Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet de station météo à Saint-Léon (47)


ludo47
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ouvre un topic pour lancer mon projet d'installation d'une VP2 à Saint-Léon (47) qui, si le projet se réalise, sera inscrite au réseau StatIC. 

Etant étudiant, je n'ai pas trop les moyens de l'acheter moi même, j'ai donc mis en place une cagnotte où chacun participer en donnant s'il le souhaite une somme qu'il choisira. Voici le lien de la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/station-meteo-vp2-a-saint-leon-47

 

Voici le matériel retenu pour ce projet

 

-Station météo de type VP2 : https://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/vantage-pro2-special

-Trépied d’installation : https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Trepied-d-installation-7716-Davis-Instruments

 

Le tout pour 638 euros.

 

Le prix semble élevé mais il s’agit de matériel semi-professionnel.

 

Lieu d’installation :

La station sera installée à mon domicile sur la commune de Saint-Léon (47). Commune se situant à la frontière entre les plateaux landais (réputés pour avoir les TN les plus froides du département en hiver et les TX les plus chaudes l’été) et la confluence du Lot et de la Garonne (zone très brouillardeuse). La station sera installée à proximité d’un abri de type BMO1161 agrée Météo-France et d’un SPIEA le tout sur un site de classe 2/3 selon la classification de Météo-France (note 35B).

 

Voici quelques photos de l'emplacement choisi

Vue satellite :

sat.JPG

 

Vue vers le Nord

projetvp2.jpg

 

Vue vers le Sud-est

projetvp2-3.jpg

 

Je compte sur vous ! :)

 

Merci par avance pour votre aide

 

Ludo

Modifié par ludo47
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up du topic pour vous donner des news

j ai déjà récolté 310 euros ce qui est déjà top ! Je remercie les contributeurs pour leurs dons qui font vraiment plaisir😋

On est à la moitié de la somme nécessaire, je garde donc espoir ^^

 

N hésitez pas à donner même une petite somme, ca fait toujours plaisir de voir une station de plus sur la carte IC😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je remercie vivement tous les contributeurs pour la somme déjà récoltée (455 euros).  Sans vous, ce projet ne serait pas sur le point de se réaliser, alors un grand MERCI à vous tous !😍

Pour ceux qui souhaitent contribuer, la cagnotte reste ouverte encore quelques jours ;)

 

Pour la suite du projet, j’envisage de demander à l’association le prêt d’un datalogger afin de pouvoir transmettre les données sur Infoclimat via le réseau StatIC. :) 

 

Ludo

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, 

 

C'est avec grand plaisir que je vous annonce que la station a été bien reçue et a été installée hier soir ! Tout fonctionne à merveille, je vais procéder d'ici le milieu de semaine prochaine à l'étalonnage du pluviomètre. 

 

Pour information, cette dernière a été fixée au sol avec des sardines surplombées de dalles qui seront prochainement remplacées par des dalles plus lourdes afin de garantir une sécurité sur la stabilité de la station (bon ceci dit ça ne bouge pas ^^). 

Le terrain est légèrement penché au niveau de la station (pente inférieure à 5°), la station quant à elle est implantée sur un emplacement plat ;) 

 

J'envoie ce soir la demande de datalogger à IC :) 

45423972_2287310444676819_5419817753353650176_n.jpg

45415556_497933734044419_8710856531475693568_n.jpg

45513776_2203261946623676_8814811464641544192_n.jpg

Modifié par ludo47
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bel emplacement !

Comme je te disais, pour la calibration (surtout que ce sera ta première) tu feras mieux de démonter l'ISS et faire ça tranquillement sur une table (parfaitement de niveau)

Bon courage ! 😛 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous! 

 

Quelques nouvelles concernant le projet : Les tests de mesures sont très concluants j ai refais un étalonnage du pluvio en matinée (merci @Raph-NiceMétéo et @Oliv13 pour les conseils😄).

J ai également reçu le datalogger IP prêté par l'asso que je remercie vivement! 

Je m occupe de mettre la Station sur Weatherlink semaine prochaine et espère faire la candidature au réseau StatIC Week end prochain !

 

Ludo😃

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Le datalogger a bien  été installé, et la Station transmet sur Weatherlink depuis ce matin ! J ai également fait la candidature au réseau StatIC il y a quelques minutes, le projet s apprête à toucher son but!😃

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous, 

 

J'ai mis en place une feuille de suivi où vous pouvez retrouver l'inventaire détaillé du poste depuis son ouverture avec les différents emplacements, les archives disponibles et l'historique du matériel utilisé. La classification du site a été effectuée suivant les critères de Météo-France (note 35B). Voici l'accès à la feuille : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TPnZeCEtNRLqOHjIFAKHJCElMvi3RUOrPGlFkBoGvMs/edit#gid=0

 

Ludo

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Nouvel étalonnage de la station cet après-midi. Les augets n'étaient pas si déréglés que ça, juste quelques petits ajustements! :) 

J'en ai profité pour nettoyer les augets.

 

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...