Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ouragan/TC Leslie --> Portugal!


ribi

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

D'accord ok désolé c'est moi qui est mal compris. Vince était bien un cyclone tropical ayant donc gardé ces caractéristiques mais ces vents était de niveau d'une tempête tropicale. Leslie est donc le systeème cyclonique sous forme d'ouragan s'étant approché le plus proche de l'Europe. Reste donc à savoir maintenant si elle gardera son coeur chaud à l'impact et si tel est le cas analyser ces vents moyens et en rafales poir affirmer ou non si c'est bien le premier ouragan à toucher l'Europe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

MidiLibre ... https://www.midilibre.fr/2018/10/14/louragan-leslie-arrive-en-region-lherault-laude-et-les-p-o-en-alerte,4731584.php

Jusqu'à 300.000 personnes privées d'électricité, une trentaine de blessés, pas mal de dégâts... Ce n'était pas un "simple coupe de vent" et la valeur de 176 km/h qui semble isolée s'explique à mon avi

Hop, merci Aqua/Modis  

Images postées

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

bonsoir,

petite question pour les plus expert que moi qui suis novice, suite à ça traversée du portugal et du nord de l'espagne si j'ai bien compris.

Cet ouragan( ou depression tropicale) va t'il touché les cotes française et sous qu'elle forme? Merci.

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Il faudra attendre l'analyse du NHC pour valider officiellement cette info.

 

 

Confirmation:

 

Citation

000
WTNT63 KNHC 131733
TCUAT3

Post-Tropical Cyclone Leslie Tropical Cyclone Update
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL132018
200 PM AST Sat Oct 13 2018

Satellite data and surface observations indicate that Leslie has
acquired extratropical characteristics and is now a post-tropical
cyclone with 70 mph (110 km/h) winds.


SUMMARY OF 200 PM AST...1800 UTC...INFORMATION
----------------------------------------------
LOCATION...39.2N 11.3W
ABOUT 120 MI...190 KM WNW OF LISBON PORTUGAL
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...70 MPH...110 KM/H
PRESENT MOVEMENT...NE OR 55 DEGREES AT 33 MPH...54 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...984 MB...29.06 INCHES

$$
Forecaster Avila

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
à l’instant, damdeprade a dit :

bonsoir,

petite question pour les plus expert que moi qui suis novice, suite à ça traversée du portugal et du nord de l'espagne si j'ai bien compris

cet ouragan( ou depression tropicale) va t'il touché les cotes française et sous qu'elle forme? Merci.

 

Ce seront de simples restes, sans caractéristiques particulières à priori.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les modèles réajustent la trajectoire plus au nord qu'initialement prévu ,le nouveau GFS(FV3) compte parmi les scénarios bien violent aussi:

 

image.thumb.png.91e37610dd19b728c87aba110f1e088a.pngimage.thumb.png.267390bc85f4a83e11dfed39cc33f7cb.png

 

image.thumb.png.15c8a939d1cd16162d163b675e5b00cf.pngimage.thumb.png.8ce9f507ec509f2ffba8d6b8b4ff4c8a.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
il y a 27 minutes, Sebaas a dit :

Pour Weather Channel, transition post-tropicale faite.

 

 
Il faudra attendre l'analyse du NHC pour valider officiellement cette info.

 

 

De retour juste à temps de dix jours dans le sud de votre beau pays (fin du HS). Je tente un parallèle compliqué avec la présentation sat d'Ophelia au même stade, et il semble fort probable que la transition extratropicale soit en effet en cours d'achèvement. Le dernier puff de convection s'effondre, donc sauf surprise, ça n'a plus la tête d'un cyclone. A moins d'une surprise...

 

EDIT: encore été trop vite... la suite du topic l'a confirmé.

Modifié par hma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Julien42 a dit :

Ce ne serait pas le premier ouragan à toucher l'Europe. Vince en 2005 aurait gardé ces caractéristiques tropicales lors de l'impact.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=832092573630676&id=468933943279876

Vince n' avait heureusement biensûre pas atteint les côtes de la peninsule iberique en tant qu' Ouragan néanmoins il a atteint les côtes en tant que systeme tropical ( c' est à dire une dépression de nature tropicale )en état mais avec une intensité de simple depression tropicale . Concernant la présente depression Leslie , celle ci devrait atteindre les côtes en tant que , si on peut dire ,depression tropicale en phase terminale d' extra-tropicalisation , c' est à dire qu' elle ne devrait plus etre une depression de nature tropicale , mais une depression barocline ( c' est à dire de même nature qu' on les connait sous nos latitudes ) neanmoins avec cependant quelques restes de caractéristiques tropicales ( notamment coeur chaud ) . Le fait que leslie ne sera plus une depression de type tropicale au moment du landfall , ne signifie pas pour autant que son intensité ne sera pas celle d' un ouragan . A part cela ,au sujet des records d' approche de systemes tropicaux en état sur les côtes européennes , Vince en 2005 a été le premier systeme tropical connus a avoir atteint les côtes européennes mais avec une intensité de depression tropicale . Puis au sujet des systemes tropicaux ( on peut aussi dire depression de nature tropicale ) avec intensité d' ouragan qui ont  le plus approché le continent européen , il y a Ophelia en 2017 puis probablement Leslie cette année qui a probablement désormais pris la première place .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EURO4 a totalement craqué. Incroyable pour un modèle opérationnel de voir un tel raté.  Cela en dit long aussi sur la rareté de la situation. Le modèle n'aurait pas craqué sur une situation européenne classique.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas , d' après l' image satelLite il semble que cela va devrait etre les regions au nord de Lisbonne qui cette fois ci risquent de connaitre le passage du plus creux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

CEP reste sur un scénaio  très violent:

 

us_model-en-339-0_modez_2018101312_9_957_93.thumb.png.3201f649c84a0162638da66709320c12.pngus_model-en-339-0_modez_2018101312_12_957_93.thumb.png.f9b6f71b7cc92657907bc490f7f62c8b.pngus_model-en-339-0_modez_2018101312_15_957_93.thumb.png.db87b07038e2cab330263b53dd5753e0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le serveur web de l'ipma.pt a rendu l'âme...

 

504 Gateway Time-out

The server didn't respond in time.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Si on fait une synthèse des sorties du soir l'axe le plus à risque ou la probabilité de violentes rafales est la plus forte est Lisbonne ->Almeida

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diffuseur publique portugais (RTP) a fait une page où on peut suivre en direct (audio et vidéo) les dernières nouvelles (c'est quand même mieux si on comprend la langue) https://www.rtp.pt/noticias/pais/furacao-leslie-alerta-vermelho-para-13-distritos-de-portugal-continental_e1104775

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, toby a dit :

Après l'annonce par la presse de vent de 180 km/h à Lisboa, il semble qu'une panique s'installe....!!!!

 

Tu m'étonnes .. J'essaye de suivre sur Twitter. Faut espérer que la panique ne fasse pas faire n'importe quoi.

 

Et ça fait plusieurs postes que je vois l'utilisation de l'expression "ouragan zombie". WTF?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Zombie peut être parce qu'il a erré sur le centre atlantique comme si il dormait avant de se décider à prendre le chemin du Portugal. 

Modifié par Sebaas
quote totalement inutile...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...