Arpege), rien à voir avec ce qui va se passer près du Golfe du Lion cela dit où l'instabilité sera bien plus forte.

Je serais donc plus prudent, pour moi c'est pas exclu que ça tourne à la pluie malgré le vent de sud-est ;)

Avec le mouvement de a dépression d'altitude, les pluies méditerranéennes devraient également largement déborder sur les versants atlantiques, raison pour laquelle le Tarn et l'Aveyron sont passés en vigilance orange à 16h. On attend jusqu'à 150 mm sur les bassins amont Thoré, Agout, Dourdou notamment.

L'autan devrait bien souffler dans son domaine, rafales > 60 km/h sur les hauteurs du sud-ouest Massif Central, 80/100 sur Midi Toulousain et au pied de la Montagne Noire

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

J'allais justement y venir, mais je me suis fait devancer 😋😄 ! Effectivement, pour une fois qu'il pourrait se passer quelque chose de " potable ", autre que le passage d'un banal front pluvieux... c'est une révolution ! 😂

 

- Pour demain déjà et pour commencer : un cuf-off assez dynamique, va tournicoter entre le Nord de l'Espagne et le golfe de Gascogne, favorisant le maintien (et même une légère accentuation) d'un apport en air très doux dans les basses couches, en flux de secteur Sud-est sur notre grande région, avec hors erreur de ma part, un placement en SG de jet avec forte divergence d'altitude associée, notamment en cours de soirée. Sur la plupart des modèles, l'instabilité devrait graduellement croître durant les heures de l'après-midi, sans atteindre des sommets bien entendu (400 à 800 j/kg de Mucape en moyenne, au gré des modèles, parfois au-delà), accompagnée de cisaillements entre 0-6 km, autour de 15 à 20 m/s (sur le WRF 0.05°) :

 

udl2.png

Le cut-off avec son anomalie d'altitude

 

Dans le même temps, le forçage d'altitude massif prévu arrivé par le golfe de Gascogne en cours d'après-midi, devrait logiquement contribuer à la formation possible, d'une zone pluvio-instable, peut-être dès la première partie d'après-midi, préférentiellement dans l'intérieur de la région, après quelques pluies et ondées qui auront déjà circuler ici et là, en matinée. Concernant le caractère orageux, il me semble possible, ponctuellement, avec probablement une déstabilisation progressive de l'axe pluvio-instable, laquelle verra se greffer quelques cellules orageuses isolées dans la masse, ou, par développements en amont peut-être... c'est difficile à dire. Surtout que le vent de secteur Sud-est ne rend pas la prévision très facile je trouve, avec des profils plutôt secs, selon où on tape avec les RS... donc une bonne grosse dynamique de présente autour de cette situation, mais es-ce que cela sera suffisant à l'émergence d'une activité pluvio-orageuse organisée et sensible sur un axe plus ou moins étendu ? Difficile d'en être certain.

 

Tendue, ce type de synoptique, car on peut vite se retrouver avec un ciel passagèrement couvert et chaotique, à l'étage moyen, avec des virgas et simples pluies stratiformes, sans autres manifestations...

 

gn09.png

Les forçages d'altitudes

 

Mise à part Arome qui sème le doute (en attendant la sortie complète de son 12z), tous les autres modèles (CEP, GFS, ARP...) ont tendance à bien réagir, avec une activité pluvieuse et peut-être localement orageuse, plus probable en se rapprochant de la soirée, au Nord de la Garonne, si je me réfère au modèle Euro4, souvent très bon :

 

ysg3.gif

 

- Pour jeudi, la situation me paraît plus " classique " et assez cernable, dans les grandes lignes, avec l'arrivée d'un front froid d'altitude dynamique par l'Ouest avec en amont, la persistance de remontées très douces, de plus en plus humides au fil de la journée et modérément instables sur une zone relativement restreinte, si l'on se réfère au modèle Arpège :

 

luvq.png

 

 

Les forçages d'altitude qui circuleront dans le vigoureux flux de SSO, sembleraient bien marqués :

 

46oq.png

 

Dans le même temps, la situation deviendra bien divergence en altitude, avec un placement cette fois-ci en ED de jet et la mise en place d'une petite zone de convergence de basse couche au coeur de l'après-midi, dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine. Les cisaillements ne seront pas en reste, avec des valeurs tout à fait honorables (15 à 25 m/s de cisaillements sur 0-6 km). Cette dégradation devrait prendre la forme, de pluies instables parfois soutenues, agrémentées localement de coups de tonnerre de la masse, avec je pense, une occurrence de quelques développements orageux (modérés à éventuellement assez forts) à peu près en limite du bord d'attaque du passage frontal, là où l'instabilité sera la plus importante, mais sur une durée assez limitée, compte tenu du balayage d'Ouest en Est qui devrait assez rapidement se produire. Nous ne sommes plus au coeur de l'été, et les advections chaudes sont forcément moins franches, moins durables, avec une énergie plus limitée et un risque de capotage, qui peut être assez comparable à nos première situations durant le printemps, ceci malgré une dynamique assez prononcée.

 

Note et hypothèse : Je ne serais pas surpris pour cette fois-ci, de voir fleurir ainsi, quelques amas orageux assez actifs, par exemple vers la Dordogne, la Charente-Limousine, jusqu'au Quercy, ce qui est très souvent le cas, dans ce type de situation,  durant les dernières effluves pluvio-orageuses que l'on peut avoir, à cette période de l'année.

 

En résumé et même si j'ai mis l'accent sur les détails et surtout certains paramètres durant ces deux situations à venir (c'est surtout pour le plaisir de refaire une analyse), le risque orageux devrait être assez contenu dans l'ensemble, mais il y aura moyen d'entendre ici et là, quelques coups de tonnerre et même localement, de subir un joli orage non violent, de fin de saison.

 

A suivre !

 

Jérôme.

 

 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé merci pour vos explications tout les deux ! 👍

 

Prévision d'autant plus difficile qu'Arome 12Z continue de laisser nos région au sec avec même un soleil généreux au Sud de la Garonne. Réponse demain !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je suis un peu comme toi Aurélien, j'ai quelques doutes sur la possibilité d'un peu d'eau pour Midi-Pyrénées demain et même pour la suite, c'est un peu différent en Aquitaine... 

Certes l'anomalie génératrice de l'Autan n'est pas strictement placée comme d'habitude et finie a terme par remonter dans le golfe de Gascogne mais de l'Autan il y'en aura quand même, avec les mêmes effets qu'a son habitude, c'est a dire l'assèchement des basses-couches et pour que les nuages au dessus réussissent a donner de l'eau il va leur falloir une sacré motivation, ça arrive mais c'est plutôt rare et souvent trés bref...

Arpège favorise l'Aquitaine et  c'est la tête a toto pour Midi-Pyrénées.

arpege-25-42-3.png?09-16

 et jusqu'a dimanche matin...

 

arpege-25-114-0.png?09-17

 

Arome est un peu différent pour l'est de MP demain mais en revanche reste très très très light pour l'Aquitaine, quoi qu'il en soit même en mixant les deux y'a une tranche du milieu qui l'a dans l'os...

aromehd-25-42-3.png?09-18

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Prévision du jour délicate... Le vent d'Autan a permis un temps sec en après-midi, mais voilà les quelques développements orageux qui ont affecté la Gironde et même le Nord du 24 actuellement ! Bravo à nos prévisionnistes en chef du SO !

 

Pour demain, comme l'a développé @DoubleKnacki, on a une probabilité de la mise en place d'un axe orageux lorsque le front froid arrivera en terre Périgourdine, cela ressort bien sur Arome.

Après oui @cédric du Lot le Lot semblerai passer au travers... J'avoue que c'est vraiment bizarre cette désintégration des RR une fois la frontière du 46 passé :ph34r:

 

Notre dimanche s'annonce bien humide, en espérant qu'il remplisse bien les pluvios...

 

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 10/10/2018 à 20:24, neige84 a dit :

our demain, comme l'a développé @DoubleKnacki, on a une probabilité de la mise en place d'un axe orageux lorsque le front froid arrivera en terre Périgourdine, cela ressort bien sur Arome.

Après oui @cédric du Lot le Lot semblerai passer au travers... J'avoue que c'est vraiment bizarre cette désintégration des RR une fois la frontière du 46 passé :ph34r:

 

Notre dimanche s'annonce bien humide, en espérant qu'il remplisse bien les pluvios...

 

 

Après une fine analyse j'ai l'impression que la frontière était un poil plus occidentale et nordique...:P:D

 

france_so.png

 

Bref, cette semaine qui s'annonçait intéressante sur les modèles du fait d'une situation synoptique un peu atypique se résume a un néant intersidéral, rien de nouveau en fait, les secteurs habituellement concernés de notre région lorsque le temps est dégradé en méditerranée l'ont été, pour les autres dans un flux globalement orienté au sud-est rien de vraiment nouveau, les modèles ont encore quelques progrès a faire...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alors personne se risque à une prévision pour demain ? 🤣

 

Bon... Leslie donne le tournis à nos modèles. GFS voyait un scénario extrêmement pluvieux pour le 24. Il n'en est plus rien ce soir. Arome voit un truc se former dans l'aprem sur le 24... Bon, franchement, je sais pas où va. On fera du live et on verra bien.

 

Je mets l'anim' atypique de la 1.5 Pvu où l'ont voit la trajectoire de Leslie  avec un franc flux de SE sur le LR à H+42, ça pue l'épisode med' là bas. Par chez nous, on voit le front qui ne rentre pas vraiment... Développement orageux demain ? Franchement je ne sais pas.

 

tempresult_fag4.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Vu la tête que semble prendre le front, déjà au Sud du Pays-Basque, côté Espagne, il ne serait pas surprenant que ça puisse virer à l'orage ici et là, entre cette seconde partie d'après-midi, ce soir et, le début de nuit prochaine, sans pouvoir réellement cibler les zones les plus à risque. Le couplage entre l'approche de l'anomalie d'altitude, de quelques forçages d'altitude qui devraient alors circuler dans le flux, de la mise en place d'une zone de  convergence de BC dans les heures à venir dans l'intérieur de la région et d'une instabilité faible à modérée, devrait permettre de voir éclore quelques averses et orages, oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cet espèce d'énorme gâchis quand même... On va récupérer de la bonne vielle pluie froide, alors que 1 gros mois plus tard, on aurait pu avoir une journée sans dégel et certainement de la neige en Périgord. Bref, une belle cartouche tirée en l'air. Elles sont tellement rare, et j'espère que ça sera pas la seule de la saison froide.

 

En bref, voilà ce qui va se passer

 

tempresult_buy0.gif

 

 

On a notre petit anticyclone qui tente une percée sur le Groenland, mais perdu, ça capote. Et tant mieux, un GA à cette saison, ça serait un véritable gaspillage...

On va quand même bénéficier d'un petit décrochage d'air froid qui se fait surtout sur le NO  du pays. Le creusement d'un minimum dépressionnaire sur l'Espagne fait remonter de l'air plus doux sur le Sud du pays (ohh le le petit épisode pluvieux sur PACA au passage, flux de Sud, généralement ça sauce bien).

 

Cela est le scénario Arpège. D'autres modèles voient un scénario plus froid avec un beau décrochage sur le pays notamment CEP

 

tempresult_ujo0.gif

 

Les conséquences ne sont pas les mêmes forcément, avec des températures plus froides, certainement plus d'humidité que sur Arpège (sur ce modèle, hormis de la grisaille et de la grisaille... Pas grand chose à attendre).

 

Bref, tout ça est à surveiller dans les prochains jours. En espérant qu'on enregistre au moins une gelée par ici. 😎

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

peu d’activité sur ce Topic :)

 

ce n’est plus un scoop, un temps frais et humide va s’installer à partir de ce week end.

Une chose me turlupine quand même, c’est la différence entre ARPEGE (CEP?) et GFS concernant Dimanche.

Eneffet , Arpège voit un creusement s’opérer assez proche des Pyrénées avec donc un blocage par flux de Nord côté français et une bonne isothermie avec une LPN pouvant descendre temporairement vers les 300m ! 

 

GFS est beaucoup plus sec et en fait voit directement la dépression en Méditerranée se former. 

 

CEP me semble se rapprocher d’Arpege avec entre +48 et +72h, un petit minimum dépressionnaire remonter d’Espagne en traversant les Pyrénées. 

 

C’est quand même du j+2 donc va falloir qu’ils se décident rapidement :)

 

Si le scénario ARPÈGE ne se réalise pas, alors je ne vois pas du tout les quantités de neige annoncées dans les Pyrénées sur certains sites mais plutôt un saupoudrage jusque basse altitude ....

 

Clement 

Modifié par clem064
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ca à l'air toujours incertain car dans le 65 , hier meteo france voyait des flocons a bagneres de bigorre et lannemezan (pour dimanche dans la nuit), ce matin il y avait plus rien et là a midi je vois que les flocons sont de retour sur la carte. Si intempéries il y a , la neige sera franchement plus bas en altitude que sur les dernières fois ça c'est sûr. Enfin voila c'est l'automne qui débarque ....  de bonnes chances de voir les hauteurs blanchir, enfin ! ^_^

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le jour et la nuit

 

GFS:

2018-10-26_12h36_08.thumb.png.942399f913883f679da3ddbb781c669a.png

 

ARPEGE:

2018-10-26_12h37_16.thumb.png.fff35b83b9027afc119687084e573054.png

 

Malheureusement, dans ces situations de creusement méditerranéen, j'aurais tendance à privilégier le scénario GFS, avec une interaction de l'ai froid et de la mer méditerranée qui me paraît plus logique mais bon, on croise les doigts !

Modifié par clem064
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

dans la foulée des derniers runs, un potentiel semble se dessiner dans la soirée de lundi à mardi matin, avec plusieurs décalages successifs vers l'ouest, même si ce n'est pas suffisant encore. Toutefois, le 6z d'arpege englobe la partie nord-est de la région concernant un risque neigeux :

 

arpege-45-72-3_tgw9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, FSnow a dit :

dans la foulée des derniers runs, un potentiel semble se dessiner dans la soirée de lundi à mardi matin, avec plusieurs décalages successifs vers l'ouest, même si ce n'est pas suffisant encore. Toutefois, le 6z d'arpege englobe la partie nord-est de la région concernant un risque neigeux :

 

 

Je n'irais pas jusqu'a exclure le risque de voir quelques flocons virevoltant du fait de la température, mais a mon avis c'est de la branlette météo ces cumuls neigeux, même en tenant compte du fait que rien ne tiendra au sol je vois mal l'équivalent de 5, 10 ou 15 cms tomber dans le secteur...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espiens, 175m d'altitude

Arpège toujours pas mal mais on sent que ça va se jouer à un poil de cul..En espérant un décalage du coeur froid de quelques kilomètres plus à l'ouest. (Je parle pour le Lot et Garonne)

 

Étant un simple débutant,  est-il possible d'avoir un avis d'une personne plus expérimentée ?

 

Merci.

 

Screenshot_2018-10-27-16-28-53.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2018 à 12:38, clem064 a dit :

Le jour et la nuit

 

GFS:

2018-10-26_12h36_08.thumb.png.942399f913883f679da3ddbb781c669a.png

 

ARPEGE:

2018-10-26_12h37_16.thumb.png.fff35b83b9027afc119687084e573054.png

 

Malheureusement, dans ces situations de creusement méditerranéen, j'aurais tendance à privilégier le scénario GFS, avec une interaction de l'ai froid et de la mer méditerranée qui me paraît plus logique mais bon, on croise les doigts !

 

Oui, ça va être surement un scénario intermédiaire au final. ARP 12z vient de réduire les cumuls et GFS les a augmenté !

Y'a toujours un risque de neige sur le piémont pyrénéen demain matin je pense, notamment sur 11 et 09 et dans une moindre mesure 65 et 64.

Tout dépendra de la fameuse isothermie, si les précipitations sont assez intenses et régulières.

 

Pour lundi, toujours de grandes incertitudes ce soir sur le creusement méditerranéen.

ARP12z accentue le potentiel neigeux jusqu'en plaine, alors que GFS rien du tout !

 

arpege-1-49-3.thumb.png.fb7649a6df8abe35ef2813dab75ab387.png

 

arpegeeur-0-45.png.d200e12ccbaab73a8a56efc501b9d0db.png

 

48-574.thumb.gif.f1330447092c89998162006a32021821.gif

 

gfs-0-48.png.87dc6471d89ebc564d1f596842f50305.png

 

 

 

Modifié par Xav09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'espère de tout cœur que les scénarios d'Arpège ne se réaliseront pas....

Soyons sérieux, on a pas encore eu de gel, même s'il neige pendant 6-7h, comment on pourrait avoir autant de cm de neige avec une aussi faible intensité ? Au mieux un saupoudrage sur les feuilles.... voir la neige tombée pour ne pas la voir tenir, quelle horreur. c'est déjà compliqué d'en avoir en hiver, alors espérons que ces cartes reviendront en Décembre.

 

Bref, je me demande surtout si on va avoir une Tn négative. Car hormis un ciel couvert, du vent et quelques gouttes de temps à autre, je ne vois pas de condition propice au gel... Nous verrons bien, mais ça risque de faire choux blanc.

 

Il reste à voir comment va se goupiller la journée de Mardi. la région Aquitaine risque de se retrouver au sec  en tout cas. Le 46 aurait-il droit à avoir (enfin ! ) de la pluie ?...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : AUTOMNAL <<
 
Bonsoir à tous ! :) 
 
Voici la tendance pour cette semaine, changeante, globalement automnale.
 
SITUATION ACTUELLE :
 
3zsa.png
 
Une dépression très creuse évolue actuellement en Méditerranée. Sur son flanc Ouest le flux est orienté au Nord, véhiculant une masse d'air froid. Celle-ci va progressivement s'évacuer, mais une autre (moins active) devrait vite se former sur le proche Atlantique. Ce sera donc un flux de Sud-Ouest qui prendra place, avec des températures globalement à la hausse, même si l'air froid restera assez présent. Les conditions restent globalement maussades, après un intermède plus sec et lumineux mardi.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
bgw3.png
 
Le système dépressionnaire présent depuis le début de semaine se résorbe progressivement, mais les bas géopotentiels sont toujours présents sous la forme d'un talweg. En conséquence, si le temps s'améliore globalement à compter de jeudi, un peu d'humidité restera présente sous forme d'un risque d'averses ou de faibles pluies.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
uzbs.png
 
Les hautes pressions se réinstallent pour le weekend et sous un flux de Sud-Ouest l'atmosphère est bien douce. La goutte froide présente sur la Méditerranée laisse une incertitude quant au "timing" d'une dégradation (dimanche ou lundi ?). Pour le début de semaine l'ambiance redeviendrait plutôt maussade avec des températures proches des normes d'un mois de novembre.
 
j5rd.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :) 
Modifié par acrid vintaquatre
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...