Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ouragan/TC Leslie --> Portugal!


ribi

Messages recommandés

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

MidiLibre ... https://www.midilibre.fr/2018/10/14/louragan-leslie-arrive-en-region-lherault-laude-et-les-p-o-en-alerte,4731584.php

Jusqu'à 300.000 personnes privées d'électricité, une trentaine de blessés, pas mal de dégâts... Ce n'était pas un "simple coupe de vent" et la valeur de 176 km/h qui semble isolée s'explique à mon avi

Hop, merci Aqua/Modis  

Images postées

Activité.png

 

Il n'y a plus qu'un système actif dans l'Atlantique Nord : Leslie.

La question est de savoir si cette dépression va battre le record de longévité, étant donnée qu'elle est née le 23 septembre, et qu'aussi loin qu'on regarde dans les modèles, elle est toujours présente.  Par exemple, elle est au large de l'Afrique le 16 octobre sur le dernier GFS.

 

De plus, il est prévu qu'elle s'intensifie en passant de 45 nœuds (83 km/h) à 60 nœuds (111 km/h) le 5 octobre. https://www.cyclocane.com/fr/cyclone-leslie/

Ça ne devrait pas être la tempête du siècle, mais il est intéressant de suivre sa trajectoire et sa durée.

 

Le record de longévité est détenu par Ginger en 1971 avec 27,25 jours et sa trajectoire atypique :

 

Ginger_1971_track.png

Modifié par Wilou69
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ribi a dit :

@Adrien Potier Non, Leslie est facétieuse, elle est redevenue une tempête tropicale, juste avant que tu écrives ton message.

En attendant, GFS et ECMWF la voient tenir encore une semaine dans le coin.

Qui sait, elle redeviendra peut-être un ouragan, ou pas...

 

Oui sa trajectoire est à nouveau orientée vers le sud. Elle pourrait reprendre un peu de puissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a une heure, Anthony34 a dit :

Oui sa trajectoire est à nouveau orientée vers le sud.

 

Plutot vers l’Est puis Sud Est. 

 

82FF6F2B-A39B-481D-8E6E-1FA7B7C23675.jpeg

 

 

Apres mercredi 10, CEP et GFS le voit se renforcer en remontant vers l’Europe, probablement l’Irlande

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller Leslie. Après avoir fait de grand rond dans l'Atlantique. Elle semble décidé a rejoindre l'Europe en se renforçant.

 

Remarquable de part sa longévité !

 

084812_5day_cone_no_line_and_wind.png

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, frenchline a dit :

A surveiller Leslie. Après avoir fait de grand rond dans l'Atlantique. Elle semble décidé a rejoindre l'Europe en se renforçant.

 

Remarquable de part sa longévité !

 

084812_5day_cone_no_line_and_wind.png

 

 

Je pensais qu'en 2017 le cyclone Ophelia  était un cas à part, mais si la prévision se réalise, un récurant renforcement dans cette zone avec une telle trajectoire  ce serait plutôt insolite, il faudra peut être commencer s'y habituer à l'avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animation assez singulière. Leslie semble avoir du mal à se faire prendre par un talweg des moyennes latitudes et continue de vadrouiller en attendant... Souhaitons lui bonne chance, elle finira probablement par trouver le bon. :P

 

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il  faut s’inquiéter, même si  la trajectoire du cyclone Leslie est encore assez mal appréhendé pour le moments, après le GFS d'hier qui voyait Leslie toucher le Portugal, l'inquiétante sortie d' Arpege 6Z reste sans commentaire 😲

 

https://www.cyclocane.com/leslie-spaghetti-models/

ARPOPEU06_66_1.png

 

 

 

arpegesp-11-69-0.png?11-13

arpegesp-2-69-0.png?11-13

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege 12z confirme sa sortie du 6z avec un atterrissage de Leslie sur le Portugal (Nord de Lisbonne), avec des vents tempétueux et maintenant le GFS 18z fait de même, mais plus au sud (Algarve)

ARPOPEU12_57_1.png

arpegesp-11-59-0.png?11-18

 

GFSOPEU18_51_1.png

57-289SP.GIF?11-18

 

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Seuillé à 100 km/h de vent moyen quand même:

 

5bbfc804126b4_carte.jpg


En brut, y'a du moyen au delà de 120 km/h, et du 180 en rafale!

 

Scénario qui me semble minoritaire pour le moment, pas suivi par le NHC en tout cas.

 

Par contre, cela fait quand même depuis le 23/09 que Leslie se promène! https://www.nhc.noaa.gov/archive/2018/LESLIE_graphics.php

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

GFS 0Z et Arpège 0Z poursuit dans leur scénario d'un impact sur les côtes du Portugal. Néanmoins, UKMO et GEM reste sur leur scénario d'un retour en arrière sur le centre atlantique après un joli virage sur la gauche de Leslie. Le NHC tire d'ailleurs pour le moment sur ce scénario.

Admettons que Leslie touche les côtes portuguaise avec des vents bien tempêtueux, il me semble cependant qu'elle aurait effêctué sa transition extra-tropicale juste avant un impact sur les côtes en intéragissant avec le thalweg atlantique. Il ne s'agirait donc pas (en tout cas structurellement parlant) d'un ouragan. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.ba80ed5f040deca435c0d2bbaf0a5d18.png

 

A noter que le cyclone leslie se retrouve à 6 mph d'une éventuelle catégorie 2, (vents maximums à 90 mph  actuellement) ce qui est peut être du à l'interaction avec le front froid au nord-ouest comme Ophelia en 2017.

Modifié par gustnado77
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le scénario minoritaire hier deviendrait-il majoritaire ce matin? C'est ce qui semble ressortir sur les modèles ce matin tout en étant un peu plus méridional(détroit de Gibraltar).  Le modèle du NHC(OFCI) ne suit pas.

 

image.thumb.png.c49d42559e9b2c502425493ce3ac0cec.pngimage.png.52403ffde95b9a58d60ba447920ad4d0.png

 

image.png.8ba8fbcc4caa687d37c5e7e182000b58.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Rafales max. liées à Leslie, sur plusieurs jours,  prévues par CEP 

 

 

5F6CD748-06B4-4D9F-A03A-E9633C22C953.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien42 a dit :

GFS 0Z et Arpège 0Z poursuit dans leur scénario d'un impact sur les côtes du Portugal. Néanmoins, UKMO et GEM reste sur leur scénario d'un retour en arrière sur le centre atlantique après un joli virage sur la gauche de Leslie. Le NHC tire d'ailleurs pour le moment sur ce scénario.

Admettons que Leslie touche les côtes portuguaise avec des vents bien tempêtueux, il me semble cependant qu'elle aurait effêctué sa transition extra-tropicale juste avant un impact sur les côtes en intéragissant avec le thalweg atlantique. Il ne s'agirait donc pas (en tout cas structurellement parlant) d'un ouragan. 

 

Justement sur le Dernier GFS 0z et 6 z , l'ex cyclone Leslie conservait un coeur chaud en altitude, typique des structures tropicales !

 

GFSOPSP06_42_1.png

42-289SP.GIF?12-6

 

Modifié par gigi2004
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

Les cartes du NHC suggèrent plutôt que Leslie va faire demi-tour vers les Canaries. Les modèles globaux ne sont peut être pas la clé.

 

Le demi tour était le scénario majoritaire hier et avant hier sur les modèles, aujourd'hui il est devenu minoritaire.

Si c'est confirmé dans les prochaines heures le NHC va probablement changer la trajectoire

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le modèle du NHC persiste sur la dernière mise à jour à voir Leslie faire demi-tour,son scénario reste toutefois minoritaire par rapport à GEFS et au panel de modèles qui ont plutôt le sud du Portugal comme point d’atterrissage :

 

image.thumb.png.7935a9a0bf494e753028ec072f40eb40.pngimage.png.0d010f61948c66d08dbecb589addf51e.png

 

image.thumb.png.8b9a9bc103399e397aff052f83633bad.pngimage.thumb.png.ce9b85bd29d727f74f61960044725c40.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a une heure, adriano50 a dit :

 

Le demi tour était le scénario majoritaire hier et avant hier sur les modèles, aujourd'hui il est devenu minoritaire.

Si c'est confirmé dans les prochaines heures le NHC va probablement changer la trajectoire

 

C'est en effet le cas depuis quelques minutes.

 

115019_5day_cone_no_line_and_wind.png.d546de7108c0e3d527ddba5e6a04261a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 22 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Cette trajectoire serait inédite, une première si elle venait à se concrétiser...

 

Pas si inédit que ça...

 

Vince en 2005 : https://en.wikipedia.org/wiki/Hurricane_Vince

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement l'européen ECMWF semble en accord avec  Arpege et Gfs, avec l'arrivée de l'Ex Leslie au nord immédiat de Lisbonne

, avec des vents moyen de l'ordre de 100 km/h (surement des rafales à 130/140km/h) localement)

Iberia_2018101212_pmsl_33.png

Iberia_2018101212_wind10m_33.png

 

 

GFS:

 

 

 

Iberia_2018101212_wind10m_36.png

 

Arpege:

arpegesp-2-36-0.png?12-18

arpegesp-11-37-0.png?12-18

 

 

 

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...